Aller au contenu

Une M51 au SC 8"


david.d

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une M51 réalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Les conditions de vent et de transparence étaient assez bonnes par contre étant toujours en centre ville à Melun, les conditions de PL sont toujours aussi catastrophiques. J'ai donc mis le filtre CLS et j'ai fait 3poses de 300s. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et (honte à moi) je n'ai pas fait de flat.

Le cadrage n'a pas été évident, à cette focale elle a du mal à rentrer dans le detecteur la bougresse.

 

Matériel utilisé :

 

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

 

3373913226_9b4e07fdf4_b.jpg

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci luc;

 

J'ai enfin fini par arranger tous les petits problemes de ma camera. J'ai eu aussi à arranger,modifier et régler toute la pignonerie de mon EQ6 qui avait souffert cet hiver lors d'un serrage VSF roue dentée (ces deux dernieres ont heureusement pas trop soufferts). La j'ai pu m'attacher à paufiner la collimation, la MAP et le suivi.

C'est ma première image ou j'ai enfin pu travailler sur tous ces paramètres.

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie à part peut être un grain. C'est dû au traitement pour retirer la PL ? Seulement 3 poses, il y a déjà du signal !

 

Je suis dans des conditions d'acquisition proche des tiennes, ça donne quoi le CLS ?

Pourrais tu me poster un lien vers une brute de 5 mns avec le filtre pour voir le fond de ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres. Pour le grain à mon avis tu devra aligner plus de poses. Mais 300" à F10, c'est un excellent résultat et ton autoguidage marche du tonerre il me semble !

 

Très belle image et on distingue beaucoup de détails de partout là !

 

Je pense que les pros du CP vont venir très vite :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David

 

Excellente cette M51.

J'admire la définition et la résolution que tu obtiens au niveau des spires avec un SC de 200 mm !

Les détails sont bien plus importants sur ton image que sur la M51 que j'ai postée hier.

 

Cela conforte que l'on peut faire des choses extra avec un simple C8 ou Meade 8" correctement exploité.

 

 

Le bruit provient du peu de poses compositées. C'est normal. De plus tu as utilisé un filtre qui bloque la PL mais également une partie du spectre "utile" (les étoiles sont trés fines).

J'espére que tu vas poursuivre et empiler d'autres poses pour completer cette image.

 

Ton échantillonnage est de 0.65" arc pixel, peux tu mesurer quelques valeurs de FWHM sur tes brutes au centre de l'image ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chonum;

 

En effet il reste un peu de grain mais c'est du essentielement au peu de poses. Sinon le CLS est très bien en environement polué. Il reduit le fond de manière très efficace. Par contre si tu ne veux pas partir dans des temps de poses unitaires très/trop longs il faut une camera peu bruitée.

voici le lien sur une des 3 brutes (dark non soustrait) :

http://www.box.net/shared/smjc085ysy

Attention il s'agit d'un PNG 16bits, je numérise mon signal sur 14 bits (d'ou le PNG 16bits). Et j'ai un gain de 1 e-/ADU.

Dis moi si tu as peux downloader la brute (fichier de 2.8MB ) .

 

A bientôt

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc et Christian et merci pour vos commentaires. Et oui j'ai un manque cruel de poses mais le vent ne s'est arreté que très tard et j'ai du retirer 6 poses de debut de nuit qui étaient moins bonnes.

Ensuite j'ai essayé pour le fun le Halpha pour voir si je pouvais retirer un peu de signal pour y donner un peu de couleur mais la il aurait fallu poser beaucoup plus en poses unitaires et je n'avais plus le temps. Une prochaine nuit peut etre (j'ai malgrès tout quelques structures en halpha 300s).

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David ,

 

Belle M51 ;)

 

j'ai enfin fini par arranger tous les petits problemes de ma camera. J'ai eu aussi à arranger,modifier et régler toute la pignonerie de mon EQ6 qui avait souffert cet hiver lors d'un serrage VSF roue dentée (ces deux dernieres ont heureusement pas trop soufferts). La j'ai pu m'attacher à paufiner la collimation, la MAP et le suivi.

 

Et ça paye ! , le résultat est très piqué !

 

Question : si je me souviens bien , avec ton do tu utilises un réd 0.5x devant ta webcam , tu n'est pas embêté par la turbu sur ton étoile guide à 1m de focale pour le guidage ?

