Aller au contenu

Transit de l'exo-planète TrES-3 b au C8


Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici une manipulation dont je suis assez content du résultat.

C'est ma première mesure réussie d'un transit d'une exo-planète.

 

J'ai choisi une cible "facile" TrES-3 b dans la constellation d'Hercule avec une profondeur importante de 0.0291 magnitude. L'étoile cible a une magnitude autour de 12.4.

 

Les mesures ont été prises dans la nuit du 23 au 24/04/2015 en automatique pendant que je dormais depuis chez moi.

C'est Prism qui était à l’œuvre pour piloter tout le matériel: C8 sur monture G11 avec le Gemini2, CCD ST8-XME et focuseur Optec TCF-S. J'ai un réducteur de focale pour travailler à F/D 7.4 avec un champ de 20x30 arc-minutes environs.

J'ai fais des poses unitaires de 60 secondes sans filtre.

 

Début des acquisitions 24/04/2015 01h05 (TU)

Fin des acquisitions 24/04/2015 03h27 (TU)

Sur le site ETD, les éphémérides du transit étaient:

Début: 01h23 (TU)

Milieu: 02h02

Fin: 02h40

Profondeur: 0.0291 magnitude

 

Pour les mesures j'utilise Muniwin.

J'ai regroupé dans Prism les images par 2 pour augmenter le S/B de l'étoile cible. Avec 60 secondes j'ai un S/B de 81, avec une addition de deux images le S/B devient 101.

 

Voici le résultat:

V_C_stat_aperture_5_00_groupe_par_2.jpg

 

Les mesures collent parfaitement avec les prévisions.

Le maximum du transit a lieu vers 02h00 TU et la variation de magnitude est de l'ordre de 0.030 mag.

 

Voici un crop du champ avec l'étoile subissant le transit de son exo-planète (var), l'étoile de comparaison (comp) et l'étoile de vérification (check):

Selection_etoiles_crop.jpg

 

Voilà. Je vous conseille de faire ce genre de mesure, c'est vraiment très intéressant à réaliser.

Et même avec un diamètre modeste, on peut arriver à sortir quelque chose.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

bien joué :)

0.0291 mag ce n'est pas si facile que ça

j'avais choisi (sur les conseils très avisés d'alex31) plus facile dans Pégase mais les nuages ne m'avaient pas permis de finir la cuvette

tu me donnes envie de recommencer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Oui il ne faut pas hésiter à essayer.

Le point crucial c'est le temps de pose, il faut s'assurer de ne pas saturer le capteur.

Pour TrES-3 b, je pense que c'est un bon choix pour commencer car l'étoile de comparaison est juste à côté de l'étoile cible et son indice de couleur B-R est très proche de l'étoile à mesurer.

 

Maintenant il n'y a plus qu'à...

 

C'est quand même génial d'arriver à mesurer ce genre de phénomène avec un simple télescope de 200mm de diamètre !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle courbe !

 

Pour ceux qui veulent s'y mettre, Apricot nous a autorisé à mettre son tuto de Muniwin ici :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/33-mesurer-le-transit-d-une-exoplanete

 

Une fois vos mesures effectuées, n'oubliez pas de les poster là :

 

http://var2.astro.cz/ETD/protocol.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TDO.

 

Tu trouveras des tutoriels sur le forum sur Muniwin mais sur la version précédente.

J'ai eu la chance de suivre une petite formation dans mon club d'astronomie, cela m'a donné les bases.

Je pense qu'en cherchant un peu sur le Web, tu dois pouvoir trouver des tutoriels sur la dernière version de Muniwin. Le logiciel est assez intuitif.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, nos réponses se sont croisées.

 

J'ai envoyé les mesures à ETD, l'indice de qualité était de 2, ce qui est pas mal pour un débutant (cela va de 1 le meilleur à 5).

J'attends que les mesures soient validées.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle manip Marc !

C'était limite au niveau du début des acquisitions. Si tu avais commencé 6 minutes plus tard, il aurait été très difficile de dater le 1er contact du transit.

 

Vu la performance ici, tu devrais pouvoir révéler sans problème des transits de 0.015mag de profondeur sur le même genre d'étoile, ce qui t'ouvre la porte de très nombreuses exoplanètes.

 

Ce soir TrES-3b refait un transit, mais plus tôt. Tu y retournes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emmanuel:

Mon principal problème chez moi est mon horizon très très limité par les pins. J'ai en gros une vue sur le Sud jusqu'au Zénith limité à 2h30-3h00 avant le méridien et 1h30 à 2h00 après le méridien. Là en plus les acquisitions étaient en mode automatique et elles ont pris du retard (environs 10 minutes) sur ce que j'avais prévu. Le soucis c'est qu'avec Prism en observation automatique, tu indiques une durée de pose sur un champ (par exemple 10 poses unitaires de 5 minutes) mais pas une heure de début et de fin. Cela peut prendre du retard si par exemple il y a un temps significatif entre chaque pose au moment du recentrage de l'étoile guide. J'aurai préféré être devant le PC au début, mais ce n'était pas possible, trop tard dans la nuit et boulot le lendemain.

Pour ce soir, j'ai peu d'espoir car le mistral doit se lever...

Mais c'est sûr que je retenterai des mesures, c'est un virus ce truc, quand on y touche une fois :be:

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la manip Marc ! C'est vrai que c'est super intéressant et satisfaisant à faire.

Est-ce que tu t'es amusé dans Muniwin a utiliser une "étoile synthétique" qui moyenne plusieurs étoiles pour générer l'étoile de comparaison ? Ca pourrait améliorer ton écartype, et peut être t'épargner de devoir moyenner les brutes 2 à 2. Faire gaffe à prendre une/des étoiles contrôles avec des B-V proches de celle de ta cible aide aussi. Les deux étoiles faibles tout près de la variable ne t'on pas géné pour régler l'ouverture ?

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Phi et merci pour ton retour,

 

L'étoile de comparaison est très proche de l'étoile variable au niveau des indices de couleur. Je pense que c'est grâce à ça d'ailleurs que le résultat est pas mal. Pour l'étoile de vérification c'est déjà moins le cas, mais elle avait l'avantage de bien coller au niveau des mesures :cool:

 

Je n'ai pas encore trop essayé en prenant plusieurs étoiles, là le résultat était déjà satisfaisant avec une seule étoile.

 

Pour la variable, les 2 étoiles autour sont en dehors du premier cercle de mesure.

J'espère que pour la mesure du fond de ciel entre le second et troisième cercle, Muniwin fait bien une médiane pour éliminer d'éventuelles étoiles parasites.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la médiane, mais on peut régler le paramètre "aperture" qui je pense correspond à la taille des anneaux de mesure ; ca aussi c'est un paramètre facile à tester dans Muniwin.

Encore une fois, superbe courbe Marc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.