Aller au contenu

Poses sur 2 jours


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Actuellement lors de mes séances photo je fais tout sur une nuit.

J'aimerais essayer la même cible sur deux jours.

 

Alors voilà ce que j'ai fait hier soir:

 

J'ai fait une MES soignée et d'ailleurs je comprends pourquoi maintenant dans phd avec le dec on me disait de soigner ma MES, en fait tout mon matos est posé sur une terrasse en bois et quand j'étais à côté du matos la MES était bonne et quand je rentre chez moi je voyais la polaire plus au même endroit, j'utilise polarscope c'est pour ça que je voyais la polaire sur l'écran du pc.

 

Revenons à nos moutons:

 

J'ai donc soigné ma MES

Fait ma séance photo, dark etc...

 

A la fin de la séance

J'ai arrêté phd

parkée ma monture, déconnecté ascom et en fermant CDC j'ai enregistré.

 

Et Surtout j'ai rien touché de mon installation rien de rien.

 

Est-ce bien comme ça qu'il faut faire ???????????????

 

Mais pour la suite c'est le néant total:

 

Que dois je faire pour pouvoir refaire des poses sur la même cible et ainsi empiler toutes les photos faites sur 2 jours.

 

Merci de votre aide

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APT + Astrotortilla... Pas trop cher, et de bons retours.

(par exemple)

 

Prism, plus cher, mais très bien (parfait ?)

 

Surement plein d'autres soft faisant de l'astrometrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sans parler du choix du logiciel, le plus important c est que tu repointe ton champs de la veille du mieux que tu peux et ensuite tu relance tes acquisitions.

 

Merci beaucoup

J'ai cru que j'allais avoir une attaque en voyant tous ces logiciels et pas une explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans astrométrie, pas de solution facile.

Tu y viendras un jour ou l'autre.

 

Je confirme, je suis en train d'y passer. Je ne me rendais pas compte à quel point le temps est précieux, la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le add-on "framing and mosaic wizard" pour SGP.

 

Cela se fait les doigts dans le nez!

http://mainsequencesoftware.com/Products/MosaicWizard

 

Comme photo de référence, tu prends une de la veille et via platesolving le télescope se recentre très précisément.

 

Sinon (en attendant), tu gardes en mémoire les coordonnées obtenues la veille après cadrage et les rappelles le lendemain.

En principe tu ne devrais pas être bien loin.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le add-on "framing and mosaic wizard" pour SGP.

 

Cela se fait les doigts dans le nez!

http://mainsequencesoftware.com/Products/MosaicWizard

 

Comme photo de référence, tu prends une de la veille et via platesolving le télescope se recentre très précisément.

 

Sinon (en attendant), tu gardes en mémoire les coordonnées obtenues la veille après cadrage et les rappelles le lendemain.

En principe tu ne devrais pas être bien loin.

 

Patte.

 

Donc en attendant ce soir n ayant rien touché depuis hier soir je peux allumer le tout et pointer directement la cible de la veille sans repasser par une calibration sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir avec des potes de club on se fait une session astrophoto si jamais t es motivé pour de faire le déplacement. On est vers bellevaux. Si ça te branche on se contact par mp.

 

Bon c est vrai que du coup ça fait démonter le matos....mais c est toi qui voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en attendant ce soir n ayant rien touché depuis hier soir je peux allumer le tout et pointer directement la cible de la veille sans repasser par une calibration sur une étoile.

 

Oui, le PARK sert à ça.

 

En poste fixe, on peut s'amuser le premier soir à faire un modèle de pointage multi-étoiles, ce qui augmente la précision par après.

(mais ça, c'était avant d'utiliser l'astrométrie!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le PARK sert à ça.

 

En poste fixe, on peut s'amuser le premier soir à faire un modèle de pointage multi-étoiles, ce qui augmente la précision par après.

(mais ça, c'était avant d'utiliser l'astrométrie!)

 

Patte.

 

Ok je vais donc pouvoir tester tout ça. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais ça sans astrométrie et ça marche très bien:

 

  • Premier pointage 'GoTo' via Stellarium.
  • J'affine le cadrage comme je veux.
  • Je note dans Stellarium la position exacte du centre du champ.
  • Je débute la séance de photos.
  • A la fin, je mets la monture en position 'repliée', mais sans toucher à l'orientation de l'APN sur le PO.
  • Le lendemain, pointage d'une étoile proche du champ imagé.
  • Enfin, GoTo vers la position repérée la veille.

 

De cette façon j'obtiens le même cadrage. La précision est supérieure à la dérive introduite par le dithering.

 

Une seule série de flats suffit, les darks proviennent de la bibliothèque.

Dans DSS je glisse tout simplement l'ensemble des brutes et c'est parti!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, GoTo vers une étoile proche du champ imagé.

Recentrage puis GoTo vers la position repérée la veille.

 

Oui, mais faut aussi faire une synchronisation sur cette étoile la veille avant de passer au stade cadrage.

 

Une phrase en plus et la procédure sera complète!

 

(l'astrométrie fait tout cela en automatique)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais faut aussi faire une synchronisation sur cette étoile la veille avant de passer au stade cadrage.

 

Ben non parce que quand je déplace le télescope avec la télécommande de mon PicAstro, la croix marquant le centre du champ bouge aussi à l'écran de Stellarium. Suffit de noter les coordonnées AD/DEC pour y retourner le lendemain.

 

Le PicAstro, c'est redoutablement précis. Je suppose que le GoTo commercial marche aussi bien.

