Aller au contenu

rhannequin

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rhannequin

  1. Hello @encelade18, je retombe sur ton post plusieurs années plus tard.

     

    Ton catalogue est toujours aussi intéressant et complet, bravo !

     

    Je me demandais si tu avais la possibilité (et l'envie) de partager tes formules pour calculer la hauteur et heure de passage au méridien des objets, ainsi que le calcul de la date pour le passage au méridien à minuit.

     

    Je me renseigne en ce moment sur les calculs astronomiques divers (éphémérides du système solaire, transits de satellites artificiels, visibilité des objets du ciel profond) et je serais curieux de connaître tes méthodes et formules, si tu es d'accord pour les partager.

     

    Merci !

    • J'aime 1
  2. Il me semble que c'est pour s'assurer que l'intégralité des rayons renvoyés par le miroir secondaire arrivent bien dans le PO.

    Je dis peut-être une bêtise mais j'ai cru comprendre que ça ne se voyait pas vraiment (c'est pas comme si le miroir secondaire renvoyait la lumière complètement ailleurs que dans le PO) mais que cela pouvait traduire une petite perte de luminosité.

    Futurs lecteurs n'hésitez pas à me corriger si j'ai compris de travers.

  3. Il s'agit d'optimisations que j'avais vu en vidéo ou à travers des posts sur le forum :

    • la cage secondaire est complètement couverte de tapis de sol pour limiter la lumière transverse
    • l'ancien proprio a bricolé une canne à monter sur la cage du primaire pour manipuler plus facilement la bête et réduire le risque de perte de collimation
    • le miroir secondaire a été recentré
    • le miroir primaire est sécurisé par des équerres
    • une petite planche en bois découpée repose au niveau des vis de collimation pour protéger le miroir primaire
    • l'ancien proprio a aussi commandé un deuxième jeu de tubes qu'il avait découpé à la scie à métaux pour réduire le rapport F/D et faire de la bino
    • pas une amélioration mais très appréciable, le tout était fourni avec les accessoires qui vont bien comme la jupe, le telrad, les contrepoids

    En somme du matos bien entretenu, immédiatement prêt à l'emploi sans se soucier des petits ajustements qui peuvent être nécessaires parfois.

  4. Bonsoir à tous,

     

    Petite mise à jour comme la recherche est maintenant terminée 🥳

     

    Après pas mal de réflexion je suis finalement parti sur un ES UL 305mm d'occasion qui bénéficiait par ailleurs de pas mal d'optimisations de la part de son premier propriétaire.

    Ce modèle et l'occasion me permettent d'être à l'aise dans mon budget initial et de laisser de la place à des oculaires de qualité.

    Les autres modèles dont nous avons discuté continuent de me faire rêver (M. Didier si vous me lisez ❤️) mais je vais d'abord me faire la main un peu de temps sur un pur industriel, qui par ailleurs rempli toutes les conditions de transportabilité que j'ai. Et puis finalement 305mm pour commencer je pense que je suis déjà très chanceux !

     

    Merci à tous ceux ayant participé au débat pour vos conseils, vos idées et vos avis.

    Bien évidemment le ciel est prévu d'être complètement opaque pour un petit moment, mais ça j'étais prévenu de la malédiction du nouveau télescope.

     

    Bon week-end à tous.

    • J'aime 5
  5. 1 hour ago, Astro-N5 said:

    Je sais que @rhannequin était passé devant la maison de l'astronomie mais je sais pas si il a demandé des infos sur le Nadirus.

     

    Je rentre trop tard en ce moment, lorsque je passe devant c'est déjà fermé. Ou alors ils sont en vacances ?
    J'espère pouvoir y rentrer cette semaine. 🤞

  6. 1 hour ago, martial_julian said:

    le 25mm100° fait son taff, il me convient, mais il ne passe pas pour tout le monde, question de confort :) faut tester :)

    question champ, j'ai pu tester le 9mm120°ES, mais là j'ai pas pu m'y faire 😕

     

    Quel est le "souci" avec le 25mm 100° et le 9mm 120° ? Le grand champ n'est-il pas plus confortable ?

