Aller au contenu

Toucan

Membre
  • Compteur de contenus

    611
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Toucan

  1. Bonjour montmein, Ce propulseur, de conception très simple alliée une poussée élevée, fut développé sous la direction du Dr Karl-Heinz Bringer (1908-99) et construit à 1162 exemplaires sur les hauteurs de Vernon (jusqu'en 2002). Son apport permettra aux Européens de développer un lanceur de grande classe.
  2. Hermes fut l'un des projets les plus motivants de l'Europe spatiale des années 80. Ce dernier ne manqua pas d'enthousiasmer les équipes impliquées (12 pays) de l'ESA, du CNES, d'Hermespace et des industriels (environ 120 engagés dans le développement). Au fil du temps, sa mémoire s'estompe , mais il serait bon de faire une relecture plus complète de ce programme qui a mobilisé des dizaines d'ingénieurs et de techniciens durant six à huit années !
  3. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    PS, pour la comparaison avec SpaceX, je cite Ariane car cela est plus parlant pour nous. Mais je pourrai mettre en avant un lanceur de l'association Lockheed Martin/Boeing, un Long March chinois ou bien encore une fusée russe équivalente !
  4. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Tu peux te fatiguer a aligner des chiffres à n'en plus finir, mais les faits sont là. Elon Musk a réussi malgré les sarcasmes à développer un lanceur classe Ariane semi-récupérable, qualifié pour les vols habitée, avec une possibilité de mise à feu tous les trois jours et au final je me demande si cela t'empêche de dormir ?
  5. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    PS gehelem, Pour égaler la perfo de SpaceX, Ariane devra effectuer un tir tous les 3 ou 4 jours pour mettre en orbite la constellation de Bezos (Amazon) !
  6. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Ce n'est pas les CU qui comptent, mais la capacité de lancements qui équivaut en cumul à une douzaine d'années (voire plus) d'Ariane. On verra si le lanceur européen est capable d'en faire autant avec ses contrats (la majorité de son portefeuille) de Bezos , le concurrent de la constellation de SpaceX. Je suis désolé, mais la performance de Space X, dont les responsables du CNES et de l'ESA ne croyaient pas à la réussite de son système de lanceur récupérable voici à peine une dizaine d'années est des plus remarquables. De plus, il est qualifié pour le vol habité, un vieux rêve de l'Europe semblant encore inaccessible.
  7. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    SpaceX vient de récupérer son 300e premier étage, mais cette performance passe inaperçue tellement les lancements de cet opérateur sont devenus banals. Désormais, SpaceX est en route pour effectuer 130 à 140 tirs cette année, un chiffre tout simplement hors normes !
  8. Assurément, il y a bon espoir de revoir un lanceur européen reprendre le chemin de l'espace à court terme. Je me demande comment Arianespace a organisé son planning pour assurer les 18 missions de la constellation de Bezos (Amazon), sensée concurrencer celle d'Elon Musk.
  9. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    "visiblement SpaceX ne dort jamais'" Titre d'un post inséré sur le web la semaine dernière à l'occasion de la 40e mise à feu d'un Falcon depuis janvier. Si SpaceX poursuit sur cette lancée, il est certain qu'il dépassera largement les 100 lancements dans l'année. Du surnaturel à mes yeux qui a connu les chiffres des opérateurs de référence.
  10. Ah les maquettes Heller. J'avais entamé celle d'un B-58, mais cette dernière ayant rejoint le sol malencontreusement (éclatée), je n'ai jamais eu le courage de persévérer dans cette voie. Bien cerné Albuquerque, les Fanas de 75 étant l'une des meilleures synthèses. J'en profite pour rajouter quelques planches remarquables du fascicule "Gauge" de 1998 qui ont malheureusement disparu avec le temps !
  11. Un HS d'Air & Cosmos consacré à cet appareil, m'interpelle un peu plus qu'un autre, car non seulement son moteur SEPR (futur SEP) devait au travers de sa turbopompe améliorée assurer par la suite la propulsion du 3e étage d'Ariane (mon gagne pain durant un certain temps), mais aussi m'impliquer dans une conférence dédiée au Musée de l'Air en 1998. Depuis les années 50, le SNCASO/Sud Aviation Trident a généré des "tonnes" d'écrits (livres, revues, etc.) faisant de lui, le prototype français le plus médiatisé de l'histoire. Son abandon fut vécu comme un véritable drame par les acteurs concernés (relayé par la presse). cependant, il faut bien avouer que son concept intercepteur-fusée (très faible en autonomie) ne tenait pas la route face au Mirage III, bien plus polyvalent et bénéficiant des avancées en terme de puissance des turboréacteurs. Paul Gauge en gardera une certaine amertume et ne cessera d'accomplir une croisade pour le réhabiliter. Dans les années 90, cet ancien directeur industriel adjoint d'Arianespace, sollicita cette dernière pour l'aider à préparer une conférence sur le sujet au Bourget. Arianespace devait accepter sa demande et c'est ainsi que je fus détaché pour réaliser une quarantaine de planche devant accompagner sa démarche. Une secrétaire se joignit à nous pour assurer la frappe des textes relalant le déroulement du projet, P. Gauge apportant des photos de sa collection pour les insérer dans l'ouvrage. Il ne faut pas croire que ce travail fut "un long fleuve tranquille", car il m'a pris plus d'un mois à temps plein, beaucoup de planches étant très sophistiquées. Toutefois étant motivé, cela ne me fatiguait pas. Au final, nous étions très satisfaits du résultat, et la présentation au Musée de l'Air fut un succès. Le seul regret est de n'avoir pas pu amplifier la diffusion du recueil par manque de Budget.
