Aller au contenu

morbli

Membre
  • Compteur de contenus

    699
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par morbli

  1. Le 22/05/2024 à 18:08, houme16 a dit :

    Il y a un an mes parents on été raccordé à la fibre et les gars on oublié la bobine .

    Si je ne suis pas trop c.. , je devrais pouvoir la passer dans la meme gaine que le courant et mettre un convertisseur à chaque bout .

    si tu n'as que de la fibre nue sans les connecteurs à chaque extrémité, tu ne vas pas aller bien loin.

    La fibre se soude avec un équipement adéquat et une bonne expérience. Si tu ne l'as jamais et même si tu as la soudeuse, oublie.

  2. J'avoue que ton projet a déclenché chez moi une envie folle d'en faire un aussi.

    J'ai un miroir de 208mm f/d 6 à l'aluminure complètement rincée qui traîne au fond de mon bazar et qui n'attendait qu'un tel projet pour revivre. Je n'ai que ça, tout le reste est à faire.

    Je pense me débrouiller pas trop mal en menuiserie et je dispose du minimum vital pour travailler le bois (scie sous table, défonceuse, perceuse à colonne).

    Par contre, pour le barillet, j'entre dans l'inconnu.

    Je vais réfléchir à tout ça et commencer la modélisation sous Fusion 360.

     

  3. Les performances du CPL sont très dépendantes de la qualité du câblage électrique de la maison.

    Avec une maison récente et sa distribution en étoile depuis un tableau central, pas de problème.

    Par contre, une distribution anarchique avec des dérivations dans tous les coins, ça va marcher nettement moins bien.

    • J'aime 2
  4. il y a 6 minutes, Tyler a dit :

    comme un newton normal, mais uniquement pour le solaire, ça evite - remplace l'utilisation d'un filtre de type astrosolar pour diminuer l'intensité du flus lumineux.
    C'est comme un prisme de herschel sur une lunette.
    Le fait qu'on ai pas d'aluminure ne veux pas dire que le miroir ne renvoie pas de lumière, il reste poli et renvoie toujours de la lumière, mais beaucoup moins (de l'ordre de 4%), le reste passe à travers.
     

    Est-ce que ces 4% sont suffisant pour éviter un danger lors d'une observation en direct ou bien est-ce utilisable uniquement en imagerie ?

  5. il y a 49 minutes, chrismlt a dit :

     

    Ok. Mais alors, tu l'utilises pour quelle raison ?

     

    Tu le mets en systématique quand tu prends des poses avec un autre filtre ?

    Désolé de poser une question de newbie, j'essaye de comprendre, mais je n'ai aucune compétence en imagerie CP "belle image" ; je me contente d'admirer les photos des autres 😁

    Tes autres filtres bandes étroites ne sont pas uv ir cut ? Et ta cam couleur ?

     

    J'ai vu sur les courbes AAVSO que des astrams prenaient des mesures de T CrB en Ha. C'est très proche du R, quoi qu'un peu au-desssus.

     

    Les 7 filtres LRGBSHO sont dans une roue à filtre. Quand un est utilisé forcément les autres ne le sont pas, c'est chacun son tour.

    J'utilise la Risingcam pour les photos de ciel profond.

    J'utilise peu la caméra couleur. En fait quasiment jamais. Elle faisait partie du lot quand j'ai acheté la roue à filtre et le diviseur optique à un copain.

    Le filtre L-IR/UV cut est utilisé pour faire de la photo de galaxies en LRGB. Un max de pose en L pour la couche luminance puis RGB pour les couleurs de la galaxie et pour les étoiles.

    • J'aime 1
  6. Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

    Du coup, je ne pense pas que la dépense soit justifiée dans ton cas.

     

    Je l'ai déjà dans la série LRGBSHO

    Il y a 1 heure, chrismlt a dit :

    By the way ... les images issues de ta cam couleur, elles sortent en fit ou en raw ? c'est du bayerizé comme sur les apn, ou ça te sort directement un fichier par couleur ?

    C'est le logiciel d'acquisition qui fait le fichier.

