Aller au contenu

Eric S

Membre
  • Compteur de contenus

    2514
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Eric S

  1. Eric S

    Reports de bugs

    Je n'arrive toujours pas à insérer dans un message une image stockée chez free. Je parle d'une image de 400x300 pixels² qui doit faire moins de 50 ko.
  2. Oui mais il y a des pièges. 😁 En fait, les bias sont trafiqués chez Canon et, aussi, chez Olympus, en ce qui me concerne. Je l'avais évoqué dans un message. Grosso modo, le niveau de bias est ajusté pour compléter le niveau de dark et toujours arriver au même niveau. Si tu regardes le niveau moyen des darks, il est à peu près constant (256 chez moi). Quand tu fais Dark - Bias maître, tu trouves une moyenne à 0. Par contre, si tu calcules la dispersion du dark (sigma), tu vois que ça augmente avec la température ou le temps de pause. Je fais une demande à Siril pour prendre ça en compte. Accessoirement, la dispersion sur le bias maître est très faible, de l'ordre de 0,7 adu pour mon appareil.
  3. Eric S

    Reports de bugs

    Peut-être qu'il y a un mécanisme qui autorise les images externes si elles sont sur des sites externes d'hébergement dûment enregistrés. D'un point de vue sécurité, il y a un risque avec les images externes qu'on pourrait changer après coup. Genre, un fichier jpg trafiqué qui exploiterait une faille de sécurité dans le navigateur. Y a-t-il un mécanisme de signature quand on héberge chez telescopius et que WA récupèrerait? Quand je vois "3cb418cb614ac1ac9f102ed0c558b2b8.jpg" rajouté au nom de mon fichier, ça a une tête de signature.
  4. Eric S

    Reports de bugs

    Je suis allé voir le code source de la page web : <meta property="og:image" content="https://www.webastro.net/uploads/monthly_2024_12/vl_alpine_ptt.jpg.3cb418cb614ac1ac9f102ed0c558b2b8.jpg"> Ce n'est pas l'adresse initiale de mon image.
  5. Eric S

    Reports de bugs

    Je n'avais pas compris un truc : même quand on insère une image depuis une URL, ça copie l'image depuis l'URL dans les serveurs WA. Moi qui pensais faire économiser de la place à WA en mettant mes images sur un serveur externe, c'est raté. Les images insérées dans les messages sont copiées. Heureusement, mes images hautes résolutions fournies avec lien externe restent sur mon serveur. Il n’empêche que l'insertion depuis URL me semblait bloquée depuis un certain, avant le blocage complet pour saturation de disque, ayant dû copier des images en direct car ça ne fonctionnait pas depuis l'URL.
  6. Eric S

    Reports de bugs

    Et mon bug à moi? Je viens de refaire le test. Ça bloque aussi bien sous Firefox et Edge. Les images sont hébergées chez free. Je regardé dans les archives. Ça fonctionnait fin 2024.
  7. Eric S

    Reports de bugs

    Je viens d'essayer à l'instant de "Insérer une image depuis une URL". Je copie l'URL que je viens de vérifier dans une autre fenêtre du navigateur. Je clique sur le bouton "Insérer dans ce message". J'ai le petit rond à droite qui tourne pendant une dizaine de seconde alors que le bouton Insérer est désactivé. Puis la case de saisie de l'URL se colore en rouge (contour en rouge, fond en rose). Le bouton Insérer est de nouveau actif. Pas d'image insérée. Je vous aurais bien mis des images pour illustrer mais ce n'est plus possible. 😂
  8. Eric S

    Reports de bugs

    J'ai été absent du forum pendant un certain temps. En revenant, j'ai constaté que je n'arrivais plus à insérer dans les messages des images hébergé sur mon site web, chez free. Pour le moment, je n'ai pas étudié la question en détail mais je vais m'y remettre pour faire un rapport détaillé ici même. En tout cas, les images hébergées chez free sont toujours visibles dans les anciens messages. Je vois alors qu'on peut mettre directement des images dans les messages avec un quota de 900 Mo. J'y vais tout doux en essayant de limiter la taille des images que j'insère. Je constate que si on fait une copie directe depuis Gimp, par exemple, ça prend beaucoup de place. À la place, j'enregistre un fichier en local. Si c'est une photo, en jpeg avec une résolution limitée et une compression un peu forte (je n'ai pas encore eu d'image haute résolution à envoyer). SI c'est du dessin au trait ou équivalent, j'essaie de réduire les couleurs à une palette de 256 couleurs puis j'enregistre en png. Pour le moment, mon quota survit en attendant de trouver une solution viable.
  9. Eric S

    Temps de m....

