Aller au contenu

Gaia : Cartographie de la galaxie


paolo31

Messages recommandés

Ayant vu aucune discution (enfin je crois

^^)sur la future mission Gaia j'ai decider dans ouvrir une.

 

 

GAIA est une mission d'astronomie, sixième pierre angulaire du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) comprenant les missions Rosetta, Herschel, Planck, Lisa et BepiColombo.

 

460858283_small.jpg

 

Sa mission est extrêmement ambitieuse, puisqu'il s'agit de cartographier une partie de notre galaxie en localisant et caractérisant un milliard d'étoiles ou autres astres. Outre cet objectif de quantité "astronomique", GAIA a des objectifs de précision de localisation aussi ambitieux : de 300 µas (micro arc-seconde) pour les étoiles les moins brillantes (magnitude 20) à 7 µas pour les plus brillantes (magnitude 12) ; par comparaison 24 µas correspond à l'épaisseur d'un cheveu vu à 1000 km !

 

800px-satellite_esa_gaia.jpg

 

GAIA fera la cartographie de notre galaxie en trois dimensions, en estimant les distances des étoiles à la Terre et leur vitesse propre. Au-delà de cette mission d'astrométrie, GAIA devrait découvrir et inventorier des dizaines de milliers d'objets inconnus à ce jour : étoiles naines brunes et blanches, supernovae, planètes naines et astéroïdes du système solaire... et de très attendues exoplanètes.

 

Le CNES s'est engagé auprès de la communauté scientifique et de l'ESA pour prendre en charge une partie des traitements scientifiques.

 

N'hesitez pas a donner vos impression (utilité, résultat future...);)

gaia_logo.gif

 

Mise a jour:11/07/2010

 

Mai 2007



Approbation par le comité des Programmes Scientifiques de l'ESA de la proposition du consortium scientifique DPAC de réaliser les traitements des donnés de la mission

 

Janvier 2008

Fin de phase B et revue RDP du Centre de Traitement DPC

 

Juin 2008

Début des travaux de développement industriel du DPC

 

Février 2010

Livraison d'une version probatoire du DPC

 

Juillet 2010

Livraison de la version 1 du DPC, et installation au Centre Informatique du CNES

 

prochaine étape de la mission



Janvier 2011

Livraison des logiciels DPC. Début des essais système.

 

Mars 2012

Lancement, démarrage acheminement au point de Lagrange L2

 

Fin-2012

Fin de la Recette en Vol, début des traitements opérationnels au DPC

 

Fin-2017

Fin de la mission en vol, début des traitements "Mission Etendue"

 

fin 2019

Fin de la mission scientifique, publication des résultats finaux.

Modifié par paolo31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
lancement prévu entre le 17 novembre et le 7 décembre...;)

Il y a même un petit blog lancé récemment:

http://blogs.esa.int/gaia/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery

 

Bonjour,

 

Salut 'max, ;)

 

Si j'en crois le post ouvert par Montmein' dans la rubrique astronautique, il semble que GAÏA sera lancé avant cette fin de mois de septembre. :p

Par ailleurs, pour rester imprécis, à l'heure où j'écris ce message, nous ne disposons pas encore de date(s) pour ce lancement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour être plutôt bien informé ;) je persiste sur une date de lancement nominal le 20 novembre. Je serais très étonné que Gaia soit lancée avant début novembre.

 

PS: faut mettre à jour le logo du 1er post :) (http://spaceinimages.esa.int/Images/2013/04/Gaia_mission_logo) quoique vous sentez pas obligé ;) le nouveau design n'étant pas top par rapport au précédent...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour être plutôt bien informé ;) je persiste sur une date de lancement nominal le 20 novembre. Je serais très étonné que Gaia soit lancée avant début novembre.

 

 

Bonjour,

 

Sans être plus ou mieux informé que quiconque :p, on peut confirmer que le calendrier des lancements sur la page du CNES donne effectivement des informations corroborant les tiennes. ;)

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/951-calendrier-des-lancements.php

 

De plus, les délais de préparations d'un tel lancement sont tout de même plus conformes avec une date vers la fin de l'année... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Ce soir, je vous propose le dernier CNESTalks consacré à GAÏA.

Une heure de questions/réponses entre divers intervenants et Olivier De Marle (Astro-physicien).

 

Les premières 5 mn, dédié aux présentations, sont un peu ennuyeuses mais ensuite on obtient des infos intéressantes.

 

http://www.strikingly.com/cnestalks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les intéressé(e)s du satellite au milliard d'étoiles ;)

quelques nouvelles pas très positives malheureusement, le lancement est reporté :confused: à l'heure actuelle la nouvelle fenêtre de lancement est prévue entre le 17 décembre et le 5 janvier...je me demande si je préférerais un lancement pour noël ou pour le nouvel an ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.