gilgamir
Membre-
Compteur de contenus
31 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Rennes centre
-
Occupation
Dans l'informatique
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
gilgamir's Achievements
-
SOL'ex by James R. souci de positionnement de la fente
gilgamir a répondu à un sujet de gilgamir dans L'astro autrement
Ben voilà, tout s'explique ! j'avais raté cette information. Merci @krotdebouk -
SOL'ex by James R. souci de positionnement de la fente
gilgamir a répondu à un sujet de gilgamir dans L'astro autrement
Désolé pour la succession de messages... Je viens de mesurer ma fente, elle fait 16mm de côté, ce qui correspond à une gen2. Par contre mon support ne permet pas à la fente de passer dans les guides. J'étais donc persuadé qu'elle se posait juste dessus. Quelles sont les dimensions chez toi @krotdebouk ? -
SOL'ex by James R. souci de positionnement de la fente
gilgamir a répondu à un sujet de gilgamir dans L'astro autrement
Je suis sensé avoir cette référence : [SE0288] Fente multi largeurs GEN 2 à 4 positions de 14/20/26/32 µm Laurent -
SOL'ex by James R. souci de positionnement de la fente
gilgamir a répondu à un sujet de gilgamir dans L'astro autrement
Ah oui, la fente est super grande ! par rapport à la tienne. J'ai acheté mon kit à Noël chez Shelyak (c'était mon cadeau 🤩). J'étais persuadé que c'était une gen2. Je vais regarder dans ma livraison si c'est précisé. -
SOL'ex by James R. souci de positionnement de la fente
gilgamir a répondu à un sujet de gilgamir dans L'astro autrement
Bravo ! Je ne suis pas passé ici depuis un bout de temps et je découvre tes spectres du soleil, très joli ! Voici des images, pas très nette mais je n'ai rien de mieux sous la main. C'est bien la même version que toi. On voit bien que le miroir est mal positionné. Il se soulève quand je serre les vis. Dans la version Starex de C. Buil, il y a une butée au sommet du miroir. -
SOL'ex by James R. souci de positionnement de la fente
un sujet a posté gilgamir dans L'astro autrement
Hello, Mes premières tentatives de spectro n'ayant pas abouti, j'avais laissé le sujet de côté. J'y reviens avec un peu plus de temps pour comprendre pourquoi je n'avais aucune image alors que tout allait bien sur table. Les raies étaient fines et j'étais impatient de viser ma première cible. Je pensais à des soucis de backfocus mais non, c'est un problème mécanique. Lorsque je serre la fente (c'est une gen2), le miroir se relève... et évidemment je ne peux pas avoir d'image provenant du tube optique parce que l'angle s'est modifié. Est-ce qu'il y a eu des évolutions de cette pièce ? J'ai l'impression que sur le sol'ex original, il y a une butée en sommet de miroir, absent sur ma version SOL'ex by James R. @krotdebouk, tu as imprimé un James ou un original finalement ? Help ! J'espère pouvoir faire mon premier spectre cet été ! Laurent -
photométrie PHOTOMETRIE - Un tutoriel Science participative - Version 2026
gilgamir a répondu à un sujet de cmltb612 dans L'astro autrement
Bravo pour ce nouveau tuto ! Je me suis pas mal servi de tes tutos sur astroImageJ @cmltb612 qui m'ont mis le pieds à l'étrier. Maintenant, je ne suis plus tout à fait débutant, grâce notamment à des sites comme le tien, et je contribue de temps en temps à Exoclock quand on a du ciel en Bretagne (pas si souvent...). Je vais regarder ce document avec attention et je suis sûr d'y apprendre de nouvelles choses. -
M31, Blueshift - NGC7469, Redshift
gilgamir a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
En effet, j'ai aussi une Player One (ARES mono). Elle a le même diamètre que la ZWO (78mm), faut que je regarde ce qui change... Le premier qui modélise le collier prévient l'autre 😉. En tout cas la modularité du design est impressionnante. C'est assez facile de s'adapter à son matériel. -
M31, Blueshift - NGC7469, Redshift
gilgamir a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
Merci pour toutes ces infos, je suis un peu freiné par le temps d'impression... je n'ai pas un foudre de guerre moi non plus ! Mais il faut se lancer. Je suis d'accord avec toi, on a quelques mois à occuper avant le retour des cieux dégagés ! -
M31, Blueshift - NGC7469, Redshift
gilgamir a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
Super boulot @krotdebouk ! Sous l'influence de quelques membres émérites de mon club qui font des choses spectaculaires en spectro, je commence à m'y intéresser moi aussi. Ton post est aussi assez inspirant sur ce point, et en plus c'est assez complémentaire des activités photométriques que je pratique régulièrement... En tout cas j'étais en train d'évaluer les deux designs de Star'ex LR, l'original (enfin la V2) et la version James R. Je suis très intéressé par tes retours sur l'impression et le montage de la version James. Est-ce que tu utilises du PETG carbone ? -
Campagne d'observation de l'étoile b PER, AAVSO
gilgamir a répondu à un sujet de cmltb612 dans L'astro autrement
C'est pas gagné en Bretagne non plus ..,😭 -
Connaissez vous le Star Analyser 100 ?
gilgamir a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
Impressionnant en effet où mènent la passion et la persévérance ! -
Connaissez vous le Star Analyser 100 ?
gilgamir a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
J'avais vu une vidéo très intéressante de l'AAVSO sur la spectro avec dobson et un SA 100 ou 200, je ne sais plus... Voici le lien Plein d'infos pratiques de mémoire, mais je ne l'ai pas revisionnée. -
Transit d'exoplanète, NINA pour commencer !
gilgamir a répondu à un sujet de krotdebouk dans Logiciels
En effet, surtout sur les caméras modernes darks et bias sont moins nécessaires. Par contre pour la photométrie les flats sont primordiaux ! Il faut vraiment les faire avec soin. -
My bad, c'est Platesolve3.80 que j'utilise en deuxième solveur... J'ai globalement les paramètres par défaut. Finalement avec un temps de pose suffisant et une image de bonne qualité, ce sont les paramètres par défaut qui marchent le mieux à la fois pour ASTAP et Platesolve. J'ai juste augmenté un peu le filtre "Ignore stars less than" à 2.0". Tu as essayé ASTAP sur un FITS hors NINA ? Si tu veux m'envoyer un de tes FITS en MP, je peux regarder ce que ça donne sur ma config.