  12. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Bonjour Etienne (Astramazonie) Bien entendu, mon surnom Toucan est lié à la Guyane et à Ariane. En dehors qu'il adore faire le clown en provoquant un vacarme dans la forêt en claquant le bec, il représente aussi pour les acteurs d'Ariane le nom du navire roulier MN Toucan qui a servi à transporter au tournant du siècle les éléments du lanceur, un site privilégié pour assister aux lancements (je ne sais pas s'il est toujoursactif ?), etc. Comme tu as l'air d'être intéressé par Ariane et comme il me reste deux ou trois jeux de la "Mémoire des vols" qui dorment dans mon armoire, je peux, si tu le désire, t'en expédier un exemplaire après m'avoir communiqué ton adresse postale (en privée). Le fascicule (ci-dessous) comporte 162 vols (trois par page de 1979 à 2004). Pour la suite, il faudra que tu prennes contact avec Arianespace Evry qui devrait après avoir communiqué ton adresse mail te faire parvenir par courriel les planches manquantes et les vols à venir.
  13. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Eh non Astramazanie, j'ai posé le pied en Guyane 3 ans avant ta naissance. On m'avait attribué une 4L en bien mauvais état (trou au plancher obstrué par une planche, portière disjointe,...), mais elle roulait ! J'aimerai bien revenir en arrière pour revivre cette époque où l'on avait pas l'obsession de la sécurité, mais on n'a pas encore trouvé la formule pour y parvenir (sauf peut-être à Hollywood ?) Je te joins d'une manière succincte ma présence au sein du programme Ariane (j'étais basé à Evry). Si tu as l'occasion d'aller dans le Hall d'Arianespace du CSG, du verra le tableau complet en couleur de la planche. Cordialement
  14. C'est superbe cette passion. J'aurai pu aussi apprendre à voler dans un AC, mais pour diverses raisons je n'ai jamais franchi le pas. Mes heures de vol se résument à être installé dans un siège de "liners" ! Peut-être que je pourrai faire prochainement un vol à bord d'un RF-5 biplace lors du rassemblement annuel des avions Fournier.
  15. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Superbe Astramazonie, Moi je suis un ancien d'Arianespace et par ce fait j'ai fait plusieurs séjours à Kourou (mon tableau mémoire des vols figure encore de hall de cette entité). J'ai apprécié la Guyane malgré son climat humide où au début la clim était pratiquement inexistante (ah ces métros !) Cela reste un bon souvenir, notamment avec ces 4L de fonction au plancher troué par l'humidité , une planche venant l'obstruer. Par la suite, on a eu des Fiat Uno plus adaptées (avec clim) résultant de l'achat de quelque 700 véhicules de ce type afin de compenser le déficit du retour géographique de l'Italie.
  16. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Bonjour A Bonjour Astramazonie, Il est certain qu'Ariane 6 trouvera sa place, car c'est le lanceur stratégique pour permettre à l'Europe d'accéder à l'espace. Il dispose d'une remarquable "usine à lancer" (Kourou), notamment pour les tirs GTO. Pour les CU, il disposera au minimum du marché institutionnel du Vieux Continent (comme on disait autrefois) auquel viendra se greffer d'autres contrats de part le monde, à l'exemple des 18 de Bezos (Amazon) "l'ennemi juré de Musk" ! . Un petit regret, c'est qu'Ariane 6 n'est pas qualifié pour le vol habité (un vieux rêve de l'Europe). C'est vrai qu'au milieu de la décennie 2010, les ingénieurs européens ne croyaient pas à la formule du lanceur réutilisable façon SpaceX (relire les articles de l'époque). Depuis ils ont mis de l'eau dans leur vin et je ne serai pas étonné qu'il s'engage prochainement dans cette voie. A court terme, je doute que qu'on puisse atteindre le potentiel de lancement de SpaceX, soit une centaine par an.
  17. Je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite, mais le Turbulent fut conçu par Roger Druine qui malheureusement ne connaîtra pas la longévité de René Fournier. Il fut emporté en 1958 par une leucémie à seulement 36 ans. Précoce, il avait déjà dessiné et conçu un petit biplan de son cru à l'âge de 16 ans. De son côté, Fournier occupé par ses métiers d'arts, ne fera voler le sien qu'à 39 ans (il se rattrapera par la suite) Voilà un rapprochement décalé de deux appareils que tu as piloté réalisés par deux concepteurs doués et nés à un an d'intervalle.
  18. Toucan

    Space X, sur un nuage...

    Réutilisation du même premier étage à 20 reprises (nominal max prévu > 15). Même si celui-ci doit subir une réhabilitation avant chaque nouvelle mise à feu, la perfo de SpaceX est des plus remarquables, engendrant au passage des gains financiers non négligeables.
  19. A titre personnel si je crois à la Lune, en revanche je suis beaucoup plus sceptique pour Mars (tout au moins pour ce siècle).
  20. Joli périple à bord d'un "petit coucou", normalement à cockpit ouvert ?
  21. Eh oui Michel, les images sont impressionnantes. Celle qui tenait le plus à coeur à Fournier dans son livre, est la patrouille britannique "Skyhawks" composée de deux, puis trois RF-4D. Opérant dans les années 80, elle réalisait ses prestations sur une musique des Pink Floyd.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.