Aller au contenu

patman

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par patman

  1. Attention quand même au facteur de conversion de focale et donc de champ entre le format APS-C et le FF. Les Samyang 14 mm, Sigma 14 mm ou Iris 15 mm sont des focales données pour du FF, ce qui veut qu'en APSC ils deviennent respectivement des 22 et 24 mm, ce qui est beaucoup moins intéressant pour les aurores boréales. Depuis une douzaine d'années, je vais très régulièrement voir les aurores boréales et pour moi une focale supérieure à 20 mm est guère intéressante vu l'étendue des belles aurores. Il faut aussi, si on peut privilégier une grande ouverture, f/1.8 étant très bien, y compris pour les météores. Je ne suis pas fan des fish-eye, genre 8 mm, car ils sont peu lumineux et surtout, il manque de résolution. Beaucoup de fins détails des aurores ne sont pas visibles et pour les météores, les plus courts sont très discrets. Donc pour un APS-C, j'aurai tendance à conseiller : le Samyang 10 mm à 2.8 (occasion uniquement) les Tokina 11-16, 11-18 ou 11-20 mm tous à f/2.8 En FF : le Sigma 14 mm à 1.8 le Sigma 14-24 mm à 2.8 le Samyang 14 mm à 2.4 ou 2.8 le Samyang 14-24 mm à 2.8 l'Irix 15 mm à 2.4 le TTartisan 11 mm à 2.8 Patrick
  2. Je vais t'embrouiller davantage… 😉 Pourquoi pas l'hélioscope Altaïr : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/renvoi-coudé-solaire-altair-2_detail Perso c'est ce que j'utilise et je le trouve vraiment bien. D'autant qu'il est fourni d'origine avec un filtre polarisant circulaire et un filtre ND96. Après m'être fait volé mon hélioscope Baader et comme il était difficile de s'en reprocurer un, je me suis tourné vers le Altaïr et je le trouve très bien.
  3. Soligor ! Ca ne me rajeunit pas ! Lorsque j'ai débuté l'astrophoto en argentique il y a plus de 35 ans, j'ai eu entre les mains des Soligor, notamment un 300 mm à f/5.6. A l'époque c'était des optiques assez bon marché, mais moyen au niveau qualité. Manifestement, celui-là n'est pas fait pour faire du numérique….
  4. Il est possible que la poussière ne soit pas présente sur toutes tes images. Les poussières qui se déplacent, ça arrive malheureusement, surtout avec les APN. En tout cas, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Vu les halos autour des étoiles brillantes et un léger flou ambiant qui te fait chuter le contraste, tu as du avoir de la buée sur l'objectif.
  5. Là c'est clairement un problème de qualité d'objectif. Les halos bleus sont du chromatisme et tes étoiles ne sont pas rondes, mais toutes déformées. Qu'est-ce que c'est comme objectif ? Parce que malheureusement, il a un gros souci....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.