    Que ce soit dans NINA ou Sharpcap, c'est du fit bayerisé

  7. Il y a 2 heures, chrismlt a dit :

     

    Juste un point de détail auquel j'ai réfléchi. Il me semble que ces cams sont très sensibles et dans l'IR et dans l'UV, ce qui, sur certaines étoiles qui émettent principalement dans ces longueurs d'ondes plutôt que dans le V, peut vraiment fausser les mesures de mag, et donner lieu à des résultats bizarres, avec des courbes peu orthodoxes par rapport à ce qu'on trouve dans la littérature.

    Mettre un filtre G améliorera surement les choses et empêchera de se retrouver avec des résultats un peu psychédéliques, en donnant des courbes plus conformes.

    (mais ça ne permettra pas d'obtenir des data scientifiques transmissibles. Ce sera juste "en attendant").

     

    C

    Avec le filtre L-UV/IR cut, ça devrait limiter la casse.

    image.jpeg.19d1ab80f3f4fc80e449d3fac46507b3.jpeg

  8. Merci pour tes réponses.

     

    Quelques éléments de réponse:

    côté optique, j'ai une lunette apo de 520mm de focale f/5.1 ainsi qu'un Ritchey-Chrétien de focale 1620mm f/8. A la lecture des postes plus haut, je crois comprendre que le RC ne sera pas trop utile pour la mesure des variables.

    côté caméra, j'ai une Risingcam IMX571 Monochrome (clone de l'ASI2600MM), une ASI290MM (monochrome) et une ASI224MC (couleur).

    côté filtre, j'ai le bundle classique LRGBSHO de chez Baader.

     

    Quels sont les largeurs de champ habituellement couvert dans cette discipline?

     

    Un copain est fan des étoiles doubles, c'est ce qui m'a amené à sortir du domaine de la "belle image".

    Également et suite à une présentation de Jean-Marie Lopez (observatoire des Pises), mon intérêt s'est éveillé sur les occultations  d'étoiles par des astéroïdes.

  9. Ça me titille pas mal d'essayer la photométrie des variables avec l'AAVSO, histoire de diversifier ma pratique de l'astro.

     

    J'ai commencé à me plonger dans la doc.

    Le truc, c'est que j'ai regardé le prix des filtres Johnson😱😱. Je ne sais si c'est indispensable.

    Faudrait peut-être créer un sujet dédié à ceux qui commencent.

    • J'aime 1
  10. il y a 42 minutes, krotdebouk a dit :

    Tu as descendu le prisme au plus bas possible au dessus du grand côté du capteur ? A F/8 ça devrait être pas mal normalement. Elles sont rondes tes étoiles sur les bords gauche/droit (les plus éloignées du centre du capteur) ?

    Oui, le prisme est descendu à la limite de l'apparition sur les flats.

    Oui, les étoiles sont rondes (ou presque) sur tout le champ.

  11. il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

    Sur mon ex RC8 + 2600, c'est ce que j'avais fini par faire, une lunette guide + 290MM et ça fonctionnait très bien en tous cas bien mieux qu'au DO.

    Tu ne précises pas si tu utilises le réducteur CCDT67 ou équivalent mais le cercle image corrigé dépend du tirage mis au réducteur, il n'y a pas que le facteur de réduction qui varie.

     

    Non, pas de réducteur.

    En fait, en ce moment, j'utilise une petite lunette guide associée à un doubleur. C'est un pis aller (ouverture à f/8 et étoiles pâteuses).

  12. Bonjour,

    je dispose d'un diviseur optique Starlight associé à sa roue à filtre. La caméra de guidage est une ASI 290MM tandis que la caméra imageur est une Risingcam IMX571 (clone de l'ASI 2600MM).

     

    Mon souci est que, quand j'utilise ce train optique avec mon RC 8", les étoiles sont très déformées et PHD a toutes les peines du monde à calculer le centroïde. Le guidage est quasiment impossible.

    Et pourtant quand j'installe le même train optique sur ma lunette TSAPO102Q (f/5.1), les étoiles sont parfaitement rondes et le guidage se fait sans problème.

     

    Je précise que je bute sur le sujet depuis pas mal de temps. J'ai tout essayé, parfaire la collimation et le tilt mais rien n'y fait.

     

    Je suis à deux doigts de passer commande d'une lunette guide 80/400.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.