Aller au contenu

Neemoth

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Neemoth

  1. @Bill24 @Steph12 Merci, (et @polorider je ne cherchais pas a me venter ni rien je suis meme pas satisfait de mes photos planétaire pour l'instant, j'ai justement balancé ça comme ça pour blaguer et surtout pour remettre en activité le topic qui me manquait, et je suis totalement d'accord, chacun a sa place, perso j'ai commencé y a moins d'1 an et j'ai demandé et reçu plein de conseil, ce forum est fait pour ça après tout :D)

     

    D'ailleurs @monsieurmickey toujours aussi belles tes photos, même saturne que tu dis avoir raté perso je rêve de mettre ça xD, après j'ai pas encore de motorisation mais QUAND MÊME très belle photo.

     

    Sinon pour le matos et les conseils, rien de spécial juste mon tel devant l'oculaire avec un support smartphone, Bill si ça peux t'aider pour les planètes je fait des vidéos de 20s (le temps que la planète sortent de l'écran) puis j'arrête de rec et je recommence, dans l'idée je fait en moyenne 10 000 image pour en garder 10% (dans une fenêtre de 5min max sinon la rotation des planètes superposent les détails). Pour la lune par contre je fait des mosaics: je grossis en x150 et je prend 4-5 photos de chaque endroit de la lune et je garde la meilleur, je me retrouve avec une vingtaine de photo qui reforment la lune complète comme un puzzle et j'utilise ICE pour assembler. Pour les planètes PIPP pour aligner les images, auto stackert pour compiler et traitement avec photoshop.

     

    Voila j'espère ça vous aiderais, j'attends avec plaisir vos prochains shoot :) 

  2. Bonjour, je suis intéressé par le soleil depuis peu, je fait de l'observation et de l'astrophoto.

    J'aimerais vraiment pouvoir utilisé un filtre h-alpha qui on va pas se mentir, est COMPLETEMENT EXCEPTIONNEL en comparaison avec un simple filtre de la lumière blanche.

    Étant pas très tenter à l'idée de m'acheter un nouveau télescope a peine 6 mois après mon premier, surtout qu'il serait exclusivement réservé au soleil, je voulais savoir si il existait un moyen d'avoir un rendu proche d'un télescope solaire avec filtre H-alpha mais sur un télescope normal. A vrai dire tant que j'arrive à voir des protubérances je serais content, si besoin j'ai un SW 150/750.

  3. Première mosaic lunaire ! J'était pas loin 😅 

    Malgré tout je suis super content du résultat surtout pour les détails de certain cratère, pour les intéressés j'ai rec 7 vidéos de 30s avec mon s10e et un skywatcher nirvana 10mm couplé avec une barlow x2 (x150) et j'ai utilisé pipp et auto stackkert puis ICE pour la mosaic. Voila :)

     

    image.thumb.png.c8d4e1aec1a304b57146dbcd5cdfcf31.png

    • J'aime 4
    • Merci / Quelle qualité! 1
  4. Il y a 16 heures, gerard33 a dit :

    comment as-tu colimaté alors?? c'estla première manip à faire

    touches plus è rien et rapproches-toi d'une asso, c'est sans doute le meilleur conseil à te donner

     

    Je viens d'essayer de régler le miroir secondaire et j'ai regarder plusieurs vidéos et site sur la collimation et enfaite le but c'est que avec le secondaire on puisse voir les 3 petites pattes de fixation et avec le primaire la gommette soit au centre, sauf que j'ai toujours eu les 3 pattes c'est pour ça j'ai toujours fait la collimation seulement avec le miroir primaire. Hormis ça, est-ce normal que quand je regarde dans le PO avec et sans œillet, sur le rond noir (miroir secondaire je crois), je vois mon œil sans œillet et un rond noir avec œillet, j'imagine que c'est le reflet du PO puisqu'il y a mon œil mais est ce que ce reflet doit être centré également ? car moi il est sur la droite et j'arrive pas à le centrée, c'est comme ci je devais avancée ou reculée le miroir secondaire mais je ne sais pas comment faire, ce n'est pas avec les 3 vis du secondaire ni avec la grosse au centre qui tient le miroir car quand on ressert le miroir recule jusqu'à son point initial.

    Faut-il simplement desserré la vis même si ça me parait bizarre ?

  5. Salut, voila mes nouvelles photos plutôt content et fier de moi pour un début^^ (et une première pour le CP)

    Pour M42 j'ai fait une cinquantaine de pose de 4s mais sans motorisation donc à la main et j'ai pu en garder que 3 avec siril.

