Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2017, 15h18   #1
amazeika
Membre
Supernova

Par défaut Peinture tube

Salut,

Je suis sur le point de recevoir un petit Newton 6" f4 avec quelques rayures sur le tube.

J'envisage de lui faire une petite beauté mais je ne suis pas complètement sûr de comment m'y prendre.

Pour l'instant j'ai lu qu'il faut poncer puis appliquer plusieurs couches fines. Si vous avez d'autres conseils à me donner, notamment pour le choix de la peinture je suis preneur.

Merci à tous!

A+
VISUEL: Sud-Dobson 12" - WO UWAN 28mm - Naglers T4 22mm, 17mm et 12mm - Delos 8mm - Zooms Nikon MCII 7-21mm et Nagler 3-6mm - Vixen SP MT1 AD/DEC PHOTO: WO GT81 - C8 XLT - SW Quattro 8" f4 - Nikon AI-s 180mm, 105mm, 50mm et 24mm - ASI 1600MM-C et 224MC - Atlas EQ-G - Vixen GPDX AstroEQ

Dernière modification par amazeika ; 17/05/2017 à 15h51
amazeika est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 16h09   #2
dob24
Membre
Membre association
Supergéante rouge

Par défaut

Ponçage au papier de verre ultra ultra fin jusqu'à la couche d'apprêt puis peinture bombe pour voiture, apparemment ça le fait.
Mais attention! Je n'ai jamais fais ça, c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où... Donc information à prendre avec des pincettes et à confirmer par des astrams qui ont FAIT!
dob24 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2017, 17h54   #3
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Avant ponçage, démontage des optiques !!!!!
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2017, 12h00   #4
amazeika
Membre
Supernova

Par défaut

Salut,

Merci pour vos réponses.

@dob24 Ce sont aussi les infos que j'ai trouvé dans le web. Pour la peinture je prends note, merci!

@chatbleu54 Et le PO aussi??? ... nah, je rigole ... tu fais bien de le dire car on sait jamais, mais oui je vais tout démonter.

Je cherche surtout les petites astuces pour ne pas rater la peinture.

Merci à vous deux.
VISUEL: Sud-Dobson 12" - WO UWAN 28mm - Naglers T4 22mm, 17mm et 12mm - Delos 8mm - Zooms Nikon MCII 7-21mm et Nagler 3-6mm - Vixen SP MT1 AD/DEC PHOTO: WO GT81 - C8 XLT - SW Quattro 8" f4 - Nikon AI-s 180mm, 105mm, 50mm et 24mm - ASI 1600MM-C et 224MC - Atlas EQ-G - Vixen GPDX AstroEQ
Vieux 18/05/2017, 13h23   #5
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Laisse le avec ses "petites rayures". La nuit tous les astrams sont gris... (dans tous les sens du terme ).
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2017, 14h01   #6
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

Dans un autre domaine, à l'époque où je faisais du modélisme radio-commandé bateau, j'avais une coque à faire peindre de la même taille que ton tube. J'avais été voir mon concessionnaire auto qui a une cabine de peinture. Je voulais un bleu foncé. Il m'avait gentiment proposé le jour où j'ai un élément de carrosserie bleu foncé à peindre, je vous appelle et on fera un peu plus de peinture. Je crois que ça m'avait couté une bonne bouteille

'addict
Captainboeing est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2017, 18h23   #7
macfly51
Un 508 SW dans la 508 SW
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Captainboeing Voir le message
Dans un autre domaine, à l'époque où je faisais du modélisme radio-commandé bateau, j'avais une coque à faire peindre de la même taille que ton tube. J'avais été voir mon concessionnaire auto qui a une cabine de peinture. Je voulais un bleu foncé. Il m'avait gentiment proposé le jour où j'ai un élément de carrosserie bleu foncé à peindre, je vous appelle et on fera un peu plus de peinture. Je crois que ça m'avait couté une bonne bouteille
pas mieux

Fait à l'époque pour un pied colonne artisanal.
Une bonne bouteille contre une belle peinture garantie sans coulures, sans emmerd....
Vieux 18/05/2017, 20h22   #8
amazeika
Membre
Supernova

Par défaut

Salut,

@Fred oui je pourrais, mais bon un joli tube c'est mieux quand même

@cap et mcfly c'est pas con du tout, c'est même une très bonne idée! et là je suis sûr d'avoir un résultat propre. Je vais voir ça

Merci encore
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages