Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

hola tots homs :)! voilà avec bricodob , j12, geo 66 et moi même ,on c'est lancer dans un trucs assez fun, quatres miroirs de 600mm en même temp!

pour rigloer en groupe c'est top !:cool:

on commence par un double poste de polissage;) pour travaillez les miroirs en double93171d1258133969t-machine-a-polir-photo0024.jpg

une petite photo d'un des disque dans son emballage 91865d1256981111-machine-a-polir-photo001.jpg

pour finir une des boites qui sert au transport ainsi qu'au controles et tests,une fois positionner sur un suppport réglable et orientable ,pas besoin de manipuler ou soulevée le bébé:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

et oui jmarc, celui que j'attribut a dod ,c'est en fait celui de "terre univers" mais comme dob s'occupe de pas mal de choses , je lui en donne la paternitée loll! des autres aussi, car sans lui on aurait certainement pas pu !

je vous passe toutes les montages et démarches qu'il a du faire !

Modifié par dobcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc,

 

Oui, comme tu dis un sacré projet, il me semble que 600 devient un standard dans le domaine amateur... tout comme il était de 200 il y a 30 à 40 ans, je n'ose pas imaginer le standard des années 30 (2030 :be: évidemment ! )

 

Avec William on s'active à la machine à polir à deux postes de 600. J'espère bien que mi février elle vas être fonctionnelle.

 

En tout cas si un jour tu es de passage dans la région de Perpignan fait moi-le savoir, on fera une visite des installations !

 

Et toi ton tube pour la photo t'en es où ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Ouch, 600, ça calme! Mais comme tu dis, ça à l'air de devenir "standard". En tout cas je n'y viendrai pas avant 2030, et encore, seulement si j'ai fait le tour de mon 400...

 

Pour ce qui est de la visite, c'est clair que je n'éhisterai pas si je passe dans le coin, et ce sera sûrement à l'occasion du festival de Tautavel.

 

Mon engin avance, je suis assez content, je tiens les masses prévues. Je mettrai tout sur le forum un de ces quatres, mais j'attends encore d'avoir avancé plus profondément. J'ai un "proto" de 300mm de diamètre en cours avant de passer au vrai 410. De la longue haleine, mais quand on aime on ne compte pas (surtout son temps, ses sous on les compte un peu tout le temps...). Et le temps libre, c'est pas ce qui court les rues dans mon emploi du temps en ce moment... mais bon, on fait avec.

 

A bientôt, et bon courage :

JMarc

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez faire un mini VLT? :D

 

4 observatoires sur le même site...

 

Ou mieux, 2 binos de 600 ! :be:

 

Et alors Dobcat, on oublie le miroir composite de 600, c'est quoi ce travail ?? :?::p

Franchement, 600 c'est très surfait, pourquoi ne pas directement attaquer un 800 ou 900 mm ? Pour de bons tailleurs de verre, c'est un défit à la hauteur. ;)

Sinon, les blanks, ils proviennent d'où ? C'est du Pyrex ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez faire un mini VLT? :D

 

4 observatoires sur le même site...

hola! non plusieurs projets differents:) , d'abord deux dobs individuels avec variante par la suite ,un peu comme pour le gregorien, mais avec mirori mangin de 178 (merci x_man ), un dob observatoire et un pour la photo au foyer avec une ccd en guise de secondaire !

 

x-man le mirori composite suis sont cour ! mais avec tous ça , j'arrive pas a suivre !:D

il as presque la forme sphérique que je recherche,mais avec un bord rabattu:(, il me faut au moins le centre sur plus de 150mm pour servir de gabarie pour le controle des secondaires de 600mm

puis viendra comme d'hab le verdict de la cloche :confused:

pour le verre c'est du supprax et il vient directement d'allemagne!

on as prevue la table pour des disque de 800mmm:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est le club catalan des 600 :?: et plus petits pas acceptés , c est bien ;)

je prends aussi RV quand je serais à Tautavel ou peut être avant.

pour moi ça manque de détails pour l instant.:p

...Combien de focale?si vous faites les 4 pareils vous allez faites de l'interférométrie?????

Qu'est ce que vous mettez pour la photo? camera CCD, APN ? vous mettez un POC de 3" ??

Vu la courte focale prévue de dobcat ça va être obligatoire.

si vous voulez copier mon 2" , ça vous fera des économies..:)

 

Les bruts sont arrivés déja creusés?

bravo....mais...je suis d accord pour dire aussi qu'un 800 reste a faire.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo....mais...je suis d accord pour dire aussi qu'un 800 reste a faire.:be:

 

on as prevue la table pour des disque de 800mmm:D

 

J'en étais sûr, le 600 n'est donc qu'une étape. :be:

 

mais avec mirori mangin de 178 (merci x_man ),

 

Celui sur E-bay, je pense ? ;)

 

x-man le mirori composite suis sont cour ! mais avec tous ça , j'arrive pas a suivre !:D

 

XS_Man :p

Pourquoi cela ne m'étonne-t'il pas ?

