Aller au contenu

Spectacle garanti


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 23 au 24 Février 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel variable avec des températures froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Rima G Bond, Hall, Hall J, Hall Y)

- Planète : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M37 et M67)

 

Préface !

 

Bonjour,

Hier soir, pendant un bon moment, le ciel n'a cessé de jouer avec mes nerfs.

Une fois, c'était dégagé, une fois, c'était couvert.

Une soirée qui m'a bien réservé quelques surprises, mais aussi, quelques petites frayeurs.

Mais au final, le positif l'avait emporté sur le négatif.

Voici donc le récit de cette soirée quelque peu mouvementée, si je puis m'exprimer ainsi...

 

Observation de la Lune !

 

Après avoir installé mon télescope sur ma terrasse, puis, une fois le PENTAX XF 8.5 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de la Lune.

Ah, seigneur, qu'elle était vraiment belle.

A l'aide du logiciel Atlas virtuel de la Lune, j'ai essayé de trouver quelques formations intéressantes, dont Rima G Bond, une large rainure orientée Nord-Sud.

Elle traversait une avancée montagneuse dans Lacus Somniurum, puis fermait le cratère Hall, que j'ai eu également l'occasion de découvrir.

Il s'agissait d'un cratère de 40 km de diamètre.

Puis, juste en dessous de lui, se trouvaient 2 craterlets correspondant au nom de Hall J et de Hall Y.

Le premier craterlet mesurait 8 km de diamètre, tandis que le second, était bien plus petit, avec ses 4 km de diamètre.

Quant à Rima G Bond, au début, j'ai eu beaucoup de mal à l'observer, mais dans les minutes qui ont suivi, elle avait fini par se dévoiler.

 

Quand le ciel jouait au yoyo !

 

En levant les yeux vers le ciel, des nuages commençaient à arriver.

Au début, je me suis dit que cela n'allait pas durer, mais j'avais tort.

Et pour cette première fois, j'ai eu le bon réflexe en rentrant le télescope sous la véranda, car quelques instants après, la pluie commençait à tomber.

Plus tard dans la soirée, le ciel s'était de nouveau dégagé.

J'ai sorti de nouveau le télescope pour observer la planète Jupiter.

Mais au bout d'un moment, en levant, une nouvelle fois, les yeux vers le ciel, une nouvelle nuageuse a fait son apparition, mais cela ne semblait pas être si terrible que cela.

J'avais tort.

En effet, voulant absolument assister au début du passage de l'ombre du satellite Ganymède sur Jupiter, j'ai laissé mon télescope dehors, puis je suis rentré pour aller manger.

Tout en mangeant, j'ai entendu la pluie qui tombait.

Je m'étais précipité pour rentrer, une nouvelle fois, le télescope sous la véranda.

Malgré la pluie, j'ai eu un autre bon réflexe qui consistait tout simplement à laisser le tube à la verticale afin que les miroirs ne prenaient pas toute la sauce.

Quelques instants plus tard, le ciel s'était de nouveau dégagé.

Malgré ces résidus de perturbations, la soirée a alors continué en si bon chemin...

 

Spectacle garanti sur Jupiter !

 

Ayant déjà assisté au passage du satellite Ganymède sur le limbe de Jupiter, puis après que le ciel s'était calmé, j'ai pu alors assister au passage de l'ombre de ce même satellite sur la planète.

Le spectacle était vraiment de toute beauté.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, j'y ai alors distingué un gros point noir se déplaçant tout le long de la partie claire, située entre les 2 bandes équatoriales marrons.

Vous l'avez compris.

C'était l'ombre de Ganymède.

Puis, à sa gauche, j'y ai également vu un autre point noir, mais celui-ci était bien plus petit.

J'ai alors pensé qu'il s'agissait du satellite Ganymède.

Vraiment vraiment magnifique.

Le spectacle était à la hauteur de mes espérances avec une qualité d'image digne du TELEVUE NAGLER 5 mm (ombres bien nettes, satellites bien piqués, etc...).

Bref, une image fine et croustillante.

C'était le genre d'observation que j'appréciais le plus.

Pendant de longues minutes, et toujours à 240 X, je n'ai cessé d'observer ce magnifique phénomène auquel je venais d'assister.

Enfin, vers 00h03, j'ai également admirer la fin du passage du satellite Ganymède sur Jupiter.

 

Observation du ciel profond !

Après cette merveilleuse observation de Jupiter et de ses fameux transits, j'en ai profité pour me concocter quelques objets lumineux du ciel profond.

Pour commencer, j'ai rendu une petite visite à M81 & M82, 2 superbes galaxies situées dans la Grande Ourse.

M81 ressemblait à une "mini M31", tandis que M82 avait la forme d'un long joli fuseau.

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, il m'a semblé de voir la bande sombre qui coupait en 2 cette galaxie, mais une fois encore, je ne pouvais guère le confirmer (peut-être que sous un meilleur ciel, cela aurait été plus évident).

 

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de M37, un superbe amas ouvert situé dans le Cocher.

Il cartonnait bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Néanmoins, c'était à 109 X où il resplendissait à merveille.

