Aller au contenu

MIse au point sur CANON EOS 350


Telgar

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai récemment acquis un EOS 350 d'occase, pour le monter soit au <strike>cul</strike> :be: foyer d'une lunette 80ED ORion ou LX10, soit en // sur le tube.

 

Je n'ai pas encore essayé, mais je me souviens des difficultés que je rencontrais en Argentique a faire la mise au point, et j'ai rencontré également pas mal de difficultés avec ma Webcam.

 

Je m'imaginais pouvoir trouver une astuce pour visualiser en direct live sur un ecran de portable l'image obtenue par le Canon (un peu comme une Webcam), pour faire une mise au point propre sur une image de grande taille, mais je n'ai pas trouvé.

 

Donc il semble que le passage obligé soit de faire la M.A.P. soit à l'oeilleton du reflex, soit sur l'ecran LCD à l'arriere du boitier. Je suppose donc qu'il faut revenir a des méthodes de MAP du genre le disque de HArtmann ou les aigrettes, l'oeil collé sur le Canon?

 

Vos experiences m'interesseraient bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Effectivement, il n'existe malheureusement aucune possibilité de faire la mise au point "en direct" en visualisant l'image à travers l'objectif, autrement que sur le viseur. Et celui-ci n'est pas particulièrement lumineux...

Et le prix d'une loupe de visée CANON est démentiel :grr

En revanche, le gros avantage du numérique est de pouvoir faire des essais et de les visualiser sur l'écran pour juger notamment de la MAP en utilisant la loupe. Ces images d'essai sont ensuite détruites, une fois la bonne MAP obtenue.

Mais il est vrai que le reflex qui permettra d'obtenir une image directement sur PC reste à inventer. En réalité, ça me paraît difficilement conciliable avec la notion même de reflex, compte tenu de l'existence du miroir...

Ceci dit, par rapport à l'argentique, le reflex numérique offre tout de même des avantages ENORMES, notamment une sensibilité très supérieure, l'absence d'effet de non réciprocité, la possibilité de "shooter" à l'envie, les images ratées étant détruites, etc... On parvient ainsi très rapidement à des résultats tout à fait intéressants, ce qui n'était pas forcément le cas avec l'argentique. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il existe un logiciel qui permet de previsualiser les images sans les enregistrer :DSLR Remote Pro .

je l'utilise et c'est super car il est plus aise de faire la MAP sur l'ecran du pc. autre avantage de logiciel,on enregistre les images directement sur le disque sans passer par la carte memoire du 350d. seul hic c'est qu'il faut disposer d'un pc! voici le lien:http://www.breezesys.com/index.htm

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la map en manuel à l'oeilleton du 350D n'ai pas une sinécure. Et la loupe n'apporte qu'une aide relative. Heureusement, le CD "Canon Utilities", livré avec l'appareil, permet de capturer sur PC les images et donc de trouver assez rapidement le bon règlage (logiciel "Camerawindow" et onglet "prise de vue à distance").

Le seul avantage sur DSLR remote Pro est qu'il est compris dans le prix de l'appareil. Il capture également les images directement sur le disque dur.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<ptou> dans main droite

<ptou> dans main gauche

 

Bon.

BIenbienbienbien

 

Ben on va s'y coller alors .

 

Merci pour les réponses :)

 

@AF06: oui oui oui je l'utilise aussi, du moins en version demo. Mais il ne permet pas (comme donc aucun logiciel, semble-t-il) d'avoir l'image en "Direct live" sur l'ecran du PC et faire la MAP en dynamique. DOnc photo, on regarde, flou, ok on affine, schlicLak , flou , ok on affine,schlicLak ? ha pas mal, bon encore un ptit coup,schlicLak ? HA raté on revient Etc etc :)

Je crois que le masque de Hartmann va continuer a rendre de bons et loyaux services...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouais... la MAP sur le 350D :mad:

ça fait plusieurs mois que je teste le machin dans tous les sens...

 

Premier constat: on voit RIEN dans le viseur (en tout cas, moi j'y vois rien).

 

Deuxième constat, après de nombreux tests:

Le rendu sur l'écran LCD est plus qu'approximatif, même au plus fort grossissement :?: J'ai fait une série de photos, en tournant à chaque fois la bague de mise au point sur l'objectif : impossible d'apprécier la différence, tant que ce n'est pas complètement flou :s

 

J'ai testé un viseur d'angle avec grossissement 2x : c'est bien commode pour viser au zénith, et c'est mieux (heureusement) pour la MAP, mais ça reste encore très imprécis.

 

J'ai étudié les systèmes de MAP, du genre trame de Ronchi ou couteau de Foucault... ça coûte cher, et je ne sais pas si ça fonctionne vraiment.

 

Les logiciels? Oui, il y en a.... mais il faut un portable à la patte.

 

Alors... j'ai regardé le viseur d'angle d'un peu plus près. Tout seul, on voit une image, dedans! En fait, c'est une petite lunette, de grossissement 1x ou 2x.

Alors... j'ai extirpé de mes archives un monoculaire Nikula 10x21, et je l'ai placé derrière l'oeilleton du Canon... CA MARCHE :o

J'ai une loupe d'objectif 10x pour un prix modique :)

 

Sûr que ça facilite la MAP, directement sur l'appareil, et sans matériel/logiciel compliqué, lourd et/ou cher :banana:

 

Bon, faut pas la faire au zénith :O_o: et c'est pas top, car il faut tenir le monoculaire d'une main, et faire la MAP de l'autre. Mais c'est nettement mieux que les autres techniques que j'ai testées.

