Aller au contenu

icegb

Membre
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par icegb

  1. Merci pour ces deux visions, qui sont très belles toutes les deux d'ailleurs. J'ai aussi un faible esthétique pour le premier curieusement ! 

    Après la grosse saison martienne, place aux dessins lunaires à ce que je vois ! Et comme tu dis, sur cette cible, on est beaucoup moins limités (côté dessin en tout cas) par le matériel, et c'est là que les techniques et styles de chacun s'expriment pleinement. On va se régaler ! 

  2. J'avais commencé avec des PDFs, mais un livre est tellement plus pratique, et on s'y attaché beaucoup plus... 

    Bref j'ai dernièrement acheté le PSA (version Pocket, A5), que j'utilisais en version PDF depuis quelques semaines. Et il est très bien fait, je recommande. D'ailleurs, pour les zones "denses" /intéressantes, il y a des zooms (plus nombreux sur la 2ème édition d'ailleurs) : épée d'Orion, Pleiades, région du sagittaire, etc.

    Il n'est plus dispo sur les sites de vente astro classiques, mais j'ai pu le commander sur le site de l'éditeur, Sky&Telescope, directement il y a un mois à peu près (conséquence: les frais de port depuis les US ne sont pas négligeables... Mais il arrive plus vite que certains Mondial Relais ! 5j de la commande à la livraison). 

    J'ai vu qu'il existait une version Jumbo: plus d'étoiles, plus grandes pages, "hard cover", etc. 

  3. Merci @Herve38. Pour ce qui est de la température, en effet ça commence à piquer ces temps-ci, et c'est peut-être bien pour ça que j'ai privilégié les observations de début de nuit ! Mais en se couvrant bien, et avec une paire de gants ça aide déjà beaucoup... 

  4. Merci @Daniel Rosier ! Exactement, il y a tellement de petits détails, partout ! 

     

    Merci @Fulie28 ! C'est exactement l'impression que j'aie eue en prenant de la distance: un tableau d'art contemporain, "L'Or de l'Azur" de Miro (en monochrome) 😂 Ce n'était absolument pas l'effet recherché, même le contraire en fait, mais bon c'est ce qui est ressorti ! Je garderai précieusement cette citation 😉

    • J'aime 1
  5. Salut !

     

    Une tentative de dessin des cratères Hipparcus, Albategnius et Parrot, qui froment un joli trio. Cette zone était au niveau du terminateur il y a 2 jours, et c'était un régal de l'observer de près. On voyait notamment les ombres évoluer petit à petit, au point de faire une belle différence entre le début et la fin du dessin.

    spacer.png

     

    Je trouve toujours aussi difficile la reproduction de tous les niveaux de gris qu'on voit l'oculaire, et le résultat est toujours un peu décevant au final, mais je suis plutôt content de cette première tentative lunaire 😄 

     

    Bons cieux,

    Icegb

    • J'aime 4
  6. Waw magnifique dessin (comme toujours de ta part !)! Toutes les extensions de plus en plus fines sont magnifiques, ca devait être féerique à l'oculaire 

  7. Magnifique CROA à lire, tu véhicules une telle joie et des sensations incroyables, bravo ! 

    Pour M52, j'avais eu du mal à le trouver aussi, étrangement... J'avais repéré les étoiles qui devaient apparaître à faible grossissement autour de l'amas, ce qui m'avait aidé au final. J'avais vu, avec mon 130/900, et sous un ciel urbain, 15-20 étoiles faibles, ainsi qu'un fond qu'on sent tapissé d'étoiles très fines (sans les résoudre). 

    Pour NGC7789 j'ai eu encore plus de mal. J'ai fini par être plutôt sûr de mon placement (grâce aux étoiles environnantes), et j'ai perçu une zone "floue" à l'endroit prévu, ainsi que 2 étoiles faibles et 10 étoiles très faibles après un certain temps à l'oculaire. Mais je ne l'ai pas vraiment résolu. Ceci dit, je pense que c'est un amas qui est mis en valeur par un ciel de très bonne qualité, afin de révéler la structure en pétales (assez surréaliste sur les dessins, comme celui de @landesgnocq notamment qui le mettait en valeur).

