Aller au contenu

[TUTO] Nettoyage du Primaire (Orion XT12)


naruto_nimpocho

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Il y à des jours comme ça ou même en bretagne, la pluie décide d'être de la partie !

Bien que ce fait soit des plus étranges et inhabituels, on arrive toujours malgré tout à faire avec ! (les amis bretons comprennent certainement très bien de quoi je parle ;))

 

Alors afin de mettre cette journée à profit, à défaut d'observation, on peut toujours s'occuper du matériel !

C'est ainsi que je me suis décidé à procéder au premier nettoyage du primaire de mon XT12.

 

Je l'ai acheté il y a maintenant 1 an et demi et je ne m'en était encore jamais occupé (je ne parle pas de la partie observation bien sûr) , s'était également l'occasion de m'assurer du bon montage de ce dernier, l'astram à qui je l'ai acheté n'étant semble t'il pas très calé dans le domaine, je n'oublierais jamais la tête qu'il a fait lorsque j'ai sorti un oculaire en 2", il n'avais jamais vu ça de sa vie et savait encore moins que cela existait !

Bon il faut bien prendre en compte que ce télescope il l'avait plutôt acheté par curiosité, c'est pourquoi il à fait 2 observations avec et qu'un an après il l'à revendu !

Ah la la la si tout le monde passait faire un tour sur ce forum avant de se lancer dans des achats à l'aveugle, il y aurait très probablement moins de personnes dans ce cas là, surement aussi moins de "bons coups" à faire pour nous :be: !

 

 

Après ce petit aparté, retournons à nos moutons, cochons, vaches, poules, heu etc ... !

 

Alors avant toutes choses, une petite liste du matériel nécessaire à cette opération :

 

- 1 tournevis cruciforme

- 1 bassine

- de l'eau tiède

- du liquide vaisselle

- de l'eau déminéralisée

- de quoi éliminer les gouttes rebelles (bombes d'air, compresseur, PQ)

- une bonne dose d'huile de coude !!!!

- 1 bière (ou 1 jus de fruit pour les plus jeunes :p)

 

 

1ère ETAPE : Le démontage du barillet !!

 

28042009488.jpg

 

Pour cela il faut démonter les 6 vis qui le maintiennent au tube (cela peut varier en fonction de la marque et du diamètre de votre télescope, ici un 300mm) comme indiqué en rouge ci-dessous :

 

28042009490.jpg

 

Une fois les 6 vis retirées, il faut retirer le barillet et le miroir,

dans mon cas, il a été nécessaire de faire pivoté le barillet, ce dernier était légèrement "collé", en procédant ainsi, il s'est débloqué sans difficultés particulières !

 

Dans le cas d'un dobson (comme ici), il faut faire bien attention lorsque l'on retire le barillet/miroir, d'avoir bien pensé à reposer l'avant du tube soit sur sa monture soit sur un autre support, sinon on risque d'avoir la mauvaise surprise de voir le tube basculer brusquement vers l'avant et ainsi subir potentiellement des dégâts !

 

voici le télescope et le miroir séparés :

 

28042009495.jpg

 

28042009497.jpg

 

 

2ème ETAPE : La séparation du miroir et du barillet !!

 

Pour cette étape rien de bien compliqué, le miroir est maintenu par 3 pattes, elles même maintenues par 2 vis !

 

Il suffit donc de dévisser les différentes vis les unes après les autres :

 

28042009498.jpg

 

On remarquera au passage qu'un nettoyage s'imposait bel et bien !

entre la poussière, les toiles d'araignées et les jolis cadeaux laissés par les mouches, et ben y'a du boulot !

Alors là encore un gros mystère existentiel, comment une araignée à pu s'incruster dans mon tuyau alors que celui-ci est fermé en permanence lorsque je l'entrepose ... en même temps s'était pas non plus une tarentule, bon je l'ai gentiment relâchée, inutile de s'attirer les foudres de certains membres du forum, aïeeuu pas taper !pomoi!

 

Alors une fois que les pattes sont dévissées, pour retirer le miroir du barillet, une solution simple consiste à le pousser par dessous, il est ainsi facile de le soulever et de le prendre sans mettre les doigts sur l'aluminure !

 

 

Le miroir séparé de son barillet :

 

28042009504.jpg

 

 

3ème ETAPE : Le nettoyage du miroir !!

