Jump to content

Andre33

Membre
  • Posts

    67
  • Joined

  • Last visited

About Andre33

  • Birthday 08/15/1948

A propos

  • Résidence
    Biganos en Gironde
  • Intérêts
    partager avec les plus jeunes
  • Occupation
    ex Prof Bio Géo
  • Matériel
    Telementor ZEISS (H alpha avec SolarMax); Lunette 140*740 VIXEN : Lunette 60*910 VIXEN
    C8 ; ETX 125 TNL (casse d'un bras de la monture).
    Dobson 12" Jumelles 80*480 VIXEN
  • A propos de vous
    Apprentissage de la modelisation 3D orientée utilitaire astro, couture, et rangement. Imprimante 3D

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Andre33's Achievements

  1. La Pièce de liaison entre le bras (coté motorisé) et le tube de mon ETX est cassé au niveau des tétons en rouge sur la figure jointe. Quelqu'un a déjà réparé cette pièce ? Les tétons ont été arrachés, j'ai essayé un collage (cyanolite) , il y a longtemps, qui a échoué ... Mais je voudrais bien réussir à réparer.
  2. Malheureusement rien d'autre sur l'étiquette, les autres cases sont vides et c'est bien une PERL-VIXEN avec le dessin de l'étiquette de l'époque.
  3. Bonjour, il est question d'électrolyse. Pourrait-on avoir des précisions techniques ? nature du bain , tension et intensité... si bain de rinçage pour neutralisation, mode de décapage précédent etc... Avant la peinture, y-a-t-il un apprêt , grain du ponçage terminal ou autre façon de faire ? Je n'ai jamais réussi à être satisfait de la peinture avec aspect martelage. Je m'y suis peut-être mal pris ? ,
  4. Version 1.0.0

    7 downloads

    Salut. Pour les jumelles, mon pote Norma a fabriqué des montures en parallélogramme. Ces grandes portées demandent des contrepoids en quantité certaine. On trouve chez Décathlon des contrepoids de marque DOMYOS, (< 10 €) avec des pinces (1.70 € les 2) pour les bloquer sur les barres de 28 mm. Je vous propose ià partir de l'impression 3D des adaptateurs pour des barres d'EQ6. Le modèle a été écrit sous OpenSCAD (Libre et Gratuit). Le fichier SCAD pour l'instant sur demande. (ensuite sur un site de partage de fichiers 3D) J'ai pris soin de rendre tout paramétré. (Ø des barres et épaisseur du contrepoids) Le fichier STL contrepoids (CP) de 5 kg, est à votre disposition pour les barres EQ6. La fixation est vraiment efficace. La pièce pour CP de 1kg et barre de Ø 20 mm fonctionne très bien. (spéciale monture "NORMA") Le fichier SCAD pour l'instant sur demande. (ensuite sur un site de partage de fichiers 3D)
  5. Version 1.0.0

    0 downloads

    Ce support est la partie Haute d'un écran pour lunette. il permet de supporter un écran qui permet d'observer une image du Soleil à plusieurs. il est écrit avec OpenSCAD : entièrement paramétrable ( tout est fonction du diamètre du tube qui porte cet accessoire ) Les Ø des vis sont à déterminer au choix.
  6. Pour ma part, j'utilise très volontiers openSCAD (2D et 3D) qui tourne parfaitement sur MAC OS X (libre et gratuit). Pas d'interface compliquée, on réalise très vite des objets paramétrable très naturellement. toutes opérations booléennes, mathématiques, trigonométriques , boucles disponibles ... Export en stl et autre format, compatible FreeCad (si vous aimez les prises de tête avec FreeCad) par exemple une attache sur porte oculaire de tige pour supporter un écran de projection du Soleil. attacheRenvoiCoude3-3.stl
  7. Yaël Nazé a écrit un ouvrage intitulé : "L'astronomie au féminin " paru au CNRS EDITIONS Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ? À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie. Remarquable ouvrage : Non seulement sur la condition des femmes faite dans le mondes scientifiques !!! mais qui illustre chaque découverte par les connaissances acquises grâce à chacune de ces personnes remarquables. un régal pour l'histoire de l'astronomie et être désolé que l'espèce humaine se soit si longtemps privée de la moitié des intelligences !!! sauf exception dans l'adversité générale !!! je cite ci-dessous quelques extraits de la revue de presse du site du CNRS : « Au terme de ce voyage au féminin, le lecteur – masculin – qui ne jure que par Galilée, Newton, Einstein ou Hubble, se donne une claque bien méritée en songeant que c’est Jocelyn Bell qui décela le premier pulsar en 1967, que Margaret Burbidge mit en évidence la fabrication des éléments au sein des étoiles, que Vera Rubin comprit la présence de matière noire autour des galaxies, ou encore que Carolyn Shoemaker fut la plus grande découvreuse de comètes. Parmi bien d’autres encore…. » Astronomie Magazine, janvier 2015 « En quelques chapitres, nous découvrons la vie et le parcours scientifique de quelques femmes astronomes qui ont permis a la science de progresser. » Janet Borg, L’Astronomie, mars 2015 « Docteur ès sciences spécialisée en astronomie, Yaël Nazé rend hommage avec cet ouvrage à celles qu’elle appelle les « astronomes oubliées » en racontant, avec un sens du récit certain, la vie et l’œuvre scientifique de ces femmes qui ont fait elles aussi progresser notre connaissance de l’Univers. » Espace & Exploration, septembre / octobre 2015
  8. je pense qu'un habillage de ce couvercle réalisé en impression 3D (noir ou mieux fibre de carbone) serait une bonne solution. La souplesse du PET et l'élégance du PLA fibré carbone. De plus un logo pourrait être inséré dans le "boîtage" imprimé.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.