Aller au contenu

comment bien faire une collimation


ch_porchet

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Là je ne comprends pas ! On a un cercle parfait avec des cercles bien régulier avec un test sur une étoile !!!!!! La collim est bonne ! qu'est ce que vous voulez encore toucher ? qu'est ce que sont ces étapes 2 et 3 ? Il serait temps comme Pitch dans un autre post d'utiliser le télescope et de profiter des beaux cieux pour observer les objets du ciel profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il me manque encore le étape 2 et 3 à faire.

Là tu cherches la petite bète.

 

En plus, bonne chance pour voir l'anneau de diffraction après mise au point avec tant d'ouverture et avec la mise en température telle que tu l'as montré: ça n'ira pas. Même si le télescope est à température ambiante, il te faudra un sacré bon seeing avant de pouvoir le faire.

 

Ce n'est plus la collimation qui limite la qualité des images, inutile de se focaliser dessus pour l'instant.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon je relance un peu le sujet du début sur la collimation parce que... j'ai acheté un laser de collimation et j'ai voulu vérifié (je pense comme beaucoup) que mon beau dobson 200 tout neuf était pas trop dans les choux !!! et là manque de bol, c'était le cas. Le laser était pas du tout aligné : à 4 bons centimètres de la cible du primaire...

 

Maintenant si j'avais réfléchi à ce moment là j'aurai regardé dans un œilleton et j'aurai vu que tout est aligné :cool: mais non il a fallu que je suive 20 procédures différentes et que au final après :

- vérification & collimation du laser - c'est bon, pas de décalage quand je le tourne et j'ai 1cm à 5m de distance d'erreur max

- réglage de l’araignée - les distances au mm près

- alignement des miroirs pour avoir dans l’œilleton les belles photos que j'ai vu en première page ou selon vous tout est bon...

 

Je me retrouve dans la même configuration que quand j'ai reçu le telescope et que de #BIP# de laser EST TOUJOUS A 4 CM DE L'OEILLETON !:b::b::b:

 

SI je le met dans la cible, on voit que les 2/3 du primaire dans le secondaire... Alors je garde le réglage à l’œilleton !

 

Du coup je comprends pas : j'ai un défauts du PO ? C'est grave ?

Si vous avez d'autres manips à me faire tester, je suis preneur ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué tout ça dans "NEWTON et COLLIMATION - Les fondamentaux"

 

Si ton laser est bon (tu sembles l'avoir vérifié et constaté que son point rouge projeté sur un mur ne bouge pas quand tu le tournes sur lui-même), c'est que ton miroir secondaire est mal orienté. Il faut impérativement que le rayon laser frappe le centre du primaire. C'est la première étape fondamentale, avant de passer à la suite.

Si maintenant, en regardant dans le PO, le secondaire ne te semble pas en face (concentricité de son contour avec l'extrémité du tube PO), c'est qu'il est mal positionné le long de l'axe du télescope. Il faut impérativement le remettre en place.

Ensuite, tu reprends la manip précédente avec le laser, puis tu t'attaques, an final, à l'orientation du primaire. Et là, BINGO, ça marche !

Merci qui...? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toutiet,

 

Je profite du post aussi.

Quand je regarde dans l’œilleton, le secondaire apparaît rond mais je ne voit que 2 brides sur trois.

 

Dans ce cas là, je doit tourner le secondaire afin de voir le reflet de la 3 bride?

 

Me confirmer si j'ai raison, à part cela tout est bon.

 

Merci du retour et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toutiet pour ta réponse !

 

Alors effectivement, j'ai vérifié le laser sur un banc.

J'ai aussi démonté le secondaire 3 fois pour refaire son centrage, en gros :

je tourne, j'incline le secondaire pour qu'il soit le plus "rond" possible.

je joue sur la hauteur du secondaire pour essayer de le centrer parfaitement dans le PO

Et honnêtement ça a l'air bon. J'utilise les feuilles de couleur :)

 

Par contre, j'ai effectivement l'impression que le secondaire, même en quasi butée haute, est trop "bas" dans le PO. Étrange... J'ai un SW200 pour info.