  7. Salut @Morelax, merci pour ton retour.

     

    Tu me rappelle que je n'ai pas vérifié le positionnement du PO sur la cage secondaire des autres modèles. En effet c'est souvent critiqué sur les ES UL alors qu'ils sont réglables comme tu l'as fait. 👍

     

    Je commençais à me renseigner sur les oculaires également et ton setup m'intéresse. Pour un 300 mm F/5, ces oculaires te suffisent pour tout type de cibles ? N'as-tu pas des oculaires de focale supérieure à 17 mm ?

    82° et 92° ça doit être assez fantastique !

  8. 57 minutes ago, Guillaume_21 said:

    Concernant les options, je m'inquiéterais moins pour les ventillo que pour la buée.

     

    A un moment où un autre ton miroir sera à température. Pour la buée... Une fois que c'est sur le secondaire sans accessoire c'est remballage.

     

    Oui tu as raison, de toutes les options c'est la dernière qui m'intéresse. Je vais faire le calcul avec quand même, pour voir. Si ça change très peu la note finale, autant démarrer avec. Sinon, on saura s'en passer ;)

  9. Très cool @Mathématix !

    C'était une tâche floue dans ma lunette de 60 mm, là je peux commencer à découvrir quelques détails supplémentaires grâce à toi.

    Comment as-tu fait ou quelle application as-tu utilisé pour relever les détails météo de ton observation (transparence, turbulences, pollution lumineuse, vent), qui semblent plutôt précis ?

  10. Merci @yayou56 et @blueflash pour vos conseils, je vois que les ventilateurs sont assez utiles pas non indispensables. Voire même customisables. ;)

     

    1 hour ago, yannick78 said:

    les clubs ont souvent du matériel et en visuel les copains sont toujours contents de partager leurs observations et discuter des détails perçus.  N'hésites pas à aider au montage et au réglage des instruments, à comparer les télescopes sortis sur un même ciel sur une même cible.

     

    C'est très pertinent, merci du conseil. C'est bien prévu en effet de passer du temps en club (je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion pour le moment avec le COVID qui a fermé toutes les portes) et même si mes choix de font de plus en plus précis je ne pense pas passer à l'action avant un petit moment et un peu plus d'expérience sur le terrain.

    Je te rejoins totalement sur le fait d'être patient pour faire les meilleurs achats.

    Et c'est vrai qu'il y a une part d'excitations qui pousse à aller vite, je tente de la combattre, je ne suis pas un acheteur compulsif. 🙏

  11. 5 minutes ago, blueflash said:

    Je pense que tu surestime le problème de la mise en température. Le 300 mm, même s'il n'est pas en température, devrait te montrer nettement plus que ta lunette de 60mm.

    Pour ma part je n'ai jamais attendu que la mise en température soit "fini" avant d'observer. C'est juste que tu ne pourra pas observer Jupiter à 200-300x tout de suite..

     

    Merci pour ton retour @blueflash, tu fais bien de le dire car je commençais à me poser la question au fur et à mesure de mes lectures. Je le lis souvent car je me suis pas mal documenté sur les gros dobson, mais au final c'est surtout sur des 400+ que c'était mentionné.
    Du coup penses-tu que je pourrais aussi m'affranchir d'un ventilateur en option quand il est disponible sur certains modèles (par exemple 160 € le système de ventilation en option sur le Taurus 300) ?

     

    En parlant d'options, je vois également sur certains modèles un système de résistance chauffante sur le miroir secondaire. Est-ce pour lutter contre la buée, ou autre chose ? Là aussi, est-ce une option utile, indispensable ?

     

    8 minutes ago, blueflash said:

    Je te conseil quand même (si tu ne l'a pas déjà fait) d'aller observer avec un dobson de diamètre similaire avant d'en acheter un.

     

    J'ai pu tester entre autres un ES 400 et un Flextube 200 ou 300 lors des NCN en juillet, j'ai été vraiment séduit autant par la maniabilité que par le rendu visuel. Il faut dire que jusqu'à présent je tentais de m'en sortir avec ma lunette de 60mm qui a du jeu partout, très sensible aux vibrations et qui est d'une maniabilité assez approximative (mais ne crachons pas dans la soupe, elle m'a offert ma première Mars, Jupiter, Saturne, M8 et M22, et une splendide Lune).

