Aller au contenu

Dobson 300 ultra-léger. De l'avancement dans mes idées...

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je ne sais pas si je vous avait part de mon prochain gros projet : un dobson de 300mm. Je le veux très transportable, le plus léger possible car je voudrais pouvoir le prendre en train, et éventuellement en avion. Je planche sur la question depuis un certain temps. Il me faut pouvoir empiler les uns sur les autres : barrillet-cage primaire, cage secondaire et rocker. Et tout cela, afin de pouvoir installer-ranger le télescope le plus rapidement possible.

Je ne parlerais pas pour le moment de où viendra le miroir bien qu'ayant mes petites idées :).

Donc voici ce qu'on donné mes réflexions, exclusivement exprimées en 3D, avec Blender (mais je passe par des croquis avant pour me faire une idée bien-sûr).

L'élément le plus dur à mettre en place est bien évidement la partie où est logé le primaire. Je voulais pouvoir tout aplatir, par simple pivot des éléments. Au départ, je pensais faire retourner les tourillons. Mais ce problème était insoluble. Jusqu'à ce que je me dise que le pliage pourrait se faire sous le miroir. Comme ceci :

pliage2-browse.jpg

Et complètement plié :

pliage6-browse.jpg

Et une animation en .mov pour voir la procédure de pliage très simple.

http://www.astrosurf.com/merimages/Upload/Dobson300/AnimationPliageBase.mov

Ensuite, le reste.

Vue d'ensemble (tube uniquement) :

Dobson-2-browse.jpg

Le serrurier serait composé de tiges en carbone ou fibre de verre. Pour le reste, je compte me servir essentiellement de CP (l'épaisseur est encore à déterminer mais le plus fin possible pour avoir un bon compromis poids/solidité).

Le tube placé sur son rocker, un traditionnel système à double anneau coulissant retenu par 3 butées à l'extérieur :

Rocker+boitemiroir-browse.jpgRocker+boitemiroir-eclate-browse.jpg

Et le dobson complet, prêt pour l'observation (lui manque plus que sa chaussette et un bon oculaire) :

DobsonComplet-browse.jpg

Le tout une fois rangé ne prend pas plus de 20 cm d'épaisseur :

EnsembleRange-browse.jpg

EnsembleRange2-browse.jpg

Les tiges carbone/fibre eud'verre seront reliées à leurs extrémités pour pouvoir tenir d'un seul tenant. J'utiliserais la chaussette pour transporter le tout. Je place l'ensemble replié au milieu, je relie les deux extrémités par un noeud, et je porte le tout en bandoulière.

Quelques points : il faut garder à l'esprit qu'il n'y a rien de définitif là dedans. Je devrais sans nul doute optimiser à fond tout les éléments. Je pense notamment au support du secondaire, j'ai vu des montage encore plus allégés, je m'en inspirerais certainement. Il va falloir que je fasse encore plus de compromis sur la matière en certains endroits qui me paraissent encore trop mastocs.

Bon, j'attends vos remarques avec impatience :).

Posté

Pas mal. Je ne vois rien à redire pour l'instant.

Tu peux reculer encore un peu le primaire en mettant tes barres de barillet dans le même plan que le cercle de soutien.

Un petit lien trouvé tout à l'heure sur cloudy nights qui peut peut-être t'inspirer pour quelques cercles en alu : http://home.wanadoo.nl/jhm.vangastel/Astronomy/50cmscope/bending.htm

Il y a des endroits ou cela peut parfois remplacer le bois avantageusement

Posté

Le secondaire qui se replie en pointant vers l'extérieur me fait un peu peur niveau transport.

Un choc est si vite arrivé:confused:

Sinon, c'est cool, oui!:D

Posté

Okay Den :). Mais je me demande comment alors je pourrais effectuer la colimation. En agissant directement sur les triangles?

Sinon, merci pour le lien précieux Den ;), je l'ai mis dans mes favoris spécial référence dobson.

Lasilla : je compte protéger le primaire et le secondaire dans des boîtes en plastique pour protéger lors du transport et pour éviter la poussière.

Bip Bip : merci :).

Posté

Hum voyons...

Pour la collim, ne te serait-il pas possible de monter un système de vis qui se réglerait par la face supérieure?

Une à l'extrémité de chaque patte qui supporte le primaire et qui prendrait appui sur le cercle juste en dessous?

Un genre de tirante/poussante, mais par le dessus, en somme...

