Aller au contenu

astrosam

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par astrosam

  1. J'ai eu l'opportunité lors de la nuit des étoiles, de regarder dans un APM 20mm 100⁰ et un Ethos 21mm 100⁰. Difficile de vraiment pouvoir faire une comparaison précise des oculaires car ils étaient sur deux instruments différents (dobson pour l'un et lunette pour le second). J'ai trouvé l'APM de bonne qualité optique au regard de son prix bien plus abordable que l'Ethos. De mon avis personnel et sans prendre en compte les prix, les Ethos restent légèrement devant les ES, APM et autres XWA en termes de qualité optique. Seuls les Nikon HW rivalisent sérieusement avec les Ethos... Maintenant, l'utilité d'investir dans des APM me paraît pleinement justifié.
  2. Oui, ils sont toujours aussi bon. J'ai pu comparer un taka ortho MC abbe18mm avec le TPL 18mm. A part le champ plus grand du TPL, la qualité des images est similaire. En trés courte focale, je prefére de loin le TOE 4mm plutot que le MC abbe 4mm (plus de champ et meilleur confort d'observation). J'attends de pouvoir comparer le TOE 10mm avec le MC abbe 9mm.
  3. MDR, bien vu 🤭... Bon, j'espère avoir le loisir de pouvoir les tester une nuit et de les comparer avec la concurence.
  4. Annoncés à 852€ chez OU, le prix piquent grave les yeux effectivement 😱 Ils ont intérêt à être excellent à ce prix là !
  5. C'est étrange car les oculaires > 100⁰ de champ ne plaisent pas à tous le monde. Certains ont du mal à apprécier le champ et à voir les bords. Pour ma part, j'ai adopté le 100⁰ au premier regard (une claque) 🥰 Je m'y suis vite habitué. J'ai aussi pu tester des oculaires de 110⁰ de champ et même l'ES 9mm 120⁰. Cet oculaire là est très spécifique et demande un peu de temps pour trouver le bon positionnement de l'œil.
  6. J'avais utilisé un Paracoor T2 pour le test. La différence venait que les étoiles paraissaient légèrement plus blanche et ponctuelle dans l'Ethos 21 que dans le ES 25. Je retrouve le même constat avec l'ES 9mm 120⁰ vs l'Ethos 8mm. La différence constaté est très légère et ne remet pas en cause la qualité optique des différents oculaires. Je dirais qu'il faut avoir les deux marques d'oculaires sous la main pour s'en apercevoir.
  7. Petit déterrage de Post. Effectivement, je trouve l'ES 25mm 100⁰ un peu moins bon que l'E21 surtout sur les bords de champ. Les étoiles semblent plus piqué et les couleurs plus neutre. Néanmoins, l'ES 25 est l'oculaire qui offre le plus grand champ de ciel en 100⁰.
  8. Ok, merci pour le conseil 🙂
  9. Bonjour Sylvain, As-tu réussi à vendre ton pentax xw23 ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.