Aller au contenu

Premier autoguidage...


Torstein

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

On caméra c'est quand tu utilises un cable st4. Via ascom ce câble ne sert à rien.

Tu as installé le driver ascom de ta caméra ?donc tu as du choisir dans la liste des camera de phd ta caméra qui porte peut être le nom "gpcam ascom"

 

Pour le review data calibration page 25 du pdf d olivier. Phd le garde en mémoire, tu peux le voir même quand tu rallumeras ton pc

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça j'ai bien vu, mais comme je t'ais dit, moi les bleus et rouges sont l'un sur l'autre sur l'axe de gauche, qu'est qui doit régler ça en principe, car si je suis la logique, ça veut dire que AD et DEC vont tous deux dans le même sens, hors ça ne me semble pas possible puisque lorsque j'utilise CDC pour chercher un objet je le trouve! si un des axe ne fonctionnait pas, le suivis ne serait pas possible non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je t'avoue que je ne pige pas non plus, c'est pas logique que les points se superposent!!! enfin c'est matériellement pas possible en tout cas! donc ça vient d'un truc que j'ai pas fait quelque part car la monture fonctionne très bien en goto, je trouve mes objets quasi toujours dans le champ après deux ou trois étoiles, je fais des poses de plus de 2mn nickel, mais PHD2 ne veut pas de moi... :(

Bon quoi qu'il en soit je te remercie du temps que tu m'as accordé, je vais encore potasser et chercher une solution, il y en a forcément une!!! et merci pour le nouveau document :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que cela n'explique pas le problème, je vois

 

1- Dans la fenetre EQMOD:

pourquoi n 'es tu pas en vitesse siderale?

 

2- dans le review calibration:

- les vitesse AD et DEC ne sont pas correctes. Elles sont à 0.1. Il faut ce mettre à 0.5

- ta focale n 'est pas correcte. Tu as mis 750, celle de ton tube alors que tu dois mettre celle de ton chercheur soit 225

- ton échantillonnage n'est pas correct. il est indiqué 1.03 alors que tu es à 3.43

 

(sinon

l'erreur d'orthogonalité est de 89. Normal vu que l'on a l'AD et le DEC superposé. Normalement, tu doit avoir quelque degrés.

avoir une 10ene de pas sur chaque axe. normalement, tu en demandes une 15 ene dans le cerveau)

 

exemple en reprenant tes élements:

dans cette fenêtre, la vitesse de guidage et la déclinaison sont récupérées automatiquement depuis eqmod

 

<a href=22788-1503391021.jpg' alt='22788-1503391

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph, pas de soucis pour les photos :)

 

C'est ça le problème, c'est que j'ai bel et bien mis 225 pour la focale et 0.5x pour la vitesse, et à chaque fois que j'ai fait une review, ça indique autre chose!!!!!!

 

Quand à ma vitesse elle est bien en sidérale pourtant puisque j'ai fait des photos hier soir, juste des brutes évidemment mais j'ai pu passer de M81-82 de 00h30 à 01h30, puis M31 de 03h00 à 03h50 (entre temps j'étais en train de chercher des solutions justement pour l'autoguidage) et pour finir sur M33 de 04h00 à 04h30...

 

Tout ça en poses de 2mn et j'ai pas un problème dans le suivis et mes étoiles sont rondes! Donc ça veut bien dire que la monture commande bien non? enfin je crois, à moins que ça ne soit indépendant?

 

Mais partant de là, je ne vois qu'un problème de conflit dans un réglage quelque part entre EQMOD et PHD2.6.3!!!

 

Merci Archange, mais justement j'ai commencé par le ST4 et c'est ce qui m'a donné ces résultats, lorsque je suis repassé en pulse guiding ça m'a fait buguer EQMOD qui s'est mis à stopper le suivis de la monture et m'indiquait que j'étais en limite d'horizon alors que j'étais quasiment au zenith :b:

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi lorsque je met les informations dans le réglage de calibration, ça ne garde pas en mémoire, car comme le fait remarquer Steph, ça indique 0.10 pour la vitesse et 750 pour la focale, alors que ce n'est absolument pas ce que j'y indique!!!!! et en plus il me met -47 alors que j'avais laissé ce qu'il y avait à l'origine quand j'ai ouvert et c'était bel et bien 47...

