Aller au contenu

Toucan

Membre
  • Compteur de contenus

    763
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Toucan

  1. Enième petit mot sur la capacité de mises à feu de SpaceX. Lorsqu'en pleine Guerre froide, l'URSS lançait une soixantaine de Soyouz par an, on trouvait cela inouï. Maintenant que Space X lance plus du double de Falcon (83 enregistrés au 2 juillet), on ne manque pas de trouver des arguments pour minimiser cette performance ! Ayant travaillé durant plus de vingt ans dans le monde des fusées spatiales, je peux vous assurer que cela est exceptionnel. A noter que ces deux lanceurs ont un point commun, celui d'être qualifiés pour le vol habité.
  2. Qu'importe le nom de la CU, la capacité de lancement de SpaceX est vraiment démoniaque. Au temps de la guerre froide où l'URSS pouvait être comparé dans son fonctionnement à l'opérateur US, le Falcon étant remplacé dans ce cas par le Soyuz qui dépassait à peine les 60 par an. La récupération joue un grand rôle et bien que la réhabilitation n'est pas une mince affaire, SpaceX a déjà remis sur le circuit des étages ayant déjà volé plus d'une vingtaine de fois. Pour moi le voyage martien est une utopie avec les technologies actuelles et à venir . En dehors de la longueur de la mission, l'humain ne supporterait les rayons cosmiques et les moyens envisagés pour les contrer laissent encore à désirer. Ce n'est pas comme Apollo qui oeuvrait dans la banlieue de la terre protégé par son champ magnétique.
  3. Je rajouterais tout simplement que Starlink n'est pas la simple raison d'être de SpaceX car (si Trump n'intervient pas) l'opérateur à plusieurs milliards de $ de contrats en provenance du Pentagone et de la NASA.
  4. Petit rajout me rappelant de bons souvenirs lorsque je faisais l'interface avec les industriels. En dépit des moyens de production mis à disposition de ces derniers pour assurer 16 lancements dans l'année, le programme Ariane alors à son apogée, n'a jamais pu dépasser les 12 unités.
  5. Charpy, Désolé mais à mon niveau, je n'ai pas d'informations précises sur le sujet. gehelem, Starlink, bien qu'un produit SpaceX, paie sa place pour être lancé (entre 20 et 30 M$ selon les sources), comme le sera Kuiper lorsque le New Glenn de Bezos sera opérationnel. Je doute qu'Ariane étant dans la position de Space X avec une constellation qui lui serai propre puisse être capable d'atteindre les cadences de l'opérateur US. N'oublions pas qu'en 2016, l'un des responsables Arianespace déclarait lors d'un symposium à Singapour que le système d'Elon Musk était du vent ? Depuis les Européens en sont revenus avec des scénarios convergeant vers la copie !
  6. Bonjour Deckard, Ce qui m'impressionne chez SpaceX, c'est sa capacité de lancement, soit dix fois supérieures aux meilleures années d'Ariane et deux fois à celle du légendaire soviéto-russe Soyuz (tiré à plus de 2 000 ex.), en l'occurence 1980 avec 61 mises à feu. Bien que captif, Starlink est un client comme un autre pour l'opérateur US, tout juste bénéficiant d'un tarif préférentiel. A noter qu'hier, jour de grande canicule (chez moi la température était équivalente à celle de Damas !), le Falcon accomplissait sa 82e mission de l'année avec la mise sur orbite GTO du satellite météo européen d'Eumetsat Pas d'inquiétude pour Ariane 6, car c'est un produit stratégique permettant à l'Europe d'accéder à l'espace. Il va monter en puissance avec le marché captif institutionnel. Il peut également remercier Jeff Bezos (Amazon) de lui avoir donner un coup de pouce en lui réservant 18 lanceurs (le plus gros contrat enregistré à ce jour par Arianespace) dédiés à sa constellation Kuiper (concurrent du Starlink).
  7. Bonjour VNA, Ce sont des planches A4 papier réalisées de manière artisanale destinées à rejoindre un classeur avant d'être confiées temporairement à des Musées ou associations. Pour le forum, je les numérise à partir de mon imprimante avant de rejoindre un hébergeur d'images qui me donne un lien pour les insérer. Si les planches restituer à l'échelle 1 sont lisibles sur mon écran, malheureusement celles réduites par l'hébergeur sont plus délicates à lire. Désolé de la situation étant le premier peiné. Je suis loin d'être un as en informatique, ne pouvant que jongler avec le zoom à partir des 3 petits points disposer en haut à l'extrême droite de mon viel ordinateur HP de 2012. Cela ne m'empêche pas de te remercier pour ton intérêt.
  8. En dépit des difficultés de mise au point de son monstrueux Starship et de ses égarements politiques, Elon Musk domine toujours le monde des fusées spatiales. En effet, durant le premier semestre 2025, sa société SpaceX a lancé pas moins de 81 Falcon, dont deux dédiés à des vols habités. Cette perfo (ajoutée à la récupération d'étages et de coiffes) représente les deux tiers de mises à feu (hors lanceurs légers) enregistrées dans le monde. La Chine (28 Long March) et la Russie (7) suivent à distance, l'Europe se contentant d'un Ariane (+ un léger Vega)
  9. Ceux de la Navy...
  10. Synthèse réalisée en 2022...
  11. A suivre...
  12. Au travers du Tacit Blue, Northrop eut l'opportunité de tester la "Stealth technology" qu'il transposera par la suite sur le B-2. A suivre...
  13. A suivre...
  14. A suivre...
  15. Un peu décalé de l'astronautique, L'actualité a mis sur le devant de la scène le B-2, un type particulier d'aéronef cher à Jack Northrop (1895-1982), ce dernier entamant le sujet dès les années 30. Petit retour chronologique en quelques planches sur les efforts développés par cet avionneur (Northrop Grumman de nos jours). A suivre...
  16. Toucan

    Cosmos 482

    Petit parfum de l'ère soviétique avec cette sonde chargée d'aller explorer Vénus. Malheureusement, le dysfonctionnement de l'étage supérieur du lanceur Molnya (famille Soyuz) ne lui permit pas d'accomplir sa mission. De fait une partie de celle-ci devait errer pendant plus d'un demi-sièle sur une orbite elliptique terreste avant de venir tranquillement tirer sa révérence dans l'atmosphère de notre planète.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.