 

Alors rien de bien sorcier dans cette étape, dans une grande bassine on mélange de l'eau et du produit à vaisselle (vous avez bien entendu le choix de la senteur, personne ne vous en voudra de préférer le citron à l'amande :be:)

 

:!: Ne PAS mettre de produit pour lave-vaisselle, ils sont en effet beaucoup plus concentrés et pourraient abimer votre miroir :!:

 

Une fois que votre mélange eau/produit vaisselle est prêt, laissez tremper votre miroir dedans quelques minutes (10 à 15), afin de dissoudre les graisses (ou caca de mouche) récalcitrants !

 

on peut alors simplement avec la main frotter le miroir afin de le nettoyer, certaines personnes utilisent de la ouate de qualité supérieure, pourquoi pas .... personnellement je me contente de mes doigts, à partir du moment ou les mains sont bien propres, il n'y a aucun problème.

 

28042009505.jpg

 

On peut maintenant passer à l'étape rinçage.

Pour se faire, la méthode la plus courante consiste à rincer avec de l'eau déminéralisée, que l'on pourra trouver dans n'importe quel supermarché !

 

Pourquoi de l'eau déminéralisée ? et bien simplement parce que lorsqu'elle sèche elle ne laisse pas de traces sur le miroir !

 

28042009506.jpg

 

Voilà, quelques litres de liquide vaisselle et d'eau plus tard :p , on se retrouve maintenant avec un miroir tout propre qu'il ne reste plus qu'à sécher !

 

alors là 3 méthodes (certainement plus mais je ne me suis pas amusé à les répertoriées ici) :

 

- le séchage naturel + PQ, on laisse simplement le miroir à la verticale quelques minutes, après quoi, on absorbe les quelques gouttes restantes avec du PQ

 

- la bombe d'air, méthode pour les gens un peu plus pressés, mais qui n'est pas sans risque, car si l'on incline ces bombes dans certaines positions, il peut en sortir un liquide très froid, qui pourrait bien ne pas être au goût de votre aluminure, c'est pourquoi je conseille très peu cette façon de faire.

 

- Enfin la dernière méthode, celle du compresseur, il suffit donc avec la soufflette d'expulser les gouttes d'eau et ainsi donc de sécher le miroir. C'est cette dernière méthode que j'ai choisi, elle est très efficace, mais nécessite de posséder un compresseur.

 

28042009507.jpg

 

 

Voici donc le miroir après un nettoyage complet et un bon séchage :

 

28042009508.jpg

 

le changement est radical, et je peux à présent me mirer dedans sans problème, je pense qu'avec une dose de poussière comme celle là, la transmission lumineuse ne devait vraiment pas être à son maximum !

 

 

4ème ETAPE : Le remontage du miroir !!

 

On remet donc le miroir dans son barillet, il faut bien sur faire attention à ne pas le lacher brutalement, une catastrophe peut vite arriver !

 

on refixe les 3 pattes, en faisant bien attention de les serrer de la même manière, pas la peine tout de même d'utiliser une clé dynamométrique :be: faut pas exagérer non plus !! en étant attentif ça se fait tout "seul".

 

28042009510.jpg

 

 

On remet ensuite le barillet à sa place, en faisant toujours bien attention de le manipuler avec précaution, attention également à ne pas mettre vos mains pleines de doigts sur le miroir, ça n'aurais rien de dramatique bien entendu, mais il serait tout de même dommage de déjà le salir !

Pour placer le barillet correctement et ne pas trop s'embêter, il convient de bien mettre les trous de vis du barillet face à face avec ceux du tube, ça évitera une "rotation" inutile !

Il ne reste plus qu'à remettre les vis en place, et nous revoila avec un télescope à l'état neuf !

 

28042009513.jpg

 

 

Il convient maintenant d'effectuer une collimation, celle-ci à inévitablement bougée !

 

Personnellement, je la fait dans un premier temps avec un laser, puis je l'affine sur une étoile, d'autres utilisent un simple oeilleton, à chacun sa façon faire, ceci sera pourquoi pas l'objet d'un prochain Tuto !!!