 

Bon toute façon je ne vois pas ce que je peux faire de plus dans l'immédiat, le ciel se recouvre pour le moment donc je verrai dans les jours à venir pour retenter autre chose :confused:

Et au pire je passerai par un autre logiciel de guidage, sait on jamais, peut être qu'il y a un conflit entre des logiciels, sincèrement j'en sais rien, c'est loin d'être mon domaine!!!!!!

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon idée justement de désinstaller et réinstaller...

Je peux tout simplement désinstaller et réinstaller?

Est ce qu'il y a une mesure particulière pour la désinstallation pour être sur que ne subsiste pas de trace des anciens réglages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir dans EQMOD une altitude à -25° me choque un peu

Ton tube est-il en fait un instrument de géologue ? ;)

 

Il faut déjà synchroniser EQMOD et la monture, c'est-à-dire définir une position de PARK correcte quand tu allumes ta monture connectée, avec le tube qui pointe vers la polaire (décli 90 °) et les contrepoids en bas.

Par contre je ne sais plus comment on fait mais ce n'est pas compliqué (voir doc EQMOD). Il faut aussi que le suivi soit mis en mode sidéral dans EQMOD, évidemment.

 

A mon avis le pb est dans EQMOD et son initialisation au départ de la session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pulsar, je n'avais pas vu pour la latitude...

 

Bizarrement et je me suis tjs pose la question mais EQMOD ne récupère pas automatiquement la latitude et la longitude qui sont renseignee dans CDC. Dans EQMod, il faut reindiquer les 2 coordonnés.

 

Poste la fenêtre de réglage d'EQMOD en ayant développé la partie de droite.

 

22788-1503396805.jpg"]22788-1503396805.jpg[/url]

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non la vue que tu vois dans la capture, justement c'est après le bug, avant ça tout se passe bien! sinon comment expliquer que j'ai pu faire mes photos ;)

Comme tu dis Pulsar, je devrais peut être en faire un microscope géant sinon mdrrr...

La capture faite était pour montrer justement ce bug que ça me faisait, car avant que ça fasse ça c'était nickel pour les coordonnées dans EQMOD!

J'arrive à faire mon suivis, j'utilise le goto, je peux synchroniser tout ça et me balader sur la voûte céleste sans problème en tombant nickel sur les objets demandé dans CDC!!!!!

Par contre dès que je met en route PHD, en ST4, ben ça donne la première image, donc une courbe superposée qui se tire vers le bas, et si je repasse en pulse guiding, ben là ça bug, la raquette virtuelle se met à clignoter et m'indique ces coordonnées totalement farfelues!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh, moi je parle d'altitude, pas de latitude

sans EQMOD il faut 2 choses :

- renseigner LATITUDE et longitude de sa position

- mettre la monture en position de "repos" au démarrage (tube vers la polaire et CP en bas) et initialiser correctement EQMOD pour que l'ALTITUDE qu'il indique soit bien celle de la polaire (donc vers 42° en Corse)

 

Quand tu te balades avec CDC, les coordonnées indiquées par CDC et EQMOD sont bien les mêmes ? (ca devrait si tu as fait des synchros dans CDC)

 

Ensuite vu qu'en ST4 tu as un cable caméra-raquette ou caméra-monture et qu'en pulse guide tu n'en as pas (il te faut à la place le cable spécial monture-PC, EQDIR je crois), je ne pense pas que tu puisses "passer" facilement de l'un à l'autre sans crasher quelque part, en effet !

 

Dans ton premier message, j'ai l'impression que tu as les 2 à la fois : cable ST4 caméra-monture et EQDIR. C'est l'un ou l'autre, possible que les 2 à la fois ca fasse planter.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les coordonnées sont bonnes au départ dans EQMOD autant que dans CDC, ma position park est bien dirigée vers la polaire, lorsque j'arrète tout, je demande à EQMOD de se mettre en position park et le tube revient à sa place sans problème...

Et comme je t'ai dit, je fais ma MES, je connecte CDC, je lance la procédure du goto, je synchronise tout ça, je me balade et tout fonctionne à merveille!

Je met en route PHD, je tente une calibration (ST4), et là j'ai le souci sus nommé de la courbe superposée.

Je coupe PHD, EQMOD et CDC, je débranche la cam, j'enlève le cable ST4, puis là je refais la même procédure mais pour le faire en pulse guiding, et c'est là que j'ai EQMOD qui déconne et se prend pour une discothèque en m’indiquant des coordonnées farfelues!!!