Bon, j'dis ça comme ça, hein...:p

Posté
  Citation

Mais je me demande comment alors je pourrais effectuer la colimation. En agissant directement sur les triangles?

tout à fait

Posté

Non non Lasilla, ce n'est pas une mauvaise idée, bien au contraire. En fait, je comptais pourquoi pas, mettre des molettes entre le support en anneau et l'entretoise en Y qui supporte les triangles flottants. Mais comme me le dis Den, je peux tout-à-fait collimater en agissant directement sur les triangles. Donc je peu gagner de la place de ce côté en fusionnant l'anneau et l'entretoise.

Dobcat : tu veux dire que ton miroir est simplement fixé et que tu fais bouger le secondaire par rapport à lui pour effectuer la collimation?

Posté

bonjour ,je fait bouger la caisse du primaire ,a la base des barres du serrurier a la pointe du triangles qu'il formes du coté du primaire, pour le secondaire il se regle normalement, araignée reglables et support secondaire a trois vis de collimation.

j'ai fait le support du primaire fixe (caisse du primaire )un ensemble rigide qui protége le primaire et juste au dessus de la caisse du primaire ,j'ai un anneaux suplémentaire qui permert de fixe les barres du serrurier dessus et qui lui ,permet ,avec des vis .de reglages de faire la collimation ,mais au lieu de la faire par le barrillet ,je fait la collimation par le déplacement de l'ensemble barrillet et caisse primaire .

sur ton superbe dessins imformatique , tu a un seul anneaux a la base sur lequel est pose le miroir et viennent ce fixé les barres du serrurier et bien là tu met un second anneaux a trois ou quatres cm ,plus haut ,avec trois vis de collimation comme celle que tu mettrai sous le barrillet,du coup tu peut regle l'inclinaison de ce second anneaux sur lequels tu vient fixait les barres du serrurier a la base du triangle qu'il forme.

Posté

Très joli comme design mais je vois quelques problèmes...

- tout ce qui est pliable est source de jeu, même une bonne charnière devra être bloquée.

- les dimensions ne seront pas pratiques pour transport en train. A vue de pif ton rocker et les demi-cercles font 55cm de diamètre ou dans ces zones?

- idem pour le transport: faut une protection solide.

Je n'oserais jamais me trimballer en train avec un 300 en simple chaussette!

Bref, j'ai des doutes.

Pour mon 300 de voyage, j'avais d'abord cogité dans le sens du tridob de Mel Bartels:

http://www.bbastrodesigns.com/trilateral.html

Solution non retenue au final pour les mêmes raisons: c'est pas assez "à l'épreuve des coups" pour transporter comme une valise.

J'ai donc opté pour une formule strockienne: le principe d'emboîtement avec au final une solide caisse.

Je présenterai ma boîte-de-nuit très bientôt!

Elle fait 44x41x20 et ne craint pas les bousculades.

Patte.

Posté

Je partage tout à fait le point de vue de Syncop'

Vouloir à tout prix suprimer la "caisse" est à mes yeux une enorme erreur, c'est surtout une démarche de defi techinque ou à la limite artistique d'une certaine façon, qui fait l'impasse sur le pragmatisme : un objet, c'est entreposé, c'est transporté, des trucs peuvent tomber dessus, bref, l'optique est si chère et sensible qu'il est incontournable de la protéger au transport comme à l'usage...

Une caisse, ce n'est pas forcement plus lourd, du ctp de 5 utilisé avec inteligence, ou même du carbone/mousse et on a toujours la protection avec un poid mini !

Mes futurs scopes seront toujours "en caisse", mais avec des structures intéressantes comme le ctp fin/mousse ou le carbone/mousse ou carbone/balsa...

Les beaux téléscopes structurels qu'on voi fleurir ont souvent des tourrillons enormes qui finalement ne sont pas pratique pour le transport !

A mes yeux, le Strock reste le plus fonctionnel. :cool: Il faudrait juste en faire un en carbone uniquement au lieu de ctp...

Bravo tout de même aux concepteurs et farfouilleurs, ça fait toujours avancer le smilblick ;)

Posté

Suite à cogitations sur le forum voisinfourmi a pensé à une fermeture en "ciseaux" de son support de barillet cela devrait donner de la rigidité et simplifier le verrouillage.

Le miroir est protégé d'un coté par son barillet. il ne manque qu'un couvercle bien adapté de l'autre.

La taille des tourillons peut certainement encore évoluer au fur et à mesure de l'optimisation.

pour les transports train ou avion, tout doit tenir sans problème dans une bonne valise genre delsey ou dans une caisse à la taille, avec les bonnes protections.

