-
Compteur de contenus
827 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2
Messages posté(e)s par morbli
-
-
Bonjour à tous.
J'espère aussi que cette maison tombera dans de bonnes mains aussi, car désormais ce sont... les miennes et celles de ma compagne ; nous avons acquis la maison.
J'ai posté récemment sur un groupe amateur d'astronomie sur Fb pour demander des conseils, et un "lecteur" a conseillé de m'inscrire sur ce forum ; c'est chose faite.
L'intérieur de l'observatoire est en super état. (juste une petite ruche qui se crée dans un coin de la coupole, je dois réfléchir pour comment l'enlever sans employer de système volatile / gaz / fumée.
-Le bois de la coupole interne est incroyablement préservé (je vous ferai des photos), car l'extérieur de celle ci est une sorte de coque en plastique avec une couche de protection.-J'ai pu rentrer dans l'observatoire par temps de pluie battante ( le genre de pluie qui vous trempe en 10secondes) ; aucune fuite à l'intérieur.
-L'observatoire n'a pas tourné depuis 3ans, monsieur F. était trop affaibli.
-Je ferai un max de photo, tant de l'observatoire que du labo dans le sous sol de la maison, dans lequel la famille F. m'a laissé tout le matériel, ainsi que les outils / produits et différentes lunettes (il semblerait qu'il y ait celle de Mme Flammarion aussi).J'avais une proposition à faire pour des personnes du coin susceptible de pouvoir passer :
-M'aider à comprendre le fonctionnement
-En échange, je pourrais laisser volontiers l'accès à l'observatoire pour ces personnes qui m'auront aidé. Celui ci se trouvant au fond du jardin, et accessible en faisant le tour de la maison ; j'ai des doubles de clés.
=> A côté de ça, pour parler un peu de ma personne, je suis ingé informaticien mais n'ayant aucune connaissance en astronomie et télescopes/lunettes (désolé si j'emploi par ailleurs les mauvais termes), mais voulant comprendre et tomber dans ce monde si riche et passionnant. Avec mon ami d'enfance ( qui a aussi emménagé dans le coin), nous avons pour projet d'informatiser et "domotiser" tout ceci.
Les enfants de monsieur F. m'ont expliqué qu'avec les outils de l'époque, il arrivait a piloter son observatoire via son labo dans la maison, donc à "distance".
Bien évidemment, tout ceci prendra du temps, Rome ne s'est pas fait en 1 jour.
Une photo de l'observatoire dans les années 2000 :Bravo pour ta volonté de préserver cet observatoire.
Je te suggère d'ouvrir un sujet à part pour poser tes questions et poster les photos.
Si ma mémoire est bonne, cet observatoire est dans la banlieue de Tours. Si c'est le cas, tu peux te rapprocher de Jean-Louis Dumont @jld37, président de la Société Astronomique de Touraine, qui pourra te mettre en relation avec les bonnes personnes.
-
4
-
-
-
Voir davantage
Les plus jeunes vont avoir du mal à comprendre.
Mon père en a eu une au tournant des années 60-70 et je me souviens encore de son immatriculation
-
1
-
-
-
Oui mais malheureusement Taurus reste aléatoire sur la qualité de sortie de leur matos c'est une constante...
Une constante aléatoire... Nouveau concept
-
3
-
-
demain soir, t'auras un voisin 😉
-
Étranges personnages que les astrophotographes...
Ça se passe comme ça tant que les visuels ne sont pas installés.
Parce que quand ils sont là, on franchit la haie et on vient profiter de vos beaux instruments dès que les poses sont lancées 😇
-
1
-
1
-
-
arrivé confirmé pour le 14 juillet mais apparemment sous des orages prévue le 14
Tu n'as que l'embarras du choix pour ta place.
-
1
-
1
-
-
j'ai essayer les imprimante pro dans une boutique, et ca fait de la qualité pas photo.
Donc je reste sur les services internet, mais je teste avant chaque photo (j'en fait une version 10x15 qui coute rien) et je vois ce que ca donne, car souvent il crame les truc lumineux et le fond noir est gris.
Donc je doit reprendre mes traitement differement pour imprrimer, pas le meme traitement que pour l'ecran PC.
Imprimantes pro ça ne veut rien dire.
Pour des impressions de qualité, surtout avec les photos astro, il faut maîtriser la chaine colorimétrique de bout en bout. Si tu envoies ton fichier directement dans l'imprimante sans prendre en compte les corrections colorimétriques, c'est perdu d'avance.
