Aller au contenu

Jean-Erwan

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jean-Erwan's Achievements

  1. J’ai une 92/640 de voyage Et une 130/870, (et un red en F/5), c’est long, y a du couple. Plutôt polyvalent. ASI6200 couleur Et une bonne mécanique en focuser —> Facile d’utilisation
  2. Porter un C11 en long temps de pose (>10min) : Petites nébuleuses/galaxies? "The single most important item for the imager is the mount. Next comes the mount. Then comes the mount.... Get the picture?" Roland Christen Le C11 + Caméra autour de 17kg plutôt ramassé sur l’arrière, avec mécanique plus ou moins stable L’APO130 + Caméra autour de 14kg masse étendue sur 1m10, avec mécanique rigide —> monture de qualité.
  3. C'est effectivement pour cette raison, que j'évite de m'aventurer en dessous de F/5 pour éviter les soucis: - optique imparfaite du réducteur - pb mécanique tilt, voire de flexion tout simplement - pb de backfocus
  4. J’ai le filtre Antlia 3nm en HO J’ai mis une photo avec ce filtre dans Constellia -NGC2070- (Avant j’avais le Idas NBZ, beaucoup moins sélectif… avec souvent des gros halos autour des étoiles. Bof.) Pour le Backfocus, j’ai retranché un tiers de l’épaisseur du filtre (donc 0.67mm) pour le calcul Cependant, Travaillant à F/7 en 24x36, l’intérêt reste faible de rechercher une grande précision sur le backfocus, ie inférieure à 0.5mm.
  5. Le back focus (BF) est d’autant plus critique que le système est rapide, et que le capteur est grand. F/4, c'est rapide Mais 533 avec sa diagonale de 16mm, donc réduite, donc tolérance au BF, ce serait bien étonnant que la sensibilité du BF se joue sur moins d’un mm D’autre part, le tilt est important et la rigidité mécanique du train optique : avec un système hélicoïdal, il faut s’attendre à de la flexion
  6. Je n’y connaissais rien, j’ai acheté avec un C8 NexStarSE à la va-vite sur Amazon en 2013. Avec mon fils, nous avons découvert la Lune, les planètes, et les constellations… très facilement Nous l’avons amené en vacances à la montagne, à la mer, partout… même sur des balcons d’immeubles. 10 min max pour mettre en place, tranquille. Au bout d’un mois, nous faisons des images des planètes, sympa. Ce serait à refaire, je reprendrais la même chose.
  7. J’ai un C8 edge et son réducteur… depuis 5 ans. Le backfocus « théorique » est 105 mm. Pour une focale de 1480 mm, environ. Si tu prends plus de backfocus, tu diminues ta focale Si tu prends moins de backfocus, tu augmentes ta focale (Rapport -2 environ) La pseudo précision nécessaire du backfocus, après de nombreux essais, je n’y crois plus. D’un point de vue angulaire, ce qui limite, c’est le baffle du C8 edge: donc avec ou sans réducteur la zone image exploitable est la même (légèrement supérieur au degré). Le réducteur est vraiment pourri dans le bleu en-dessous de 480nm. (Flamme bleue sur un format type ASI1600) Je préfère travailler en full frame avec mon ASI6200 en RVB, sans le réducteur. Par contre, en nébuleuse SHO, le réducteur s’impose, et il est bien pratique. J’ai un focuser Moonlite dans mon train optique… tranquille Vu ta taille de ton capteur (diag = 6.45mm) Je mettrais la caméra le plus loin possible du réducteur pour avoir le plus de champ possible.
  8. J’ai un gros sac empli de câbles USB3, plus ou moins dorés, plus ou moins blindés, plus ou moins longs… (Accro..., j’arrêtais pas d’en racheter) Puis, j’ai investi dans une bombe WD-40 (nettoyant contacts) c’est assez magic…
  9. Quand il fait beau, tu obtiens 0,5'' : seing de 2'' ? Quand il fait moche, tu obtiens 0,9'' : seing de 3'' ? C'est plutôt sympa comme performances, non? Ajouter une Barlow 2x : ça va étaler tes étoiles de guidage sur 4 fois plus de pixels et te réduire d'un facteur 4 ta fenêtre angulaire de recherche... intuitivement, tu devrais poser (beaucoup) plus longtemps pour obtenir une étoile
  10. GradExpert, je ne connaissais pas. Je n’ai pas Siril (J’ai eu GradientXTerminator64, que je n’utilise plus.) J’utilise CCDStack (Calibration), puis Pixinsight (empilement et traitement de l’image). En OSC, c’est assez pénible de séparer les 3 couleurs… je traite tout d’un coup avec WeightedBatchProcessing. Et je supprime le gradient avec GradientCorrection.
  11. Quand je faisais 40 poses de 5 min --> plus de 3 heures, le gradient était différent, je n'arrivais pas à le supprimer efficacement après stacking... trop de mélanges. (pour ça que je suis passé sur filtre). Y a un truc pour éliminer le gradient sur pose unitaire ?
  12. J’utilise un filtre idas lps d3 pour lutter contre la pollution lumineuse en RVB, notamment pour les galaxies, comme je suis en milieu périurbain. Combiné à la correction de gradient de Pixinsight. Ça ne marche pas si mal que cela.
  13. Je ferais bien du 10min, comme avant, mais il y a trop de satellites maintenant. Avec deux fois plus d'images, les résidus se voient moins.
  14. C’est mieux si le RMS de guidage est cohérent de la FWHM. Quand je constate sur une pose de 10s, une FWHM de 2’’, j’accepte 10% de dégradation de ma FWHM en pose longue (5min) : —> RMS de 0.65’’ en guidage. Quand je constate sur une pose de 10s, une FWHM de 3’’, j’accepte 10% de dégradation de ma FWHM en pose longue (5min) : —> RMS de 1.3’’ en guidage. (Somme quadratique également). D’ailleurs quand il fait beau, c’est plus facile de guider… Si la RMS de guidage dépasse 0.8’’ —> je rentre me coucher.
  15. J’ai un C8 et un C8 egde. J’ai considéré que l’intérêt du C8 était faible en CP : champ exploitable trop petit. —> visuel et planétaire. (Pour le C8 edge, le champ 1°8min en CP. Avec OAG, crayford MoonLite, tiroir à filtre et OSC.) Les SC ont du diamètre : énergie et précision. Sous réserve d’un bon guidage et d’un bon ciel. Les montures Harmoniques sans encodeur devraient être guidées avec une période de 0.5s --> OAG
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.