Aller au contenu

Au petit matin


silver-frog

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ma petite participation de ce matin. Pas entendu mon réveil, levé à 6 heures...Trop tard avec une satanée turbulence montante :(

 

J'ai expérimenté pour la première fois les fichiers RAW...ben ça a un peu sauvé les meubles ! Grosse cuisine entre Digital Photo Canon, et Registax...un peu de bruit, mais quand même quelques fins détails...

Ah oui, toujours au foyer Intes 150/1500/Eos 550D/ 1 image

 

Bien bon dimanche à vous tous, moi, je vais me recoucher :)

 

30410-1497780813.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette lune matinale, on la voit moins de ce côté et pour cause.

Pas facile à l'APN j'ai l'impression, et tu t'en tires bien !

 

Merci à toi !...en effet, un peu galère, entre tomber du lit, la lune au ras du toit de mon poste d'observation, le ciel déjà lumineux et la turbulence du petit matin...Chaud !!

Par contre, la grande découverte du jour est l'édition d'images en RAW, et là je gratte encore quelques détails !!

 

Mais, bon, je vais quand même retenter le coup demain matin...à 5 heures cette fois (si si !) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle, à part la couleur vite rectifiée c'est tout bon, tu peux être content !

Voici un version corrigée sous Iris, en mettant la croix sur un cratère surexposé et un white !

 

J'aurais bien vu quelque chose comme ça, même si je ne détiens pas l'exactitude des teintes, pas toujours facile sur les lunes entières en couleur !

 

762036luner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle, à part la couleur vite rectifiée c'est tout bon, tu peux être content !

Voici un version corrigée sous Iris, en mettant la croix sur un cratère surexposé et un white !

 

J'aurais bien vu quelque chose comme ça, même si je ne détiens pas l'exactitude des teintes, pas toujours facile sur les lunes entières en couleur !

 

 

 

Merci pour tes expériences !! Tu n'aurais pas l'image en pleine résolution, que je me rende mieux compte ???

C'est vrai, étant photographe (et illustrateur) passionné de noir et blanc, j'ai tendance à régler mes valeurs allant du blanc le plus clair en passant par le maximum de valeurs de gris pour finir au noir absolu. En astrophoto, ça fait quelques fois des images un peu "dures"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu images en une seule prise avec le 55OD, ou tu film et tu fais un mosaïque ? d'après ce qui est écrit, une seule image. Parce que j'ai déjà fait des photos détaillées de la Lune avec mon 550D en prise unique, mais c'est bien plus rare qu'avec une caméra dédiée.

Sur mon écran, une très très légère dérive vers le bleu (cobalt), mais rien de méchant. Si tu ne veux pas de dérive couleurs du tout, passe ton image en niveaux de gris. Le couleur n'a d'intérêt, avec la Lune, que si tu veux faire ressortir les différentes compositions du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu images en une seule prise avec le 55OD, ou tu film et tu fais un mosaïque ? d'après ce qui est écrit, une seule image. Parce que j'ai déjà fait des photos détaillées de la Lune avec mon 550D en prise unique, mais c'est bien plus rare qu'avec une caméra dédiée.

Sur mon écran, une très très légère dérive vers le bleu (cobalt), mais rien de méchant. Si tu ne veux pas de dérive couleurs du tout, passe ton image en niveaux de gris. Le couleur n'a d'intérêt, avec la Lune, que si tu veux faire ressortir les différentes compositions du terrain.

 

Je fais des images uniques en résolution max, visée et mise au point en liveview x10, sur une vingtaine (ou plus) de photos souvent je n'en garde qu'une !! Donc, pas mal de déchets...

Je fais ça un peu pour le sport...mais aussi par manque de budget caméra/Ordinateur !

L'avantage est que la mise en œuvre est simplissime, et pour les lunes entières (sauf pleine, elle rentre pile poil avec ma focale de 1500) pas besoin de passer par la case empilage/mosaïque et tout le bazar. La bonne optique de L'Intes fait le reste...

J'ai fait quelques essais avec la barlowX2, pour réaliser une mosaïque haute définition...mais ma turbulence locale s'y oppose jusque là...

Si tu as une de tes photos réalisée dans ces conditions, j'aimerais vraiment bien y jeter un œil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut silver frog,

 

Tu as encore taper très fort avec ta lune qui est très belle.:wub:

Oui, la couleur est mieux...pas toujours facile.;)

 

Un grand bravo à toi.:)

A+

 

Oups ! je n'avais pas vu ton message ! Merci à toi :)

Pour les couleurs, je ne me résigne pas à la basculer en noir et blanc, cela ne correspond pas à ce que je vois à l'oculaire...alors, comme ce matin il faisait jour, ben encore une teinte différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en voilà deux; je ne mets que les liens pour ne pas polluer ton post:

http://zupimages.net/up/17/24/gjwa.jpg

La première C8 + 550D en une seule prise.

