Aller au contenu

Le 5ème élément !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Le 5ème élément , c’ est celui qui reste quand vous avez éliminé les 4 premiers !

 

Alors , j’ vas m’ y coller ! Préparez vos mouchoirs !

 

D’ abord la Terre ( Piaf : ah oui , parlons en d’la Terre , pour qui elle se prend la Terre )

Mais surtout OU est ce qu’ elle va la Terre ? J’y reviendrais !

 

Hier soir , nous , les manants un peu plus fous que les autres , avons sortis pleins d’ espoir nos tubes , pour voir défiler dans notre oculaire la seule preuve de notre déplacement dans ce si grand Univers ! Et vous conviendrez avec moi que pour voir comment on se déplace , dans quel sens et à quelle vitesse , il nous faut un référent ! Celui ci est le fond du ciel lui-même qui fuit dans nos instru , et surtout pour les dobsonneux ( les motorisés perdent cette chance inespérée de suivre notre trajectoire ébouriffante autour de notre étoile ) !

 

Ensuite le Feu ! Bien sûr il y a eu la Guerre du feu ( oh la belle contrepèterie ! ) Mais le feu dont je parle est celui d’ abord de notre Soleil ! Lui qui nous ferait croire que la lune est lumineuse , lui qui fait dire que Saturne ou Jupiter « brillent » dans le ciel , lui qui rend visibles les satellites artificiel ! Tout faux , c’ est encore et toujours les reflets de notre astre flamboyant ! Et plus loin , les myriades de points scintillants et bijoux étincelants ponctuant le velours nocturne , ne sont QUE des soleils !

 

Puis vient l’ Air ! Bien sûr nous en vivons , nous le respirons , nous le polluons ! Et puis des fois , il nous gonfle ( les pneus , les matelas , les ballons …… et sans doute , moi aussi , un peu , avec mes conneries ! ) ! Mais surtout , en une décennie , ben il a changé , et en mal ! J’ y reviendrais aussi !

 

Et puis le Ciel ! Ce mirage permanent , impalpable , qui nous fait , nous les astrams , rester à la maison s’ il est couvert , qui nous fait sortir dès qu’ il semble pur , qui nous fait lever les yeux , qui va jusqu’ à l’ infini , qui contient tout ce qui précède ! Le contenant et le contenu , quoi !

 

Ouf , ça y est il nous reste le 5ème élément : l’ Eau !

Jusqu’ à maintenant , c’ était , pour moi , la pluie du ciel , les rivières et les mers , la douche et le pastis , etc . . . . Et je vais y revenir !

 

Et là , ben j’ y reviens : Tout a changé en si peu de temps ! Il y a encore 10 ou 12 ans , un beau ciel était et restait un beau ciel ! Puis les années passant , il se couvrait de plus en plus , étiolant nos nombres de sorties , réduisant nos fenêtres d’ observation !

De 3 ou 4 sorties par semaine , on est passé à 3 ou 4 sorties par mois , et on se dirige doucement vers 3 ou 4 sorties par an ! Impuissants , mais acteurs , nous , les humains avons pourri ce qui nous entoure , l’ eau est polluée , l’ air est chargé de trucs innommables , la terre n’ en peut plus , et le ciel récupère tout ça ! On le sent de mieux en mieux , on le voit de plus en plus , ou plutôt on y voit de moins en moins !

 

Cette petite entrée en matière pour en venir au Croa proprement dit ( je devrais dire « salement » dit ) !

 

Hier donc , Dame Lune nous a éclaboussé de son éblouissante lueur jusque vers le milieu ( bien dépassé ) de la nuit ! La pâle clarté du fond de ciel dissimulait à nos scrutateurs regards les merveilles que nous savions devoir y trouver !

Puis l’ Ouest goulu se décida enfin à ingurgiter ce projecteur céleste !

 

La qualité indéniable de ce site de la Margériaz , nous sauta au visage dans les 5 premières minutes de semi obscurité ! En effet , dès le coucher de la blonde joufflue , la Voie Lactée apparut , dans toute sa splendeur , dans toute sa longueur , 1ère galaxie visible de la soirée !

 

Enhardi par ce premier essai transformé , les plus culottés se jetèrent avidement sur un autre Univers –île en train de disparaître : M 104 , fusiforme mais présente dans le halo laiteux de ce Sud Ouest un peu trouble !

 

Petiote parenthèse pour nommer un peu tardivement , je le conçois , les acteurs de ce mini drame que fut notre escapade nocturne !

Dans l’ ordre d’ apparition des vedettes en partant de l’ Ouest : Dédé et Clochette , Beloube ( Nico ) , Phtirius Pubis ( Pascal ) , votre serviteur HGT ( Jean Paul ) , GD 74 ( Guy ) , Winch20010 ( Sébastien ) , Dessch ( Christophe ) , Kiwi ( Issam ) et Pierre Yves ( le STF - Sans Télescope Fixe - butinant d’ un oculaire à l’ autre )

 

Il serait long et fastidieux ( pour moi ) et lassant ( pour vous ) de citer TOUS les objets sortis , mais pour l’ ambiance , entre l’ itinérant P Y , les 2 photographes , les curieux de jeter un œil dans mon tube représentés par Seb , Nico , et Pascal , et l’ apprentie tintinnabulante clochette des alpages prenant sa 1ère leçon avec l’ œil de taupe le plus aveugle de l’ Univers astro , notre rôle , à Guy et à moi était d’ empiler les objets connus , et de les jeter en pâture à cette volée d’ oisillons pour calmer leur appétit à grand coup de visions célestes !

Tout y passa donc du plus modeste glo glo , à la poignée de galaxies , en passant par nébuleuses et amas visibles à cette saison !