Outre une chaine de traitement parfaitement étalonnée avec une sonde, il faut créer un profil colorimétrique lié à ton impression qui prendra en compte l'imprimante, l'encre et le papier.
Un service en ligne de qualité pro se reconnait au fait qu'il fournit les profils ICC à appliquer aux fichiers que tu leur envoies.
-
1
-
-
Bonjour,
il me prend l'envie d'imprimer mes photos astro à la maison sans faire appel à un service d'impression en ligne.J'ai commencé à regarder en diagonale ce qui se fait et il ressort que les nouvelles générations d'imprimantes Epson à réservoir d'encre (EcoTank) semblent pas trop mal et relativement économiques à l'usage.
Je partirais sur un modèle A3+.Avez-vous une expérience à partager sur un modèle particulier?
Question papier, qu'est-ce qui est le plus approprié pour des photos astro? La gamme de papier photo est très étendue et les prix font le grand écart.
N'ayant pas envie d'investir dans un spectrocolorimètre, je pense passer par un service de création de profil colorimétrique en ligne comme celui de Christophe Métairie https://www.cmp-color.fr/
Je précise que je travaille déjà avec un écran correctement étalonné par sonde x-rite
Merci de partager votre expérience en bien ou en mal sur tel ou tel produit/service.
-
La voilà avec 2 fois plus de poses
-
1
-
-
Moi également vélo sur porte vélo.
Je vais rendre visite aux brasseurs de la Jonte à Gatuzieres entre autres
Vélo, astro, bière = le combo gagnant
-
Voir davantage
Dans le même genre, fais une recherche sur le mot "vixen" dans Google 😎
-
3
-
-
Yes cool on croise les doigts 😉
Voici un 1er jet avec seulement 4h22 de poses
Je vais lancer une nuit supplémentaire pour avoir un meilleur rapport S/B ce qui permettra un meilleur rendu et éventuellement passer en drizzle x2.
J'aime bien la boucle de matière qui part de la nébuleuse.
En zoomant x1 on distingue PV Cephei
-
1
-
2
-
-
Alors j'ai’quand même tenté de la trouver sur skysafari.Il a plusieurs méthodes soit via la grille équatoriale (c'est d'un chiant) 🤣
Puis en cherchant une correspondance d'étoiles ( gaia y en a a donc sur skysafari)
En fait, dans ton 1er message, tu indiques qu'elle est éclairée par PV Cep. Et skysafari connaît cette étoile 😉.
Comme quoi , je lis toujours trop vite les messages. 😎
Pour le fun, je lance une acquisition dessus cette nuit avec mon RC8.
-
1
-
-
Et le truc pour remonter la monture sur le trépied en retrouvant la mise en station est de ne dévisser qu'une des 2 vis de réglage d'azimut. La 2ème vis peut être bloquée avec un contre-écrou.
-
Voir davantage
Certes, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de créer une entrée dans une liste d'observation à partir des coordonnées.
Je serais étonné que ça n'existe pas dans SkySafari
-
Merci pour ce club et ces objets exotiques.
Tellement exotique ce GM 1-29 que SkySafari ne le connaît pas. Dans ce cas, comment faire pour le mettre dans une liste d'observation ?
-
-
Un gros sujet sur le forum d'en face
http://www.astrosurf.com/topic/174294-oculaires-houdini-correcteur-de-coma-86°/
-
2
-
-
-
L'occasion est peut être pas si mal si le kit rowan est déjà monté mais le problème maintenant c'est la distance. Vous savez comment ça marche pour éventuellement la faire transporter si je l'achète en occasion ?
Il y en a au moins 3 avec kit Rowan dans le grenier et dans 3 régions différentes
-
J'ai eu les 2, NEQ5 et HEQ5. Y'a pas photo, la HEQ5 bien sur.
Avec la mode des montures harmoniques, on trouve pas mal de HEQ5 d'occasion à des prix très raisonnables. Si tu pars sur de l'occase, choisis-en une avec kit Rowan. Le gain est significatif tant au niveau de la précision de suivi que du bruit de fonctionnement.
-
1
-
-
Merci pour ce beau CROA.
Je vais m'en inspirer pour faire une liste d'observation que j'essaierai de suivre lors des NCN 2025.
Habitué des NCN mais du côté photo, je me mets doucement au visuel avec mon Strock 250 pendant que le setup photo engrange tranquillement les poses.
-
1
-
T400, coupole, première "lumière" :)
dans Les bricoleurs
Posté
En fait, tu as adapté la coupole à l'instrument. Tout comme l'ELT, quoi !!!
Quelle modestie ce gégé. 😇