Aller au contenu

ngc 691 et ic 167


mariobross

Messages recommandés

Bonjour à tous.

1ere image après bien des déboires matériels : l'alimentation de ma caméra a laché , j'ai du en bidouiller une autre avec une alimentation de PC modifiée.

Ensuite une fois ce problème réglé , j'ai eu énormément d'humidité ces derniers jours , du coup à chaques fois , de la buée sur la lame , meme avec

le pare buée "décathlon"

J'en avait tellement mare que hier soir j'ai démonté un seche cheveux , j'ai pris la résistance et je l'ai monté autour du tube à la hauteur de la lame.

 

l'avantage avec une résistance sèche cheveux par rapport aux montage avec des résistances électroniques , c'est qu'elle est bien répartie tout autour de la lame.

 

j'ai fait 2 éssais , un avec puissance totale 10watts , l'autre avec 20Watts ,

du point de vue de la bué ça semble fonctionner (j'avais tout de meme le pare buée en place) , du point de vue de l'influence sur la fwhm , je sais pas trop , hier c'était pourri >>> fwhm : 4.2 , mais c'était pas pire avec la résistance en marche , affaire à suivre.

 

En tout cas j'aimerais bien avoir vos avis : comment faites vous pour gérer ce probleme de buée , car cette année sur mon site , il est impossible d'imager sans en tenir compte , alors que les autre années j'avais plus de nuit avec un air plus sec , la buée n'arrivais qu'en fin de nuit.

 

 

Bon l'image est anecdotique , elle est plus là pour valider la nouvelle alimentation et le système anti buée.

 

c'est NGC 691 et IC 167 , en 40 fois 3 minutes au C8 réduit à 6.3 et avec une caméra ST 2000.

 

ceci dit content d'imager un peu !!!

 

135239NGC691fin.jpg

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jean Claude

un couple pas souvent vu pour cette reprise :)

et des problèmes! comme je te comprend: je viens de passer la nuit à me battre avec mon matos :(

pour en revenir à ton image, le seeing devait être moyen ou tu as un peu foiré la MAP (les deux étoiles jumelées au dessus de la galaxie du bas....)

enfin, l'alim marche: ça ira mieux demain :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'électrocution avec une résistance de sèche cheveux sur le tube. Ou c'est un 12V ?

 

le sèche cheveux , c'est du 2000 watts sous 220 v , lorsque je l'ai démonté j'ai sorti 2 résistances de 55 ohms , j'en ai pris une , elle fait à peu pres la circonférence du tube , mais à la limite c'est pas bien grave , car c'est comme un ressort , je peux la détendre.

 

j'ai pris une alimentation 20 V continu , donc p = U²/R soit 400/55 soit 7.2 watts , ensuite j'ai fait un test avec une alimentation 32 v , donc avec le même calcul puissance de 18 watts.

 

pas mal ton ruban de chez Conrad , je vois qu'il fait 15 w.

 

Difficile de comparer avec ton RC , tu n'as pas les mêmes problèmes, le SC est vraiment chiant pour ça , des fois le ciel est correct , et c'est cette foutue buée sur la lame qui dégrade le seeing.

j c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'électrocution avec une résistance de sèche cheveux sur le tube. Ou c'est un 12V ?

J'ai monté ça sur le dos du secondaire et sur les rallonges à l'arrière du tube. Les deux en série alimentés en 12V. Plus de buée.

tu as eu besoin d'une régul ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu besoin d'une régul ou pas?

 

ben non je suis en phase de test , mais bon une petite régul serai simple à faire vu que la puissance en jeu est faible , un petit montage à transistor ou un régulateur variable peut faire l'affaire.

jc

 

edit : gérard , j'avais pas vu la citation , mais ma remarque vaut pour le ruban adhésif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu besoin d'une régul ou pas?

Non, juste un interrupteur sur l'alim de la monture. En série ça consomme très peu. La moitié par élément de la valeur annoncée.

Il y a plusieurs puissances, dimensions et formes ici.

Ca s'adapte aux surfaces courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste un interrupteur sur l'alim de la monture. En série ça consomme très peu. La moitié par élément de la valeur annoncée.

Il y a plusieurs puissances, dimensions et formes ici.

Ca s'adapte aux surfaces courbes.

merci du tuyau :)

et désolé JC pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude

 

 

En tout cas j'aimerais bien avoir vos avis : comment faites vous pour gérer ce probleme de buée , car cette année sur mon site , il est impossible d'imager sans en tenir compte , alors que les autre années j'avais plus de nuit avec un air plus sec , la buée n'arrivais qu'en fin de nuit.
Toi qui fait de l'imagerie depuis plusieurs années comprends pas pourquoi tu rencontres encore des pb de buée sur ton C8 :?:

 

Faut "évacuer" ce type de soucis, des choses plus importantes sont à surveiller au cours des acquisitions.

 

Alors pourquoi ne pas enrouler une resistance chauffante adaptée pour un C8 ? C'est simple, ça coute pas trés cher et ça marche. Une "Dew Not C8" par exemple qui délivre juste la puissance necessaire, pas plus, sinon tu crées des veines d'air chaud dans le tube (= pas bon pour le seeing)

 

Et tu mets un parabuée Decat en plus, cela va de soi..

 

 

 

 

Seche cheveux : à éviter absolument en imagerie, tu chauffes la lame (si peu que cela puisse représenter) et tu perds la MAP (et du coup le seeing est dans les choux).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui fait de l'imagerie depuis plusieurs années comprends pas pourquoi tu rencontres encore des pb de buée sur ton C8

slt christian , en fait j'ai jamais eu autant de buée que cette année , jusqu'à présent le pare buée décat était ok .

Mais la résistance j'avais jamais essayé , c'est pour cela que je me renseigne un peu.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette quand-même de voir des objets pas connu :)

 

 

Bravo!

 

Pour ton problème de buée, ça n'a pas trainé après avoir repris le C9 de Christian....J'ai fait ce petit bricolage, ça marche super bien !

 

http://astrophoto-chris.blogspot.be/2014/10/pare-buee-resistance-chauffante-pour-le.html?m=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de buée, ça n'a pas trainé après avoir repris le C9 de Christian....

 

Bon sang qu'il était beau mon C9 :wub:

 

N'oublies pas de le stocker le plus verticalement possible pour éviter les zétoiles allongées après une longue période d"hibernation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J.C. ;)

mais tu l' avais vidé ton C8 la dernière fois qu'il a plu, et que tu l'avais laisser boire la tasse :p

 

comme dit sur l'autre poste, ici chez moi aussi cela dégouline de partout :mad:

 

comme le dit Christian , le mieux cela doit être la résistance chauffante pour C8 :confused:

mais cela fait plaisir de revoir des belles images :p

amitiés v.v.v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.