Aller au contenu

MCD

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MCD

  1. Bon, au final, au cas ou quelqu'un se poserait la même question, réponse de ChatGpt : L’ASIAIR (comme PHD2) calcule automatiquement l’angle de rotation entre les axes caméra et monture. Il s’en sert pour transformer les corrections de guidage (en pixels sur l’image) en mouvements sur les axes AD/Dec réels. Donc, tant que la calibration est bien faite, l’autoguidage fonctionne parfaitement, même si le graphique montre des axes inclinés.
  2. Bonjour à tous, Dans l'excellente documentation (ASIAIR PRO Webastro V3a.pdf) mentionnée dans le premier post de cette discussion, il est indiqué : "Il est recommandé d’orienter sa caméra guide de façon à avoir les axes RA/Dec alignés le plus possible avec les axes montures." Une bonne âme pourrait t'elle m'expliquer les conséquences si on ne suit pas ce conseil (pas forcément trivial à appliquer avec ma config) ? Merci d'avance
  3. MCD

    M51 au mak180

    Bonsoir, Après pas mal d'essais j'ai jeté l'éponge pour l'oag, l'utilisation avec le mak180 et le réducteur celestron semble bien compliqué. Du coup, je suis passé en lunette guide 225mm + barlow 2× et en bin1 (comme conseillé plus haut) sur l'asi2600. Et cela fonctionne pas mal ! 1620mm de focale (et 0.4' de rms sur l'heq5 kit rowan). 65*180s dans la nuit du 30 au 31 sur m101
  4. Bonjour, Superbe ! en plus il y a pas mal de "monde" autour du sujet principal :), bravo Quelques difficultés pour retirer le bruit chromatique dans les extensions de M100, non ?
  5. MCD

    M51 au mak180

    Merci pour l'information, je ferai alors un test à pleine focale (2800 mm pour moi)
  6. MCD

    M51 au mak180

    Effectivement, la rotation de l'OAG doit être un gros plus, dommage que je n'y ai pas pensé ! Beau suivi à pleine focale en tous cas (la monture, c'est une EQ6-R ?) Et ta M82, cela donne quoi ?
  7. MCD

    M51 au mak180

  8. MCD

    M51 au mak180

    Merci pour les conseils Mon guidage est à 0,49" de RMS (HEQ5 kit ROWAN), du coup, je me demandais si je ne pouvais pas tenter la focale native (sans réducteur) et utiliser l'OAG du coup ... (mais en restant en bin2)
  9. MCD