 

bon courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula le coup de la souflette fallait le vouloir...perso quand j'avais nettoyer le mien j'avais mis le miroir sur la tranche et laissé les quelques gouttes s'en aller toute seule. Comme j'avais rincé à l'eau demineralisé, aucune trace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Enfin la dernière méthode, celle du compresseur, il suffit donc avec la soufflette d'expulser les gouttes d'eau et ainsi donc de sécher le miroir. C'est cette dernière méthode que j'ai choisi, elle est très efficace, mais nécessite de posséder un compresseur.

 

Il ne faut peut-être pas trop mettre de la pression, combien de bars mets-tu :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas osé le compresseur ..............j'ai lu quelque part sur le forum qu'il peux y avoir des petites saletés qui en sortent , mais aparement pour toi tout a roulé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire le nombre de bar, je n'y ai pas fait attention, je gère simplement avec la gachette de la souflette !

Qu'est ce qui vous ennui dans la méthode soufflette ? :b:

 

si nécessaire je peut modifier quelque chose dans le tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... le compresseur. Ca n'est pas trop agressif comme souffle ? Et puis j'ai pu voir qu'il était possible que des micro gouttes d'huile du compresseur puissent venir se méler à tout ça. Quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Micro-gouttes d'huile, seulement sur un compresseur neuf ou sur une installation industrielle (ça allonge la durée de vie des instruments pneumatiques)

 

-Micro gouttes d'eau : OUI ! Aditionnée des poussières collectées lors de chaque recharge du compresseur (oui, il y a des filtres, mais ce ne sont que de vulgaires mousses !) .

 

-Particules de rouille venant de l'intérieure du réservoir d'air (eau de condensation, inévitable lors du processus de compression )

 

...

 

Je déconseille fortement le compresseur !!!

 

La bombe dépoussièrante, si on ne l'agite pas pendant qu'on souffle, oui .

 

On se sert du tuyau fourni pour diriger l'air . Si le gaz propulsant sort, il est à l'état liquide et surtout TRES FROID : choc thermique pouvant endommager l'aluminure !

 

Un vulgaire morceau de PQ pour "aspirer" les gouttes restantes, en tamponnant, pas en frottant, ça suffit généralement .

 

Tout ça, c'est un retour d'expérience sur un secondaire :confused: (à 50 roros ) .

Le primaire, je l'ai fait au PQ ;)

 

Franck .

 

PS : Etant Normand d'origine, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire quand tu parles d'humidité en Bretagne ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

 

on refixe les 3 pattes, en faisant bien attention de les serrer de la même manière, pas la peine tout de même d'utiliser une clé dynamométrique :be: faut pas exagérer non plus !! en étant attentif ça se fait tout "seul".

 

bon courage à tous !!

 

Bonjour,

 

Il est nickel chrome ton miroir !

 

A propos du serrage, faut surtout pas !

Le but des brides, c'est juste d'empêcher que ton miroir se casse la gueule quant on met le tube à l'horizontale ou moins.

Ca n'arrive jamais pendant l'observation et de rares fois pendant le transport.

 

Les brides ne doivent surtout pas être serrées sur la face, même pas doucement, même pas de la même manière.

Il faut du jeu.

Tu serre sur un bristol et tu retire le bristol

Ou tu tire la bride à la main pour voir si elle se décolle de la face optique.

Même à un bon mm au dessus du miroir, elles suffisent à empêcher le miroir de tomber quant tu retourne le scope.

 

Sur de gros scopes comme les obsession, les brides sont facile à 5mm voir 1cm du miroir.

Regarde sur la photo: un bon cm facile

dsci0191.jpg

C'est vraiment pour éviter les accidents pendant le transport.

Pendant l'observation, elles ne servent à rien.

Ne surtout pas serrer les brides !

Ton miroir rique pas de s'envoler, t'inquiète pas.

Te fournir de moins bonnes images alors qu'il est tout propre si, par contre.

 

Vérifie à 1xD en intra/extra focale ou à 1,5xD sur Airy pour voir si tes étoiles virent pas au triangle.

Si c'est le cas, desserre les brides sans hésiter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben dis donc, j'aurais jamais cru qu'un compresseur déchainerais autant les foules :be:

 

J'avoue n'avoir jamais eu le moindre problème avec ce compresseur, même lorsque je faisait avec mon 114 ... Après je veux bien retirer ce passage du tuto, si vous estimez que cela pourrais provoquer des dégâts chez certaines personnes !

 

Leimury : Je ferais le test dès que le temps s'y prêtera, mais je n'ai jamais remarqué de problème auparavant.

