Aller au contenu

Vis de collimation pour secondaire de Dobson...


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un bricolage simple, utile, efficace et peu cher à faire sur les Dobsons Orion de la gamme XTi.

Virer les vis de collimation du secondaire trop petites et difficiles d'accés!!!!

A remplacer par des vis à têtes fraisée de 4mmX35mm + écrous à oreilles de 4mm de diamétre....et voilà une collimation du secondaire plus facile à faire et moins dangeureuse :p

 

NB: visser les écrous à oreilles en sens inverse et à fond sur la vis, forcer très fort ensuite avec une pince et un tournevis pour que l'écrou à oreille ne bouge plus sur la vis.

Remplacer un par un les vis d'origines et ne pas oublier de collimater le secondaire B)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose avec les vis non seulement du secondaire, mais également du primaire de mon SW 200/1000.

Pour le secondaire, je recommande d'ajouter un petit ressort en compression pour éviter le jeu latéral des vis.

Pour le primaire, j'ai carrément viré les trois vis poussantes et remplacé les trois vis tirantes par trois bouts de tige filetée en laiton coupée à la bonne longueur (environ 2,5 cm) au bout desquelles il faut bloquer des écrous papillon en inox. Il faut ensuite intercaler un petit ressort en compression entre le barillet et le support arrière. Ainsi, lorsque l'on visse, le barillet recule, et lorsque l'on dévisse il avance sous l'effet du ressort (on en trouve dans les magasins de bricolage en 6 mm de diamètre et il suffit de couper la bonne longueur - moins d'un cm).

Maintenant, la colimation est une rigolade !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :)

Une image de la modif des vis du primaire

 

image0014oh.th.jpg

 

Et une de celles du secondaire

 

image0021hw.th.jpg

 

Pour plus de renseignements, je suis à disposition. Bon bricolage ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions pratiques et utiles :

Pour le secondaire, c'est du 4 mm de diamètre, et pour le primaire du 5 mm, le tout au pas standard. On trouve facilement de la tige filetée inox ou laiton, et des écrous à oreilles dans ces dimensions.

Pour les ressorts, c'est parfois plus difficile à trouver mais en cherchant un peu on en trouve finalement assez facilement dans les GS de bricolage habituelles. Ne pas hésiter à demander car ils se trouvent parfois dans des rayons auxquels on n'aurait pas songé spontanément :be:

Ne pas omettre d'ajouter une rondelle là où nécessaire (primaire) et un peu de graisse sur la tige filetée pour un usage fluide.

Pour le montage, procéder une vis à la fois de façon à ne pas être contraint de démonter l'araignée ou le barillet.

Pour intercaler le ressort sur les vis du primaire, j'ai utilisé une vis plus longue comme "vis poussante momentanée" afin de reculer au maximum le barillet. Le ressort, préalablement découpé à la bonne longueur (3 ou 4 spires environ) est placé à la main ou avec une petite pince.

Maintenant, au début de chaque séance, je fais une colimation rapide avec un laser (15 Euros en solde chez L'ASTRONOME) - c'est fait en 30 s - puis éventuellement je peaufine à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! :)

 

J'ai fait la même chose avec les vis non seulement du secondaire, mais également du primaire de mon SW 200/1000.

 

Changer les vis poussantes/tirantes du barillet qui supporte le primaire sur la gamme des Orion Xti est inutile, la conception est très bonne d'origine.

Cela n'enléve rien à la qualité de ton bricolage pour ton SW...

 

Pour le secondaire, je recommande d'ajouter un petit ressort en compression pour éviter le jeu latéral des vis.

 

Excellente idée!!! je vais donc faire de même ;)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.