 

http://zupimages.net/up/17/24/lyb2.jpg

La seconde C8 + 550D mais mosaïque de 5 photos (une seule prise chacune) pour compenser un problème de tilde qui faisait que l'image n'était pas nette sur toute la surface du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tiens, en voilà deux; je ne mets que les liens pour ne pas polluer ton post:

http://zupimages.net/up/17/24/gjwa.jpg

La première C8 + 550D en une seule prise.

 

http://zupimages.net/up/17/24/lyb2.jpg

La seconde C8 + 550D mais mosaïque de 5 photos (une seule prise chacune) pour compenser un problème de tilde qui faisait que l'image n'était pas nette sur toute la surface du capteur.

 

Très piquée, la seconde ! J'avais le même problème de netteté en haut et bas de l'image avec mon C8...j'ai mis ça sur le compte du champ SC mal corrigé...?

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la taille de l'image à été divisée par deux pour accentuer encore le piqué, mais on est loin du piqué que l'on peut obtenir avec un simple caméra N/B, même si le travail n'est pas le même: au foyer du C8 l’acquisition me prend environ une heure (pour faire une mosaïque complète) et le traitement bien plus encore.

Le champ du C8 n'est effectivement pas très plat, mais en l’occurrence les photos étaient nettes sur la plus grande largeur du capteur et floues sur la partie haute. Il faut dire qu'à l'époque j'utilisais un flip mirror en 31,6. Depuis, je visse tout ce que je peux visser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, la caméra..il va falloir que j'attende encore un peu...

En même temps, je trouve que je passe déjà bien assez de temps à traiter une seule image !

Pour les même raisons que toi, j'avais commencé une mosaïque avec le C8, mais depuis que j'ai l'Intes et son piqué je m'éclate avec mes grandes images...reste à attendre que la turbulence se calme par ici pour en tirer le maximum...parce qu'en plein centre de Bordeaux, c'est vraiment pas terrible...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le principal intérêt de la caméra vis à vis de l'APN, pouvoir faire beaucoup d'image à la seconde pour pouvoir figer la turbulence.

Le 550D a des possibilités en vidéo assez sympathiques et on peut faire pas mal de chose.

Ce qui à de sûr, c'est que ton Intes a un beau piqué et avec un caméra N/B cela va être une tuerie.

Après, ce n'est pas tant la petite caméra (comme une QHY5L-II mono) qui est onéreuse, mais la RAF et les filtres interférentiels LRVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air d'être très bien cette caméra avec de bonnes caractéristiques.

Le prix est honnête.

 

Si ton budget est bon, fonce, une caméra permet vraiment de faire des vidéos donc beaucoup d'images à traiter et c'est le mieux en lunaire et planétaire.

 

Elle doit avoir pas mal de fonctions qui te permette de sortir de beaux clichés et pourquoi pas capturer en monochrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part qu'il faudra que tu échantillonnes plus grand pour compenser la moins bonne résolution d'un capteur couleur par rapport à un capteur N/B (à cause de la matrice de Bayer), le Sony IMX224 a une très très bonne réputation en planétaire et il permet aussi de débuter en ciel profond (ce n'est quand même pas une caméra dédier CP).

Par contre je ne sais pas se que vaut ce modèle là en particulier. Il est en USB 2.0 et il vaudrait mieux le prendre en USB 3.0 pour utiliser le capteur à son plein potentiel.

L'avantage de l'USB 2.0, c'est que ton PC n'aura pas besoin d'être un cheval de course pour faire l'acquisition, mais tu figeras moins la turbulence.

Sur le site, ils parlent d'une résolution de 2 millions de Pixel, mais cela doit être une coquille car la résolution (comme ils l'indiquent après) est de 1280x960 (soit un peu plus de 1,2 millions de pixels).

Après, cela reste une caméra vraiment pas chère (à peine plus que ma QHY5L-II mono d'occasion) et tu ne risques pas grand chose. Par sécurité, regarde si quelqu'un à déjà acquis ce modèle pour voir si il n'y a pas un défaut particulier, mais je doute qu'il y ait de grandes différences d'une marque à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos infos !...tout ça me conforte un peu dans mon choix (j'ai vu par ci par là de très belles images faites avec)...USB 2.0, donc portable moins cher (occase). Pour l'acquisition, ce sera toujours mieux que mes 1 image toute les deux/trois secondes ! Donc, c'est tout bon aussi.

Je récapitule, mon budget caméra OK, mon budget PC...(*$%§ !) pas encore ! Je vous tiens au courant (en images, bien sûr) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.