Aller au contenu

Toucan

Membre association
  • Compteur de contenus

    892
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Toucan

  1. A suivre ELA 1 à 4, en passant par le Soyouz et le Vega...
  2. Toucan

    Lune 1969...

    A suivre Gemini 8 et 9...
  3. L'occasion aussi de souligner la remarquable "usine à lancer" qu'est le CSG. Le dernier tir en décembre (VA266) constituait la 330e mise à feu d'une fusée spatiale perpétrée depuis la Guyane, la première étant intervenue voici plus d'un demi-siècle (Diamant B > 10 mars 1970)
  4. A suivre...
  5. Bonjour gehelem, En dehors de celà, cette synthèse est établie sur la lecture de données provenant de tous horizons établies à la fin 2025 Je perçois que cela a l'air de vous perturber par la réussite de cette entreprise (privée) dont certains, et pas des moindres, n'hésitent pas écrire qu'elle à introduite la seule rupture technologique depuis Spoutnik ?
  6. Toucan

    Happy 2026...

      • 1
      • J'aime
  7. Toucan

    Les 60 ans du Diamant...

    26 novembre 1965...
  8. Comme je l'ai souligné, cela ne touche pas le quotidien de SpaceX (secteur où évolue Ariane) Arrêter de faire l'autruche, il faut percevoir à sa juste valeur la démarche d'Elon Musk qui a ringardisé les opérateurs traditionnels. Ces derniers déclarant même il y a une dizaine d'années que "SpaceX vend du rëve",... que la réutilisation est du rêve et q'un lancement à 50 M$ est du vent ! ". Depuis, ces acteurs s'affolent, les Européens venant de demander des Md€ pour pouvoir rejoindre ce "perturbateur". La chance d'Ariane est de pouvoir bénéficier du sacro-saint accès à l'espace et du marché institutionnel (militaire ou non). Sinon, il lui faudrait à un moment donné jeter l'éponge car il lui serait impossible de survivre sans l'aide des contribuables !
  9. Malgré les soucis occasionnés par le "monstre" Starship, l'entreprise d'Elon Musk peut compter sur le lanceur Falcon pour assurer son quotidien !
  10. Toucan

    Lune 1969...

    A suivre...
  11. Toucan

    Lune 1969...

    A suivre...
  12. Bonsoir gehelem, Ce n'est pas la perfection, mais plutôt le symbole des possibilités de cet opérateur en termes de lancements. Le cliché est une copie provenant du compte SpaceX sur X Mon imprimante n'étant pas très perfomante, j'aurai du mal à l'améliorer
  13. Quelques surplus ont oeuvré dans le spatial sous le nom de Minotaur...
  14. Bonjour Panpan, Coïncidence ou pas, Science & Vie TV diffusait hier soir un documentaire intitulé "Conquête spatiale : l'économie du futur". Au sein de celui, on voyait clairement le retour sur Terre des deux boosters d'une mission Falcon Heavy ! Cela démontre que même si SpaceX n'a pas tenté la récupération lors des prochaines missions, elle en avait les moyens, d'autant plus qu'elle a démontré une capacité encore bien plus compliquée avec son "monstre" Starship. -------------------------------------------------- Petit rajout publié par Paul Worher (chercheur Espace à l'IFRI) : "Si cette rivalité est bien réelle, elle est surtout mise en scène par les deux milliardaires eux-mêmes, qui ne s'entendent pas du tout ! Dans les faits, Musk et Bezos restent deux industriels américains concenant des capacités destinées principalement à des programmes US, mais aussi à leurs propres ambitions". Il soulignait également que SpaceX n'avait pas forcément de souci à ce faire à l'heure présente au regard de sa position ultradominante, Blue Origin devant encore faire ses preuves. --------------------------------------------------- Science & Vie mettait aussi en avant la révolution financière du prix au kg en orbite apportée par Elon Musk. En effet, ce dernier n'avait pratiquement pas évolué durant plus d'un demi-siècle (1957-2010), le "génie" de la Silicon Valley parvenant à le réduire par cinq (suivant le commentateur !) PS : au sein d'Arianespace (tournant années 2000), je me souviens des plaisanteries que t'envoyer sa femme dans l'espace coûtait 10 000 $ le kg !
  15. Je ne suis pas trop convaincu car j'ai vu en direct TV le retour de ces étages après sa mission ! Autre question n'étant pas un point de détail > y a-t'il un marché pour les lanceurs lourds comme le New Glenn (98 m de haut) ? Le peu de missions du Falcon Heavy (dernier remontant il y a un an) semble aller dans le sens d'un marché peu important. Les trois prochaines sorties du Falcon Lourd étant programmées pas avant la mi-2026, au profit de deux lunaires et de la mise en orbite d'un télescope. A mes yeux, le New Gleen est un lanceur peu modulable à l'instar d'Ariane 5 > que se soit une CU de 1 tonne ou de 10 tonnes, cet Ariane devait décoller avec ses deux énormes boosters hors de prix, d'où le besoin d'un lanceur complémentaire assuré en son temps par le Soyouz pour réduire la facture !
  16. J'en rajouterai une couche en reprenant les paroles de Paul Wohrer (chercheur à l'Ifri) : "L'entreprise d'Elon Musk n'a pas vraiment de souci à se faire actuellement, car Blue Origin doit encore faire ses preuves !"
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.