 

Bon je vais m'y remettre demain, j'ai peut être loupé un truc & relire les fondamentaux ;)

 

Merci encore,

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toutiet,

 

Je profite du post aussi.

Quand je regarde dans l’œilleton, le secondaire apparaît rond mais je ne voit que 2 brides sur trois.

 

Dans ce cas là, je doit tourner le secondaire afin de voir le reflet de la 3 bride?

 

Me confirmer si j'ai raison, à part cela tout est bon.

 

Merci du retour et bonne soirée.

 

Le voir rond est déjà une bonne chose mais il faut aussi que sa place soit bonne. Si tu ne vois pas entièrement le primaire, c'est soit que le secondaire est trop petit (peu probable si télescope bien conçu), soit qu'il n'est pas tout à fait à sa place. Mais il faut aussi que l'œil soit suffisamment avancé (dans le PO) pour que le champ observé puisse contenir le primaire dans sa totalité.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde dans le PO, je vois tout le primaire y compris les 3 brides mais quand je met mon œilleton pour colimater le primaire, j'en vois que 2 alors que dans mon 130/900, je vois les 3 brides.

 

Pour moi, il faut incliner légèrement le secondaire afin de récupérer le reflet de la troisième bride.

 

Les branches de l'araignée sont bien placées, non tordues et le primaire ne se décollimate pas trop.

 

Merci toutiet de tes conseils et bonne soirée à toi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut incliner légèrement le secondaire afin de récupérer le reflet de la troisième bride.

Pas vraiment. Si on a incliné le secondaire avec un collimateur laser, alors c'est le reflet du primaire qui est centré, et si on ne voit pas toutes les brides c'est le secondaire qui ne l'est pas.

 

Et alors si on veut y faire quelque chose (si on ne voit pas la dernière bride même en rentrant le PO jusqu'au plan focal) il faut plutôt déplacer le secondaire et retoucher l'inclinaison des deux miroirs. Si on l'incline différemment alors on va déplacer l'axe PO réflechi alors qu'il étair bien orienté...

 

Sauf si on préfère un collimation axiale imparfaite (un plan focal un peu de travers, qui peut être compensé par la mise au point de l’œil) avec un champ pleinement illuminé mieux centré. C'est un choix, mais pas le choix optimal.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

 

Je viens de relire ton tuto mais il me manque des éléments pour être sur de ce que j'ai mal fait.

 

Si je vois l'intégralité, avec mon œilleton, du primaire avec les 3 brides dans le secondaire. Que la marque du primaire est bien au centre de mon image même PO complètement rentré après le centrage du primaire, mais que le laser part en vrille :

 

C'est soit que :

- Le secondaire n'est pas complètement au milieu du PO ? Comme il a l'air bien rond et que le reflet du primaire est entier et bien centré PO rentré et ouvert quand même : je peux jouer soit sur la hauteur, soit sur l’araignée ? Car si j'incline ou je tourne le secondaire avec les vis de collimation, je perds naturellement ce centrage du primaire.

 

- Soit mon œilleton, fabriqué à partir d'un cache d'une Barlow percé avec un trou de diamètre trois c'est foireux ? mais là encore c'est bizarre le centre était bien indiqué avant le perçage de ce cache...

 

Autre chose, le Dobson est fraîchement arrivé avec le laser qui sortait quasi exactement au même endroit.

 

Bon je suis clairement pas expert là dedans mais si tu pense que j'ai vraiment absolument rien pigé, tu peux me le dire, je le prendrai pas mal ;)

 

Merci pour ton aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour round33,

 

Ton œilleton n'est pas fautif et si tu l'as percé correctement, il suffit largement.