  12. 11 hours ago, Guillaume_21 said:

    J'ai pris un Hubble optics 14". J'en suis très content. Il y a un super post d'Appolyn qui décrit tout l'instrument.

     

    Hello, merci pour le rappel en effet je l'avais vu et je m'étais un peu intéressé à lui, et l'ai finalement oublié dans ma synthèse. Il a l'air bien sympa, on peut difficilement faire moins de "matière" donc j'ose imaginer qu'il est très portable. Après c'est vrai qu'il est un peu cher, le 12" est à 2650 € sur le revendeur astroshop et je ne pense pas qu'il contienne d'options proposées sur le site d'Hubble Optics lui-même (poignées, protections, possibilité de changer le PO).

    Je vais retrouver et lire avec attention le post de Appolyn du coup, merci.

     

    9 hours ago, paradise said:

    Finalement, sauf si budget large, l'ES peut être une option pour se faire la main à pas cher, l'encombrement est ultra réduit, la collimation sera moins pointue que sur le 16".

    Il restera du budget pour les accessoires : Quickfinder ou Telrad, oculaires, filtres.

     

    Oui malgré tout c'est pour cela que je l'ai gardé dans la liste car il a l'air tout à fait correct tout de même et son prix fait que je pourrais potentiellement me faire un setup complet dans les limites du budget de l'instrument, clairement un argument que je garde en fonction de comment ma réflexion va évoluer vis-à-vis des autres instruments et des retours du forum.

     

    9 hours ago, caracara72 said:

    J'ai un alkaid 12" c'est effectivement un télecope qui prend très peu de place et qui est très léger. J'ai pris directement la version quartz car elle est théoriquement meilleure lors de la phase de mise à température, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un BK7 pour vérifier...

    Le petit défaut c'est la tenue de la collimation, qui bouge en fonction de la hauteur de pointage. Il faut donc faire la collimation vers 45 degrés. Mais à l'oculaire ça n'engendre pas de dégradation flagrante, même si pour le planétaire il vaut mieux collimater à la hauteur de pointage.

     

    Merci pour ton retour. J'avais entendu parler du fait que la collim bougeait. Tu as l'air de dire que ce n'est pas forcément gênant et j'imagine que c'est une caractéristique que d'autres dobson légers partagent, n'est-ce pas ?

     

    2 hours ago, Nanospit said:

    1ere expérience d’un gros diamètre pour moi, en serrurier... j’ai eu aucun problème avec une jupe pas de problèmes ! Si ton critères c’est le transport hésite pas.

    je regrette pas, je me demande comment fond ceux avec tubes plein. 

     

    J'ai envie de foncer haha ! Mais le budget me fait réflechir, je tente de peser le pour et le contre de tous les concurrents. Mais c'est difficle d'être raisonnable. 😅

  13. 35 minutes ago, Nanospit said:

    pour la malette de rangement je l’ai prise et c’est aussi genial ! Pour les options par contre j’avais pris montage rapide type velo

     

    Oui toutes les options sont attirantes, que ce soit les protections, les attaches rapides, les tubes plus larges ou la mallette de rangement.

    Mais du coup 3500 € 💸

  14. 3 minutes ago, rmor51 said:

    Il y a une super occase dans le grenier. C'est un 350, 15kg, tient dans une sacoche

    Juste un détail rajoutes 1500€ à ton budget mais ça vaut le coup.

     

    Merci pour ton retour :)
    Tu fais référence à cette annonce ?
    https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-sumerian-350mm---optiques-zambuto_60436.htm
    Je l'avais vue en effet, c'est très intéressant mais c'est vrai que le budget explose là.

  15. 27 minutes ago, julon2000 said:

    Tu ne mentionnes pas les oculaires, qui est un autre sujet de recherches sans fin (quand on débute, et après aussi!) En as-tu déjà? Les grands champs sont très confortables sur un dob, ceux de bonne qualité coûtent cher mais on peut s'équiper peu à peu au fil des années et surtout les garder lorsqu'on passe au télescope suivant (plus grand, ou de meilleure qualité).

     

    Salut ! J'ai 3 occulaires (20, 12,5 et 6 mm) qui aillent avec ma lunette mais ce sont ceux de base et ils sont au moins aussi vieux que la lunette elle-même, autant dire que je ne vais me me reposer sur eux après l'achat du dobson.