Je vais essayer de bricoler un système de fixation... et aussi tester d'autres petits monoculaires, de plus fort grossissement ;)

 

... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSLR Remote Pro va très très bien. Tu peux faire autant de tests que tu veux sans enregistrement, le transfert à l'écran du PC est ultra rapide. Je m'en sers aussi comme visualiseur en déclenchant le 300D (Pose > à 30s) avec une télécommande à fil que j'ai fabriqué.

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au masque de Hartmann : comme il augmente le rapport F/D (le D diminue), il augmente également la zone de netteté.

 

Tu peux l'utiliser pour dégrossir la mise au point mais il faudra de toute façon affiner une fois le masque enlevé.

 

Personnellement j'utilise DSLRFocus (payant mais pas très cher) et il rend les mêmes services que les autres logiciels du même type :

- Mise au point sans stocker les images

- Automatisation des poses

- Controle des portes oculaires motorisés (interface ASCOM) pour une mise au point automatique.

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point y a toujours les bonnes vieilles aigrettes ! ca marche toujours bien ca, simple et efficace que je prefere largement au masque de Hartmann

j'en entend deja hurler mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la map en manuel à l'oeilleton du 350D n'ai pas une sinécure. Et la loupe n'apporte qu'une aide relative. Heureusement, le CD "Canon Utilities", livré avec l'appareil, permet de capturer sur PC les images et donc de trouver assez rapidement le bon règlage (logiciel "Camerawindow" et onglet "prise de vue à distance").

Le seul avantage sur DSLR remote Pro est qu'il est compris dans le prix de l'appareil. Il capture également les images directement sur le disque dur.

 

Gérard

 

Pour compléter la réponse j'utilise aussi ce logiciel il permet de faire une loupe sur les étoiles et de vérifier à très fort grossissement comment la lumière est repartie sur les pixels. En gros quant tu vois quelques étoiles en forme de croix de 3 pixel sur trois pixel avec une partie central très lumineuse la mise point est bonne. Certaine se répartissent en barre sur 2 pixels. Les autres maximum sur 4 pixel soit un carré de 2X2. Chaque photo étant chargé sur PC je l'ai vérifie toute en directe et j’élimine tous les prises avec un défaut de suivi. De plus en cas de longue pose si le tube refroidi de plus de 4 degrés tu pourras constater que la mise au point à changé. Une bonne mise au point prend environ 20 minutes et doit être régulierement controlée

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je n'ai aucun problème pour la MAP avec mon EOS 350D ; je mets au point sur une étoile brillante, je bloque le porte oculaire et après plus de retouche.

Je suis pourtant presbyte (49 ans) mais le viseur de l'EOS me semble très clair. Avant j'ai eu un Canon FTB (1975, sombre) puis un AE1 (1980, sombre), puis un T70 (1986, mieux), puis un F601 Nikon (1994, mieux).

Eh les petits jeunes ce sont les consoles de jeux qui vous rendent bigleux ?:laughing:

Michel

correspondant ANPCN 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux "modifier" un peu hartman pour te faire un "réticule" dans un masque !

Une vente "radiale" sur un peu moins qu'un rayon, et une autre, de même longueur (important), et de centre diamétralement opposée à la première (ultra important) et perpendiculaire.

 

Hors focus, tu a deux trais perpendiculaires qui se rapprochent vers le point pour finalement former une jolie croix !

 

C'est à mon sens le plus efficace pour faire une MAP ! Cela évite l'incertitude du masque à trous où il faut faire la différence entre un cercle et un patatoïde, sur les SC, les aigrettes n'on jamais marché chez moi (je pense que c'est valable uniquement pour des instruments très ouverts (<7) et avec des caméras sensibles (webcam pose longue ou APN, mais avec une webcam normale, impossible de voir le moindre commencement de début d'aigrette, même au foyer du C8) !

 

Les deux fentes permettent de concillier la rapidité et la précision !

J'ai essayé à la webcam, à 10i/s, on voit distrinctement la croix se former puis se déformer. Au reflex numérique, pareil et même à F10, la croix est visible même si elle est petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je n'ai aucun problème pour la MAP avec mon EOS 350D ; je mets au point sur une étoile brillante, je bloque le porte oculaire et après plus de retouche.

Je suis pourtant presbyte (49 ans) mais le viseur de l'EOS me semble très clair. Avant j'ai eu un Canon FTB (1975, sombre) puis un AE1 (1980, sombre), puis un T70 (1986, mieux), puis un F601 Nikon (1994, mieux).

Eh les petits jeunes ce sont les consoles de jeux qui vous rendent bigleux ?:laughing:

Michel

correspondant ANPCN 87

 

Impossible avec cette méthodes d'obtenir de bon resultat:( . Pour verifier il faut faire un controle sous Iris de la (FWHM : Full Width at Half Maximum, c’est-à-dire la pleine largeur à mi-hauteur de la courbe dessinée par le profil de l’étoile, étalée sur le pixel central et ses voisins) :eek: La haute resolution du ciel profond est à ce prix:laughing: . Tourtes autres méthodes sont illusoires en HD.

Voir l'article suivant :contrat: : http://www.astrosurf.com/albireo14/resolution.htm

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Impossible avec cette méthodes d'obtenir de bon resultat:(

Tout-à-fait d'accord, quelques tests simples le prouvent.

 

>Voir l'article suivant

EXCELLENTE référence.

 

Ceci dit, pour une MAP assez bonne et dans une configuration légère, le monoculaire derrière l'oeilleton (en guise de loupe de MAP) fonctionne VRAIMENT!! J'ai encore essayé avant-hier soir, avec un objectif Canon FD 200mm F2.8: c'est rapide est très correct.

Je vais essayer de démonter un viseur d'angle pas cher pour adapter la monoculaire après le prisme, et avoir quelque chose de plus confortable -et totalement transportable-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.