Aller au contenu

Varois cherchent astrams... varois ou du coin!


Sansa

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai un peu lu et j'ai pas trop vu de rencontre ou de nocturne dans le var, alors peut être que notre beau ciel n'est pas au top du top de la netteté ou peut-être êtes-vous fâché avec notre beau pays plein de rosé, de pastis... :cool:

 

Enfin bref... Comme on commence on ne va pas non plus s'incruster à mort mais c'est vrai que de se faire expliquer les choses en face à face c'est plus sympa! Donc ma question arrive ( oui je bave beaucoup je sais c'est pour faire durer le plaisir hihi!! )

 

Est-ce que des personnes de la région varoise ou nicoise ou du coin se réunissent de temps en temps pour observer les cieux? Et si oui... je veux tout savoir!!!!! Non je blague :blase2: Juste savoir si il est possible, à l'occas hein ;) de venir fourrer notre grain de sel et voir à l'œuvre des personnes disons... entrainées, qui savent comment faire!! En bref se faire expliquer des choses, se les faire montrer, car il est plus facile de reproduire ce que l'ont à vu plutôt que ce que l'ont à lu, enfin pour notre part en tout cas...

 

Maintenant on ne veut pas s'incruster hein c'est juste pour se renseigner et aussi montrer ce que l'ont sait faire ( pas grand chose en fait mais on s'en remettra ) et avoir l'avis sur nos erreurs ( sans doute multiples ) et nous améliorer d'avantage.

 

Merci!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette situation n'est pas catastrophique, mais c'est vrai que ce serait sympa de voir un peu comment bossent les autres... Enfin, pour le moment le ciel n'est pas clément pour qu'on sorte le scope donc y'a pas urgence :p

 

Ha!! Quoi que, mon chéri me dit à l'instant que ça semble se dégager un peu, au pire on fera quand même un essai, on ne sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Orion, mais pour nous Aix c'est un peu loin :p Enfin, tout est relatif, mais bon, c'est loin quand même, on a bien des clubs proches mais après c'est le temps qui manque aussi, alors tu me diras: Ce sera pareil pour des rencontres astrams!!

 

Certes, je te l'accorde, mais les rencontres entre astrams se font selon la disponibilité des personnes concernées, donc une plus ample plage de disponibilité puisqu'on s'adapte aux autres :cool:

 

Enfin voilà, ce n'est pas très grave si il n'y a pas de Varois proches, on s'en remettra, on essayera dejà de se débrouiller seul ( Deux cerveaux et quatre mainsca devrai le faire :confused: )

 

Je crois qu'on a réussi a choper la Polaire à l'oeil nu, ca nous chatouillé le cervelet ce soir et on est allé se geler les cacahuètes dehors. Demain on fonce acheter une boussole pour vérifier que notre Nord est bon et si c'est ça, bein on sera trop fier de nous !!!!

 

Je m'égard là mais c'est pas grave, on était trop content de choper cassiopée à l'oeil nu aussi donc voilà :p Un grand moment de plaisir pour deux personnes qui n'ont jamais vraiment prit la peine de regarder le ciel!!!

 

donc tous fier, reste à verifier la polaire et si le temps est clément on sort la bête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends tres bien ,c'est surtout dur pour les astrams, comme moi, qui n'ont pas de voiture :D . Et puis il y a la fac, la fac et son emploi du temps incertain. :p

 

Pour la polaire bravo, c'est la premiere etape, la prochaine sera les grandes constellations(comme Cassiopee, grande ourse, lion, orion...) et les plus reconaissables, et puis si vous avez le temps passez par Saturne, avec votre "bete" ca devrait etre pas mal.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la polaire bravo, c'est la premiere etape, la prochaine sera les grandes constellations(comme Cassiopee, grande ourse, lion, orion...) et les plus reconaissables, et puis si vous avez le temps passez par Saturne, avec votre "bete" ca devrait etre pas mal.

 

Orion

 

Alors pour Cassiopé, c'est fait, on l'a trouvé, enfin mon chéri :confused: parce que moi je cherchais désespérément la Polaire avant de me rendre compte que je regardais pas du bon côté, finalement à nous deux, et grace aussi a Stellarium, on a réussi à voir a peut prêt où elle pouvait se situer.

