Aller au contenu

CROA de la Sibérie Lorraine


AstroSylv1

Messages recommandés

Je ne me rappelle pas avoir déjà écrit un CROA sans test de matériel, alors pour réparer cet oubli, voici un CROA qui restera mémorable pour moi tellement on s'est gelé les profiteroles avec Fredjel, Babaorhum, Bertrand54, un invité et moi... deux soirs d'observation par -5 à -8 C, avec finalement peu de temps d'observation (2h la première fois et 1h30 la seconde) mais un super beau spectacle à chaque fois. Sans parler d'un peu de solaire l'après midi à la Telementor pour bien s'habituer au froid.

Voici le CROA de la seconde soirée, mieux préparée que la première: arrivée à notre spot d'Euvezin, le thermomètre de la voiture affichait -8 C dans le petit bois juste avant... brrrrr.. on croise du gibier, une légère bise et un peu d'humidité. Je me gèle dans ma voiture car mon miroir était en température chez moi et je ne voulais pas que le trajet en voiture le réchauffe. Arrivée 20h30, assemblage du Dob, collimation et alignement du chercheur avec une pause pose de pansement improvisée pour éviter de mettre du sang partout (oui, belle coupure à la main en ouvrant la table basse Décathlon qui me sert de table pour poser oculaires et Thermos, et flasque de rhum éventuellement :be: )... pas gâché de rhum pour désinfecter la plaie, c'est du bon du Panama :be: hein Bertrand ?

Le temps que le miroir du 400 se mette vraiment en température, j'attaque les grands classiques du moment à faible grossissement (le 30 mm me donne un grossissement de 60x) : Double amas de Persée (mince, pas sorti le Paracorr, ça se voit, pas grave, ça sera pour les soirs plus doux), mais belle image, c'est riche, c'est un tout petit peu empâté par rapport aux visions de la veille à la Lunette, mais c'est plus peuplé ! Je note que le ciel est un peu laiteux, moins noir que la veille, tant pis... on enchaîne :

Amas de la chouette (ça m'amuse toujours de voir E.T., je me marre) puis un coucou à

M31, M32 et M110... tout ne rentre pas dans le champ mais on voit déjà bien les bandes noires. Je tourne le Dob vers le triangle et hop : M33 : peu de détails, ciel vraiment trop "clair" par endroits ce soir, mince, le Sud a l'air mieux préservé, tant mieux, il y a Orion au Sud. Impatient je fonce sur la belle du moment : M42 (et M43) : que c'est beau au 400, les couleurs apparaissent, pareil dans celui de Fredjel, mais le trapèze est encore un peu empâté, faut que le miroir refroidisse encore avant de pousser le grossissement. J'y reviendrai plusieurs fois dans la soirée avec le 14 mm. Du coup je reste à 60x et j'enchaîne, je sens que la soirée va être courte tellement ça caille et tellement le petit vent et l'humidité se font ressentir. J'enfile les objets sans vraiment trop les apprécier trop longtemps car les yeux se gorgent de larmes rapidement (pas à cause de l'émotion mais à cause du froid hein :be: ). Tant qu'on est dans Orion, allons voir M78 puis la nébuleuse de la Flamme (mieux appréciée avec Alnitak just virée du champ, pour ça je mets le 20 mm, grossissement de 90x)... tant que je suis là, je mets le filtre H Bêta Astronomik sur le 20 mm et pousse le Dob jusqu'à la Tête de Cheval : vraiment vue pour la première fois la veille dans le 400 de Fred, retrouvée ce soir, confusion entre satisfaction de la voir et frustration d'en voir si peu au final, et sans le filtre c'est impossible à voir. Je m'y attarde un peu, c'est symbolique !

Avant de continuer les Messier, passage obligé à la Cramoisie de Hind, sublime !