    Pour les 2 photos j'ai utiliser un oculaire SW Nirvana 10mm UWA 82° avec un S10e, et j'ai un SW 150/750.

    Voila :)

    Et sinon @Sisbin vraiment incroyable toute tes photos, entre les galaxies et les nébuleuses tu fait des truc inimaginable au smartphone^^

    Moon 20230213_074005.png

    Nebula M42 3x4s 20230212.png

    • J'aime 4
  6. il y a 11 minutes, gerard33 a dit :

    et si tu avais fait pivoter ton secondaire en voulant faire la colim?

    facile à vérifier ne serait-ce que visuellement

    je n'ai jamais toucher au secondaire j'ai jamais compris comment le régler et j'ai peur qu'il tombe... le problème peut venir de la ? le secondaire doit aussi être régler a la collimation ?

    Si c'est le cas c'est quoi le repaire visuel ? exemple pour le primaire c'est la gommette qui est centrée

    j'ai trouvé ce site aussi que je suis en train de lire au cas ou y a des trucs que je ne connais pas

  7. Il y a 22 heures, Skywatcher707 a dit :

    Bonsoir,

     

    Tu as sans doute toutes les explications ici :

    - repositionner le miroir primaire correctement sur son barillet sans serrer trop les pattes,

    - refaire correctement la collimation de ton Newton.

     

    Bon ciel.

     

     

     

    Déjà fait et refait plusieurs mais j'ai tentée, le miroir primaire peut meme tourner sur lui même avec les mains mais encore et toujours un dédoublement... et mes miroirs n'ont aucun défaut ça commence à m'énerver d'être bloquer comme ça

  8. Bonsoir, que quelqu'un m'aide ! :')

    Ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai un gros problème, je vois double à travers pour télescope, une image de bonne qualité et une autre qui est la superpose qui est floue et décalé sur le côté. J'ai regardé tout les topic qui existe sur le problème de dédoublement (même la commu anglophone) et j'ai absolument rien trouvé qui fonctionne pour moi.

    Je problème est pour l'observation et surtout la photo car l'observation c'est pas très gênant mais pour la photo j'obtient ce genre de truc...


    Ce n'est pas la MAP, pas les conditions atmosphériques ou les objets qui sont bas sur l'horizon, ce n'est pas un problème d'oculaire car j'ai ce problème avec tous et meme sans ou avec barlow, j'ai un oculaire UWA 82° à 110€ ça le fait aussi, avant j'avais rien puis c'est apparu quand j'ai nettoyer le miroir primaire pour ma première fois, j'ai déjà essayé de desserré le miroir et rien, j'ai desserré les vis de serrages de la collimation pour la refaire après et toujours rien, ça me fait ça sur objet très lumineux comme ceux pas très lumineux. Bref j'ai en marre^^ 

     

    J'ai un SW 150/750 avec monture EQ3-2 et les oculaires de bases (25mm, 10mm + barlow x2) et un Niravana UWA 82°

    Jupiter 20230211_191519.png

    Mars 20230212_195354.png

  9. Il y a 4 heures, Neemoth a dit :

    Bonus : depuis quelques jour quand j'observe et prend des photos j'ai un dédoublement des astres (1 de bonne qualité et 1 floue) alors que même hier soir j'avais jamais fait une collimation et mise au point et mise en station aussi bonne. J'ai trouver que c'était soit une lentille de traviole dans mon oculaire qui crée un reflet, ou le miroir primaire mal régler et entre avant quand c'était bien et maintenant la seule différence c'est que j'ai nettoyer mon miroir primaire donc j'imagine que je l'ai mal refixée ou quelque chose du genre.

     

     

    J'ai un peu honte.... après m'être balader sur des sujets vieux de 2013 il se pourrait que mon problème vient du fait que j'ai peut être trop serrer le miroir après son nettoyage, je sais que je suis débutant et je ne sais pas si j'ai raison mais si c'est le cas.... bref je vous tiens au courant.

  10. Il y a 1 heure, Sisbin a dit :

    Je pense que tu devrais investir dans un adaptateur celestron c est le seul qui est vraiment efficace le réglage est sur trois axes et facile à réaliser 62 euros sur Amazon par exemple en ce moment . Après moi aussi j ai toujours un halo laiteux sur mes photos brutes ( photo de la comète ) c est du je pense à la qualité des oculaires , au réglage de l adaptateur , etc …je corrige cela avec un léger traitement d image , Photoshop etc …par  contre le traitement et empilement des photos est bien plus complexe à réaliser , perso j utilise un pixel 4a avec un mode astrophotographie et c est le bonheur . Après deep Sky dan utilise un s 10 Samsung et à de bon résultat en empilement , mais il faut un ordi des logiciels , un suivi au top et beaucoup de patience . Après ton tube le  150/750 n est pas très rapide pour la photo as tu correcteur réducteur de coma ? 