 

La grande ours est visible dans le ciel comme le nez au milieu de la figure!!! :b: J'imaginais pas à ce point!!!! Enfin on peut pas la louper de là où on habite c'est clair :cool:

 

On a repéré la Lyre aussi.. Dur dur mais on l'a chopé la coquine!!! Pour Capella on est vraiment pas certains mais on pense l'avoir vu, après verif sur stellarium elle nous paraissait être à la bonne place :p

 

Voilà à peut prêt les seuls choses qu'on a été capable de voir à l'œil nu sans entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca est pas mal, mais appart stellarium et surtout si vous trainez pas avec un portable sur le terrain, il vous faut une carte tournante du ciel et une lampe rouge pour bien reperer ces principales constellations et leurs etoiles les plus brillantes. :)

 

Apres des que vous conaissez un peu votre ciel, ca sera plus facile de pointer avec le chercheur puis le telescope.

 

Apparament vous avez la chance d'avoir un ciel pas trop pollue, ce qui facilitera l'apprentissage au debut et le reperage dans le ciel.

 

 

Parfois c'est mieux de regarder des heures a l'oeil nu, meme sans chercher un truc particulier que de chercher vainement dans un telescope et ainsi perdre un peu son temps et etre finalement dessu par une soiree de ciel clair. ;)

 

Sur ce bonne nuit :p

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sansa.

Pour ma part j'oscille entre Cannes et Toulouse.

J'aimerai cet été faire quelques soirées dans l'arrière pays de Grasse.

Pour ma part je ne connaît encore personne sur la cote d'azur.

 

Lire le récit de ta découverte du ciel est émouvant. Cela me rappel mes premières fois.

Quelque chose d'autre tres facile à observer, c'est la constellation d'orion. Bon elle commence a etre un peut basse dans le ciel donc tu pourra l'observer vers 21h30 à l'ouest si tu a de la visibilité sur l'horizon.

Elle est tres reconaissable aux 3 étoiles alignés ( Alnitak, Alnilam, Mintaka )

Et une fois repéré ces 3 etoiles, tu a la nébuleuse d'orion ( M42 ) juste en dessou

Enfin, à gauche tu pourra observer une étoile tres brillante dont on a l'impression qu'elle change constamment de couleurs, c'est Sirius

 

Tu peut enfin tenter ta chance dans Saturne

 

Bonne découverte du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vérifié avec une boussole!!! Et bein on est trop des bêtes!!! C'était bien le Nord qu'on regardait hier soir, maintenant reste à attendre que le ciel soit dégager pour pointer Polaris et être vraiment certain qu'on l'ai bien repéré elle, et pas confondue avec une autre.

 

Pour Sirius je suis pas certaine mais on a un peu bloqué sur une étoile qui avait cette description: qui semble changer de couleur.

 

A tel point que j'ai cru mal voir à un moment et mon chéri aussi... Donc possible qu'on l'ai vu sans trop savoir ce que c'était!!

 

On comptait sortir l'animal ce soir mais il pleut un peu et le ciel est extra chargé :cry: Mais qu'à cela ne tienne, mon chéri a dit: Ca ne fait que renforcer mon envie d'aller voir là haut et de mettre mon nez dans le scope!!

 

Alors on prend notre mal en patience et on se tient prêt à dégainer le télescope dés que la nuit sera clair!

 

Comme conseillé dans un post ( je ne sais plus lequel) j'ai noté nos observations dans un cahier, alors comme on est pas encore trop au point voilà ce qu'on a relevé:

 

Vendredi 17 Avril 23h ==> 00h30

 

Ciel partiellement dégagé, pollution lumineuse moyenne ( par là j'entend qu'on voyait assez bien les étoiles mais pas vraiment la petite ourse, cela est dû en partie à ce ciel partiellement recouvert de nuages et éclairé par les projos de la chapelle sur la colline )

 

Justement les projos qui éclairent la chapelle s'arrêtent à 00h00 pile!! ;) Donc a partir de cette heure ci on a put voir très clairement:

 

La lyre

Cassiopée

La Grande Ourse encore plus clairement :b:

Et voir Polaris mais pour cette étoile cela reste à vérifier quand même!!

 

La prochaine fois on essayera de tester par une nuit sans nuage. Tout d'abord vérifier que les projos de la chapelle ne gêne en rien la vue sur Polaris ( au moins ) et faire une comparaison après l'extinction des feux, c'est à dire passé minuit )

 

Pour le reste, il n'y avait pas de vent et il faisait humide ( me demandez pas des données plus précises on risque de s'arracher les cheveux!!! )

 

Voilà pour notre first nuit sous les étoiles :cool: Par la suite on essayera de repérer à l'œil nu, dans un premier temps, les différentes constellations que l'ont pourra voir dans notre ciel, et dés que le ciel se dégagera on comptera les étoiles visibles dans la petite ourse pour voir quel qualité de ciel on a chez nous. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sansa et bienvenue chez les astrams.

