Aller au contenu

Un chercheur 8x50 en lunette guide


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Transformer le checheur 8x50, celui de livré avec mon SPX200/900. en lunette guide pour le 200/900 Orion Optic SPX.

J'enlève l'oculaire, puis la bague support oculaire vissée dans le corp du chercheur pour réutilisation ultérieur.

photo-1

Première chose à faire, comme avant de changer un PO sur un instrument, repérer le point focale. Ici c'est facile c'est la position de réticule dans l'oculaire. Suffit de mesuer sa distance au pas de vis de l'oculaire pour connaitre la distance capteur de la WC avec le plan du bord du tube du chercheur. Pour moi 12 mm.

Faire un porte-WC, j'ai découpé dans du contreplaqué de 10 mm avec un scie cloche un rond de 51 mm.

Au centre dans le trou de la mèche centreuse de la scie cloche, placer une tige fileté + rondelle écrou pour pourvoir fixer l'ensemble dans le mandrin d'une perceuse. Avec une lime et un cale de papier de verre ajuster le diamètre pour rentre en forçant gras dans le corp du chercheur (50 mm pour moi).

Avec une deuxième scie choche et en utilisant le trou déjà percé faire un deuxième trou de 30 à 31 mm.

J'ai acheté à l'astronome cet adaptateur ultra court, avec une lime et du papier de verre agrandir le trou pour que l'adapteur entre en "forçant beaucoup". On obtient un anneau, peintre un coté en blanc ou autre l'autre en noir mat (intérieur).

Dans le tube du chercheur il y a un pas de vis de 8 mm de profondeur, pour le mien. j'ai fait un anneau de fil de fer de 1 mm et je l'ai poussé à exactement 10 mm du bord du tube où je l'ai collé à l'araldite. Il va servir d'appui quand j'enfoncerai l'anneau de bois. Ne pas mettre d'araldite sur le pas de vis.

voir photo 2

Rentrer en force "l'adaptateur WC ultra court" dans l'anneau en respectant bien intérieur-extérieur. Règler l'enfoncement pour que le plan du capteur de la WC soit à la bonne distance de la face externe (blanche) de l'anneau (12 mm pour moi). Si l'adaptateur rentre trop facilement le coller avec une colle" douce" genre freine filet.

Visser à l'intérieur de l'adaptateur le filtre IR-UB propre

photo 3

Mettre l'anneau de bois dans le tube du chercheur en le poussant bien à fond contre le fil de fer. Le plan de la face blanche vient bien à raz du bord du tube. S'il rentre trop facilemenr l'entourer d'une couche de scotch d'électricien arasée au cuter.

Mettre un tour de scotch d'électricien blanc collé à mi largeur sur le bord du tube en le tirant un peu. Rabattre le bord situé le plan de l'anneau.

Il n'y a plus qu'à visser la WC sur l'adaptateur, voir

photo 4

Enfin l'objet terminé,

photo 5

après avoir fait un bon nettoyage de l'objectif, pour ma part avant de commencer le montage j'ai repeins l'intérieur du chercheur en noir mat, il était gris!.

A ceux qui, comme on me l'a déjà dit, " ce ne serait pas mieux de guider avec une 80/400 et un barlow " :Dje répondrai par la

photo 6

SPX 200/900 guidé par le 8x50 avec la WC en pose longue 1s et guidemaster 2, 34 poses de 5 minutes avec une artemis285.

et enfin

photo 7

l'écran du PC au bout de 17x5 minutes de guidage voyez la dispersion.

Pierre

M101-02-06-2008-1-1280.thumb.jpg.f5e59177ee84b1d5015d79d8c4e3c6b9.jpg

guide-8x50-3.thumb.jpg.018bf85a012b39a43785b3d5c0c13165.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!

 

J'ai fait pareil ... enfin, je veux dire, coller la webcam au fesses du chercheur ...

Mais ça a été plus "facile" pour moi ...

Avec un 9x50, et les restes d'un vieux 6x30.

J'ai découpé la partie "pas de vis" de l'oculaire du 6x30, et collé cette dernière sur le boitier de la webcam.

J'arrive à la map en dévissant un peu l'objectif du 9x50.

 

L'autre soir, j'ai fait 5h sur les dentelles ... pas une pose de perdue ... en tout cas pas à cause du guidage ... car la map a bougé sérieusement ... donc zou ... 60 poses à la poubelle ... :mad:

 

J'hésitais à en causer sans résultat à montrer ... mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...............Mais ça a été plus "facile" pour moi ...

Avec un 9x50, et les restes d'un vieux 6x30.

..............

Pour faire mes essais rien de plus simple: j'ai dévissé l'oculaire du chercheur placé la WC en face , à vu de nez, deux bandes des cotch et hop c'est parti pour 2h50 sur M101, 34 poses pas une de perdue. J'ai quand même refait la map 1 fois, mais grace à DSSLive je suis immédiatement averti quand le FWHM dévie.

Comme c'était bon j'ai voulu fair un montage "un peu mieux" tout en pouvant récupérer facilement le chercheur pour son utilisation première.

Guidemaster est vraiment merveilleux;)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis que tu gagnes plus d'1.5kg ...

 

Pour ma part, compte la duomount et la 80ED en moins ... on est pas loin des 4Kg je pense ! :be:

 

... je suis mort de rire ... j'ai une Atlas maintenant ... qui porte 5 Kg à tout péter !! lol !! ...