     

     

     

    Il y a 1 heure, polorider a dit :

     

     

    Tu utilises quel tube optique pour shooter avec ton smartphone?

     

    J'utilise un S10e, mon téléscope est le SW 150/750 avec les oculaires de base, j'ai pas de suivies et j'ai pas le budget pour prendre un adaptateur à 60 boules... (j'ai 17 ans), concernant la qualité des oculaires je compte bientot me prendre pour la lune et CP un UWA 82° de sky optics en 10mm. Et je sais pas c'est quoi un correcteur de coma donc j'imagine que non.

    Juste je ne comprends pas quelque chose, vous dites que la qualité de l'adaptateur compte mais ça change quoi ? j'imagine la stabilité mais je vois pas le report avec le halo lumineux... et vous voulez dire quoi à propos du faite qu'il soit sur 3 axes, car appart fixer le smartphone devant l'oculaire je vois pas comment un adaptateur peut être mieux qu'un autre appart pour la stabilité. Et sinon vous n'avez donc aucune autres solution que améliorer le matos ? 

    Après un petit test sur photoshop j'arrive à faire ça sur une seule photo donc en compilant j'imagine pouvoir faire mieux et faut que je me renseigne sur les DOF je sais c'est quoi mais à quoi ça sert par contre... j'en sais absolument rien x)

    20230121_190917.jpg

    20230121_190917 copy.jpg

  11. Bonjour, j'ai débuter l'astronomie et l'astrophotographie y a pas longtemps. Je shoot au smartphone et j'ai un problème, quand j'utilise un temps d'exposition élevée (>0.5s) ma photo commence à être toute blanche comme si il y avait de la lumière extérieur qui était capté par l'appareil photo de mon tel (avec un adaptateur le tel ne colle pas l'oculaire). Donc j'ai isolé mon téléphone avec la bonnette rétractable toujours le même problème, j'ai essayer de connecter un tube en PVC de 2 ou 3 cm de mon oculaire à mon tel, toujours le même problème et je suis SÛR que mon capteur photo était isolé. Donc je suis bloqué, mon hypothèse serait qu'une partie de la lumière des astres qui arrive a mon capteur est refléter par la partie vitrer (je sais pas c'est quoi la matière) où se trouve les appareils photos derrière le téléphone. Voila des photos que j'ai prise pour ma première observation du CP sur M42... Si certain on eu ce problème ou pense savoir comment le régler n'hésiter pas même une idée peut servir qui sait x)

    20230121_190917.thumb.jpg.f6ef4114949fb0bb750e4d97d21209fa.jpg20230121_190725.thumb.jpg.eae5d6b57692c82201cdb6c1c9d4bae2.jpg

     

     

    Bonus : depuis quelques jour quand j'observe et prend des photos j'ai un dédoublement des astres (1 de bonne qualité et 1 floue) alors que même hier soir j'avais jamais fait une collimation et mise au point et mise en station aussi bonne. J'ai trouver que c'était soit une lentille de traviole dans mon oculaire qui crée un reflet, ou le miroir primaire mal régler et entre avant quand c'était bien et maintenant la seule différence c'est que j'ai nettoyer mon miroir primaire donc j'imagine que je l'ai mal refixée ou quelque chose du genre, si qqln connait un tuto youtube ou quoi je suis preneur.

    Merci d'avance pour l'aide :)

    Quand j'utilise un tube en PVC (les filets d'étoiles c'est juste 4s d'exposure sans motorisation.

    image.jpeg

  12. Il y a 1 heure, tournevase a dit :

    à neemoth

     

    l'adaptateur Celestron Nexyz. doit faire l'affaire pour le consommateur normal

    pour le bricoleur le principe de mon bidule est :

    un tube male femelle, male qui entre dans le po de l'instrument, femelle qui reçoit un oculaire

    le diamètre extérieur du femelle coulisse dans un bloc (PI de mes images) et peut être bloqué à la bonne position par la vis de serrage qui agit sur la partie fendue

    l'oculaire ne subit ainsi aucune contrainte

    ensuite il y a un support de smart (avec dégagements des commandres) qui comporte un écrou noyé

    il s'appuie sur PI et la vis papillon vient l'immobiliser 

    le trou dans PI est large pour permettre le positionnement précis 

    une fois tout réglé ça ne bouge plus

     