S'il fait mauvais temps au moins c'est une très saine occupation !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu perefog:)

on accepteent les plus petits, pas de problême ,la machine est prevus pour ça de 150 a 800mm!

pour moi ,la focale seras au alentour de 4, quant au newton photo , c'est pas moi , geo 66 en parleras mieux que moi !

pour les miroirs il sont brut de pomme :p, mais on pense avoir la technique pour ça , j'en palerai quant on y seras ( dejas tester sur mes autres petits miroirs)

 

 

x-man, effectivement c'est le même vendeur ,mais en direct ;)

le temp..:cry:. je cour aprés , en plus du miroir composite, j'ai pas encore pus faire une photo avec le gregorien dans sa nouvelle livrée, juste une observation pour me confirmé que tout marche !;)

il va falloir que je me pose :cool:

 

serge ,comme d'hab!!! a force de vous yeuxtée sur votre gallette:wub: , avec dob ,julien et moi !et bien on a choppé votre grippe ! loll

 

hola ! catluc on as penser un moment te voir a tautavel?

pour une bino faut que je voie avec celui de julien, qui auras certainement les même caractéristique que le mien , du moins je pense, on les accoupleras :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tautavel ça me tentait bien mais quand j'ai entendu les infos sur la circulation j'ai été refroidi pour un allé retour

 

Comment, comment, c'est juste ça qui t'arrêtes ? La première fois que j'ai vu "CATLUC" sur sur forum je me suis dit "Tiens un "Luc" catalan ! un pseudo révélateur, qui sait...

 

Les rencontres "Tautavel" devraient être obligatoires : un cadre magnifique, centre européèn de la préhistoire, des vins exceptionnels à consommer avec modération (surtout au mois de juillet sous 35 ° ;)) mais surtout une formidable implication durant la majorité de l'année de Cyril Calvet, Gérald Sachot et de la Mairie dans cet évènement.

Je tiens à rappeler que jusqu'à présent cette manifestation est totalement gratuite ! même l'hébergement. Qui dit mieux !

 

 

Alors venez nombreux !

 

Jean PIerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment, comment, c'est juste ça qui t'arrêtes ? La première fois que j'ai vu "CATLUC" sur sur forum je me suis dit "Tiens un "Luc" catalan ! un pseudo révélateur, qui sait...

 

Jean PIerre

 

Bonjour

T'as vu juste tu mets un h et tu enlèves le n à catalan, je dois venir de là bas au moins en partie.:be:

On verra pour l'an prochain.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adéu à tous,

 

Les rencontres "Tautavel" devraient être obligatoires

 

Bien dit!

Et en plus pour la deuxième année consécutive il a fait beau pendant tout le festival. C'est quelque chose qu'on voit pas dans toutes les rencontres apparemment.

 

voilà avec bricodob , j12, geo 66 et moi même ,on c'est lancer dans un trucs assez fun, quatres miroirs de 600mm en même temp!

pour rigloer en groupe c'est top !:cool:

 

Et oui l'épidémie de la grippe D (D comme Diamètre) sévit du côté du Soler. ;)

 

Amicalement,

 

Julien

Modifié par Cosmojuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je ne sais pas trop dans quoi on s'engage, mais on y va tout droit ! :b:

 

Pour ma part, comme je veux mettre une CCD au foyer, le plus ouvert serait le mieux.

J'ai vu des ricains qui ont fait des miroirs ouverts à 2,5 ... :be: Mais quand j'ai dit çà à William, il a fallu jouer une sardane pour qu'il reprenne connaissance ! :D:laughing-smiley-012

Alors je vais suivre pour un miroir ouvert à 4, ce sera plus raisonnable :rolleyes: C'est déjà pas gagné comme çà !

Et puis il y a toute la partie mécanique : pour la photo, les contraintes sont légèrement plus strictes que pour un dob ... ;)

Bref, ce post n'est pas prêt de s'éteindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir pour le suivi , mais avec la quantité de lumière reçu , les temps de poses sont réduits.

je ferais part de mes essais avec un APN , (EOS1000 non défiltré) quand je pourrais avor 2 nuits de beaux temps pour installer mon gorille je ne sais ou.

pour la photo , il faudrait un alignement assez bon..et c est pas simple , pour moi ,avec un dobson sur table équatoriale..

A Tautavel , il faudra agrandir le stade :p

et prévoir un bar.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est sur qu il y aura des gamelles impressionnantes

mais faudra réduire la pollution encore mieux.

Catluc , ils pourraient venir a Valdrôme...y a de quoi boire aussi ;)

 

Bonjour

Valdrôme j'y ai fait un saut l'an dernier dans la journée pour voir le matériel présent. J'ai d'ailleurs espionné ton 600 puis on m'a dit que tu dormais donc je t'ai laissé tranquille.

C'est sûr qu'un 600 à Valdrôme avec le ciel qu'il y a ça doit faire mal.

Pour moi c'est moins loin que les RAPs.

On verra l'an prochain.

Bonne journée.

Luc.;)

 

PS : foncez les copains ça vaut le coup. On se prend deux plaisirs :

1 Construction.

2 Observation.

:be:

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Valdrôme j'y ai fait un saut l'an dernier dans la journée pour voir le matériel présent. J'ai d'ailleurs espionné ton 600 puis on m'a dit que tu dormait donc je t'ai laissé tranquille.

C'est sûr qu'un 600 à Valdrôme avec le ciel qu'il y a ça doit faire mal.

Pour moi c'est moins loin que les RAPs.

On verra l'an prochain.

Bonne journée.

Luc.;)

 

PS : foncez les copains ça vaut le coup. On se prend deux plaisirs :

1 Construction.

2 Observation.

:be:

 

t est trop brave

je ne dors que le matin...

si je comprends bien tu est venu les mains ds les poches?

l an prochain je tentes de venir la ou les 2 1eres semaines, avecla Lune en moins , et moins d 'humidité aussi , j'espère!

les RAP je dois y aller au moins une fois..pour le matos..:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.