Jump to content

Guilaume

Membres association
  • Content Count

    5,408
  • Joined

  • Days Won

    12

Posts posted by Guilaume

  1. Bonjour, 

    Je suis d'accord avec @olivufu, mais j'émets une petite nuance. Je ne suis pas sûr que sur 127mm, la différence avec ou sans adc soit si flagrante. Je n'ai plus de 127, mais avec ma lunette de 85 ou mon mak 100mm, la différence avec/sans est assez minime, du coup, je ne l'utilise que sur le 200 ou là, l'intérêt est bien visible. 

  2. Bonjour, 

    Le mak 150 ne passera pas, trop lourd. Pour avoir eu les 2 et la azgti, le 127 est la limite. J'utilisait le 150 avec une monture nexstar se. Éventuellement un c6, plus léger, pourrait passer, mais tu n'y gagneras pas grand chose en planétaire. 

    Par contre, effectivement,  une bino permet un réel gain. @Daniel Rosierpossède un mak 127 avec bino, il pourra mieux t'en parler.

    • J'aime 1
  3. Bonjour,

    Il y a 5 heures, ronanksh a dit :

    le poids du tube est trop important pour un eq3

    Tu as raison, c'est beaucoup trop lourd.

    Il y a 5 heures, ronanksh a dit :

    il préférable de prendre un monture eq5 ?

    Pour le poids et la longueur du tube, une heq5 ou eq6 serait un meilleur choix. L'eq5 sera ok pour un 200/1000, pas sûr pour un 200/1200 à cause du porte à faux supplementaire. Je parle pour faire du visuel uniquement,  si tu veux faire de la photo du ciel profond, une eq6 sera necessaire.

  4. Bonjour, 

    Pour les planètes,  la bino, c'est vachement bien, ça permet de stabiliser l'image, de voir les détails qui ne sont que perçus en mono et ça grossi l'image. Avec le mak, tu n'as pas besoin d'une tête compensée, une barlow ou un glasspath n'est pas necessaire pour faire la mise au point, le backfocus est largement suffisamment important. Par contre, avec une tête bino, c'est beaucoup de poids ajouté sur la azgti. Il faudra bien équilibrer celle-ci. Éventuellement lui ajouter un cp avec une tige:

    16232991267128070014779691772811.thumb.jpg.fabf5bc25d2e02b0a119fe310cbf8819.jpg

     

    Personnellement, j'utilise des plossls et des orthos et l'impression de champ en bino n'est pas le même qu'en mono, mais pour le es 11mm 82°, je ne pense pas qu'il y ait de contre indications à l'utiliser en bino, d'autant plus qu'avec 11mm tu seras à un grossissement sympa en bino. 

     

    Ps: demandes peut-être à la modération de déplacer ton sujet dans la rubrique matériel général, tu auras plus d'avis et de conseils.

  5. Bonjour, 

    Es-tu sur que ton ciel,  l'équilibre thermique de ton miroir et ta collimation permettait un grossissement de 300x sur les 2 gazeuses ce matin? Peut-être que le grossissement avec le 4mm juste trop important. 

    Le 6,7 me semble le plus interessant, mais il faudrait savoir quels sont les autres oculaires que tu possèdes.

  6. Bonjour,

    Il y a 4 heures, Titophe a dit :

    des filtres de 1,25’’ suffisent et s’intègre directement sur l’entrée de la camera avant l’adaptateur pour objectif. 

    C'est effectivement un petit avantage. Elle devrait peut être aussi  passer avec le c8 et réducteur ccd 3,3

    il y a 26 minutes, Hans Gruber a dit :

    Tu as déjà l'objectif ?

    Oui, sinon, j'aurais suivi ton conseil:)

     

  7. Bonjour, 

    J'ai acquis un asiair pro et je réfléchis au remplacement de mon 450d par une camera refroidie, notamment pour pouvoir avoir une bibliothèque de darks exploitable, et moins m'embêter lors des rares soirées de prise de vue.

    La 533 étant assez abordable, j'ai un peu fait des simulations sur stellarium à 100, 200 et 400mm, le champ permet de capter pas mal d'objets (de 7,75° x 7,75° à 100mm à 1,9°x1,9°). Je ne cherche pas une resolution de fou, mais quelque chose d'honnête. 

