Bonjour Panpan,
Coïncidence ou pas, Science & Vie TV diffusait hier soir un documentaire intitulé "Conquête spatiale : l'économie du futur".
Au sein de celui, on voyait clairement le retour sur Terre des deux boosters d'une mission Falcon Heavy !
Cela démontre que même si SpaceX n'a pas tenté la récupération lors des prochaines missions, elle en avait les moyens, d'autant plus qu'elle a démontré une capacité encore bien plus compliquée avec son "monstre" Starship.
--------------------------------------------------
Petit rajout publié par Paul Worher (chercheur Espace à l'IFRI) :
"Si cette rivalité est bien réelle, elle est surtout mise en scène par les deux milliardaires eux-mêmes, qui ne s'entendent pas du tout !
Dans les faits, Musk et Bezos restent deux industriels américains concenant des capacités destinées principalement à des programmes US, mais aussi à leurs propres ambitions".
Il soulignait également que SpaceX n'avait pas forcément de souci à ce faire à l'heure présente au regard de sa position ultradominante, Blue Origin devant encore faire ses preuves.
---------------------------------------------------
Science & Vie mettait aussi en avant la révolution financière du prix au kg en orbite apportée par Elon Musk.
En effet, ce dernier n'avait pratiquement pas évolué durant plus d'un demi-siècle (1957-2010), le "génie" de la Silicon Valley parvenant à le réduire par cinq (suivant le commentateur !)
PS : au sein d'Arianespace (tournant années 2000), je me souviens des plaisanteries que t'envoyer sa femme dans l'espace coûtait 10 000 $ le kg !