Ton constat est étonnant :mad: et je vais te préciser la démarche pour que tout rentre dans l'ordre :).

Secondaire :

Ce qui importe surtout, c'est qu'il soit en bonne position longitudinale sur l'axe du télescope (après l'avoir simultanément et grossièrement orienté autour de l'axe du télescope, d'une part, et à 45°, d'autre part, pour y voir (approximativement) le primaire. Dans ces conditions, sa forme elliptique sera automatiquement vue sous forme d'un cercle, vu depuis le PO. Donc, à ce stade, il doit y avoir le même écart apparent entre les bords D et G du secondaire avec l'extrémité du tube PO. Il doit aussi y avoir des écarts identiques entre ses bords Haut et Bas. En résumé, il doit apparaître centré dans le tube PO.

 

A partir de là, si comme tu l'as précisé, ton laser est bon (coïncidence de ses axes optique et mécanique), alors tu le places dans le PO et tu retouches légèrement les vis du secondaire pour que le rayon laser frappe le centre de l'œillet du primaire.

 

Puis tu t'attaques à l'orientation du primaire et là, Bingo !!, ça doit être gagné ! :p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vois l'intégralité, avec mon œilleton, du primaire avec les 3 brides dans le secondaire. Que la marque du primaire est bien au centre de mon image

 

Au centre de quoi? Au centre du secondaire ou au centre de l'ouverture du PO?

 

Dans le deuxième cas un bon collimateur laser doit projeter son faisceau sur l’œillet. Ce sont deux indices pour le même réglage (le reflet de l'axe PO qui pointe vers le milieu de l’œillet.

 

Mais si "l'image" est le secondaire et qu'il n'est pas centré sous le PO, alors c'est normal.

 

C'est soit que :

- Le secondaire n'est pas complètement au milieu du PO ? Comme il a l'air bien rond et que le reflet du primaire est entier et bien centré PO rentré et ouvert quand même

 

Utilise le laser pour incliner le secondaire, et tu centreras le reflet du primaire sous le PO (si le collimateur laser est bien réglé et tient bien, ce qui se vérifie en le tourntant dans le PO). Il sera alors facile de voir si le secondaire qui est autour est centré ou pas...

 

Et alors il faudra nous dire exactement vers où est le décalage.

 

Voilà une image (exagérée) d'un réglage ou l'image du primaire est centrée dans le secondaire mais l'axe du PO (en vert) pointe autre part:

 

Assencollimatie_geen_pae.png

 

Comme tu vois,

-le primaire se voit dans le secondaire (pointillé noir);

-en rouge une lecture avec un Cheshire apparaît comme bonne (l'image de l'anneau Cheshire et de le pupille de l'outil suit le chemin rouge deux fois en partant du PO, le reflet de l’œillet sur le primaire une fois, du miroir vers le PO);

-mais le collimateur laser te donnera un faisceau le long de l'axe en vert.

 

Résultat: à haut grossissement l'objet sans coma est bien centré, le champ pleinement illuminé est bien centré, mais le plan focal est incliné (comme l'axe rouge et l'axe vert ne sont pas parallèles).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sixela,

 

Si je laisse le secondaire à sa place actuelle, cela influe t'il sur la qualité de l'image et la lumière est t'elle captée à 100%?

 

Cela joue t'il sur l'obstruction?

 

Cela me taquine d'y toucher au risque de faire pire que mieux.

 

Merci de ton retour et bonne soirée à toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'influence pas la qualité de l'image à haut grossissement. À bas grossissement, il se peut que ton œil n'arrive pas à s'accommoder pour mettre à point le centre et toutes les parties du bord (et que le bord soit donc flou sauf si on retouche légèrement la mise au point).

 

La lumière est captée à 100% pour le centre du champ dès que du centre du plan focal tu vois tout le primaire (essayer de mettre au point un objet lointain ou la lune sur une feuille de papier devant un PO vide pour savoir à quelle hauteur il se trouve). Et si le secondaire est plus ou moins concentrique autour du reflet du primaire, ce champ est assez bien centré aussi.