     

    Merci beaucoup, enfaite ce que je veux surtout c'est isolé mon capteur photo de l'extérieur sinon je peu même pas faire 1s d'exposure 

  13. Le 07/12/2020 à 20:54, tournevase a dit :

    ça vaut le coup de bien accrocher le smart

    j'ai construit ça

     

    315028125_suppsmartastro2.jpg.ec9e40ec559b44375f374923fa866e3e.jpg

     

    PS : platine smartphone

    PI : platine intermédiaire

    PO : porte oculaire male femelle 1,25'' (male = pied de lampe allogène, femelle = tube pvc de 32 élargi à chaud sur le male)

     

    ensemble monté

    le goujon à papillon est vissé dans PS 

    le trou dans PI est assez large pour jouer et aligner parfaitement le smart avec l'oculaire

     

    1948509151_suppsmartastro3.jpg.bb7608091cb62841568cc9d86af9e962.jpg

     

    le tube PO est gradué pour régler son tirage en fonction de l'oculaire utilisé

    l'oculaire est au plus près de l'objectif du smart

     

    1770547660_suppsmartastro1.jpg.d9a838b38a396b6640e207f3e771af02.jpg

     

    pour éviter le bougé la "fonction de volume du smart" est basculée sur "obturation".

    on déclenche avec le bouton volume d'un kit mains libres

     

    tout ça est très stable

    le seul point délicat est la mise au point côté instrument (le smart doit être positionné sur infini) mais c'est le lot de tout le monde

    et comme l'écran vise vers le sol c'est emmerdant

    j'utilise camera FV5

    Salut, @tournevase, possible d'avoir un petit tuto je suis une brelle en bricolage... avec mon support actuel que j'ai acheter ce n'est pas très stable et la lumière extérieur atteint le capter photo du téléphone, pas très pratique quoi.

    Franchement vous avez fait de super photo certain... entre M42 et la lune super bien détaillé je vous envie....

    Personnellement j'ai débuter l'astronomie et l'astrophoto y a 2 mois et avec les oculaires de bases du SW 150/750 et mon S10 j'ai obtenu ça,

    je suis franchement pressé d'améliorer mon matos et mon niveau général, en voyant vos photos j'ai compris que tout est possible même sur smartphone ! 

    20221209_192821.png

    20221216_190511.png

    20221229_215029.png

    20221229_215030.png

    • J'aime 2
  14. Il y a 2 heures, amasm13 a dit :

    30min?? Pas plutôt 30s ?

    Deux photos prises au smartphone au dob 250 

    Oculaire TS Optics Uwan 4mm / 13s de vidéo à 30fps/ PIPP / Autostakertt et Registax

    ta de meilleur oculaire normal avec les oculaire de base c'est vraiment pas très beau à l'oeil nu... et c'est presque juste une tache blanche mais les images récoltes et les données colirimétriques :)

     

    Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

    je connais les artesky ned ils sont bien, mais je ne connais pas les autres pour comparer :) 

    par contre la focale faut viser 10-12mm et garder le 25mm . 
    par contre même si les planètes s’en vont ils y a la lune et les amas globulaires (par exemple) qui aiment bien les forts grossissements donc un 5mm serait intéressant aussi :)

    les orion cités par @'Bruno (chiant sa fausse apostrophe :D ça doit être un tic de matheux ….) ont un avantage : ils coutent 50e . L’inconvénient c’est les focales moins adaptées (6mm c’est trop peu de grossissement en planétaire avec ton télescope. )

    mon conseil pour la photo de ciel profond : puisque tu veux conserver des images et sans te ruiner…… un crayon, une gomme et du papier blanc et roulez!!! Je fais ça et j’ai pas du tout envie de faire de la photo finalement :) 

    Merci pour tes conseils et oui j'avais compris ça avec les tailles des astres dans le catalogue de messier. Finalement je vais garder mon 25mm pour la recherche et regler le chercheur et changer mon 10mm par le skyoptics UWA 82° puis vers l'été jpense me prendre un Super ED 5mm jpense j'aurai de quoi faire pour vraiment pas mal de temps !

    • J'aime 3
  15. il y a 54 minutes, 'Bruno a dit :

    Ou bien un 10 mm de cette gamme : https://www.astronome.fr/accessoires/2635-3461-oculaires-sky-optic-uwa-82.html#/2666-focale-10_mm . Le champ sur le ciel sera d'un poil plus de 1° et devrait vite devenir ton oculaire courant.

