Aller au contenu

platisky

Membre
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par platisky

  1. Bonjour, questions de profane. C'est le Seestar lui-même ou la batterie externe qui doit être à plus de 0° ? Si c'est cette dernière, une boîte isolée avec un pack accumulateur ferait-elle l'affaire ?
  2. Bonjour, le mérite revient à tous les auteurs de guide bluffants de qualité, pillés par ces « perroquets stochastiques » (je cite). Et pourtant, des projets d'implantation avancent…
  3. Bonjour, la réponse est qu'on peut travailler de l'acier. J'attends de les avoir pour faire un essai.
  4. Bonjour, dire que j'ai quelque part de ces écrous longs, initialement destinés à une bricole pour la moto… Merci pour l'astucieuse astuce.
  5. Bonjour, les images de la lunette de 80 de la même gamme montrent l'embase en place.
  6. platisky

    Patins téflon

    Bonjour, pour des usages non astro, je m'étais fourni chez Le Roy Mage 200x100x1.3 mm https://www.leroymerlin.fr/produits/patin-de-pied-de-meuble-en-polytetrafluoroethylene-ptfe-teflon-adhesif-stander-85066319.html
  7. Bonjour, beau travail. Apparemment, les seuls outils indispensables sont deux scies et une perceuse. Peut-être aussi une pince à riveter. Peut-on voir son encombrement en position repliée ?
  8. Bonjour, une passion pour le beau et une passion pour l'astronomie sont faites pour s'entendre.
  9. platisky

    Nouveau venu

    Bonjour et bienvenue, intrigant, que contient-il ?
  10. Bonjour, suite à cette discussion, je me pose quelques questions, que je vous pose aussi. Le sol en carrelage montré par @Levans14 accumulant la chaleur, n'est-il pas un facteur aggravant la turbulence ? Pour une installation fixe, vaut-il mieux préférer un sol plus neutre sur cet aspect ? Dans ce cas, quel matériau privilégier ?
  11. Bonjour, sympa de débuter avec ce matériel. Bonne découverte.
  12. Bonjour, quelques idées - pas de matériau étanche : risque de condensation destructrice par oxydation, - pas de tissu intissé : ça se détruit assez rapidement, sous les UV ou pas, générant une fine poussière dangereuse (polypropylène), qui s'infiltre partout, - tissu noir : ça doit en effet rester à l'abri du soleil direct, mais ça chauffera tout de même un peu en saison chaude. Parmi les tissus intéressants, je vois un polycoton de tissage serré, qui devrait un peu mieux filtrer les particules. Voir aussi les toiles de tente, mais il n'y aura pas de noir. En coton, j'ai connu jadis la « toile à photographe » utilisée dans les labos photo. Aller dans un magasin de tissus, pour discuter et décrire le besoin ; les personnes connaissent bien à priori les produits qu'elles vendent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_du_tissage
  13. Bonjour, pour les personnes passionnées d'histoire des sciences et de l'astronomie Calculs de Le Verrier pour la découverte de Neptune analysés à partir de ses manuscrits
      • 3
      • Merci / Quelle qualité!
  14. Bonjour, sur la même monture, avec un reflex Pentax APS-C plus un 100 mm, j'étais à la limite de l'équilibre. Or, le 6D est nettement plus lourd. Y a-t-il moyen de mettre une tige de contrepoids plus longue ? Ça éviterait de trop augmenter la charge.
  15. Ça fait rêver le petit béotien… Magnifique !
  16. Bonjour, une tête spécifique aux jumelles https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/monture-à-fourche-géante-pour-jumelles-omegon_detail
  17. la suite du texte étant en gris foncé, il ne m'apparaît pas.
  18. Bonjour, l'ayant aussi oublié deux fois, j'ai fait une marque au crayon gras blanc sur le potentiomètre-interrupteur à la position "éteint". Plus facile à repérer lors du check-up de démontage en fin de session. D'autant que sur le modèle SkyWatcher, le remplacement de la pile CR2032 demande d'y voir bien clair et de se poser sur une table.
  19. Bonjour, je me posais la même question. Sans qualification particulière en mécanique, j'imaginais partir d'une vis d'un diamètre suffisant ayant l'empreinte souhaitée. Mais la tête étant proportionnelle au diamètre de la tige, elle peut ne pas convenir à l'usage envisagé. À titre d'essai, je partirais d'une d'une tige filetée (leur qualité est médiocre en général), et d'un écrou 6 pans collé à la cyano. Un coup de pointeau à la jonction écrou/vis sécurise un peu plus la liaison tant que le couple de serrage requis n'est pas excessif. Je demanderai à Jama quelle qualité de métal ces outils peuvent attaquer (métaux non ferreux, acier standard, inox…).
  20. Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet à ce sujet… Si vous avez besoin de visserie aux pas photo 3/8" et 1/4", souvent coûteuse quand elle est vendue au rayon photo, il est possible de s'en fabriquer. https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/vis-ecrous-tarauds-filieres---605/taraud-et-filiere-au-pas-photo-3-8-1-4-3791 Jama est un fournisseur situé à Millau, spécialisé dans l'imagerie de nature et la capture son.
  21. Bonjour, je réactive ce sujet, constatant un nouveau contenu illisible. Ici Par exemple, je vois cette page comme ceci sous le thème "Nuit". Les autres thèmes sont pires.
  22. Verra-t-on bientôt un fil spécial couture sur WA ?
  23. Je trouve un comparatif en anglais. Et une capuche solaire. Si ça existait en réversible solaire/nocturne…
  24. Bonjour, merci pour vos retours, c'est toujours intéressant de découvrir d'autres rapports au sommeil. J'ai très longtemps abîmé mes nuits, ayant toujours préféré rester actif, -études, lectures, travail…, la journée ne me suffisait pas. L'astronomie est pour moi indissociable de la présence physique, je ressens la nuit comme un tout sensoriel et mental. Je reconnais que ça limitera les champs explorés, mais je l'accepte.
  25. Bonjour, intéressant en effet. J'ai des souvenirs de nuits royales soit carrément à la belle étoile, soit après avoir passé du temps dehors la nuit. Ma reprise de la pratique astro étant récente, je constate que la vision du ciel, même simplement contemplative, a un effet déstressant. Si je n'avais pas un réverbère droit devant ma chambre, je dormirais volontiers avec un « ciel de lit » étoilé.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.