 

Petit bémol: avec l'axe du PO pointant autre part que vers le centre du primaire, il est impératif d'utiliser un Cheshire ou bouchon de collimation ("œilleton") mis à hauteur du plan focal. Si on le place avec le PO plus rentré ou moins rentré, on décollimatera légèrement le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixela,

 

C'est uniquement quand je met l'oeilleton que je ne voit que 2 brides sinon en regardant dans le PO, je voit tout le primaire y compris les 3 brides avec les branches de l'araignée bien alignées, non tordues avec un ensemble centré et homogène.

 

J'ai contrôlé également sur la polaire la collimation à très fort grossissement, j'ai eu la figure d'airy avec des cercles concentriques et un peu de déformations sur les bords dû je pense à la turbulence.

 

Qu'entend tu la hauteur du plan focal, comment la trouver?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de l'œeilleton est, précisément, de bien centrer ton œil dans le PO. C'est de ce point que tu dois voir la totalité du primaire. Si, quand tu observes sans œilleton, tu ne vois pas tout le primaire, c'est que ton œil n'est pas bien placé sur l'axe, ou que tu es trop reculé. L'idéal est de placer ton œil juste dans le plan focal dont tu pourras déterminer la "hauteur" - comme l'a dit sixela - c'est à dire la position exacte, avec un papier calque sur lequel tu rechercheras la netteté maximum de la Lune, par exemple.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, Sixela,

 

Un énorme merci pour vos réponses. Bon je pense commencer à mettre le doigt sur le problème. J'ai fait des photos. J'espère que ça répondra à vos questions :

 

J'ai fait un réglage vite fait ce matin sans toucher au primaire, 31066-1487681164.jpg

 

Bon le centrage G/D est à revoir et c'est pas super rond (je l'ai corrigé à la main d'autres fois - ça change pas grand chose).... mais clairement je n'arrive pas à centrer en hauteur car je suis déjà en butée haute !

 

Le résultat :

31066-1487681229.jpg

 

Le laser pointe donc vers le PO. Ce qui laisse penser que le secondaire est trop haut non ?

 

Voici aussi une dernière image - plus difficile à lire

31066-1487681252.jpg

 

On voit un peu le faisceau sur le secondaire.

 

Alors voilà, je m'en remets un peu à vous.

Si je descend le miroir, je déplace le point rouge sur le primaire encore plus dans la direction du porte oculaire

Modifié par roud33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo est floue et on a du mal a bien voir ce qui est quoi, mais on voit que le secondaire même n'est pas centré sous le PO (il est franchement décalé vers le primaire). Donc si on met le reflet du primaire dedans, il ne sera pas centré non plus...en supposant que la caméra est centrée dans le PO, bien sûr (ce n'est pas clair non plus).

 

Normalement, en déserrant les vis de collimation et en serrant la vis centrale on peut bouger le secondaire vers l'avant du tube, mais si on n'y arrive pas, c'est que le PO est orienté trop vers l'avant du tube (est il lui-même collimatable?)

 

D'ailleurs on voit même le ciel devant la fin du tube, ce qui ne devrait pas se passer...

 

Tu as un photo du tube autour du PO avec le PO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la prise de ta première photo, es-tu sûr que l'objectif de ton appareil était centré sur l'axe du PO ? S'il était trop à droite, cela pourrait donner l'illusion que le secondaire est lui aussi trop à droite...:confused: L'idéal est de faire la photo à travers le trou de l'œilleton, quite à l'agrandir un peu...

 

Tant que tu n'auras pas le centrage du secondaire dans le rond d'extrémité du tube du PO, inutile de faire d'autres photos qui te perturbent plus qu'autre chose :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement :

1. Je suis certain du centrage de l'appareil photo car le diamètre extérieur de l'objectif est celui du PO et j'ai aussi vérifié que cela correspond à ce que je vois dans l’œilleton.