    Merci du conseil et l'oculaire que je ne connaissais pas, je ne pensais pas trouver un UWA à ce prix (merci la reduc), bien que mon 10mm soit pas dingue, un 10mm à 82° me donne 65' ce qui est insuffisant pour certain astres mais avec ce champs j'aurai surement la lune en entière.... Quant aux 13 et 16, il me donne du 87' et du 106' ce qui m'ouvre beaucoup plus d'astres non ? mais en observation et astrophoto sur tel je n'aurais jamais l'astre en entier sauf les amas ouvert comme les pleiades donc peu être pas un problème et en terme de grossissement ils sont limites trop petits pour avoir bien la lune (de proche).

     

    En tout cas merci maintenant je sais que je dois plus me tourner vers du UWA pour le CP je ne savais pas, le mieux pour moi serais un oculaire qui fait lune et ciel profond donc surement le 10mm en effet, si vous connaissez d'autres oculaire dans les alentours en un peu moins cher je serai preneur. 

  16. Bonjour, je suis débutant en astronomie et après avoir bien découvert nos planètes et la lune j'aimerais améliorer mon observation et découvrir le ciel profond.

    J'ai avec mon 150/750, un 25 et un 10mm ainsi qu'une barlow 2x (tous reçu avec le télescope), je souhaite pour l'instant m'acheter qu'un seul oculaire et avec un budget de 100€ grand max.

    Je voulais de base m'acheter un oculaire pour le planétaire et après beaucoup de vidéo vu, de forums parcouru, je pense me tourner sur un 5mm de 60° qui serait soit un omegon cronus soit un artesky super ED (clone des CLX*LX si je ne me trompe pas). 

    Si vous avez un avis sur lequel des 2 serai le mieux je suis preneur mais bref, en pensant au faite que je pourrai pas m'acheter un second oculaire avant plusieurs mois et que jupiter et saturne sont en train de disparaitre pour un certain temps, je vais surement me tourner sur un oculaire pour le ciel profond. D'après mes connaissances actuelles, le mieux serais entre 18 et 25mm pour avoir un grossissement de 30 à 40 fois et un champs de 60° (petit budget donc peu pas plus). De plus, je fait de l'astrophoto MAIS... avec adaptateur et smartphone ce qui ne m'empêche pas de faire de super photo en compilant, je n'ai cependant pas encore tester en ciel profond mais je peu pas plus de 1 à 2s d'exposure car monture non motorisée donc je ne peux dans tout les cas surement m'attaqué à des astres de magnitude supérieur a 6 ou 7. Je compte également me prendre encore après un 8 ou 10mm pour la lune (le 10mm d'origine est pas ouf et x75 c'est parfait et 5mm pour cratère a fond, 8mm x93 (zoomer un petit peu) et x187 pour planétaire dans de bonne condition avec bonne barlow plus tard) ce qui a la fin me donnera pas mal de grossissement différents...

     

    Je résume

    -Budget : 100€ max

    -Planétaire : 5mm Omegon Cronus ou 5mm Artesky Super ED

    -Lune : 8 ou 10mm, aucune idée mais pourquoi pas également de la game Super ED ?

    -CP: magnitude max 6-7, astrophoto avec tel donc 1-2s d'exposure, 18-25mm pas plus de 70°

     

    De ce que je sais et c'est logique, en dessous de 100€ appart les Super ED il n'y a pas grand chose et il existe en 5mm 8mm 18mm et 25mm donc pourquoi pas je sais pas.

    Dans tout les cas je suis obligé de faire un gros compromis je peux pas plus (17 ans, pas de salaire, bac dans 2 mois et après étude) donc je pourrai pas me prendre ni APN ni meilleur matos avant un bon bout de temps et au pire je pourrai revendre ces oculaires et en prendre de meilleur. Je sais que mon cas est assez compliqué mais dans tout les cas sachez le ça ne sert a rien de me proposer des oculaires a 120 - 150€ comme les ES je crois ou les hyperion ce genre de truc je peux vraiment pas pour moi 40€ de plus c'est 4 mois d'économie en plus :') ceux qui reculera un 2eme oculaire d'une bonne année. 

    image.png

    20221216_190511.png

    20221209_192821.png

    Si y en a que ça intrigue pour faire ces photos avec un simple smartphone je fait juste des vidéos de 30min en 30 fps donc 50k images (j'en garde environ 30% car pas de suivie) et avec PIPP et autostackkert puis photoshop j'arrive à ça.

    • J'aime 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.