Au final, il vaut mieux maintenant penser à transporter les télescopes directement en soute, car je ne pense pas que les restrictions sur les bagages de cabine vont s'arranger dans le futur.

Donc il vaut mieux prévoir que se retrouver avec un bagage non protégé qui va partir en soute. C'est déja arrivé aux membres du club magnitude 78 et les télescopes en ont souffert quelque peu.

Avec une plus grosse valise et un peu de rembourage conçu pour, c'est possible, alors que le télescope brut dans sa caisse à peu de chance d'en sortir indemne.

Le strock reste fort bien conçu, mais cela reste un télescope de voyage léger et la seule fois ou j'ai pu observer dedans m'a quand même montré qu'il ne faut pas respirer trop fort à proximité.

Posté

Voyager en avion avec son scope impliquera toujours une surprotection.

Donc la valise solide, ce sera pour tout le monde...

Par contre en usage courant, c'est à dire transporté en voiture ou en train, le télescope soit disant ultralight aura encore besoin de sa grosse valise tandis que le télescope light conçu en caisse se suffira à lui même au transport , pas de valise en plus.

C'est le final qu'il faut voir ! Les Kgs réellements transportés, le nombres de gestes nécessaire à son montage demontages ( facteur de motivation important pour une sortie), le nombre de pièces ou objets à trimbaler au total...

Enfin, c'est ma façon de voir, pas un vérité bien entendu :)

Posté
  den a dit :

Au final, il vaut mieux maintenant penser à transporter les télescopes directement en soute, car je ne pense pas que les restrictions sur les bagages de cabine vont s'arranger dans le futur.

Strictement impossible, je suis vert rien que d'y penser :eek:

Du moins, sans flight-case à $500 minimum. En salle d'embarquement, il suffit de lever le nez de son journal pour admirer, à travers les baies vitrées, les vols planés que font les valises marquées "fragile". Et les explosions qui s'ensuivent :b:

Parfois aussi, dans certains aéroports, il est drôle de constater l'état des valises sur le tapis de restitution, et les différents bruits précédant leur arrivée sur ce tapis... Il est impensable de leur confier une optique quelconque :(!

Donc non, je me permet de donner mon avis de Mr Padbol: Avec ces gens-là, prudence est mère de sûreté. Sur une série de quatre voyages (ce qui, avec les transferts de bagages pendant les correspondances, fait un aller-retour vers l'hémisphère sud) on est certain de récupérer un instrument méchamment endommagé :(

Pourquoi Mr Padbol? J'ai eu la mésaventure de perdre mon bagage il y a deux ans (avec la monture dedans) en allant au Sahara marocain. J'ai dû acheter -cher!- un trépied photo sur place pour ma petite lunette.

Un C8 passe en bagage cabine, dans une housse à sa mesure. La monture pourra quant à elle aller en soute, tant pis pour l'excédent de poids. Je crois que là est la véritable limite: 200mm, ou les 250 du Strock. Pas plus :confused:

Posté
  Citation
Je crois que là est la véritable limite: 200mm, ou les 250 du Strock. Pas plus :confused:

Mais quand tu n'auras plus le droit d'emmener ton tube optique ou ton strock en cabine, qu'en feras-tu ?

Cela est déja arrivé, comme je le dis plus haut et arrivera de plus en plus.

Il faut donc s'y préparer.

Etant pilote de métier, je suis bien au courant de ce que subissent les bagages ou le frêt.

J'ai vendu mes jumelles 20x80, il y a peu et j'étais malade à l'idée du voyage, mais en y mettant les moyens, et un peu d'astuce on arrive à des emballages qui peuvent résister à tout.

La flight case n'est même certainement pas adaptée, car restituant trop les accélérations à son contenu.

Un sac souple avec renforts, mousse et les bubulles bien placées sera à mon avis plus performant.

Posté

Oui, j'avais bien compris ce que tu voulais me dire, Den. Pour l'instant, je continue de n'envisager qu'un transport en cabine.

Et le jour où on ne pourra pas embarquer le moindre bout de verre en cabine, je devrai passer à autre chose, ré-envisager le problème depuis le début, revendre le C8, réserver le Strock à d'autres situations...

Rassure-moi, ce n'est pas pour tout de suite?? Quelles sont les nouvelles limitations que l'on pourrait soupçonner?

Signé: Bibi-qui-aura-sa-PPL-l'an-prochain :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.