Aller au contenu

Le jupitérien

Membre
  • Compteur de contenus

    315
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Le jupitérien

  1. Bonjour, C'est mon premier CROA sur Webastro, et il est un peu particulier. En effet, c'est un CROA de saison, un CROA sous les nuages. Hier matin, vers 7h15, j'ai observé un magnifique phénomène. Comme tous les matins depuis un petit moment, il y avait beaucoup de nuages, donc pas d'étoiles à contempler. Mais là il y avait la Lune, les nuages passaient devant, en atténuant plus ou moins son éclat. Et à un moment j'ai vu une sorte d'arc en ciel se former d'un côté de la Lune, faible, mais bien visible. J'ai attendu, les nuages continuaient leur cheminement, et là ce fut magnifique. Avec la bonne dose de nuages devant l'astre sélène, est apparu un halo en arc en ciel, quelque chose de très beau à voir. J'ai cherché des images sur Internet, mais étonnamment il n'y en a pas beaucoup, les "arcs en ciel lunaires" étant majoritairement le même phénomène que les arcs en ciel diurnes, c'est à dire un arc que l'on observe à l'opposé de l'astre. Je n'ai trouvé qu'une image qui ressemble vraiment à ce que j'ai vu, c'est ici. J'avais déjà vu la même chose, dans les mêmes conditions, quelques semaines plus tôt. J'ai pu tirer quelques conclusions de ce que j'ai vu : - la Lune doit être suffisamment lumineuse, un pleine Lune est parfaite. - La couche nuageuse ne doit pas être trop faible, sinon le halo est trop diffus, et devient invisible. - La couche nuageuse ne doit pas être trop importante, sinon le halo est trop peu lumineux. Est-ce que vous aussi vous avez déjà observé ce magnifique phénomène ? Dans le cas contraire, toute les chances sont de votre côté grâce à la météo actuelle . Pierre.
  2. Bonjour. Je trouve cette appli vraiment bien pensée. On peut rechercher des objets particuliers, ou trouver des idée de cibles à tenter. vraiment cool ! Il y a juste un petit truc que je comprend pas, c'est quoi la différence entre "Mol CLd" et "Nuage Moléculaire" dans la classification ?
  3. Ah, merci beaucoup à ton petit doigt alors, ça aide énormément ! Si seulement ton pouce pourrait trouver la réponse...
  4. Moi j'ai aucune idée des lieux insinués, mais je crois que j'ai compris la globalité du texte : Le premier quatrain semble introductif. "Car la fin de ce chant révèle un sûr repas" me fait penser qu'avec les strophes nous aurons un repas entier (j'y reviens plus tard). Le deuxième me semble encore introductif, les "quatre souffles" faisant allusion aux quatre vers suivants, et donc aux quatre lieux. "Font balance en un lieu" me fait penser, non pas à un parcours, mais plutôt à un croisement, comme l'ont fait remarquer @Ygogo et @Pascal76, ce qui colle particulièrement bien avec le titre qui inclut le mot "convergence". C'est maintenant qu'il faut que j'explique mon idée du repas. S'il on prend les strophes suivantes, et que l'on fait "entrée-plat-fromage-dessert" repas typiquement français, on tombe pile sur le Roquefort, une des meilleurs hypothèse en "fromage". La dernière strophe semblant être une strophe de conclusion. Et pour la dernière strophe du coup, je pense qu'il faut trouver la "convergence" et se diriger vers l'Est. En fait je suis pas sûr, parce que si c'est La Rochelle en dernier ça me fait pas penser à un désert... Ma théorie est bancale.
  5. J'ai traité ta vidéo de lundi @toumreg83 - PIPP pour mettre en SER - Siril pour aligner et empiler (j'ai pris les 2% de meilleure qualité, soit tout de même 111 images) - GIMP pour l'esthétique Je suis loin d'être bon en traitement, avec quelqu'un qui sait faire elle doit être superbe !
  6. Bon courage @charles43. Belle mouche, encore une fois. On voit les yeux et les ailes qui commencent à se dégrader.
  7. Ah bah si, justement, c'est ça qui l'a rendue agréable à résoudre (même si ce n'est que très partiellement) . En tous cas merci pour l'énigme !
  8. Zut alors, c'est maintenant que les réponses vont apparaître que je trouve les préponses, ne serait-ce pas 15 pour l'image 3 ?
  9. ah, pourtant j'avais trouvé un truc avec des queues, fort intéressant. Pour être sûr des trois que j'ai trouvé, je peux te les envoyer en MP ? (grillé par @Great gig in the sky)
  10. Pour ce qui est de l'image 6, est-ce qu'il y a un rapport avec une particularité astronomique remarquable, à tout hasard ? Si c'est ça, je souhaite bon courage aux autres !
  11. Bon, on apprend pas à reconnaître les astronomes en cours d'histoire 🤣, ça va être compliqué pour moi. Pour ce qui est du "farfadet", je trouve évidemment son nom, mais pour le chiffre, comme tu dis, c'est compliqué. Je pense que @joker0247 a fait ça bien, j'ai trouvé pour les trois autres images, il faut se dire qu'une portion de coordonnées c'est deux chiffres seulement, essais de trouver des "chiffres remarquables".
  12. Il est pas bien dur... Le truc qui me fait peur c'est l'ordre des coordonnées, désordonné, ça fait pas mal de possibilités 🤔
  13. Ah, j'ai une idée. Je me disais que "chappement" pouvait faire penser à "chapeau", j'ai donc recherché un "musicien astronome chapelier". Je suis tombé sur le Chapelier fou, plus communément appelé Louis Warynski. Par contre je ne vois pas le rapport avec l'astronomie. Non, en fait je crois que je suis parti trop loin 🤣. Mais il y avait un lien avec Jeanne d'arc puisqu'il est "fou", il ne manque pas d'oreille, puisqu'il est musicien, et "chappement" évoque "chapelier".
  14. Bonsoir, Les autres peuvent-ils jouer quand même ? Bon, il semble qu'il y ait un rapport avec la musique, ou plutôt avec la voix. Pour le "pot es chappement", je pense qu'il faut pas creuser du côté du pot, qui lui n'est pas modifié, mais plutôt du côté de "es chappement". ça me fait penser à du latin, mais là je crois que je suis pas sur la bonne voie. 😅
  15. Merci pour la correction @Pyrene Pour l'effet de transparence je trouve que ça ne change pas la qualité esthétique de la photo. C'est vrai que ces sensilles sont incroyables. Une espèce de fourmi du désert, plus précisément les Cataglyphis Bombycina, ont, sur le dessus de leur corps, des sensilles triangulaires qui leur permettent à la fois de réfléchir la lumière du soleil, mais aussi de mieux dissiper la chaleur. Bon après, le désert du Sahara, ça reste quand même chaud, donc il n'est pas rare de trouver une vieille fourmi, qui, après avoir passé plusieurs mois dans le désert, cours sur ses moignons. Il est à noter que cette même espèce de fourmi est la plus rapide du monde, puisqu'elle se déplace à 855mm/s. Puisque cela représente 108 fois la longueur de son corps, en comparaison, une peugeot 208, pour être aussi efficace, devrait aller à près de 1577Km/h ! (désolé, je me suis un peu emporté )
  16. Elle a de jolis yeux, je trouve le contraste sympa entre la régularité de ses yeux et ses poils un peu en tous sens (qui me semblent transparents soit dit en passant). C'est peut-être parce que les mouches sont tout le temps en train de faire leur toilette 🤔. Quand elles se frottent la tête avec les pattes avant par exemple...
  17. Salut ! Grâce à @gerard33 et son petit tuto je vais pouvoir agrandir la compilation.
  18. Salut @charles43, et bon rétablissement !
  19. Ah oui, j'ai pas précisé dans le sujet, mais mon incroyable collaborateur et moi avons bien avancé. En réalité c'était un artefact. Cela m'a quand même donné l'envie d'aller plus loin, donc je suis actuellement en pleine phase de recherche d'éventuelle nouvelle nébuleuse planétaire 😊
  20. Edit : Je viens de voir que le diaporama présenté dans la vidéo est disponible en PDF, pour ceux qui n'ont pas le temps de visionner le webinaire TITRE DE PRESENTATION
  21. Intéressant, en effet. Je me le garde pour plus tard
  22. Pareil pour le Seestar S30 "normal", la caméra grand champ fonctionne bien, mais pas pour des images esthétiques (ou alors je sais pas faire 🤣)
  23. Le jupitérien