    À minuit, on voyait quelques voiles d'altitude sur l'est. Je peux imaginer que, vers Lyon, c'était déjà gênant.
  10. Eric S

    Temps de m....

    Effectivement, hier soir, il y avait un créneau. Malheureusement (ou pas 😄), j'avais le repas annuel d'un club de sport de plein air, en montagne, dans un hameau (1100 m) où on est sensé se garer à l'extérieur. Pas facile question logistique avec en plus de la neige fraîche. Je n'ai pas pris le matériel. J'ai même dû mettre les chaînes sur les pneus 4 saisons pour arriver au hameau🤪. -10°C. Quand on est sorti à minuit, c'était bien dégagé avec la Voie Lactée visible, même mieux qu'en semaine à Chamrousse. C'est quand même la Chartreuse avec la pollution lumineuse des grandes villes environnantes. On est allé dormir un peu plus bas (870 m). Ciel voilé au réveil. Globalement, j'aurais pu faire une séance d'astrophoto mais compliqué. En plus, site bloqué par les falaises côté est.
  11. Pour Siril, il y a des options de photométrie, avec génération de fichier AAVSO mais seulement sur les étoiles focalisées avec une psf de type gaussien ou similaire. Donc, effectivement, pas possible pour la photométrie en défocalisé.
  12. Eric S

    Temps de m....

    Donc, pour moi, bon ciel toute la soirée. J'ai mis l'Askar 180 à chauffer sur M31. Pas de problème de condensation. Air assez sec qui ne condensait pas non plus sur la voiture. Pendant que ça photographiait, j'ai observé autour de moi. Même avec la mer de nuage, on voit quand même bien le dôme de pollution lumineuse de la ville. Inversement, à l'opposé, côté est, en direction d'Orion, c'était bien propre, sachant qu'avec la pente, on ne regarde pas à l'horizontal. J'ai aussi fait des photos grand champ en statique. On va voir ce que ça donne. L'éclairage public s'éteint à 23h à Chamrousse. Par contre, il y a du privé qui reste et avec des mauvaises orientations. 🤬 Clairement, Chamrousse, ce n'est pas pour le visuel. J'ai attendu jusqu'à 1 h du matin pour voir l'effet des dernières extinctions en ville. À l’œil, rien de visible. J'ai plié à 1h15. Route brillante de givre en début de descente. J'ai les pneus 4 saisons (équipements spéciaux obligatoires pour monter à Chamrousse depuis le 1er novembre) mais en serrant quand même un peu les fesses. La mer de nuage est toujours là, moins épaisse. Ce matin, la mer de nuage a disparu, remplacée par des voiles d'altitude.
  13. En fait, je viens de demander à VROSA s'il avait une photo de l'autre côté de la monture. On va voir sa réponse. Mais comme le prix est bien bas, j'ai des doutes ce qui m'a amené ici.😱
  14. Eric S

    Temps de m....

    Non, je ne vais jamais vers les Terres Froides pour faire de l'astro. Je vais plutôt dans le Triève en hiver. Ça permet de bien s'échapper vers le sud, pour fuir la pollution lumineuse. Mais, ce soir, je suis à Chamrousse, au-dessus de la mer de nuage. Dans la voiture à 18h22. Un petit crochet par la station service pour un vrai départ à 18h32. Et, là, c'est le drame. Il y a des travaux sur la route de Chamrousse avec des feux alternés. 25 mn d'embouteillage. Traversée du brouillard en montant. Il y a même de la neige sur la route en arrivant à Chamrousse. Je vais m'installer vers le Col de Chamrousse. Petit vent frais en sortant. Ciel totalement dégagé. La Voie Lactée est visible. J'installe le matériel. Réglages. L'acquisition démarre vers 20h20. -4/-5°C d'après le thermomètre de la voiture. J'ai bien fait d'amener le thermos de thé.
  15. Eric S

    Temps de m....

    Je vais le tenter. Plafond de la mer de nuage vers 1700 m.
  16. Eric S

    Temps de m....

