-
Compteur de contenus
301 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Rhin, bas...
-
Occupation
Observateur éphémère
-
Matériel
Dobson 300/1500 Taurus
C8
BORG 100/640
C90 orange
Perl-Vixen Halley 70
Une poignée d'oculaires - Site Web
-
A propos de vous
"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière".
Audiard
Visiteurs récents du profil
5136 visualisations du profil
Vesper's Achievements
-
Salut à toi ô Curieux, C'est pour ça : https://physicsopenlab.org/2020/10/31/radio-observations-of-meteors/
-
Salut, RTL-SDR fait un LNA large bande pas cher, voir ici : https://www.passion-radio.fr/accessoires-sdr/lna-rtlsdr-764.html Il est efficace.
-
Bonjour, Superbe ciel hier soir au Champ du Feu où, étant arrivé vers 21h sous de lourds nuages noirs apparemment sans espoir, les cieux se sont miraculeusement dégagés entièrement d'un horizon à l'autre après 23h. Une nuit splendide faite du meilleur cristal s'est alors déployée sous mes yeux ébahis (et encore incrédules) ! Cela faisait bien longtemps que je n'étais monté et n'avais de disponibilité que hier nuit, raison peut-être de ma persévérance apparemment déraisonnable... Seul bémol : il me semble que la pollution lumineuse s'est accrue (sans surprise...), avec des projecteurs de boîte de nuit (?) vers l'est. Mais sinon, quel joli ciel !
-
Quelques images d'ambiance diurne : - Le terrain "visuelleux" : - Le terrain des astro-photographes : - Des astro-photographes (ah non . Mais ils sont juste à côté) : - Le terrain des rencontres Astrociel, non loin :
-
Très intéressant @pch ! Au-delà de la performance que constitue l'acquisition elle-même, y'a-t-il moyen de faire oeuvre utile, par exemple en versant ces données dans une base de professionnels ?
-
Pour le mien c'est un point blanc : point blanc sur point blanc. Ainsi le fagot de tubes est bien positionné. Ensuite et comme dit : si ton miroir fait quelques millimètres de focale en moins, et si l'erreur de montage est bien exclue, tu pourrais essayer de t'en sortir comme suit : - visser les 3 vis de collimation (qui sont à l'avant) à fond ; - le miroir va remonter de quelques millimètres ; - faire ta collimation (du coup en dévissant les 3 vis de collimation, le moins possible...) - tester pour voir sur une étoile si le focus est suffisamment remonté... ou pas. J'aime la verveine sans eau.
-
Il l'a acheté sans miroir primaire, du coup on peut envisager une erreur de mise en place après réception du primaire d'artisan. PS : comme dit précédemment, la procédure d'extraction / réinsertion est décrite pp. 15-16. PS : si c'est la longueur focale de ton miroir d'artisan qui est quelques millimètres trop courte, une fois que tu auras refait et vérifié ton montage et si le souci persiste, tu pourrais tenter de visser à fond les vis de collimation pour faire monter le primaire et ainsi faire sortir un peu le foyer, puis collimater juste en dévissant (le moins possible). De cette façon tu peux essayer de faire ressortir le foyer de quelques millimètres...
-
As-tu correctement placé le miroir dans sa boîte ? Vois ci-joint, pp. 15-16. Pas d'erreur de montage par ailleurs ? Je te suggère de tout redémonter, de ressortir ton miroir, et de tout remonter en suivant le mode d'emploi joint... Taurus-telescope.pdf
-
Je partage hélas l'avis précédent. Il faut que les tubes soient à l'exacte même longueur, il faudra remettre les connecteurs au bout (d'ailleurs sont-ils soudés ? C'est de l'aluminium...), bref...
-
Les plaisirs sont variés. Au moins, la nuit, tout ça s'arrête. 😉 Au fait, comment est la météo, la nuit ? Pas trop d'humidité vers les 2-3h... ?
-
L'an dernier c'étaient les guêpes. Je me souviens, en me laissant retomber (comme un gros sac) dans ma chaise longue, je me suis fait piquer au milieu du dos. Je certifie que ça chatouille bien et longtemps. Personnellement cette année je serai du côté Astrociel. Départ dimanche à l'aube, si tout va bien... Avec un piège à guêpes.
-
Un petit jeune qui débute et plein d'avenir...😄 😉
-
Ah, l'artisanat d'art !
-
Ca se marche sur les pieds, euh, sur les triangles !
-
Bon, on verra. Au pire et comme tu le dis, ce sera corrigé en 20s. Jusqu'ici, je l'ai trimballé sur des petits chemins défoncés dans le coffre de la voiture et rien n'a jamais bougé. Je réagis juste sur le goto, que quelqu'un a évoqué, et sans vouloir rouvrir de vieilles polémiques : pour moi le goto éloigne du ciel, il en tient l'observateur à distance. Mon ambition est au contraire de devenir intime avec le ciel. Ou au moins de le connaître. Disons, le plus intimement possible. Mais c'est une démarche très personnelle, ok. La collim se fait par l'arrière ?