 

Merci à tous pour vos remarque constructives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

très bien, mais....

*- en effet, gare au compresseur, par pour la pression mais en effet sur la merdouille que ça peut projeter, pourssière et huile, selon les modèles utilisés

*- le produit à vaiselle, ne pas faire dans l'homéopathie !!! il faut être généreux, faut que ça mousse pour un dégraissage impecccable (sans frotter comme un sourd)

*- très bien l'usage des doigts pour frotter,

*- le rinçage se fait à l'eau du robinet, en abondance (vu qu'on a mit plein de produit vaisselle) c'est plus facile et moins cher !!!!

*- on peut en effet, finir avec un peu d'eau déminéralisée

*- mais surtout, en aucun cas, on laisse sécher la goutte !!!! si le miroir est parfaitement dégraissé, elle doit s'écouler toute seule. Sinon, faut éponger le reliquat au PQ ou klenex (ouate de cellulose) (ou compresseur si on est sur qu'il ne porjete que de l'air). IL est parfois pénible de consater que l'eau déminéralisée laisse de sérieuses traces.... DOnc Gaffe !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naruto : effectivement, ton miroir "a l'air" nickel, mais l'as-tu scruté avec une loupe en lumière rasante ?

 

C'est évident qu'aucun "gravier" ne risque de sortir du pistolet ...

 

Par contre, sur ton compresseur, il y a une vis de purge vers le bas de la cuve .

Tu fais tomber la pression, tu ouvres et tu regardes ce qui sort : Même si ton compresseur n'est pas vieux, tu vas avoir des frayeurs en pensant que rien (pas de filtre à la sortie) n'empêche ce qu'il y a dans la cuve d'être "vélocément propulsé" sur ton miroir ...

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Il y à des jours comme ça ou même en bretagne, la pluie décide d'être de la partie !

Bien que ce fait soit des plus étranges et inhabituels, on arrive toujours malgré tout à faire avec ! (les amis bretons comprennent certainement très bien de quoi je parle ;))

 

Alors afin de mettre cette journée à profit, à défaut d'observation, on peut toujours s'occuper du matériel !

C'est ainsi que je me suis décidé à procéder au premier nettoyage du primaire de mon XT12.

 

Il convient maintenant d'effectuer une collimation, celle-ci à inévitablement bougée !

 

Personnellement, je la fait dans un premier temps avec un laser, puis je l'affine sur une étoile, d'autres utilisent un simple oeilleton, à chacun sa façon faire, ceci sera pourquoi pas l'objet d'un prochain Tuto !!!

 

bon courage à tous !!

 

Bonjour,

 

Je te félicite pour ton courage.

 

J'ai jamais vu un seul post à propos du nettoyage qui ne suscite pas de remarques :D

 

Heureusement, la couche de SiO3 protège plutôt bien les alluminures et elles ne sont pas aussi fragiles que celles de nos ancêtres.

 

Perso, j'ai peur de tout ce qui souffle et qui risque d'entraîner un petit débris comme un Candeloro déchaîné sur mon alluminure

 

Par contre j'emploie sans hésiter des filtres à café pour frotter avec l'eau savonneuse ou sécher le miroir.

 

D'autres emploient de l'acethone qui fout les chtons à d'autres astrams.

 

D'autres des produits exotiques et bien chers aux vertues magiques.

 

Bref, chacun a sa méthode et soutient mordicus qu'il y'a un truc chez l'autre qu'est pas bien. :be:

 

Il a en tout cas l'air d'être nickel de chez nickel ton miroir.

 

Pour le serrage, heureusement, les patins doux qu'ils mettent sous les brides réduisent fortement tout effort de serrage et je ne serai pas surpris que ton scope affiche de magnifiques disques de Airy.

 

Bref, faut une bonne dose de courage pour afficher fièrement sa méthode de nettoyage.

Je me dis que quant le résultat est bon, c'est que ça marche.

A propos du rinçage à l'eau distillée et de laisser ensuite sécher sans aide,

j'ai toujours vu des traces après séchage.

Je dois pas savoir faire, j'ai jamais obtenu un résultat nickel comme ça.

C'est pour ça que j'en suis venu d'abord à tester sur le miroir du 114 et une fois que j'ai vu que c'était bon, employer des filtres à café.

Ca, c'est histoire que tu sois pas le seul à essuyer des critiques :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.