    Apollo

    merci pour cette belle balade !
  24. Joli sujet ! Je me suis posé une question farfelue à cause de cette photo, et j'y répond tout seul : Les poils des insectes ne poussent pas, en tous cas pas entre deux mues. (bah oui, tout le monde voulait savoir ça, non ? )
  25. Bonsoir, Alors que je faisais mes recherches sur Aladin, en tirant les curseurs, je suis tombé sur un objet intriguant. C'est une sorte de cercle bleu, d'un diamètre interne d'environ 26' et d'une largeur allant de 4' pour la partie la plus large à 2' pour la partie la plus fine. Je ne pense pas que ce soit un artefact car il est irrégulier (le cercle n'est pas continu) et "cotonneux". De plus, il me semble que la partie la plus brillante de cette nébuleuse est cataloguée en temps que "nuage moléculaire". Je cherche donc quelqu’un de motivé pour m’aider à vérifier si cet objet est déjà répertorié, et éventuellement l’imager avec un setup adapté (au cas où ce serait réellement quelque chose de nouveau), sachant que je pense qu'il dépasse la magnitude 20. Je préfère ne pas mettre les coordonnées en public pour l’instant, histoire d’éviter une fausse alerte. Voilà, envoyez-moi un MP si vous êtes intéressé. amicalement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.