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mémoire sebastien! En effet j'utilise un 0.5X devant la webcam. Je n'ai jamais été embété par la turbu avec mes 1m de focale. Par contre j'ai particulièrement soigné la mise au point sur la webcam et son accord avec la mise au point sur la camera. Le tout (DO + WebCam + roue à filtre + Camera) fait un montage homogène que je solidarise du mieux possible avec des serrages 3 vis sur tous les raccords non vissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci ;)

 

Je demandais , car de mon côté avec mon DO (je suis à 1200mm de focale) les étoiles guide ont tendances à danser :be: ...pas facile de trouver les bons réglages pour le guidage dans ces cas là...

 

@+

Sb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian j'ai a peu pres 2.5 de FWHM soit du 1.6" d'arc....

 

Ok David

2.5 c'est trés bon à 2 metres.

 

Donc avec une "fenetre" de 0.65" par photosite tu es trés suréchantillonné.

Je suppose qu'un bin2 serait plus approprié ? Qu'en penses tu ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Christian mais je n'ai pas encore implementé le binning dans mon nouveau firmware. Bientôt j'espere avoir le temps .

David

 

Oui, mais en y reflechissant le bin1 n'est pas un "probleme", il faut poser plus longtemps pour remplir les photosites.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poser plus est toujours possible, mais malgres tout avoir en 300s une pose équivalente 1200s grace à un binning2X2 cela reste un avantage certain. Les poses de 1200s et plus sont delicates. Par exemple dans la nuit de cette prise de vue j'ai du refaire la MAP toutes les 1/2 heures à cause de la chute de la temperature et du shift global de la MAP que cela occasionne. Pour des poses vers les 30 min et pouvoir en sortir des series correctes il faut de tres bonnes conditions : pas de vent et T° stable entre autre.

Pour le changement de MAP avec la temperature, j'ai constaté ces 3 dernières nuits que la correction manuellle que j'apportait en fonction de la chute de T° était reproductible. Je vais donc motoriser mon PO et l'asservir avec une détection de température.

Je posterais sur ces évolutions lorsque j'aurais un moment pour les faire.

 

A bientôt.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CCD dépote, je trouve le résultat vraiment impressionnant pour seulement un total de 15 minutes de pose !

 

Et la finesse des étoiles, pour un SC 8" à F/D 10, je n'avais jamais vu pareil résultat. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4 (jp-brahic,seb,remy,gribol) .

 

Remy post ta M51, y a pas de honte. Au contraire. Tous les clichés ont leurs spécificités et leurs interêts surtout en regard du matériel deployé et des conditions de prise de vue. Tu es de Seine et Marne mais de quel coin ?

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 4 (jp-brahic,seb,remy,gribol) .

 

Remy post ta M51, y a pas de honte. Au contraire. Tous les clichés ont leurs spécificités et leurs interêts surtout en regard du matériel deployé et des conditions de prise de vue. Tu es de Seine et Marne mais de quel coin ?

 

David

 

je suis sur Roissy en brie et au club de Gretz (Uranoscope) Ou las bas y ont du matos !! Il y en a un y vient de s'acheter une TOA130 enfin bon je suis bien conseillé niveau astrophoto' =)

 

Mais franchement tu m'épate avec ta M51 !

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard.

 

HS on :

 

Marrant ça Remy, mes parents sont au Bois Prieur à Roissy en Brie ou j'y ai passé mes 20 premières années....

 

HS off.

 

Très bon club que celui de Gretz.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça Remy, mes parents sont au Bois Prieur à Roissy en Brie ou j'y ai passé mes 20 premières années....

 

 

HS

 

J'habite le bois prieur =) sur mon site M42 et NGC 457 sont faites depuis mon jardin ^^

 

 

Et tu fait tes images ou car melun c'est extremnement pollué ^^ !

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je fais mes images sur ma terrasse a Melun. Je suis juste à coté de la gare et en effet c'est extraimement polué. C'est pour te dire le ciel chez mes parents au bois prieur à Roissy en Brie (la ou tu habites donc) est bien meilleur.

 

Donc pour moi lorque j'image sur ma terrasse c'est filtres bande étroite obligatoires. La plupart du temps le matos est ici à Melun sauf lorsque je deplace tout le barda en Bretagne pendant les vancances, vive le kangoo (ma femme, les deux enfants, les bagages, tout le matos et moi ...)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, quel piqué c'est impressionnant à 2m de focale, j'admire la précision du suivi. Ta caméra perso a l'air de bien fonctionner, bravo (bon choix de capteur entre nous ;) ) Pour le léger grain, faudra rajouter quelques poses et çà sera parfait.

On va tenter M51 au T60 du pic du midi cette semaine, je suis curieux de comparer le résultat sachant qu'on aura à peu près la même focale (mais plus de diamètre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.