Aller au contenu

herve30110

Membre
  • Compteur de contenus

    86
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de herve30110

  • Date de naissance 25 février

A propos

  • Résidence
    Gîtes des Esperelles Hautes
  • Intérêts
    Astronomie , RadioAmateur, capture de météores, Radioastronomie,....
  • Occupation
    Radioamateur >> F4IOO .....Observation astro en tout genre
  • Matériel
    SW 406mm - Celestron C9.25 + EQ6-r ....
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

1120 visualisations du profil

herve30110's Achievements

  1. Oui c'est vrai ! J'ai pas réussi à les rendre ici ! un problème de masque d'étoile sur PS sans trop comprendre....
  2. Salut, Je vous présente M27, je l'ai prise des Esperelles, mon télescope est resté un loooonngggg moment dehors à capturer ce bel objet et d'autres durant une belle période d'été... j'ai gardé que 10h de pose, avec une FWHM la plus basse possible. j'ai profité de condition de seeing très bonnes. J'ai fait des poses de 300s, avec un C9.25 sur une EQ6-r et une 294MC . Guidage OAG-L et 290mm. un filtre L-Enhance et c'est une composition HOO Je suis assez content du résultat et du traitement. J'attends vos retours ! et vos conseils A bientôt ! Hervé
  3. Merci beaucoup ! Oui ça rentre juste juste !! mais tiens c'est le bon alibi pour acheter une caméra grand champ ça ! tiens une 2600mm ca irait là ! bon faut en parler à la ministre du budget. 😁 A bientôt
  4. Salut à tous ! Voici mon croissant pris des Esperelles , un sqm toujours très très bon et quelques nuits avec une turbulence juste exceptionnelle ! j'ai empilé 10h00 j'ai posé plus longtemps mais quelques images étaient trop turbulentes et dégradaient le final. Je l'ai prise avec un Celestron C9.25 en pleine focale , avec une 294MC et guidage par diviseur optique. j'ai fait des poses de 1minute, et une 20en de 5 minutes... j'ai traité ça sur Siril 👍 J'en suis content, mais le cadrage est bien serré ! ... à revoir donc avec quelque chose de plus large... A bientôt !
  5. herve30110

    Les Nuits du Parc

    Soirée Astronomie– Parc National des Cévennes lundi 25 août – dès 17h30 Passionnés du ciel ou simples curieux, venez vivre une nuit unique sous l’un des plus beaux ciels d’Europe. Astronomes amateurs : apportez votre matériel pour partager vos observations ou vos images ! la zone sera adaptée pour mener du matériel, observer ou photographier.. Au programme : Expo & initiation à l’astrophoto Observations guidées et contes sous les étoiles Balade nocturne et découverte de la faune Ateliers créatifs et moments conviviaux Lieu : Parc National des Cévennes- Saint Privat de Valongue Gratuit – Places limitées Réservation conseillée : 04 66 45 81 94 ( office tourisme cévennes mont Lozère) Levez les yeux… et laissez la magie opérer.
  6. Quand un météore pénètre dans l’atmosphère, il s’échauffe et laisse derrière lui une traînée de plasma composée d’électrons libres. Cette traînée agit comme un miroir temporaire pour les ondes radio. Si une station émettrice envoie un signal sur une fréquence donnée, une station réceptrice située parfois à des centaines de kilomètres peut le capter grâce à la réflexion sur la traînée du météore, alors même qu’en temps normal le signal direct ne serait pas reçu. L’écho enregistré dépend des caractéristiques du météore. Un petit météore produit une traînée brève et l’écho dure généralement moins d’une seconde. Un météore plus massif génère une traînée plus dense et plus persistante, pouvant renvoyer le signal durant plusieurs secondes. Sur un spectrogramme, l’écho apparaît comme une trace claire à la fréquence de l’émetteur, parfois légèrement décalée si l’objet a une composante de vitesse vers ou loin des antennes. Ce décalage est dû à l’effet Doppler et il peut donner des informations sur la vitesse du météore. En pratique, un observateur verra donc des échos radio apparaître et disparaître rapidement à la fréquence surveillée, chacun correspondant au passage d’un météore. Lors d’une pluie d’étoiles filantes, la fréquence des échos augmente nettement et on distingue souvent des séries d’échos rapprochés. C’est une méthode simple et efficace pour détecter et étudier les météores même de jour ou par temps nuageux, quand ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Sans spécialement "lire" chaque écho il est possible de faire du comptage simple, un écho correspond à un météore. si le suivi est fait quotidiennement on peut transformer le comptage en tableau de densité par jour et par heure .... ça donne le tableau suivant ou le pic de Perséides et bien visible.
  7. 📅 Dimanche 25 août – à partir de 17h30 Avis à toutes et tous : curieux du ciel, passionnés d’astronomie, photographes, et astronomes amateurs – avec ou sans matériel – rejoignez-nous pour une soirée magique sous l’un des plus beaux ciels d’Europe. Astronomes amateurs : apportez votre matériel pour partager vos observations ou vos images ! la zone sera adaptée pour mener du matériel, observer ou photographier.. 💫 Au programme : 🖼 Exposition commentée d’astrophotographies par Hervé 🌠 Initiation à l’astrophoto et ateliers de prise d’images nocturnes 📖 Contes sous les étoiles avec Manuel 🔭 Observations astronomiques guidées par l’Étoile Cévenole 🎨 Atelier dessin au crépuscule avec Dominique 🦉 Découverte de la faune nocturne et escape game “Gardienne de la nuit” 🦋 Observation des papillons de nuit avec un dispositif lumineux 🤝 Temps d’échange avec le Parc National, ses animateurs et les élus, suivi d’un pot convivial 📍 Lieu : Parc National des Cévennes 🕒 Début des animations : 17h30 🎟 Entrée gratuite – Places limitées 📌 Réservation conseillée :Office de tourisme Pont de montvert : 0466458194 ✨ Que vous veniez pour observer, apprendre, raconter ou photographier, cette nuit sera un véritable voyage… le regard tourné vers les étoiles.
      • 1
      • J'aime
  8. Une image de la nuitdu 10/08 montrant les météores enregistrés par mes caméras de mon système GMN . le pic est prévu pour demain le nombre le plus élevé de météores est attendu le 12 août, à 13:15 GMT . Les caméras font un calcul de trajectoire pour contrôler l'origine de chaque "Etoile filante" ... la convergence des trajectoire nous indique la constellation de Persée comme origine visuelle...les météores s'appellent alors des Perseides . Cette année la lune n'aide pas...mais je fait aussi une captation radio que je vous ferais voir prochainement. Mes caméras tournent toute l'année toutes les nuits, pour voir et étudier toutes les pluies annuelles. J'essai depuis plusieurs années de faire des corrélations multi spectrale ( radio VHF, radio VLF ou ELF, video, et son ) , les météores ça a été le début de ma passion pour l'astro et ça continue depuis 20 ans ! Tout le matériel est installé aux Esperelles avec aussi un SQM Ninox pour faire des mesures demandées par le parc national des Cévennes pour le label RICE. On est Bortle 2. Hervé
  9. herve30110