    J'avais commencé à regarder autour de la gamme AR 82° chez ES que je voyait mentionnée un peu partout et de nombreuses éloges sur le rapport qualité/prix.

     

    34 minutes ago, julon2000 said:

    Tu mentionnes que tu veux un instrument de vraiment bonne qualité, si avoir un bel objet bien fini entre les mains est un critère important, tu vas être déçu.

     

    Oui c'est bien cela qui me freine chez ce modèle qui sinon a l'air plus qu'intéressant.

     

    20 minutes ago, Nanospit said:

    j’ai longtemps hésité entre un SD compact 300mm et un alkaid 300mm aussi. Ca été très compliqué à choisir ... finalement le made in France et la gentillesse de Didier m’a fait pencher simplement la balance. Et si je devais reprendre un ..... bhin je crois que je ferai de même

     

    En oubliant le prix le SD Compact 300mm est clairement mon coup de cœur et je te rejoins totalement sur la gentillesse de M. Vincent.

    Après je ne sais pas si je suis prêt à dépenser autant tout de suite, avec les quelques options ont est déjà à +50% du budget, même s'il est potentiellement un peu extensible. Et avec éventuellement la mallette de protection on est à plus de 3500 €.

    Mais qu'ils sont bien pourtant !!

     

    Est-ce que tu en sais malgré tout un petit peu plus depuis sur Sumerian Optics et son Alkaid ? Par exemple d’éventuels défauts, la nécessité ou non du miroir Quartz vs GSO BK7, etc ?

  16. Bonjour à tous,

     

    Désolé par avance pour l'énorme pavé que vous vous apprêtez à lire, j'ai tendance à faire des phrases à rallonges.
    Je suis en pleines recherches d'un nouvel instrument depuis plusieurs mois et souhaite faire appel à vos avis et expériences. Je vais essayer de vous donner un maximum de détails sur mon contexte.

     

    Je cherche à faire uniquement du visuel et sans assistance (goto/pushto). Si on me demandait si je ne serai jamais intéressé par la photo je répondrais que je le serai peut-être un jour mais que pour le moment je ne veux m'orienter que vers l'observation. Gros intérêt pour le ciel profond, j'apprécie également le planétaire sans en faire pour autant une priorité.

     

    L'instrument visé serait un Dobson de 300 mm de diamètre. Dobson pour mettre l'essentiel du budget dans l'optique, 300 mm car d'après les quelques rencontres que j'ai pu effectuer j'ai compris que c'était un des meilleurs rapports quantité de lumière / encombrement / prix.

     

    L'une de mes contraintes principales est la transportabilité. J'habite en proche banlieue parisienne en appartement donc l'essentiel de mes observations seront faites en club en m'éloignant de quelques kilomètres en voiture ou directement hors Île-de-France lors de week-end voire vacances. Ma voiture est une citadine donc pas un gros pickup mais qui devrait faire l'affaire pour la plupart des modèles.
    C'est pour cela que j'envisage un télescope de type serrurier afin d'optimiser au maximum l'encombrement tout en gardant un diamètre ambitieux.

     

    Aussi j'ai déjà une petite lunette de 60 mm ce qui peut me permettre de commencer à observer pendant que le 300 mm se met à température. Cependant elle est vieillissante et je suis rapidement limité que ce soit dans les observations que dans l'utilisation de la lunette elle-même avec du jeu un peu partout.

     

    Cela fait un moment que je me renseigne, j'ai fait plusieurs soirées astro avec des personnes rencontrées sur le forum ou aux NCN cette année, j'ai pu tester pas mal d'instruments, je sais que c'est un hobby qui est là pour durer. J'ai aussi pas mal économisé et je sens que j'ai envie de partir dès le début sur un instrument de vraiment bonne qualité, en lequel j'aurai confiance pour tenir la route quelles que soient les observations et dans le temps.

     

    J'ai un budget d'environ 2000 €, potentiellement un peu extensible si jamais il y a un vrai gain. Par exemple je ne suis pas contre de rallonger un peu si cela me permet d'avoir un réel gain qualitatif.