 

Nous sommes 2 amateurs sur Roquefort les Pins (06): Pierre (chamois06) plutôt branché photo et moi, Michel, plutôt visuel.

 

Nous officions généralement depuis notre jardin mais quand c'est possible, nous montons poser nos instruments soit au plateau de Calern, sur la commune de Caussols où se trouve l'Observatoire de la Côte d'Azur, soit sur la route du Restefond, au bout de la vallée de la Tinée.

 

Calern est à 1200m d'altitude, site pollué au sud par les lumières de la riviera qui occultent pratiquement tout ce qui est sous l'écliptique; valable sans plus pour les autres régions de ciel. 3/4 d'heure de route depuis chez nous.

 

Le Restefond est le top pour le visuel; nous nous posons en moyenne vers les 2500m d'altitude; 2h de route depuis chez nous. On retrouve là haut 2 amis du village et nous passons la nuit à l'oculaire avant de redescendre au petit jour.

 

Pour l'immédiat et dès que le ciel le permet:

 

Mon jardin est illuminé par 2 superbes lampadaires que je masque tant bien que mal avec un parasol appuyé en biais sur un muret; ça reste quand même valable pour les objets les plus lumineux et puis il y a le confort (et la piscine l'été); si le coeur t'en dit, il y a de la place sur ma terrasse quand tu veux.

 

Si toi-même disposais d'un site pas trop pourri, c'est avec plaisir que je viendrais passer un moment d'astro avec toi (et ton chéri :cool:) et même avec Pierre s'il était OK.

 

Michel

dobson 300mm sur table équatoriale motorisée

Intes 180/1800 sur HeQ5 GoTo

PL1-M sur lunette guide 70/400

DSI III pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cher ami(e)s astrophiles,

 

Si cela vous dit venez nous retrouver sur le site de l'observatoire de Rocbaron, c'est à 30mm de Toulon en direction de Brignoles et le ciel est excellent sur place grace notamment à une charte qu'on ratifier trois communes pour proteger le ciel de l'observatoire .

Il y a pas mal d'instruments que possedent les membres de notre association !

Lunette de 127mm, celestrons 8, mak de 180mm etc et plusieurs coupoles sur places et la possibilites d'observer dans des celestrons 9 et 11 pouves ainsi que bien sur la grande lunette apo de 232mm sous la grande coupole. Il y a aussi depuis 2 mois une autres lunette de 200mm .

L'observatoire est aussi équipé de filtre Halpha de 150mm et 100mm d'ouverture et de PST coronado .

Plusieurs associations partenaires viennent aussi regulierement participer a nos activités et profiter du site et de sa qualité de ciel ( L'Observatoire Antarès de la Seyne-sur-Mer – Plus près des étoiles de La Ciotat – Le Roveastronomie –Club Copernic de Fréjus -Association Eclipse de St Zacharie -Club d'astronomieCassini de Flayosc - Les amis d'Orion de la Londe-les-Maures ) et d'autres club aussi de la region qui viennent nous visiter !

Notre association est ouverte aux plus grand nombres et notre cotisation pour ceux et celle qui veulent adherer et de 20 euro par an pour permettre a tout le monde d'acceder a cette science .

Nous organisons aussi depuis maintenant 13 ans un grand Festival qui aura lieu le 21/22/23 aout 2009 pour sa 13eme éditions et qui est entierement gratuit ! pendant ce festival plusieurs associations participent activement et un grand nombres d'amateurs viennent nous rejoindrent.

N'hesitez pas a me contacter , je suis toujours disponible au 0674325988

mon mail / observatoire-rocbaron@aliceadsl.fr

 

astronomiquement votre;)

Andre Cassese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème pour nous, nous sommes tout disposé à recevoir ( c'est plus facile pour nous car pour le moment on a pas de quoi déplacer le matériel en toute tranquillité: mallette etc... On a bien gardé les cartons mais bon, on est jamais trop prudent :confused: )

 

Cependant, on s'adapte aussi :)

 

Après mon chéri rajoute juste la contrainte du boulot, car lui est vraiment open pour recevoir mais selon les disponibilité de son emploi du temps, en tout cas on se tient au courant parce que vu l'état du ciel on risque pas de voir grand chose!!!