 

Et pour terminer en beauté ma soirée, je me suis rendu dans la constellation du Cancer pour y observer M67, un autre amas ouvert vraiment superbe lui aussi.

A Lomme, j'ai trouvé qu'il avait toujours mauvais mine, alors qu'ici, c'était le contraire.

Le ciel étant un peu meilleur, j'ai alors pu admirer un magnifique amas composé de nombreuses étoiles brillantes et faibles, le tout, en vision décalée.

Là encore, le TELEVUE NAGLER 11 mm a fait des merveilles.

 

Bilan de la soirée !

Passionnante, magnifique, même si j'ai eu une "mauvaise surprise" avec la météo qui m'avait joué un sale tour.

Mais finalement, tout s'était très très bien déroulée.

J'ai alors pu assister à un spectacle garanti avec Jupiter.

Tel était le but de cette magnifique soirée.

Et pour conclure, je me suis bien régalé sur les objets lumineux du ciel profond que j'ai pu de nouveau admirer.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

Sympa ta sortie, et puis tu as su saisir l'opportunité d'avoir un ciel exploitable pour observer des objets du ciel profond :p

 

tandis que M82 avait la forme d'un long joli fuseau.

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, il m'a semblé de voir la bande sombre qui coupait en 2 cette galaxie, mais une fois encore, je ne pouvais guère le confirmer (peut-être que sous un meilleur ciel, cela aurait été plus évident).

Oui, c'est bien vu, une légère barre sombre est visible dans la galaxie du Cigare ;)

 

Merci pour ce récit bien sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

Sympa ta sortie, et puis tu as su saisir l'opportunité d'avoir un ciel exploitable pour observer des objets du ciel profond :p

 

 

Oui, c'est bien vu, une légère barre sombre est visible dans la galaxie du Cigare ;)

 

Merci pour ce récit bien sympa :)

 

Salut Dédé,

 

Je te remercie pour ton passage.

Oui, je voulais en profiter au maximum pendant qu'il en était encore temps.

Franchement, cette nuit là, c'était le pied.

Je me suis vraiment bien régalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume, ça c'est de la ténacité ! :)

 

Super d'avoir assisté au passage de Ganymède, tu t'es régalé finalement malgré ces pluies intermittentes.

 

Tu as l'air d'être mieux à Haubourdin qu'à Lomme point de vue ciel, là tu as même pu faire du CP !

 

Merci pour ton CROA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume, ça c'est de la ténacité ! :)

 

Super d'avoir assisté au passage de Ganymède, tu t'es régalé finalement malgré ces pluies intermittentes.

 

Tu as l'air d'être mieux à Haubourdin qu'à Lomme point de vue ciel, là tu as même pu faire du CP !

 

Merci pour ton CROA. :)

 

Merci pour ton passage Jacques !

 

Oui, je suis bien mieux à Haubourdin, et malgré que ça reste un ciel urbain, je trouve qu'il est un peu mieux par rapport à celui de Lomme.

Mais bien entendu, ce nouveau ciel est largement en retrait par rapport à Cobrieux qui, lui aussi, est bien inférieur à celui du Valjoly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton croa,tu te fais plaisir et ça se ressent.

Vivement un ciel plus favorable...

a quand une petite saturne ? :)

 

Merci de m'avoir lu Seal550.

 

Même si ce n'est pas le ciel de campagne, je me suis vraiment fais plaisir avec des objets parfaitement accessibles.

L'ombre de Ganymède sur Jupiter, c'était quelque chose, surtout au Televue Nagler 5 mm.

Et grâce à la faible turbulence, il m'a semblé avoir vu d'autres petits détails sur les bandes équatoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours réconfortant de voir que l'on peut faire de bonnes observations dans le Ch'Nord!

Je serais bien curieux de voir quelle définition tu arrives à avoir sur Jupiter, j'ayant encore jamais eu l'occasion d'observer un transit avec mon T300...

A l'occasion de faire connaissance donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)!

 

Bravo pour ton observation de l'ombre du satellite galiléen Ganymède (c'est le plus gros des 4) sur la planète géante:D. Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'observation:o (chez moi, je pense que ça turbulerait trop:b:, mais bon, peut-être que j'essaierai...).

Et tu as également fait un peu de ciel profond...:rolleyes:

 

Chez moi ce soir, le ciel est tout couvert:confused:.

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

A plus, et très bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)!

 

Bravo pour ton observation de l'ombre du satellite galiléen Ganymède (c'est le plus gros des 4) sur la planète géante:D. Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'observation:o (chez moi, je pense que ça turbulerait trop:b:, mais bon, peut-être que j'essaierai...).

Et tu as également fait un peu de ciel profond...:rolleyes:

 

Chez moi ce soir, le ciel est tout couvert:confused:.

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

A plus, et très bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

 

Tu pourrais toujours essayer depuis ton site urbain.

Ce genre de phénomène s'observe aussi bien dans un ciel bien noir que dans un ciel de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

 

C'est un beau partage dont tu nous fais profité avec des objets bien choisis et sous des conditions difficiles.

 

Merci et bonnes futures observations ;)

 

Salut Ted,

 

Je te remercie de ton passage.

Effectivement, malgré les conditions difficiles, tout s'était très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.