Puis pêle mêle une razzia d'amas ouverts autour d'Orion :

M44 et M67 du Cancer, les Pléiades M45, M35 du Gémeaux avec sa petite tachouille à côté. Puis direction le Cocher : M36, M37, M38... virée sous Sirius : M41 et la Rosette où l'amas est sublime, mais les nébulosités sont dures à voir même avec un 400, faut bouger le Dob pour les distinguer. Après ces grands classiques, je m'attaque enfin à des objets que je voulais à tout prix tenter ce soir : un peu plus durs à repérer et faut grossir, je passe du 30 mm pour le repérage au 14 mm pour l'observation, grossissement de 130 fois : NP de l'Eskimo, NP de l'œil de chat et la variable de Hubble. La centrale de la NP de l'Eskimo claque fort, mais celle de l'œil de chat impossible à révéler ce soir, trop basse, trop de turbu, miroir trop chaud (!!!!)... et la variable de Hubble plutôt jolie. Je ne sais plus si c'est à ce moment là qu'a eu lieu la pause thé vert à la menthe suivie d'un trait de rhum, mais il a bien fallu lever le nez de l'oculaire à un moment... et avec les copains, on a pas mal papoté pour parler chiffons et les différentes épaisseurs de vêtements qu'on avait pour arriver tous au même constat : on commence à avoir froid !!! J'essaie M79 et je pousse le grossissement, à genoux par terre, purée ce qu'il est bas cet amas globulaire ! Mais résolvable en périphérie au moins ! On ne se décourage pas, et on continue : les trois amas près de Sirius et sous les Gémeaux M46, M47 + sa NP bien visible, M48, rares et peu observés de part leur hauteur. Puis besoin de relever un peu la tête et le Dob : Mirach et son fantôme, M1, puis les classiques M81 et M82 au 30 mm et au 14 mm. Puis M97 et M108 tant qu'on est sur la Grande Ourse.

Bertrand54 approche, je lui montre Iota du cancer et Almach... je termine la soirée avec M34 avant d'arriver à la conclusion que le vent et l'humidité n'arrangent rien : Fred a les chaufferettes sur les joues, Bertrand marche pour se réchauffer, Babaorhum n'a que sa capuche pour lui réchauffer la tête et moi les yeux pleurnichent et le nez coule... on décide d'arrêter de se plaindre et de remballer ! Un sprint sur tous ces objets en 1h30, c'est de l'optimisation de temps d'observation, c'était une bonne soirée dont on se souviendra ! Et le thermomètre affiche -11 C dans le même petit bois traversé à l'aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rythme ! :)

C'est presque un marathon Messier.

 

Les notes d'observations, laconiques, n'en sont pas moins pertinentes et reflètent bien la fébrilité des observateurs en de pareilles circonstances.

Bravo pour ce CROA qui peut donner envie aux plus frileux.

 

J'ai une petite préférence pour la balade, autour de Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle liste! Je me suis un peu plus attardé sur les objets mais la petite bise rendait la concentration difficile avec ce froid mordant.

 

Ton récit reflète bien l'atmosphère inhabituelle de cette soirée. Bravo pour ce CROA fort sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli résumé de la soirée glaciale que que nous avons vécu. Pour ma part, moins de cibles atteinte, mais pas la même connaissance du ciel que toi. Sans ma tablette je suis encore perdu, mais je ne désespère pas que cela rentre à force de pratiquer.

C'est vrai que le ciel était moins clair que vendredi soir avec un petit vent d'est qui nous a glacé les os.

Même la bière de Betrand54 s'est mise à givrer :vin:.

De son côté, Philippe, notre photographe du jour à eu des petits soucis avec son câble d'autoguidage.

 

Pour ma part, M42 (encore, il faut en profiter c'est la bonne saison), M78, NGC2141, pas absolument sur d'être tombé dessus :cry:, M52.

 

Malgré cela, toujours ravi d'avoir fait votre connaissance à tous.

Sur le retour, nous avons rencontré un sanglier.

Une sortie à refaire sous un ciel encore plus clair et surtout sans vent.

BB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.