    NGC5033

    Merci à tous !
  10. herve30110

    NGC5033

    NGC5033 est une galaxie spirale à une distance de 53 M d'Années lumière. Une capture avec beaucoup de déchet, de la turbulence, une météo pas super...mais ça le fait. je suis presque a 6H de poses Image encore bruité suite au traitement...je vais y arriver ! C9.25 + 294MC guidage en OAG-L et 290mm Ciel Bortle 2 et 21.90 SQM.
  11. Salut, Merci ! je laisse l'embout normal, la camera s'insère comme un oculaire sur le OAG-L j'ai un filtre infra rouge dessus.
  12. Je suis bien conscient de ma chance ! et je partage un paquet de soirée astro avec mes hôtes , que ce soit au télescope ou pas ... mais oui une chance ! un sqm de 21.85 , un bortle 2 ça laisse voir des choses ! Pour ma galaxie j'aime bien alléger en nombre d'étoile quand il y en a trop... A bientot !
  13. Je suis d'accord, je pense que l'augmentation du bruit viens lors de mon traitement, je fait souvent une version starless, puis un rajout d'une couche étoile, et j'ai du mal à faire ce que je veut lors de cette étape. c'est souvent là ou j'ai une augmentation du bruit
  14. Après 16 heures de poses, j’ai enfin immortalisé la magnifique galaxie NGC 2403 , une spirale située à environ 8 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de la Girafe. Cette galaxie regorge de régions de formation d’étoiles et de nébuleuses HII brillantes, ce qui lui donne cet éclat si particulier. La qualité du ciel des Cévennes aide grandement ! J'ai fait des poses de 1 minutes, avec C9.25 et Eq6r avec diviseur optique. Imageur 294Mc et guidage avec 290mm. Vous en pensez quoi ! ? A bientot ! Hervé
  15. 🌌 **Observation nocturne dans les Cévennes : le "Pont du Tarn" sous la Voie lactée** 🌉 Lors d'une récente sortie d'astrophotographie dans les Cévennes à quelques Km des Esperelles , j'ai eu l'occasion de capturer le "Pont du Tarn" sous un ciel parfaitement dégagé lors de la nuit des Perséides . La Voie lactée était particulièrement lumineuse, offrant un spectacle saisissant au-dessus de ce pont historique. Les conditions étaient idéales : faible pollution lumineuse, une belle clarté atmosphérique, et des étoiles scintillantes qui semblent toucher la terre. Cette image est un rappel de la richesse de nos cieux nocturnes et de l'importance de préserver ces joyaux naturels. Vos retours et conseils sont les bienvenus !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.