    Je me demandais si ce combo était valable ou si c'est bof? Y a-t-il mieux dans un ordre de prix assez abordable? 

    Et du coup, j'en profite pour une autre question, y a t'il des filtres intéressants, obligatoires ou fortement conseillés pour les camera couleurs? (J'ai un ciel moyen, proche grande ville)

    Je vous remercie.

     

     

     

  8. Bonjour,

    Si tu prends le sw, les oculaires "super" sont des kellner, le 25 est correct,  le 10, peu confortable et basique, permet quand même de débuter et de voir des choses.

    Si tu prends l'orion, il n'y a qu'un oculaire 25mm, c'est un plossl, il est de bonne qualité. Il t'en faudra certainement un ou 2 en plus de plus courte focale. 

    Il y a ce sujet qui parle des accessoires :

     

    Je te conseille d'attendre d'avoir commencé à faire quelques observations avant d'investir dans des oculaires. 

  9. Bonjour,

    Je remonte un peu le sujet, On The Moon Again se déroulera normalement les 16, 17 et 18 juillets 2021. Je pense que c'est une bonne occasion de se remettre dans le bain après cette periode de confinement (qui j'espère sera bien terminé le 30 juin), et avant la nuit des étoiles.

    J'ai reçu un mail de onthemoonagain que je vous fais suivre:

    "

    la deuxième édition de On the Moon Again (www.onthemoonagain.org) aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2021.

     

    Nous vous invitons de nouveau à sortir votre télescope dans la rue et à partager les merveilles de la Lune avec le plus grand nombre (en respectant les règles sanitaires en vigueur).

    Pour cette édition, nous vous proposons une nouveauté, destinée aux événements organisés en France. 50 000 cartes de la Lune (format A4) à distribuer au public que vous rencontrerez durant l'opération seront envoyées début juillet à tous les participants inscrits. Afin que nous organisions l'envoi postal de ces cartes, nous vous demandons de vous inscrire à On the Moon Again sur le lien en francais suivant avant le dimanche 20 juin: https://forms.gle/R5enWyPEq7u12YgS8
     
    Important: Certains d'entre vous sont déjà inscrits et ont utilisé le lien en anglais accessible sur le site web www.onthemoonagain.org. Si vous vous êtes déjà inscrit, merci de remplir également le lien en français car nous ne demandions pas votre adresse postale dans le lien en anglais.
     
    En espérant vous voir très nombreux durant cette nouvelle édition d'On the Moon Again!
     
    L'équipe On the Moon Again
    "
     
  10. Bonjour, 

    Il y a 1 heure, neegh a dit :

    que pensez-vous de ce Dobson 250 ?

     

    https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt10-plus-Prix-0-euro-id-2513.html

     

    C'est du bon matériel ? 

    C'est un bon télescope. 

     

    Il y a 1 heure, neegh a dit :

    Vous conseillerez d'acheter quels autres oculaires pour compléter ? Je pensais à un 4mm (pour monter à x300) et un oculaire grand champ 

    Tu as un 28mm, un 10mm et une barlow soit des grossissements de 42x, 120x, 84x et 240x. 

    Le 28mm est une formule basique (m.a. ou kellner) mais qui fonctionne correctement en longue focale. Le 10mm est un plossl, bon petit oculaire de champ apparent 50°.

    Je pense que tu as le temps de voir venir avec ce qui est fourni.

    Pour débuter, je ne pense pas qu'un 4mm soit pertinent sans avoir testé le ciel où tu vas observer. Pour l'oculaire grand champ, oui, c'est interessant avec un dobson manuel, mais quelle focale sera la plus pertinente dans ta pratique? 

    Un peu de lecture:

     

  11. il y a 25 minutes, macfly51 a dit :

     

    Tu veux dire le diamètre ? ;) 

    Bonjour, 

    Je pense que babar n'est pas dans l'erreur, les 2 sont considérés comme correctes.

    D'après le site de Serges Bertorello ,

    "

    Le grossissement résolvant (appelé aussi grossissement utile) :

    C'est le grossissement qui permet à un œil normal de distinguer tous les plus fins détails fournis par l'objectif. Ainsi, un télescope de 12cm de diamètre sépare des détails de 1 seconde d'arc (voir Pouvoir séparateur des instruments d'observation). Avec un grossissement de 60 fois, il nous montre ces détails avec un écart d'une minute d'arc. Ceci permet donc à un œil normal de les distinguer car le pouvoir de résolution d'un œil normal est de 1 minute d'arc.

