Aller au contenu

Dob de voyage pour petits tubes


Otzi

Messages recommandés

Si tu rêves parfois d’une monture si petite que tu la rangerais a coté du tube dans une valisette…:rolleyes:

 

- trouve un bon trépied photo à quelques euros dans une brocante (genre plus de métal que de plastique)

- démonte un des colliers de ta monture (1 écrou a dévisser, la phase technique)

- utilise le pas de vis au pas kodak de ce collier pour le visser à mort sur la vis du trépied (dont la surface en caoutchouc évite les glissements malvenus)

- place le tube, collier près du miroir (vers le point d ‘équilibre dobson ), et visse sérieusement le collier

- assieds-toi et OBSERVE.

 

 

Version ciel profond (bon j'espere que j'ai bien pigé le mode d'insertion des photos...)

 

dobsotzi2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version transport (bonus : la petite poignée peut se dévisser complètement pour le rangement)

 

dobsotzi1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, ce n’est pas vraiment du bricolage, mais peut-être un BON PLAN quand même… ? En tous cas ça faisait un moment que je cherchais la formule. Merci Syncopatte;), c’est en voyant ton bouzoscope que j’ai réalisé que le tube pouvait tenir sur un seul collier. Et puis le flash : ce pas de vis kodak peut me servir a fixer le tube sur quelque chose plutôt que l’inverse… !

 

Que dire d’autre ? :

- comme un dobson, le trépied permet une rotation et une ascension, la petite poignée se serrant pour fixer progressivement la position

- la hauteur de la tige verticale s’ajuste pour le confort (nb j’ai ajouté un petit anneau -fixation de gaine électrique -pour éviter qu’elle ne glisse brutalement si je déserre la bague pour orienter le tube)

- veiller a orienter le trépied pour éviter un basculement ds certaines positions.

- Au zénith, un genou calé sous la base du tube peut être nécessaire, le serrage de la poignée ne permet plus d’éviter une glissade

- Pas nécessaire de décrocher tube et collier de leur monture en transport

- mise en place en 25 sec chrono

- Sur mon 130/650, c’est nickel, je découvre les joies du pointage au dobson, mais ça c’est une autre histoire …que beaucoup d’entre vous connaissent…

 

Bon, à part ça, bientôt une EQ 2 ds les petites annonces...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaiiiis !!!!

 

Brillante idée ! Et puis ton tube a la focale idéale pour ce genre de bricolage.

 

Mais t'es sûr que ce système te permet de te passer de la stabilité (tout de même meilleure je pense) de l'EQ2 ? Tu ne vas pas regretter ?

 

En tous cas tu n'as pas tardé à nous le présenter, ton dob de voyage !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...je ne la vends pas tout suite mon EQ2, encore des essais photos en vue...

 

Ceci dit pour du visuel la stabilité m'a agréablement surpris, une fois trouvé le bon point d'équilibre et en serrant suffisament la poignée. (NB comme précisé c'est un trépied photo plutot costaud, j'ai essayé sur un très léger, ce n'était pas stable, le plastique faisait un petit couinement suspect, bref j'ai vite enlevé le tube).

 

Et puis le pointage au dobson est tellement rapide et le déplacement instinctif, pour l'instant j'apprécie bien ce coté aussi.,

 

Pas encore testé avec une petite brise, a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui!

 

Pour des personnes n'ayant pas un corps d'Apollon comme le mien (faut pouvoir se les serrer, les bijoux), c'est une bonne alternative au bousoscope version Patte.

 

;)

 

Question stabilité, mon bousoscope avec étau à rotule fixé recta sur la chaise (pliable) trépied est un modèle exemplaire du genre parfait.

Puis en compacité: chaise = trépied...

 

A toi les joies du pointage "altaz", mais garde ton équatoriale quand même: à fort grossissement le système de voyage n'est pas très performant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de ce type de montage, c'est qu'il est freiné plus qu'équilibré.

C'est inhérent au fait que le "point" d'articulation ne soit pas confondu avec le centre de gravité du tube (idéal Dobsonien).

Plus on s'écarte du pseudo point d'équilibre plus il faut serrer le frein.

C'est pas trop inconfortable ou pénalisant avec des têtes "fluide" gavées de joints teflon, c'est plus désagréable avec le contact plastique/plastique des supports photo classique.

(J'ai quelque expérience avec un 114/450, encore plus favorable par son encombrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Une petite mise a jour…cfr j’ai amélioré le système depuis lors :).

 

La malle de transport (70*30*40 cm)

 

IMG_53662.JPG

 

Intérieur garni de 2 cm de styrodur (isolant polystryrène extrudé) pour chocs et humidité : j’y mets tube+queue d’aronde, trépied (tete demontée , ainsi qu’une des poignées de la tete), chercheurs, oculaires. NB : La chaise se transporte à part ! La caisse sert de tablette.