    Mais je suis d'accord avec toi, je considère ces séances en conditions médiocres comme un entraînement pour les vraies séances futures 😉

    • J'aime 1
  8. Conditions

    Lieu: Grenoble

    Heure: 18h-20h

    Transparence: Très moyenne, ciel de centre ville. Mvlon: ~4

    Turbulence: Très faible

    Matériel: Newton 130/900 sur EQ2, oculaires 32mm, 25mm; mise en station approximative

     

    Observations

    Aaaah enfin vendredi soir ! Et en plus le ciel semble dégagé !! Hop direction le toit… eh non, le voisin décide que l’accès au toit est désormais restreint… bon… direction mon balcon, orienté NE-S. Je ne vais pas me plaindre, ce n'est pas si mal.

     

    Persée trône au milieu de mon champ de vision, alors je pointe naturellement mon télescope vers le Double Amas (NGC869/NGC884). Ce magnifique couple d’amas ouverts est impressionnant, quel que soit le télescope utilisé. La densité d’étoiles en fait une cible facile, et jamais décevante. 

    L’ayant déjà observé, je m’attèle cette fois à son dessin. Je sais que la tâche ne sera pas facile, au vu du nombre d’étoiles, de la variété de magnitudes, et des zones assez denses aux étoiles très fines. Mais ce sera un bel objectif. Notons que le fait d’être sur mon balcon me permet de mettre les pieds sur la rambarde, et d’avoir donc une position encore plus confortable pour dessiner 🥳 (eh oui, il faut voir le bon dans toutes les situations!) Je le dessine au 32mm (28x). Plus je dessine, et plus il y a d’étoiles! Je dois dire que je me suis arrêté à ce que je voyais dans cet oculaire. Il faudra que je revienne une autre fois pour compléter la vue avec des grossissement plus importants sur certaines zones denses en étoiles. On appellera ça une première ébauche. Elle ne transmet malheureusement pas assez cette impression d'avoir une infinité d'étoiles devant soi.

    spacer.png

     

    Pendant que je naviguais vers le Double Amas, je suis tombé par hasard sur un amas très évident, suffisamment grand pour être confortable dans le 25mm (48x), et que je ne connaissais pas. Après recherche, il s’avère que c’est NGC957. C’est sympa de tomber sur un objet par hasard ! Ca me fait penser à ce que Messier, Herschel et les autres ont pu ressentir en levant leurs lunettes vers le ciel…

    Bref, je réalise le croquis de cet amas, bien plus simple que le précédent, du fait du nombre beaucoup plus restreint d’étoiles.

    spacer.png

     

    Enfin, pendant que je cherchais ce fameux NGC957 sur mes cartes, j’ai remarqué un autre amas dans le coin, qui devrait être accessible: M34. En effet, dès 32mm (28x), il est très beau, plus “concentrique” que les deux précédents. Je réalise aussi le croquis de cet amas.

    spacer.png

     

    Enfin, je tente d’observer le groupe d’étoiles multiples de Dzeta Per. Là c’est l’échec, et mon ventre m’appelle à rentrer pour le dîner tout juste prêt ! 

    Ca aura été une courte, mais jolie balade, concentrée sur quelques objets en particulier.

     

    Bon cieux,

    Icegb

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 3
  9. C'est quoi la taille apparente de ce truc ?! J'ai l'impression que c'est zoomé sur le téléphone, mais j'ai du mal à saisir l'échelle. 

    Mais comme ça, j'ai aucune idée plausible ! Le seul truc auquel ça me fait penser, c'est des allumages /extinctions successifs de la postcombustion d'un turbo-réacteur 😅

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.