    M51 au mak180

    Merci
  10. MCD

    M51 au mak180

    Bonjour à tous(tes), Bien aidé par vos conseils, je me suis donc lancé dans la photo du ciel profond avec mon maksutov180 (oui je sais, pas vraiment le matériel adapté ). Maksutov 180 avec réducteur de focale 0.63 Celestron et tirage de 119 mm jusqu'au capteur de l'ASI2600MC. L'asiair plus me donne une focale résultante de 1622 mm (contre 2800 sans réducteur). Je n'ai pas réussi à utiliser mon diviseur optique (pas vraiment étonnant étant donné le montage optique), du coup, autoguidage avec lunette de 225 mm et asi220 mini, acquisition en bin2 / gain 101 / -10°. Erreur de débutant :), j'ai réalisé mes flat en bin1 donc inutilisable au prétraitrement / calibration 220 * 60 secondes en deux sessions (18/05 et 19/05) 75dark & 75bias et donc pas de flat Traitement Pixinsight (trop flashy ?) Image très recadré (entre le montage optique et l'absence de flat, les bords étaient horribles) Bon, énormément de choses à améliorer mais je crois que "j'ai choppé le virus" je suis preneur de tout conseil et remarques ! Bon ciel ! 20250519 - M51.tif
  11. Bonjour, Avec quel matériel ?
  12. Exactement ce que tu annonçais :), beaucoup plus de signal, notablement moins de bruit (c'est plus flagrant sur les "full") ! Merci encore pour ces explications
  13. Par pixinsight/HdrComposition. Mais ce même bruit important est présent même sur un empilement des seules poses à 180 secondes par exemple.
  14. Merci pour la réponse Wan186 En fait, j'ai fait 22 poses en tout (60, 180 et 300 secondes). Ha oui j'avais oublié gain 100 température -10
  15. Bonjour à tous(tes), J'ai effectué un premier test de ma caméra ASI2600MC sur M51 (cible et setup pas du tout adaptés mais c'était juste un test de débutant). Je suis très étonné du "bruit de chrominance" (c'est bien de cela dont il s'agit ?) visible après pré-traitement Pixinsight ! (j'ai un mal fou à m'en débarrasser ensuite sous Pixinsight avec lequel je débute également) . Je viens donc vous solliciter pour savoir si cela vous parait "normal" en fonction de mes conditions de prise de vue ou bien si je suis passé à côté de qq chose ? Donc, pour les paramètres : 54 mn de pose (9*60, 10*180, 3*300 je teste aussi la qualité de l'autoguidage ), c'est ce temps de pose très insuffisant qui explique ce bruit ? Samyang 135 à f/d:2.8 et ASI2600MC Bortle 5/6 Pré-traitement avec DOF Merci d'avance pour vos éclaircissements et bon ciel nb: Image ci-dessus en zoom 1:1
  16. Happy end 😀 En ajoutant 20 mm de bagues d'extension j'ai pu retrouver les 135 mm de focale et le plate solving se fait maintenant sans problème. Bonus, plus de hallo autour des étoiles brillantes !
  17. Bien vu, ceci explique aussi pourquoi la mise au point sur l'objectif se fait très loin du symbole "infini" Voici les photos de mon montage optique (sachant que j'utilise une bague adaptatrice T2 de 1.5 mm d'épaisseur dans le filetage de la caméra pour pouvoir monter mon filtre IR/CUT devant le capteur). Du coup, je suis en train de me faire des nœuds au cerveau pour savoir quelle épaisseur de bague d'extension T2 ajouter En tous cas, merci beaucoup pour ton aide qui m'a permis de comprendre ce qu'il se passait !
  18. Très intéressant, le "mystère" est éclairci maintenant ! Merci beaucoup
  19. Bonjour à tous les membres de la communauté, Ayant fini par résoudre mon problème, je fais un retour au cas ou cela pourrait dépanner quelqu’un dans la même galère. Après avoir essayé sans succès les pertinentes suggestions ci-dessus (y compris le paramétrage à la valeur 0 de la focale de l’instrument principal pour laisser l’asiair se débrouiller), le problème a été résolu en paramétrant cette focale à 120 (au lieu de 135 qui est la focale réelle de l’objectif). J’ai testé ensuite plusieurs fois en passant d’une valeur à l’autre et en modifiant les autres paramètres évoqués ci-dessus (rapport F/D, gain, durée d’exposition, région du ciel visé), à chaque fois, le plate solving échoue à 135 et fonctionne à focale 120 ! Est-ce que c’est lié au grand champ de l’objectif et au petit capteur de la caméra ?, mystère ! En espérant que je ne retombe pas dans la même galère lorsque je vais « upgrader » mon setup 😊 Merci en tous cas pour vos réponses, cela m’a permis de « cogiter » sur divers facteurs et de progresser en peu en maitrise du matériel.
  20. Très intéressant, merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé au nombre d'étoiles et au travail que cela représente pour l'algorithme de l'asiair (d'ailleurs j'ai systématiquement plus de 70 secondes de "solving" avant que l'erreur n'apparaisse) . Du coup, j'ai interrogé l'IA qui indique que 20 à 50 étoiles sont idéales pour le plate solving et qu'un nombre trop important peut effectivement faire planter ! Dans ma mini configuration "ciel profond" ,Je comptais bien sur le plate solving de l'asiair pour effectuer une mise en station précise afin de bénéficier d'un goto de qualité ! Ok, merci de l'info !
  21. Merci pour ta réponse sebseacteam, je vais tester en faisant attention de ne pas atteindre le max de l'histogramme . Pour le filtre ircut, conseil judicieux, j'avais oublié de préciser que j'en utilise déjà un. Merci pour ta réponse Tiyann La réponse est oui (mais c'est vrai que cela fait partie des choses auxquelles j'aurais bien pu ne pas faire attention :))
  22. Bonjour à tous les membres de la communauté . Je souhaiterais tester la photo du ciel profond avec ma caméra ASI662MC (que j’utilise pour la photo lunaire), un objectif SAMYANG F2 et un ASIAIR plus. Je commence par une mise au point qui me semble correcte (image 1). Même si je suis étonné par le diamètre apparent des étoiles brillantes sur l’image et l’espèce de halo autour ?, ici sur Capella (image 2). Ensuite je tente des « plate-solving » sur diverses partie du ciel (directement depuis le mode « preview » ou lors de début de la procédure d’alignement, l’asiair semble détecter un grand nombre d’étoiles (image 3), mais j’obtiens systématiquement un échec avec le message « too few stars … » La focale de l’instrument principal est correctement renseignée (135 mm). Il me semble avoir essayé suffisamment de combinatoires temps d’exposition (de 1 à 10 secondes) / gain de la caméra (du min au max) pour éliminer également un problème potentiel de ce côté-là. Ce qui m'étonne, c'est qu'une astrométrie online sur la capture d'écran de la preview fonctionne (image4 ) ! Auriez vous une idée de ce qui peut causer cet echec systématique du plate-solving ? Merci d'avance et bon ciel .. Nb : je suis débutant, il n’est donc pas exclu que je sois passé à coté de quelque chose « d’évident » 😊
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.