    Pour être tout à fait transparent je continue à réfléchir sur le budget, je n'ai encore pas réussi à vraiment fixer une limite claire, là-dessus aussi je réfléchis pas mal.

     

    J'ai commencé à me faire une liste de modèles m'intéressant fortement, sans doute en existe-t-il d'autres que je serais ravi de découvrir. J'aimerais connaître vos avis les concernant. Hélas je me rends compte en rédigeant ce message que mon budget est un peu limite pour la plupart de ce qui m'attire pour le moment, mais allons-y tout de même.

     

     

    1/ Il y a d'abord celui qui semble le plus logique, le moins cher et le plus répandu, mais avec des retours parfois mitigés :

     

    • Explore Scientific UL 12" : c'est le premier qui m'a tapé dans l’œil, je l'ai essayé lors des NCN en juillet, il a l'air bien mais j'ai aussi pu lire à droite à gauche différentes mauvaises expériences ou défauts à rattraper (j'ai notamment lu et relu et je continue de suivre le topic des retours d'expérience sur le 16"). Je crois que j'ai envie de plutôt miser sur un instrument de qualité sans avoir à corriger des défauts, bouger le PO, changer des ressorts, etc. On monte à 1300 € avec jupe et contrepoids donc parfait pour le budget cependant.

     

     

    2/ Il y a ensuite ceux qui semblent plus chers, de meilleure qualité globalement mais dont je n'ai trouvé que peu de retours :

     

    • Taurus T300 12" : à première vue il me semble de bonne qualité, les quelques retours que j'ai pu avoir sont positifs mais ils sont très peu nombreux. De base autour de 1870 € avec un miroir maison (je crois) il peut monter jusqu'à 2500 € avec tout un tas d'options assez cool (protections, ventilateurs, contrepoids, ...). Éventuellement un miroir "professional" mais qui fait exploser la note avant même d'ajouter des options.

     

    • Nadirus 12" : peu de retours également mais toujours bons, comme le Taurus j'adorerais l'essayer car il m'a l'air de bonne qualité, plutôt dans le budget (2035 € avec les frais de port), bref vachement attirant.

     

     

    3/ Il y a enfin ceux qui semblent exceptionnels, ils font très envie, mais ils sont aussi beaucoup plus chers. Je sais dès le départ qu'ils sont hors budget mais je me suis quand même renseigné, au moins pour faire la comparaison.

     

    • Sumerian Optics Alkaid 12" F/5 : une fois démonté j'ai l'impression que c'est le meilleur en dimensions, il a l'air de très bonne qualité, assez élégant également, mais le prix décolle, et d'autant plus en fonction du miroir choisi (2823 € avec un GSO BK7, 3013 € avec un Quartz, frais de port compris).

     

    • Sud Dobson Clé en main Compact 12" : mon coup de cœur (et sans doute celui de beaucoup de monde) mais aussi le plus cher avec les quelques options. Je le trouve très beau, très bien fini. Et puis j'ai rencontré récemment M. Vincent qui a pu me montrer son arsenal, c'était passionnant et même avec mon expérience limitée je vois bien que ses instruments tiennent bien la route. On monte hélas 3025 € avec quelques options bien utiles, et ceci avec un miroir industriel GSO.

     

     

    Voilà ce sur quoi j'ai pu le plus me renseigner, peut-être en existe-t-il d'autres. Je n'ai pas abordé Stellarzac ou SkyVision car il me semble que le premier ne commence qu'à 560 mm et le second dépasse de plusieurs fois mon budget.

     

    Bravo à celles et ceux qui auront réussi à lire jusqu'ici et un grand merci par avance pour vos futurs avis. J'ai hâte de pouvoir en discuter avec vous car je suis arrivé à un point où j'ai accumulé pas mal d'informations mais je n'arrive absolument pas à me décider.

     

    Bon ciel et à très vite.

     

    Rémy

     

    • J'aime 1
  17. Bonjour Enceulade18, c'est vraiment un superbe travail, bravo !

    Je suis curieux de connaître les sources pour tous ces objets : utilises-tu une bibliothèque informatique qui détient ces informations (catalogue entier avec noms, coordonnés, magnitudes, diamètre, etc) ou as-tu dû éplucher et répertorier toi-même à la main chacun des objets ?

    Encore bravo en tout cas.

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.