Je ne comprend pas pourquoi justement j'arrive à faire fonctionner tout ça, faire des photos de 2mn et que dès que je veux faire fonctionner PHD ça déconne! Vu que c'est à partir de là que ça bug, en éliminant action une après l'autre, c'est forcément un réglage de PHD ou tout au moins une incompatibilité de réglage que je ne fais pas bien entre PHD et EQMOD... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulsar:les 2 valeurs que j ai encadrés en vert doivent être les mêmes. pas compris ce que tu veux dire. désolé.

dans CDC, on rentre longitude et latitude de son lieu d'observation

puis on connecte CDC a la monture par EQMOD en renseignant dans la fenetre eqmod longitude et latitude de son lieu d'observation

une fois connecté, les 2 cadres verts sont identiques.

 

Manuel: dans la fenêtre de reglages d'eqmod, tu changes a chaque fois entre ST4 et pulse guiding? (capture du mode simulation donc tout n 'es tpas renseigné)

<a href=22788-1503399910.jpg' alt='22788-1503399

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la MES pourrait être en cause? car je viens d'avoir une info qui me dit que ça viendrait de là peut être, je suis assez surpris de pouvoir faire des temps de poses comme ça et que ça mettrait tout en vrac! surtout quand je vois certains post qui disent justement qu'ils n'arrivent pas à faire plus d'une mn de pose et font de l'autoguidage malgré tout et arrive à 5mn ou plus!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

 

vérifier ta MES avec exactitude

laisse tomber pour le moment eqmod

guide en st4

bien paramétrer PHD pour la calibration en fonction de la taille de tes pixel de ta cam : 3.75

focale de 225 si je ne me trompe pas cà fait un pas de calibration à 1000 ms

choisi une étoile pas trop brillante pour ne pas saturer ton capteur et fait ta calibration en laissant dans un premier les valeurs par défaut

ensuite au bout de 5 minutes , tu fais un guiding assistant ( menu outil ) et tu corrige en appliquant les valeurs conseillées .

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déjà été fait Eric!!! et c'est pour ça que je craque franchement, tous les conseils qui m'ont été donné depuis quelques jours ont été appliqué dans l'ordre, le désordre, avec ou sans numéro complémentaire et sauce piquante... ça y est je suis perdu!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torstein:vu que tu tiens 2minutes sans autoguidage, pour moi ta MES est ok.

 

Petitprost: suivant le nombre de pas que tu lui demandes et suivant la declinaison, le pas de calibration varie. tu peux essayer "à blanc", tu verras que ca bouge

le guiding assistant peut attendre pour l'instant: faudrait deja que la calibration soit bonne.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi de toute façon que je vais laisser mon cerveau se reposer jusqu'à... ce soir peut être mdrrr, là j'en suis encore à 6h du mat d'hier et ça commence à piquer un peu, quelques heure de dodo me feront peut être naître une lueur d'intelligence (bon là y'a du taf lol)...

Merci beaucoup à tous, quand j'aurais la possibilité de refaire des essais, je viendrais donner des résultats, mais bien sur si entre temps quelqu'un a une autre idée, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta calibration PHD ne s'effectue pas correctement quand tu es en ST4, on dirait que les ordres envoyés en AD ET ceux envoyés en DEC par la monture atterrissent en réalité sur un seul des axes de la monture --> peut indiquer un pb sur le câble ST4 (en essayer un autre si possible ?)

 

Par contre quand tu es en Pulse Guide avec le câble EQDIR tout se passe bien puisque avec CdC (qui passe par ce câble) tu trouves tes cibles.

 

Je voudrais donc voir ce que donne la calibration de PHD en mode pulse guide (même si tu dis que l'étoile ne bouge pas) : tu éteins tout, tu vires le cable ST4, tu rallumes tout (monture, PC...), tu connectes ta monture via EQMOD, tu vérifies que tu démarres bien d'une position Park correcte, tu vas sur ta cible par CdC, puis tu lances PHD en pulse guide et tu calibres, et tu nous montres ;)

 

Si en effet l'étoile ne bouge pas, tu peux forcer les mouvements en guidage manuel en testant les 2 axes (une des options du menu en haut) : si c'est pas un point chaud et que les vitesses sont bien vers 0,5 comme indiqué plus haut, ca devrait bouger selon 2 axes perpendiculaires. Si c'est le cas, ca devrait calibrer correctement !

 

Il faut bien comprendre que tant que ta calib n'est pas bonne (2 axes raisonnablement orthogonaux avec, disons, au moins 5-6 points chacun), il est inutile d'essayer de guider.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.