Aller au contenu

Logiciel d'aide pour mosaique CP


jonathan49

Messages recommandés

Salut a tous, je me suis lancé dernièrement sur une mosaique du CP et je galère un peu pour retrouvé le même cadrage non seulement chaque soir sur le même objet mais aussi plusieurs jours après lors du passage du HA au rvb. comme en ce moment la Lune disparait je m'apprête a enchainer le rvb.

 

J'avais il y a quelque temps entendu parler de logiciel permettant de pouvoir retrouvé exactement le même cadrage grâce a l'astrométrie. auriez vous quelque chose a me proposé d'assez simple ?

 

Habituellement je travail sans pc et a l'intervallomètre mais je me débrouille bien avec carte du ciel...

 

Matos en signature.

Merci a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la monture c'est cool parcontre pour le 1100d pas le choix de prendre backayard, je ne pense pas que ascom puisse le piloté ^^

 

Je comprend pas trop ce qui t'embête en fait.

Pour faire une mosa sans être trop embêté avec les défauts optique liés au newton, il faut un recouvrement relativement important entre chaque tuile. Du coup pas la peine de tout recalé au poil de c... Juste prévoir large sur les recouvrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop ce qui t'embête en fait.

Pour faire une mosa sans être trop embêté avec les défauts optique liés au newton, il faut un recouvrement relativement important entre chaque tuile. Du coup pas la peine de tout recalé au poil de c... Juste prévoir large sur les recouvrements.

 

Le problème c'est surtout pour l'orientation de l'apn dans le PO a chaque fois je crois bien faire et puis quand j'ouvre les fichiers je bouffe du champ. :mad:

 

Merci Jean-Baptiste je vais tester ton log car hier j'ai tester astrotortilla, toute les connexions ont fonctionné mais en prennant des brutes il me dit solving puis no solution in 12.8s... j'ai eu beau essayer des poses de 5s ou d'1 min il ne voulais rien me trouver... surement du au H-alpha a l'apn trop crado ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est payant aussi... j'ai laissé tombé, astrotortilla avait l'air bien mais en HA impossible de reconnaitre un champs d'étoiles et en ce qui concerne les logiciel payant entre photoshop et pix je dépense assez comme ça. ^^

 

je testerai quand même eqmosaic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision quand même, EQMosaic ne gérera pas de manière autonome le plate solving.

 

Perso j'utilise PlateSolver2 avec la base de données sur le PC : ça trouve le champ à chaque fois en quelques secondes et les paramètres sont plus simples à gérer que dans Astrotortilla (je trouve).

 

Cela dit, rien n'empêche de gérer Cdc, EQMosaic et PlateSolver2 de manière conjointe ; c'est juste une petite gymnastique à assimiler au calme chez soi pour être opérationnel sans perdre de temps sur le terrain.

 

Je précise également que j'ai testé SGP et qu'à mon avis c'est la solution la plus simple et toute automatisée pour faire des mosaïques : centrage auto, rotation auto (si tu as le matos pour le faire bien sûr), définition du recouvrement très simple, décalage automatique, platesolve automatique, gestion du retournement au méridien... le rêve...

 

Enfin, pour moi trop d'instabilité et de plantages avec mon matériel donc le rêve vire au cauchemar, mais sinon je l'aurais adopté sans hésiter !

 

EQMosaic permet des réglages précis aussi : http://eq-mod.sourceforge.net/mosaic/.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pb et quel matos avec SGP ? Perso Atik+EQ marche du tonnerre sous SGP. Quand j'ai un souçi le log et le forum dédié très réactif.

J'ai même pu intégrer ma RAF auto Frankenstein dedans.

Merci Jean Baptiste si tu peux me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pb et quel matos avec SGP ? Perso Atik+EQ marche du tonnerre sous SGP. Quand j'ai un souçi le log et le forum dédié très réactif.

J'ai même pu intégrer ma RAF auto Frankenstein dedans.

Merci Jean Baptiste si tu peux me dire.

 

Merci Gandalf.

 

Le souci le plus gênant que j'ai rencontré c'est un plantage de la Atik One : la caméra n'est plus reconnue et je n'ai plus accès à rien : ni caméra, ni raf, ni gestion du refroidissement.

 

Du coup je suis contraint de débrancher la prise électrique de la caméra et de la rebrancher ; et aussi de relancer le pc (toujours le pire lors d'une session d'acquisition car il faut tout relancer et recentrer, on perd une heure direct).

 

Point bloquant car du coup la régulation thermique de la caméra est stoppée ! Pas bon pour l'électronique... :confused:

 

J'ai constaté que ça se produit lors de séquences automatiques (comme le retournement au méridien), ou quand je passe d'un loop en bin4 à une acquisition unique en bin 1... :?:

 

Du coup, j'ai mis ça sur le compte de la "fiabilité" du driver AtikAscom ou sa gestion par SGP ; puisque je n'ai pas ces soucis avec le logiciel dédié d'Atik qui fonctionne avec le driver Atik en natif (désolé je ne suis pas informaticien, je ne maitrise pas trop donc ne m'en veuillez pas si ce ne sont pas les bons termes, ou même totalement idiot ! :)). J'ai juste eu un plantage de la raf une fois mais c'est tout, sans incidence sur la caméra elle-même... (moins grave car je peux tranquillement faire un warm-up avant de relancer le tout, donc pas de choc thermique pour autant).

 

Autre plantage constaté : instabilité de la caméra Atik GP pour le guidage, qui du coup fonctionne avec le driver Atik Ascom2.

 

J'avoue que c'est assez frustrant, car SGP m'avait convaincu par ailleurs...

 

Pour le matos utilisé :

- caméra principale : Atik One 6.0 (driver Atik Ascom) avec raf intégrée (driver Atik Internal Filter Wheel ascom) ;

- caméra de guidage : Atik GP (driver Atik Ascom 2).

- monture : AZEQ6 via EQmod dernière mise à jour (HEQ5/EQ6 ascom ; je n'utilise pas le HUB générique mais à mon avis c'est sans rapport) ;

- autoguidage par PHD2.

 

Je précise que j'utilise les derniers drivers Atik.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jb pour tes explications, par contre juste une question, j'imagine que pour faire une mosaique avec ce log il faut être en poste fixe et parker ça monture a chaque fois sans déplacer la monture une fois éteinte ? vu que tous est gérer avec les positions... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jb pour tes explications, par contre juste une question, j'imagine que pour faire une mosaique avec ce log il faut être en poste fixe et parker ça monture a chaque fois sans déplacer la monture une fois éteinte ? vu que tous est gérer avec les positions... ?

 

A mon sens non.

 

C'est bien sûr plus simple à poste fixe, mais possible également en nomade.

 

Il suffit de sauvegarder la session de EQmosaic et de reprendre avec un platesolve la fois suivante.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.