Aller au contenu

lionthom

Membre
  • Compteur de contenus

    751
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Limousin

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

lionthom's Achievements

  1. Tiens, pour convaincre les hésitants : IC 434 à l'arrache en 70 min (35x120s) avec une FRA400, avec retournement au méridien au milieu. Traitement à l'arrache en 5 min...donc gros potentiel ! Et encore, je trouve la starless + parlante... à peine + d'1 heure !
  2. Il existe l'extension Three Points Polar Alignment (TPPA) pour NINA qui fait pareil : platesolving avec 3 photos (pas forcément au nord) et il suffit de corriger la monture manuellement avec les indications. C'est très facile.
  3. J'ai pu faire une petite session hier (coup de chance vu la météo). Bon, faut le dire : c'est une super monture ! Quel régal, guidage au top (et encore faut que je peaufine), qualité de fabrication, gestion des câbles (quand ils sont bons...). Je testais en même temps le mini PC MELE Cyber X1 (petit problème d'alimentation qui a écourté la session 😔) @Gabrielmillou : si tu peux, fonce, tu ne seras pas déçu. Juste une nouvelle habitude à prendre pour la mise en station (j'ai fait avec TPPA, c'est + long qu'avec un viseur polaire) @lviatour : je suivais ton expérience avec la wave et ça a fini de me convaincre.
  4. Ben oui, tu as raison, encore le syndrome du câble... je faisais confiance à un bon câble USB3 et c'est lui qui me plantait....GRRRRR !!! Problème réglé 👍
  5. Oui, bien sûr… il faut que je creuse car ce n’est donc pas normal
  6. Bonjour Je viens d'acquérir cette super monture et ça change sacrément de la GTI... A part dans mon travail, je n'avais pas l'habitude d'électroencéphalogramme plat (guidage) ! Cependant, y'a un truc que je ne saisis pas : je branche ma camera astro sur le port USB aux "mobile" puis l'autre port USB aux sur le miniPC et il ne la trouve pas (bien sûr si je branche direct il la trouve normalement). Je croyais que le hub USB permettait de brancher caméra/focuser puis de relier la partie fixe au PC pour que les fils ne se baladent pas... J'ai raté quelque chose ?
  7. Ce n'est pas mon truc le SHO, mais là c'est très chouette 👍 Chanceux ! Moi, toujours rien depuis fin décembre...
  8. lionthom

    Problème AD

  9. Bonjour et bienvenu. Quand tu as fini ton alignement, il existe dans le dossier cible (là où sont tous les fichiers) un fichier r_"...".seq Une fois relancé Siril, Il suffit de chercher ce fichier dans l'onglet "séquence" à droite : "chercher séquence" Tu peux alors aller dans l'onglet "empilement"
  10. Parfait ! Du producteur au consommateur....un vrai circuit court 😁
  11. Alors, j'y connais rien dans ce domaine, mais j'ai vu passer dans le forum astrophotographie des images superbes faites avec un Mak-Newton Skywatcher 190/1000 mm (12 kg) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-newton-skywatcher-mn-190-1000-explorer-ds-pro-ota/p,15051#description Qu'en pensent les spécialistes ?
  12. C’est possible sur la wave 150i, donc il y a quand même une utilité : moins de « forçage » sur le système et donc moins de consommation. Ok, on ne cherche pas un équilibre parfait, mais quelques exemples sur le net qui conseillent un minimum d’équilibre quel que soit la monture harmonique. On ne va quand même pas poser la lunette /telescope au hasard…
  13. Il est conseillé d’équilibrer quand même la monture, même harmonique.
  14. L’utilité de l’ autoguidage est de pouvoir faire proprement des poses plus longues, au-delà de 30 s théoriquement, mais on peut poser plus sans autoguidage en fonction de son matériel. L’intérêt de poses plus longues donc avec autoguidage est d’accumuler du signal surtout sur des objets de faible émission. Pour exemple, avec une caméra astro refroidie, je pose entre 180 et 240 s pour des nébuleuses classiques, moins sur des objets très lumineux style M42. On ne parle pas de poses de 1 h… Ça ne pose pas de soucis si certaines photos sont mauvaises, elles s’éliminent facilement. L’autoguidage permet d’améliorer grandement les résultats, c’est un incontournable pour progresser. Et ça implique forcément un peu d’informatique. Mais en astrophoto, comme ailleurs , quand on aime on ne compte pas…
  15. Oulah, pas toujours... j'ai un enfant de 3 ans 1/2 et à mon époque les portables étaient loin d'exister... cherchez l'erreur 😉
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.