 

Et puis un truc de dingue ... c'est le champs !!! on doit avoir pas loin d'un degré avec la toucam !!! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis que tu gagnes plus d'1.5kg ...

 

....

Que non, j'avais déjà fait la guerre au poids:

la SW80/400 fait exactement 1.4 k plus les anneaux +100grs pour les fixations maison cela doit tourner dans les 1.7 kgs

400 grs pour le chercheur, je suis à 1.3 kgs de moins, c'est toujours cela!

J'utilisais avant un chercheur 6x30 pour gagner 200grs, là rien de changer toujours le 6x30.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chamois,

 

Hier j'ai essayé de guider au chercheur, mais à l'oeil... Catastrophe ça bougé de tout les côtés!!:b:

 

J'essayerai avec ton montage qui est digne d'un "pro"! Merci pour les infos!;)

 

Le problème c'est que le SW 200/1000 pèse vraiment un âne mort, avec l'APN et la Webcam je suis bien a 12 kilos de contre-poids en butés, j'ai peur pour les reins de ma petite Heq5 !! J'essayerai au moins une fois cet été, pour Andromède ;):be:

 

Magnifique ta M101! Et au chercheur t'as du mérite!!! Je suis sur qu'une fois terminé elle va être MéMoRaBlE !!!! :1e:

Bien à toi

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............

Le problème c'est que le SW 200/1000 pèse vraiment un âne mort, avec l'APN et la Webcam je suis bien a 12 kilos de contre-poids en butés, j'ai peur pour les reins de ma petite Heq5 !! J'essayerai au moins une fois cet été, pour Andromède ;):be:

...................Bien à toi

Romain

Pourquoi tu crois que j'ai pris un O.O. en allu?:D

En photo tu orientes le PO // à la barre des poids , tu vas avoir une énorme différence sur la positions des poids, moi ils sont à mi barre.

Regardes la photo que je t'ai mise sur ton message sur le "petit nouveau" sur F.S., tu y vois bien les poids pendant les poses sur M101, pourtant l'artemis285 + roue à filtres pèse son poids!, nettement plus que le 350D

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

J'ai un chercheur Antarès 8x50 , redressé et coudé avec d'origine un "oculaire éclairé 31,75" ta demarche me tente maintenant que j'ai une HEQ5.

 

Le resultat est-il vraiment probant ? car le gain en poids (pour moi) serait d'environ 4kg.

Tu utilise Guidemaster ? pense-tu que cela fonctionnerait avec une PL1-M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa et moi qui me suis embêté à faire des gros anneaux bien solides !! ca blaze ! ;)

 

Fallait oser, et ca a l'air de fonctionner à merveille, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre ,

 

Je suis de près ton nouveau système de guidage :be: , t'as eu l'occasion de faire d'autres tests ?

 

@+

Seb

Ah!....... mon brave j'aimerai bien en faire mais nuages, nuages,......... et maintenant lune. Je n'ai pu faire que 2 essais: un M13 mais avec un guidage pourri, avec une neximage pas en mode LP, publié sur la page photo du fofo, et la M101 que tu trouves ici avec une résolution potable. Je n'ai pas soigné le traitement car j'aimerai en faire une images soignée avec nettement plus de pose et la couleur.

Pierre,

 

J'ai un chercheur Antarès 8x50 , redressé et coudé avec d'origine un "oculaire éclairé 31,75" ta demarche me tente maintenant que j'ai une HEQ5.

 

Le resultat est-il vraiment probant ? car le gain en poids (pour moi) serait d'environ 4kg.

Tu utilise Guidemaster ? pense-tu que cela fonctionnerait avec une PL1-M ?

Résultat probant? à toi de juger tu as tous les éléments. Pour imager avec ma megrez72 de focale 346 mm c'est certain, avec le 200/900 je vais faire de nouveaux essais si le temps le permet, mais la M101 est quand même pas mal ! non?

Pouquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec une PL1, comme dans toutes adaptation d'un imageur le seul point ajustement à faire c'est de déterminé où se trouve le foyer de l'objectif afin de placer le capteur de l'imageur au bon endroit. J'ai regardé le 8x50 antares sur l'astronome, d'après la photo il faudrait enlever le prisme redresseur, déterminer la position du foyer par rapport à l'extrèmeité du corps puis adapter une bague allonge de la bonne longueur afin de positionner le capteur de la PL1 au foyer.

C'est oarfaitement faisable mais je ne peux t'en dire plus n'ayant ni le chercheur ni la PL1,.....ni la position du foyer;).

Au niveau précision de guidage la PL1-M est supérieur à ma toucam pro 2 couleur cela est certain.

Comme dans toute adaptation optique (PO, CCD, apn, .......) la première des choses à faire est de positionner le foyer de l'objectif (miroir primaire, doublet, ...) par rapport à un point fixe, puis de faire un dessin à l 'échelle où tu peux calculer, mesurer tous les paramètres. Sur mon chercheur le foyer est à 12 mm du bord du tube , à partir de cette connaissance le reste est facile et je suis sur d'avoir une map facile.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

pour les non bricoleurs, il y a désormais une solution directe pour autoguider avec les chercheurs chinois type 9x50 droit.

 

Pierro-astro a pensé à nous une fois de plus et propose la pièce qui va bien avec sortie type C (DMK) ou T2 au choix.

 

voir : http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11 ... il y a même une vidéo.

 

Je me demande juste qu'elle est l'ouverture d'un tel dispositif. Il faudrait que je mesure la focale à l'occasion !

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.