 

IMG_53672.JPG

 

 

Version montée. La queue d’aronde (récupérée de l’orion 200/1000) a un pas kodak vissé sur le trépied (Velbon PX-701F trouvé sur ebay )

 

IMG_53682.JPG

 

IMG_53702.JPG

 

L’astuce est de positionner la tete (et donc la vis kodak ) du trépied horizontalement. En ajustant le tube ds les colliers, on arrive facilement au point d’équilibre, ce qui évite de stabiliser la position avec le frein. Le tube est légèrement décentré par rapport à l’axe de rotation horizontal, mais cela n’a pas vraiment d’importance pour le suivi. Ca vaut mieux qu’un tube qui pique du nez et un forcage progressif du frein de serrage.;)

 

IMG_53692.JPG

 

Gros plan sur microfocuser, chercheur 8*40 et point rouge en //

 

IMG_53712.JPG

 

Voili voilà…:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bon tant pi...

Au risque de passer pour un em...., ce montage n'est vraiment pas sérieux !!!!

pour un truc de voyage, le rapport volume/performance n'est pas terrible. La malle de transport est gigantesque par rapport au caractéristques du tube.

Et puis, pour utiliser souvent des montages sur pied photo, je suis très dubitatif sur la qulaité de pointage, de suivit et de stabilité d'un tel montage....

Il y a bien d'autres solutions plus, rafinées pour remplir ce contrat.

 

juste une constatation : avec moins du volume actuel de ta valise, tu peux faire une colonne dobson !!!! avec le tube rangé dedans et une qualité de mouvement sans commune mesure. Tu restes sur le même concept (tu ne touches pas le tube), mais ce sera assurément autre chose !!!

 

Mais l'important, c'est d'être heureux et tu l'es, c'est donc le principal.

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

 

La malle de transport est gigantesque par rapport au caractéristques du tube.

 

:?: Un tube de 63 cm ds une malle de 70 cm ? Avce les protections...si tu regardes la 2e photo, on voit bien qu'il rentre tout juste. Comme le tube est rangé avec collier + queue d'aronde, une fois ds la malle, je peux juste glisser un PSA au-dessus ;) Coté trepied, je rajoute les chercheurs et les oculaires.

 

NB: je ne trouvais pas les bonnes dimensions ds les caisses a outils etc...j'ai trouvé celle la ds une brocante.

 

je suis très dubitatif sur la qulaité de pointage, de suivit et de stabilité d'un tel montage....

 

Je comprends...mais franchement c'est comparable a un dobson (cfr je me suis fait une base classique pour mon 200/100 (autre post) et j'en ai testé qques autres ). Si on se croise a une starparty tu es le bienvenu pour tester ... ;). NB : la premiere version n’était pas assez stable, avec un collier et un fonctionnement en frein (que je devais serrer de + en + fort…) . Je parle ici de la 2e avec 2 colliers et placement excentré.

 

Sinon, félicitations pour ton superbe dessin de la blue snowball ds astromag ! ...à 2000x :rolleyes:

 

 

Merci dobcat :) J’ai vu une photo de dobs bien colorés que tu as fait je pense

 

 

Seriousmath, pour le microfcouser, c'etait une commande groupée , voir ici :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24873&highlight=microfocuser

 

et la

 

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=22915&highlight=microfocuser

 

 

Pour le point rouge, les »machoires » qui enserrent son support sont dévissées, puis glissées autour de la vis qui fixe le 8*40 sur son support. Puis revissées. J’ai mis de la mousse dans les machoires pour que ca appuie sur la vis de fixation du 8*40 au support et rigidifie le montage. Je dois cependant le régler en debut d’observation, puis le réajuster de temps en temps, car si on le touche il se deregle … bref ca marche mais c’est largement perfectible. J’avais acheté une 2e « sabot » /support de chercheur, mais je n’ai pas encore trouvé comment le fixer (ds la mesure ou je ne veux pas percer mon tube ;) ) Ou alors il faudrait que je taille une petite piece avec 2 rainures, pour le glisser/serrer autour, comme ds son montage d’origine. C’est ds les projets, cfr avoir les 2 pour pointer est vraiment un confort (dégrossir au pt rouge puis passer au 8*40 avec le pocket sky atlas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Serge, je suis étonné des dimensions "énormes" de la malle, surtout largeur et hauteur.

 

Je suis certain qu'il y a moyen d'améliorer cela.

Pour voyager (train/avion) un volume pareil est beaucoup trop important!

Faudra alors du sur-mesure et cibler ce qu'il faut comme protection autour des points névralgiques: les coins (sans exagérer non plus: c'est solide ces machins.

Eventuellement séparer optiques et faire une "botte" chaise pliable/monture qui n'ont pas besoin de protection.

 

Curieux d'essayer le pétiot!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.