    On est gratiné question météo pour la nouvelle lune. Sauf, que ce matin, en regardant les webcams : Mer de nuage un peu haute, vers 1800 m mais ça pourrait s'améliorer dans la journée. À priori, ce soir, ça va être le seul créneau possible. Et je n'ai rien préparé...😥
  17. Et il y a un mode d'emploi pour faire la photométrie d'ouverture avec Siril? J'ai fait le prétraitement. J'ai extrait le canal vert. Je veux aligner. Si je prends Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier), le bouton Aligner est désactivé. J'ai essayé de faire une sélection autour de l'étoile cible mais ça ne fait rien. Après, je comprends pas non plus, quand on active mode PSF, comme on sélectionne les étoiles.
  18. Je n'avais pas ben compris. Je croyais qu'il voulait recalculer lui-même les magnitudes. De mon côté, j'ai commencé à me mettre à Siril. Par ailleurs, j'ai vu que mes flats n'avaient pas un niveau suffisant alors j'en ai refait une série et j'ai aussi fait une série avec la défocalisation utilisée pour b Per. Je vais refaire une passe sur toutes mes données et voir comment remplir le tableau.
  19. @cmltb612, je veux bien un coup de main pour soumettre mes données. Je me suis créé un compte sur AAVSO. J'ai obtenu un code observateur. J'ai créé mon site d'observation. J'ai renseigné mon matériel. Ensuite, je ne comprends pas comment je peux soumettre mes données. Si je veux que CDK puisse réanalyser, il faudrait que je soumette les RAW de mes observations mais aussi ceux des flat, dark et offset. En plus, ça va faire un gros paquet (au moins 20 Go), genre à déposer chez Free Transfert. Je veux bien des explications.
  20. J'avions point regardé les webcams de Chamrousse : Non seulement, j'ai raté le créneau météo en début de soirée avant le levé de lune mais j'ai aussi raté ça.
  21. Pour le moment, je vais m'arrêter sur cette étoile là. J'ai quand même une amplitude horaire limitée pour l'observer. De toute façon, ça sera le cas pour toute observation depuis chez moi. Je note l'éclipse secondaire l'été prochain mais je risque de ne pas être disponible (dans l'hémisphère sud si tout va bien). Pour les balcons, non, pas de nord. En fait, j'utilisais pas défaut le balcon sud pour des tests. Il est limité au zénith par le balcon de l'étage suivant. Il y a aussi obstruction partiel au sud-est par un autre bâtiment. L'éclairage public est éteint à 1h du matin dans cette direction. J'ai découvert avec la présente campagne que le balcon est était utilisable. Il est moins limité au zénith (pas de balcon juste au dessus, juste le toit plus haut) mais quand même bloqué sur le nord. Il donne sur une cours avec éclairage privé (relativement limité) qui ne s'éteint pas en cours de nuit. Je n'ai pas testé le balcon ouest qui est sans doute encore plus dégagé que celui de l'est. Éclairage public plus envahissant avant extinction. Accès moins pratique dans l'appartement. Je vais continuer à regarder ce qui peut se faire sur les variables.
  22. Eric S

    Temps de m....

    Hier soir, je n'ai pas vu venir le coup. Pourtant, j'avais repéré dans le week-end qu'il y avait un créneau potentiel mardi soir avant le lever de lune mais trop de choses à faire, je n'y ai plus pensé. À défaut de monter en montagne, j'ai fait un petit entraînement astrophoto depuis le balcon, sur M31, M45 et sur la Tête de la Sorcière.
  23. Au début, je me suis dit : annonce de ouf! Style, on fait de l’artillerie en tir tendu. Mais, finalement, vu où il habite, c'est sans doute juste le réglage normal. 😅
  24. J'ai redémarré mon PC... et ça marche. Ça s'est terminé par : log: L'exécution du script s'est terminée avec succès. log: Temps d'exécution total: 7 min 53 s Oui, entre temps, j'ai trouvé le gitlab de Siril et en particulier le bug suivant : Stack fails because system can't allocate large memory chunks Je crois qu'il va falloir que j'aille continuer la discussion là-bas.
  25. Bonjour, Après des années (décennies? 😅) sous Iris, je décide aujourd'hui de tenter ma chance avec Siril. Je télécharge la version 1.4.0-RC1, histoire d'être moderne. Je vous passe Avira anti-virus que me met le setup en quarantaine. J'installe sur mon PC sous Win10 Famille 22H2 avec 8 Go de mémoire vive et un processeur Intel Core i7-6700 (4 cœurs, 8 threads). Je prends un stock de photos de mon APN Olympus E-M5 Mark III. Je range tout le monde dans les petits dossiers qui vont bien (sur un SSD avec une partition de 100 Go dédiée au cache). 100 biases, 256 darks, 6 flats et 61 photos à proprement parler. Par la suite, je vais aussi mettre le dossier Temp dans ce même SSD. Je lance le script OSC_Preprocessing. Ça mouline un moment mais ça finit par planter à l'empilement, sur manque de mémoire. Je vais dans les options. C'est réglé sur 0.90. Je bascule sur 4 Go. Ça plante encore alors que les 8 Go de RAM ne semblent pas complètements utilisés. Je descends à 3 Go. L'empilement peut démarrer mais finit quand même par planter. Dans la console, je vois le message suivant en boucle : (siril.exe:5740): Gtk-WARNING **: 22:18:02.639: infinite surface size not supported La barre de progression Empilement avec rejet en cours... est bloquée au tiers. Des suggestions?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.