 

Edit: j'ai modifié ma 'recette': pas besoin de GoTo à l'étape 6.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais ça sans astrométrie et ça marche très bien:

 

ça me rassure, cela m'évitera un logiciel en plus à devoir maitriser :be::be::be:

 

 

[*]Premier pointage 'GoTo' via Stellarium.

 

Je fais ça avec CDC

 

[*]J'affine le cadrage comme je veux.

 

Idem pour moi

 

[*]Je note dans Stellarium la position exacte du centre du champ.

 

Dans CDC je pense que c'est le réticule qu'on met au centre du rond quand on a pointé la cible et les coordonnées sont en bas à gauche

 

[

*]Je débute la séance de photos.

 

moi aussi :):)

 

[*]A la fin, je mets la monture en position 'repliée', mais sans toucher à l'orientation de l'APN sur le PO.

 

Repliée tu veux dire parkée

 

[*]Le lendemain, pointage d'une étoile proche du champ imagé.

 

Ok

 

[*]Enfin, GoTo vers la position repérée la veille.

 

Tu le fais à la raquette ou y a t-il un moyen de rentrer les coordonnées manuellement dans le logiciel CDC ou stellarium???

 

 

De cette façon j'obtiens le même cadrage. La précision est supérieure à la dérive introduite par le dithering.

 

Une seule série de flats suffit, les darks proviennent de la bibliothèque.

Dans DSS je glisse tout simplement l'ensemble des brutes et c'est parti!

 

Merci pour toutes ces infos ;););););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repliée tu veux dire parkée

 

Tu le fais à la raquette ou y a t-il un moyen de rentrer les coordonnées manuellement dans le logiciel CDC ou stellarium???

 

Avec le PicAstro, il n'y a pas de fonction 'park'. On déserre les freins AD/DEC et on met la monture comme on veut. Dans mon cas, tube à plat pour passer sous le toit.

Le lendemain il suffit de pointer une étoile bien connue (Véga, Albiréo ou Arcturus par exemple), de cliquer sur cette étoile dans Stellarium puis de cliquer sur 'GoTo' dans l'outil 'télescope'. Dès ce moment, le GoTo est initialisé.

 

Après, je fais un GoTo à 300x vers une étoile proche du centre du champ et j'affine à la raquette jusqu'aux coordonnées AD/DEC notées la veille. C'est très rapide et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le PicAstro, il n'y a pas de fonction 'park'. On déserre les freins AD/DEC et on met la monture comme on veut. Dans mon cas, tube à plat pour passer sous le toit.

Le lendemain il suffit de pointer une étoile bien connue (Véga, Albiréo ou Arcturus par exemple), de cliquer sur cette étoile dans Stellarium puis de cliquer sur 'GoTo' dans l'outil 'télescope'. Dès ce moment, le GoTo est initialisé.

 

Après, je fais un GoTo à 300x vers une étoile proche du centre du champ et j'affine à la raquette jusqu'aux coordonnées AD/DEC notées la veille. C'est très rapide et précis.

 

Donc tu pointe la cible en manuel (ac/dec) desserré la 1ere fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. De toute façon il n'y a pas d'encodeurs sur la monture donc on pointe comme on veut, c'est très rapide. Faut juste pas oublier de resserrer les freins après. :p

Pour initialiser le GoTo, il faut mettre un objet connu au centre du champ puis cliquer sur cet objet dans le programme de contrôle (Stellarium, CdC,...). Dès ce moment, le système 'sait' ce que le télescope pointe. Pour trouver les autres cibles, il suffit de cliquer dessus dans Stellarium, c'est d'une simplicité totale.

 

Pour une précision maximale, il suffit de pointer d'abord une étoile proche de l'endroit imagé. Par exemple, on pointe Véga pour initialiser le GoTo avant d'imager M57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. De toute façon il n'y a pas d'encodeurs sur la monture donc on pointe comme on veut, c'est très rapide. Faut juste pas oublier de resserrer les freins après. :p

Pour initialiser le GoTo, il faut mettre un objet connu au centre du champ puis cliquer sur cet objet dans le programme de contrôle (Stellarium, CdC,...). Dès ce moment, le système 'sait' ce que le télescope pointe. Pour trouver les autres cibles, il suffit de cliquer dessus dans Stellarium, c'est d'une simplicité totale.

 

Pour une précision maximale, il suffit de pointer d'abord une étoile proche de l'endroit imagé. Par exemple, on pointe Véga pour initialiser le GoTo avant d'imager M57.

 

ok merci pour toutes ces infos.,

Par contre j'ai voulu tester stellarium et j'ai pas compris un truc.

Dans CDC quand on pointe une cible et ensuite après l'avoir centrée on clic sur synchro mais dans stellarium j'ai pas trouvé cette fonction.

En fait quand je pointé une cible je vois bien le réticule qui se déplace jusqu'à la cible mais si ensuite je recadre la cible avec eqmod pour être centrée ds mon oculaire réticulé dans stellarium je vois 2 cibles une sur l'objet que je cherchais une pour le telescope.

Y a t-il une fonction comme CDC pour synchro la cible avec le réticule ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Synch il faut que tu utilises les touches CTRL + 3 (en partant du principe que Stellarium soit couplé avec StellariumScope+Eqmod)

 

Le goto lui il faut utiliser CTRL + 1

 

Alors pour le goto ça c'est bon

Par contre j'ai bien essayé ctrl+3 mais j'ai toujours 2 réticules sur l'écran, à moins que pour stéllarium cela soi normal à comparer avec CDC.

J'utilise bien stellariumscope+eqmod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.