Aller au contenu

M45


Astrobug

Messages recommandés

Après l'achat de cette nouvelle camera il y a 2 mois j'ai enfin pu faire ma première image.

J'ai encore beaucoup à maîtriser du passage d'un reflex a une camera mono.

Je pense que j'ai un problème avec les flats. J'ai l'impression que lest flats sont un peut trop agressif.

Ou que le dithering est un peut trop faible?

 

Affaire a suivre.

 

TS 80/480 - 1600mm Pro - Avalon linear - 85 x 60 sec L - 5 x 60 RGB - PS CS6

 

6031-1513517401.jpg

Modifié par Astrobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien avec des flats et darks. Le dithering scale dans PHD2 était mis sur 1.

Après les 30 premières minutes, j'ai eu une interruption de courant. Après le dithering spiral est repartit du milieu de l'image.

Je pensais que j'étais en random dithering.

 

https://drive.google.com/open?id=1a2QOThOnnSnOYwlFhURFROMF64p0EA61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes flats ne sont pas bon du tout (on dirait du carton ondulé), mais ton empilement sans flat et sans dark présente la même trame, donc le problème ne vient pas des flats ou des darks.

Sur une brute, tu n'as pas la moindre trace de ces trames, mais tu as quand même une trame horizontale régulière.

L'image avec darks mais sans flat à aussi cette trame horizontale régulière, mais en bien plus visible.

Je pense que quand tu empiles, tu as une interférence qui se fait (un peu comme le moirage généré par la superposition de 2 grilles) et je ne suis pas sûr que le dithering puisse résoudre ce problème.

Tu peux essayer avec un dithering aléatoire, mais je n'y crois pas trop.

Il faudrait voir avec d'autres possesseurs de cette caméra, mais je pense que le problème se situe à son niveau. La trame que génère la caméra devrait être corrigé par les darks, si ce n'est pas le cas, c'est que les darks ne sont pas bons ou qu'il y a un problème avec la caméra.

À noter qu'il n'y a pas la moindre trace de cette trame horizontale régulière sur tes darks. Si la trame est générée par ton capteur (et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement), le dark devrait l'avoir aussi. Puisqu'il ne l'a pas, il ne peut pas la corriger.

Es-tu certain d'avoir fait tes darks exactement dans les mêmes conditions (température, temps, gains, etc...) que tes lights ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les flats avec APT (avec le ccd flat aid tool) et un ADU de 15k avec un Aurora Flatfield panel 100mm. Les temps de pose sont peut-être trop court ? Sinon je viens de faire 18 x 60 sec sur M33 avec un dithering aléatoire avec un scale de 5 et non de 1 dans PHD2.

 

https://drive.google.com/open?id=1a2QOThOnnSnOYwlFhURFROMF64p0EA61

Modifié par Astrobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les flats avec APT (avec le ccd flat aid tool) et un ADU de 15k avec un Aurora Flatfield panel 100mm. Les temps de pose sont peut-être trop court ? Sinon je viens de faire 18 x 60 sec avec un dithering aléatoire avec un scale de 5 et non de 1 dans PHD2.

 

https://drive.google.com/open?id=1a2QOThOnnSnOYwlFhURFROMF64p0EA61

 

Pour le dithering il est certain qu'il le faut en aléatoire et minimum 3 pixels.

 

Je suppose que ton écran à Flat est alimenté par une alim à découpage ?

Si c'est le cas, augmente le temps de pose de toutes façon 15000 ADU est trop faible, monte entre 20 et 25. Sur cet écran à Flat il y a un potentiomètre pour faire varier la luminosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Effectivement ce tramage ne vient pas des flats. La "fréquence" du défaut est élevée. Je pense plutôt à un parasitage des images, une interférence, ou quelque chose qui y ressemble (blindage des équipements.. CPL .. etc..).

Enfin, à mon avis c'est un piste "hard" équipement et non "soft" traitement..

 

 

Je suppose que ton écran à Flat est alimenté par une alim à découpage ?

Ah oui, pourquoi, une alim merdouilleuse...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux problèmes bien différents:

 

- le premier qui ressemble à un "quadrillage", je pense à un problème de dithering/empilement,

 

- le second en bande Horizontale qui lui vient des Flats (il suffit d'en ouvrir un pour le voir) dû certainement à la fréquence de fonctionnement de son écran à Flat.

 

Enfin, ce n'est que mon avis ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être con, mais nous connaissons les trames sur une image sans dithering. Le dithering en spiral fait un mouvement en rectangle mais ici avec un dithering trop petit et les trames prennent la forme du rectangle ? Sinon les flat sont à refaire.

Modifié par Astrobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, c'est le genre de trame qu'on obtient quand la 'débayerisation' d'un fichier RAW échoue. Mais là, c'est une caméra (ASI?) 1600mm, donc mono. :confused:

 

C'est pas le dithering car même en spirale, la 'distance' est aléatoire entre 0 et la valeur choisie. Tu n'auras jamais un effet aussi marqué et régulier.

 

Avec quoi as-tu fait le pré-traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit boîtier qui fait un bruit pas très agréable.

Sinon j'ai un grand flat panel de geoptic pour mon newton qui ne fait pas de bruit et avec une luminosité réglable.

Que pensez-vous de la M33 dans le lien?

 

Ton M33 semble bonne, et pour les Flats tu as très certainement trouvé la source du problème, je suppose un petit son aigu à fréquence constante rapide.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les images dans DSS (pour le pré-traitement) le mouvement des images est assez régulier. Pas vraiment une spirale, mais plutôt un rectangle (conflit entre APT et PHD2?).

Le stack est en kappa sigma et le monochrome 16bits n'est pas cochée dans DSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je connais bien les caprices des caméras ZWO :). Ce que tu nous présentes n'est pas ce qu'on pourrait en espérer, en toute humilité ;) Tes difficultés ne ressemblent pas à des problèmes de flat.

 

Tu as travaillé avec quel gain et quel offset ? Tu as fait des biais au traitement ? J'aimerais bien voir un empilement de la luminance sans traitement, enfin si ça peut aider ;)

 

Amicalement,

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon signal. Le dithering peut effectivement améliorer, mais la trame me parait prononcée après traitement. Elle est beaucoup plus discrète sur la luminance de ton lien.

 

Unity gain (139) avec quel réglage d'offset (brightness ?). As-tu soustrait des offset (biais)?.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.