 

2. Je ne peux plus éloigner le secondaire du primaire. Il est déjà au quasi maximum. Juste ce qu'il faut pour l'orienter avec les vis de collimation. Ce que je peux faire c'est inverser les fixations de l’araignée pour gagner quelques millimètres (ce sont des trapèzes) mais je doute que ce soit suffisant ou je peux jouer sur sur le PO.

 

Je vais essayer d'envoyer des photos du PO ce soir. C'est celui sur le dobson 200 skywatcher. Y'a bien des petits trous on dirait pour collimater.

Est ce que je devrais y toucher ou je renvois le télescope chez astroshop ? Il est arrivé comme ça. Le laser tapait déjà à cet endroit avant et pas au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, c'est l'araignée qui est mal montée au départ, car tu parles de trapèzes et ça ouvre une porte de sortie. Effectivement, regarde de ce côté pour voir si tu ne peux pas les retourner ;). Un gain de quelques millimètres, voire un centimètre, serait le bien venu :p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça y est, j'ai réussi à avoir le rond au centre, et et pour ça, j'ai utilisé les vis de collimation du porte oculaire. J'ai dû jouer sur deux vis, et les visser quasiment au bout. Y'a plus de marge. :rolleyes:

 

Le rond étant au centre, ça va effectivement BEAUCOUP MIEUX :be: et le laser prend tout son sens pour valider ce que je vois dans l'oculaire.

 

Maintenant, je suis convaincu du problème du télescope, je vais les contacter pour essayer de le changer car ça posera problème à la revente je pense.

 

Je vous remercie pour votre aide ! C'est vraiment sympa :cool:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Je ne peux plus éloigner le secondaire du primaire. Il est déjà au quasi maximum. Juste ce qu'il faut pour l'orienter avec les vis de collimation. Ce que je peux faire c'est inverser les fixations de l’araignée pour gagner quelques millimètres (ce sont des trapèzes) mais je doute que ce soit suffisant ou je peux jouer sur sur le PO.

 

Bonsoir,

 

Mon avis sur la question, c'est qu'en voulant régler le secondaire, tu a trop visser/dévisser et maintenant le secondaire se retrouve presque collé au support de l'araignée, sans marge de manoeuvre pour la collimation... Comme tout débutant qui commence à collimater avant d'observer t'as tout déréglé, et tu penses avoir un télescope mal fichu...

Dommage, maintenant t'as aussi touché au PO, ce qui complique encore.

Perso, je reviendrais au réglage d'origine.

Pour recentrer le secondaire dans le PO si on se retrouve sans marge de manoeuvre pour les 3 vis de collim, il faut desserrer ces 3 vis pour le rendre mobiles. Et ensuite on desserre la vis centrale pour l'éloigner de son support de minimum 5 mm, voir 7-8mm. Tout en regardant dans l'oeilleton de collimation, on le fait devenir rond et centré. Et là on se rend compte que le secondaire est trop à droite, en considérant que le télescope est à l'horizontal, et que le primaire se trouve à droite. Et là plutôt que de resserrer la vis centrale pour l'éloigner du bord droit (c'est l'erreur) on pousse le bord droit du secondaire avec sa main pour l'éloigner du PO, et ça l'éloigne aussi du bord droit... Une fois centré et rond, on visse les trois vis doucement jusqu'à buté (et pas la vis centrale), sans forcer pour rendre le secondaire fixe. Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que les trois vis sont poussantes et sensibles, et qu'il faut agir par 1/8 ème de tour ensuite pour la collimation. Et il a aussi une de ces 3 vis qui est dans l'axe du PO, et c'est sur celle-ci qu'il faut agir, les deux autres sont visser ou dévisser d'autant pour que le secondaire ne change pas sa position pendant la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.