Aller au contenu

1 heure sur les Nuages de Magellan, Atacama


Marmeli

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Aujourd'hui, je ressors une photo de derrière les fagots. C'est ma toute première photo astro, que j'ai faite pendant une campagne de terrain en Atacama en Mars 2015.

 

Voilà donc les nuages de Magellan depuis San Pedro de Atacama au Chili ! :)

 

Mon matériel et mes réglages :

Canon 600d

35 mm

StarAdventurer

Temps de pose unitaire : environ 2 minutes (j'ai fait les photos à la sauce McGyver, puisque je n'avais pas de télécommande. Donc un élastique et un morceau de papier pour appuyer sur le déclencheur et hop ! Le tour est joué.)

ISO 400

 

J'avais 27 photos, que j'ai empilées avec DeepSkyStacker. Au sortir, une photo avec un gradient assez fort. La photo après empilement : https://drive.google.com/file/d/0B_NAB5TT4kCSbTF5Sk1iNUJOMms/view?usp=sharing

 

J'ai donc retiré ce gradient avec IRIS, en utilisant une méthode automatique qui consiste à flouter la photo puis trouver automatiquement les points de fond de ciel permettant de générer un gradient qui sera retiré de la photo initiale.

Cette méthode a pas mal fonctionné, mais un autre gradient apparaît pendant le traitement avec Photoshop. On le voit particulièrement dans les coins et au centre de la photo, juste au-dessus du petit nuage... :confused:

Voilà le résultat de mon traitement :

 

26183-1475525960.jpg

 

L'un de vous aurait une idée pour se débarrasser définitivement de ce vilain gradient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marmeli, bravo pour cette belle photo-souvenir de l'hémisphère Sud! :)

 

Quelques conseils:

 

  • Ton fond de ciel est un beaucoup trop noir, et en plus pas du tout équilibré. Les extensions et la richesse du ciel ont été 'lessivés'. Vois le point suivant pour y remédier.
  • Pour le gradient, voici une méthode infaillible, qui permet aussi d'équilibrer le fond de ciel: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234
  • Enfin, quand tu images avec un objectif il est préférable de fermer le diaphragme d'un cran ou deux. Contrairement à ce qu'on croit, l'image est meilleure, malgré la perte de lumière, grâce au meilleur contraste (moins de diffraction, étoiles plus fines, déformations contenues, chromatisme minimal, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


  • Contrairement à ce qu'on croit, l'image est meilleure, malgré la perte de lumière, grâce au meilleur contraste (moins de diffraction, étoiles plus fines, déformations contenues, chromatisme minimal, etc.).

 

 

Moins de diffraction en fermant le diaphragme, hum :rolleyes:

 

Pour le reste effectivement l'image est améliorée, on réduit les aberrations de sphéricité, de chromatisme. Par contre les étoiles brillantes donnent de "belles" roues de chariot.

 

Très belles images de toute façon !

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image des 2 nuages de Magellan, bravo !

 

C est étrange d avoir du gradient depuis un site comme l Atacama...

 

C'est l'Airglow qui provoque ça, c'est de l'électroluminescence en très haute altitude, bien visible dans le désert, un peu comme des aurores australes en somme.

 

Sur ce time-lapse que j'avais fait en février dernier à 4000m d'altitude en plein Atacama, on le voit très très bien à l'horizon sud et il monte relativement haut :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.