    Par convention, pour définir le grossissement résolvant, on prend une marge de sécurité et on considère avec pessimisme que l'œil a un pouvoir séparateur de 2 minutes d'arc. Ainsi dans notre exemple le grossissement résolvant est de 120 fois. Ce grossissement résolvant d'un télescope ou d'une lunette est numériquement égal au diamètre de l'instrument exprimé en millimètres. Notez que je vais utiliser cette définition dans la suite de cet exposé mais d'autres auteurs peuvent choisir une considération différente."

    http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html#resolvant

     

  12. Bonjour, 

    Une solution serait un Explore-Scientific 250, mais tout dépend de tes appréhensions quand au montage, mais c'est très facile, des vis molettées, rien de compliqué, et un outil de collimation (un laser bienréglé,  c'est très simple au début,  çapermet de comprendre ce qu'on fait), tout se fait à la main, pas d'outils.  L'autre problème est celui du stock, inexistant actuellement, sans dates de reapprovisionnement annoncée. 

    Sinon, effectivement,  un catadioptique, un mak 150 permet de voir des choses sur les planètes, mais il te faudra faire le même "effort" de montage et réglage avec la monture eq.

     

     

  13.  

    il y a 51 minutes, ethernote a dit :

     

    Pour le flextube, tu peux atteindre le foyer sans pb. Pour ce qui est du GOTO, le pb sera la rotation de champ. La rotation de champ, c'est quand tu observes un objet dans le ciel, il n'auras pas la même orientation au cours de la nuit. Du coup, en longues poses, tu te retrouveras avec un filet d'étoiles sur l'image. Il existe des derotateurs de champ qui permettent de faire tourner l'apn pour compenser ce phénomène. Cependant, avec cette configuration, c'est comme commencer à faite du vélo avec des roues carrées. ça peu facilement être décourageant. Outre la mini monture, tu peux aussi te fabriquer une monture simple. Par exemples:

    Ca permet d'appréhender l'astrophoto et comprendre comment ça fonctionne. 

  14. Bonjour,

    Quel est ton équipement actuel, et pourquoi souhaites tu le changer?

     

    Il y a 6 heures, ethernote a dit :

    Est-il possible de faire de l'astrophoto avec un tel modèle ? Certains sites de vente indiquent "Non" ou "Non recommandé" et je ne comprends pas pourquoi

    Non pour le ciel profond, car les objets sont très peu lumineux et nécessitent un temps d'exposition souvent très long. Une monture altazimutale, comme a le dobson, ne permet que des mouvements haut bas gauche droite, or, le mouvements apparent de la voute celeste ne suit pas ces axes. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une monture équatoriale ou une table équatoriale (mais il faut qu'elle soit très très precise) pour de l'imagerie du ciel profond.

    Il y a 6 heures, ethernote a dit :

    - Je possède un bon appareil photo (Fujifilm XT10) - est-ce bien potentiellement adaptable sur un téléscope pour de l'astrophoto ?

    Oui, il existe des bagues t2 permettant cela. Il faut cependant verifier si la mise au point est possible, certains télescopes étant vraiment conçus pour le visuel ne permettent pas la mise au point d'un apn.

    Il y a 6 heures, ethernote a dit :

    - Conseillez-vous d'investir dans un modèle GoTo ou plutôt une table équatoriale ? Il s'agirait surtout d'assurer le suivi des objets, le GoTo en lui-même n'est pas essentiel pour moi
    - Sachant que le budget total (comprenant éventuels accessoires) tourne autour de 1300€, y a-t-il mieux ou d'autres choix à envisager ?

    Une table équatoriale pour de l'astrophoto doit être très très precise dans le suivi, surtout à1200mm de focale. Je te conseille de séparer le visuel de l'astrophoto, de prendre du materiel spécifique pour chacune des disciplines et de prioriser tes besoins en fonction de tes envies les plus pressantes (photo ou visuel).

    Avec un apn sur une petite monture comme la star adventurer,  tu peux commencer à faire des photos interessantes, tous les objets du cp ne sont pas minuscules.

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.