Aller au contenu

Pas trop compliqué


Retraite

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je suis un ptit nouveau

 

Je m'appelle François

 

Ma région est la Moselle à 3 km de Forbach.

 

Comme la Météo n'est pas propice en ce moment dans ma région je me suis dis tiens je vais essayer un peu de V.L.F.

 

J'ai lu presque tout vos post c'est interressant.

Moi meme j'ai l'intention de faire un ptit recpteur V.L.F. pour débuter.

Mais je ne veux pas faire trop compliqué.

Car sortant du millieu radio amateur, je connais aussi les FLOP quand ça ne

ne veut pas fonctionner ou la performances est quasiment nule.

 

Vous avez vu sur la toiles divers schema de recepteurs comme moi, mais si vous voulez quelque chose qui marche vraiment il faut dépenser pas mal.

--------------------------------------------------

Donc il faut permetre à un novice de pouvoir aussi participer et de ne pas le décevoir du premier coups sinon on va se retrouver seul sur ce forum .

Je vais regarder ce que je peux trouver comme schema facile à mettre en oeuvre, mais sera sans doute avec PC ce qui est le plus simple.

 

Bon c'est un de mes premiers post

 

J'ai fait du radio amateurisme mais je ne pratique plus du tout.

Dans mon temps je me suis occupé à construire des récepteurs à tubes electroniques et des taxis , trés belle époque.

Bon voilà que je commece à etre nostalgique .:cry:

 

Alors salut à tous et bonne journée a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Si j'ai bien compris, c'est plutôt le domaine de la radio-astronomie qui t'intéresserait. Est-ce bien cela ? :?:

 

En recherchant sur Internet j'ai compris que la "V.L.F." signifiait " Very Low Frequency" (très basses fréquences), quelles longueurs d'onde précisément ? Mais en revanche, je n'ai pas trouvé ce que signifiait "FLOP". Peux-tu nous le faire savoir ? :?:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette initiative :-)

Le facteur limitant de l'expérimentation VLF et radio astro en général semble clairement être l'apparente complexité de mise en oeuvre...

 

Personnellement, ma passion n'est pas l'électronique. Chaque fois que j'essaie de m'y mettre, j'ai l'impression de perdre un temps précieux qui pourrait être utilisé à l'observation ou à l'analyse des données...

 

Le mieux pour un débutant non issu de l'electronique ou du radio amateurisme serait de pouvoir s'affranchir complètement de cette aspect dans un premier temps.

D'avoir un système simple, pas forcément super efficace, mais qui permette quand même d'apréhender la discipline... Disons l'équivalent des jumelles en optique: un instrument pour démarrer et se familiariser avec les bases tout en effectuant un début d'observation.

 

(Il faudrait un système de ce type dans chaque domaine: ELF/VLF, Ecoute de météores, Ecoute du soleil ou de jupiter, autres sources, etc...)

 

Pour l'instant le domaine semble presque réservé aux RA qui s'interessent à l'astronomie... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur limitant de l'expérimentation VLF et radio astro en général semble clairement être l'apparente complexité de mise en oeuvre...

D'avoir un système simple, pas forcément super efficace, mais qui permette quand même d'apréhender la discipline... Disons l'équivalent des jumelles en optique: un instrument pour démarrer et se familiariser avec les bases tout en effectuant un début d'observation.

 

(Il faudrait un système de ce type dans chaque domaine: ELF/VLF, Ecoute de météores, Ecoute du soleil ou de jupiter, autres sources, etc...)

Pour l'instant le domaine semble presque réservé aux RA qui s'interessent à l'astronomie...

bonjour

faire simple çà serait l'idéal,malheureusement il est plus difficile d'obtenir des résultats en radioélectricité notamment en VLF, que dans le domaine optique.

 

J'ai sillonné le web depuis plusieurs années:les seuls montages simples supposent que le récepteur est placé dans un endroit non parasité,à plusieurs centaines de km des villes...Vous me direz que beaucoup d'astrams doivent amèner leurs télescopes à la campagne pour pouvoir observer.

 

Sinon côté technique,il faut bien à un moment "mettre les mains dans le cambouis"; monter un récepteur n'est pas vraiment beaucoup plus complexe que de tailler et polir un miroir ou modifier une webcam en longue pose (personnellement je trouve çà beaucoup plus abordable)

 

Je pense qu'il faut prendre le temps de découvrir; passionné par les ondes courtes (écouteur seulement) j'ai commencé à monter mes premiers récepteurs dans les années 70!en même temps que mes premières lunettes astro (tube carton,loupes, verres d'opticien!)

 

L'idéal serait de trouver du matériel de récupération, susceptible d'adaptation; les tuners et rotacteurs TV pourraient être utilisables en UHF ou VHF; les récepteurs de radio GO/PO doivent pouvoir se modifier pour les VLF; cela suppose quand même que l'on maîtrise la technique du changement de fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en revanche, je n'ai pas trouvé ce que signifiait "FLOP". Peux-tu nous le faire savoir ? :?:

 

Roger 15. :rolleyes:

Je suppose qu'il veut dire "flop".

 

Bienvenue à toi, François ! Tu permets que je ne t'appelle pas "retraite" ? :be:

 

La rubrique radioastro est toute neuve, j'espère que grâce à des nouveaux membres comme toi, elle va s'étoffer encore...

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant sur Internet j'ai compris que la "V.L.F." signifiait " Very Low Frequency" (très basses fréquences), quelles longueurs d'onde précisément ?

bonjour,

ici une vue d'ensemble des fréquences radioélectriques avec les correspondances en longueurs d'onde:

http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php

NB:les VLF ce n'est pas vraiment de la radioastronomie: on peut écouter les "bruits" divers d'origine ionosphèrique, ou suivre les variations de niveau de certains émetteurs provoquées par l'activité solaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :hm:

 

J'ai lu tout vo post

Comme je n'ai pas beaucoups de temps ce matin, je reviendrai un peu plu tard.

 

Non ce n'est pas tout à fait de la radio astronomie, mais cepandant peu être un complement.

 

J'ai un ptit problème de connextion, car j'ai oublié mon mot de passe et a chaque fois l'on m'envoie un mot de passe avec des chiffres, et en rédigeant un ptit post pour l'envoyer je suis d'un coup déconnecté :wub:

 

Ah oui un <flop> et un echec pour un montage que l'on a fait sois même :wub:

 

A plus tard et bonne journée a vous tous et a plus.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.