Aller au contenu

Cible plus grosse ??


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Actuellement j'ai un 200/1000 avec un 1000D et le tout autoguidé.

 

Je me pose une question si on prend par exemple M51, est-il possible d'obtenir un résultat final avec une image un peu plus grosse sans pour autant utilisé les logiciels mais uniquement matériel?

 

En fait que faudrait-il que je change (materiel) pour avoir une image plus grosse de M51????

 

Mon tube??

apn avec plus petit ou plus gros pixel???

Barlow en 2"

ou autre????

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manudu74,

 

Pour voir "plus gros" il faut avoir plus de focale. Donc changer de tube ou mettre une barlow...

MAIS (!) Cela complique beaucoup les choses !

- tu captures bcp moins de lumière vue que le rapport F/d est plus grand

- le suivi est beaucoup plus complexe, car le fait de "zoomer" augmentera également l'effet de l'erreur de suivi.

- l’échantillonnage de la caméra doit suivre (et de gros pixel, ça coute plus cher)

 

 

...Enfin... si je ne dis pas de bêtise :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manudu74,

 

Pour voir "plus gros" il faut avoir plus de focale. Donc changer de tube ou mettre une barlow...

MAIS (!) Cela complique beaucoup les choses !

- tu captures bcp moins de lumière vue que le rapport F/d est plus grand

- le suivi est beaucoup plus complexe, car le fait de "zoomer" augmentera également l'effet de l'erreur de suivi.

- l’échantillonnage de la caméra doit suivre (et de gros pixel, ça coute plus cher)

 

 

...Enfin... si je ne dis pas de bêtise :p

 

Ok merci

 

mais il y a un truc que je comprends pas quand je suis sous stellarium et que vise une cible et ensuite je regarde par exemple avec mon apn ou ma qhy5III d'enregistré dans les paramètres la cible est plus grosse avec la caméra qui a des pixel plus petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut faire attention a la résolution .

 

L'objet peut paraitre plus grand, mais l'image ne fait que 800x600, alors que sur l'autre, ou l'objet parait petit, en faite, l'image fait 4000x2000 , mais comme elle est pas à la bonne échelle pour etre affiché en entier, tu as la sensation que l'objet est tout petit :)

 

(* les valeurs sont à titre d'exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut faire attention a la résolution .

 

L'objet peut paraitre plus grand, mais l'image ne fait que 800x600, alors que sur l'autre, ou l'objet parait petit, en faite, l'image fait 4000x2000 , mais comme elle est pas à la bonne échelle pour etre affiché en entier, tu as la sensation que l'objet est tout petit :)

 

(* les valeurs sont à titre d'exemple)

 

Encore merci j'y vois un peu plus clair maintenant "c'est le cas de le dire":p:p:p:p:p:p:p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il est vrai qu'en fonction de la taille des pixels l échantillonnage sera différent pour une même focale. C'est donc aussi un d'amélioration pour avoir une image plus grande. Par contre c'est comme avec plus de focale, un défaut de suivi sera plus accentué.

 

Christophe-BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il fat comparer ce qui est comparable ! il faut prendre les image des différent matériel à un zoom de 1 !

et là ce qui vas faire changer la taille (et les détails) c'est la taille des pixel!

 

OK

 

Mais alors existe t-il des apn avec un capteur plus petit pour pouvoir justement profiter de cela tout en permettant de faire des longues poses???

 

 

Et là tu ne trouveras peu être pas de différences entre ton APN et certaine CCD c'est juste que (comme ça a été déjà dis) ton capteur est beaucoup plus gros et bien il faut croper autour de la galaxie et supprimer ce qui ne sert a rien pour un affichage correct de la galaxie (souvent tout le noir autour sert a rien) et là tu obtiens la même chose qu'une CCD a taille de pixel égale a ton APN et a même taille d'image lol.

Pourquoi vouloir un capteur plus petit alors qu'on peu croper .... moi c'est ce que je fais pour les petits objets je crop .... moi j'aimerai un capteur plus grand quite a croper car ça ça reste possible alors qu'agrandir le capteur ça c'est pas possible

Modifié par carbune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.