 

Dés que le temps se calme on te bip ! et on verra à se prévoir ça sans soucis :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Je suis de carqueiranne, et je m'essaie à la ccd au sud de Pierrefeu où j'ai trouvé un coin vraiment super, ou Varages, ou Artigues, ou les Alpes... :cool:

Sortie prévue ce w-e, si ça vous tente :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Rebonjour, je fais remonter ce post au lieu d'en créer un nouveau (Ne surchargeons pas inutilement Webastro hein les loulous )

 

Donc maintenant que nous nous sommes gentillement remis à l'astro, après notre pause hivernale, nous souhaiterions savoir si des varois (Je sais que vous êtes là, bien cachés ^^) seraient dispo pour organiser une petite soirée astro. Notre jardin n'est pas trop mal située surtout qu'en ce moment la chapelle n'est plus éclairée (Youpii).

 

Avant que les traditionnel, club et autres type de rencontre hors "jardin" ne fusent je précise que nous n'avons toujours pas de batteries, donc déplacement limité.

 

Pour plus d'info wisp me ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, je fais remonter ce post au lieu d'en créer un nouveau (Ne surchargeons pas inutilement Webastro hein les loulous )

 

Donc maintenant que nous nous sommes gentillement remis à l'astro, après notre pause hivernale, nous souhaiterions savoir si des varois (Je sais que vous êtes là, bien cachés ^^) seraient dispo pour organiser une petite soirée astro. Notre jardin n'est pas trop mal située surtout qu'en ce moment la chapelle n'est plus éclairée (Youpii).

 

Avant que les traditionnel, club et autres type de rencontre hors "jardin" ne fusent je précise que nous n'avons toujours pas de batteries, donc déplacement limité.

 

Pour plus d'info wisp me ^^

 

Bonsoir,

dans le var il y a aussi l'observatoire du cantissier à Saint Zacharie et nous organisons justement une manif astro le 29 mai 2010. Si le cœur t'en dit tu sera la bienvenue ainsi que d'autre personnes intéressées. Bonne nuit et à bientôt j'espère.affichemanif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, je fais remonter ce post au lieu d'en créer un nouveau (Ne surchargeons pas inutilement Webastro hein les loulous )

 

Donc maintenant que nous nous sommes gentillement remis à l'astro, après notre pause hivernale, nous souhaiterions savoir si des varois (Je sais que vous êtes là, bien cachés ^^) seraient dispo pour organiser une petite soirée astro. Notre jardin n'est pas trop mal située surtout qu'en ce moment la chapelle n'est plus éclairée (Youpii).

 

Avant que les traditionnel, club et autres type de rencontre hors "jardin" ne fusent je précise que nous n'avons toujours pas de batteries, donc déplacement limité.

 

Pour plus d'info wisp me ^^

 

 

 

Salut Sansa....

près de chez toi deux clubs sympa....

 

à Flayosc:

Cassini 83 présidé par un Ami, Mr Michel Skendzic

voila son email si cela t'intéresse:mskendzic@club-internet.fr

 

à la Bouverie:

du coté du chateau du Rouet:

OPA présidé par Dominique Albanese un ami aussi son email :dominique.albanese@club-internet.fr

 

Ces deux clubs sont trés actifs sur le terrain et trés instructeurs aussi....

toi et ta moitié serez super bien reçus.

 

en espèrant t'avoir aidé.

 

volpic83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sansa....

près de chez toi deux clubs sympa....

 

à Flayosc:

Cassini 83 présidé par un Ami, Mr Michel Skendzic

voila son email si cela t'intéresse:mskendzic@club-internet.fr

 

à la Bouverie:

du coté du chateau du Rouet:

OPA présidé par Dominique Albanese un ami aussi son email :dominique.albanese@club-internet.fr

 

Ces deux clubs sont trés actifs sur le terrain et trés instructeurs aussi....

toi et ta moitié serez super bien reçus.

 

en espèrant t'avoir aidé.

 

volpic83

 

Oups javais oubliè, tu viens de la part d' Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Orion, mais pour nous Aix c'est un peu loin

Pour info le cub des astro aixois se situe a la limite du Var , mais certes un peu loin de Draguignan.

Ca fait plaisir de voir des gens du coin essayer de se rassembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes pas couchés vous deux ? :p

 

Bon sinon pour le resto..... si vous voulez..... j'ai un H.alpha 8 nano à vendre..... si vous êtes preneur, j'vous invite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, étant nouveau sur le forum je souhaite juste interagir avec ce post pour te proposé le Club Cassini 83 a Flayosc étant aussi inscri au club Copernic de Fréjus ( pour son coté théorique ) je préfère quand même le club Cassini 83 pour son coté pratique, et sa bonne ambiance ^^

 

Puis Flayosc c'est plus prêt de Lorgues :be:

 

http://astrosurf.com/cassini83/

édit : je sais pas si j'ai le droit de promouvoir un club mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.