Tout le panel d’ oculaires et de filtres nous donnant un coup de main ( à l’ œil ) pour embellir , rehausser , mettre en valeur tel ou tel bijou !

Ce n’ est pas à moi d’ en faire la description , car je n’ étais que le go to de ces messieurs , et le jour ou vous entendrez un de ces aide-au-pointage électronique se mettre à faire Whaaaooouuu devant un machin nébuleux , prévenez moi !

 

Juste dire , en passant que les Dentelles , Oméga , la Trifide , la Lagune , nous recueillirent quelques instants dans leurs volutes gazeuses , havres de bonheur et de plénitude , débusquées à grands coups d’ O III , dans les myriades étincelantes de ce presque cœur de voie lactée !

Somptueuses , détaillées , s’ enroulant en filaments pour certaines , tranchant avec la noirceur de leurs chenaux pour d’ autres , mais vu le ciel ce soir là , sans couleurs discernables , malheureusement !

 

C’ est là que les Athéniens , s’ atteignirent , que les Satrapes s’ attrapèrent , que les Perses se percèrent , et que les visions s’ invisiblèrent ! ( comment que j’l’ aime ce nouveau verbe ! )

 

Vous y croyez , vous ? Comme aux Raps ( mais non , pas le pollen ! ) , l’ humidité , que dis – je , la flotte , l’ inondation , le trempage complet , le remplissage des oculaires , le ruissellement , la grande lessive , se mit à couler à flot de partout , les mouchoirs en papiers n’ y suffisaient pas , les serpillières furent appelées à la rescousse , les éponges épongèrent , les récupérateurs d’ eau furent emplis jusqu’ à ras bord , les déshumidificateurs rendirent l’ âme !

 

Les moins motivés de nos compagnons se laissèrent emporter par le torrent ravageur et redescendirent promptement dans leurs abris maisonnesques au fond de la vallée !

P Y fut le premier à être emporté par les flots , puis Nico , Pascal , et Seb enfourchèrent leur rafting-canoë-kayak et disparurent dans les forêts de sapin en contrebas !

Christophe , remballa rapidement et plongea dans le sillage torrentueux de ses congénères !

 

Issam , en cours d’ acquisition se trouva coincé sur un écueil , et les héros du jour : Dédé et sa clochette autour du cou , Guy le second « go to Savoyard » et moi-même lancions nos dernières forces pour lutter contre le courant ravageur ( en fait c’ est faux car le ciel semblait s’ assécher et les visions s’ amélioraient ! )

Nous retournâmes sur les lieux de nos exploits précédents pour voir ( mieux ) quelques bidules et autres babioles !

Et puis , nous avions , au programme , un but ultime : trouver un échassier dans le bestiaire céleste ! J’ ai nommé Le Héron ! En fait deux galaxies en interaction figurant assez plaisamment ce noble oiseau un peu prétentieux et hantant nos prairies en décimant des colonies de batraciens succulents ! De mémoire ( sinon je corrigerais en éditant ) NGC 5394 et 95 !

 

9645-1243673996.jpg

 

Petit , faible , mais ô combien apprécié , nous l’ avons épinglé sans vergogne , cet oiseau de malheur ! Juste sous le groupe Hickson 68 pointé juste avant pour affûter nos sens visuels , il est relativement facile à trouver !

Et je le mettrais volontiers dans les cibles des chercheurs de choses rares et pas trop moches !

 

Puis , les 4 h 00 du mat ayant sonné au clocher sonnaillant de Dédé , il nous fallu remballer à notre tour !

 

Vers 4 h et demie , en sortant des obstructions montagnardes , un Est blanchissant m’ attira le regard , une dernière fois pour une vision hors pair : le jaune pâle des lueurs solaires à la base se coiffaient d’ un rose qui en montant , violissait ( on le dit , ça ? ) , puis bleuissait en pâle pour monter doucement par nuances discrètes vers le bleu nuit trônant encore vers le Zénith ! Et dans le vieux rose violacé pâle de l’ horizon deux « ravoures » ( comme on dit chez nous nous pour nommer ces traînées fines , ces filaments de cirrus ) deux ou trois barres pourpre – violet sombres donnaient par contraste un effet saisissant à cette aube claire ! Rien que du bel et bon pour clore cette nuit d’ observation ! :wub:

 

Reste un retour à faire sur ce 5ème élément : l’ Eau , de plus en plus fréquente dans nos ciels serait elle un signe avant coureur ( invisible au quidam moyen ) des méfaits de notre civilisation sur la qualité du ciel qui se dégrade d’ année en année , sournoisement , insidieusement ? :?:

 

J’ en ai bien peur ( et peur est LE mot juste ! ) Triste constat ! :(

 

Révolté , découragé et triste , voilà mes états d’ âme ! :cry:

 

Bon , allez , je retourne dans la vraie vie et ses vicissitudes ! Au revoir les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La volée d' oisillons te remercie pour ce CROA, et pour la patience que tu as de nous montrer toutes ces beautés que tu affectionnes.

 

C'est tellement plus agréable de partager l' oculaire et de donner nos impressions à chaud sur ce que l'on voit.

 

A la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça va êre dur de Craoter derrière toi :be:

 

Puis , les 4 h 00 du mat ayant sonné au clocher sonnaillant de Dédé , il nous fallu remballer à notre tour !

 

Même pas sommeil, mais que veux-tu, ma petite fée avait froid :confused:

 

C'est vrai que le volatile est plus beau en photo que dans un oculaire, mais je pense qu'il faudra y retourner :o

 

Dernière petit détail, à notre arrivée, il y avait déja une bonne dizaine d'amateurs sur le site venu d'un club Chambérien (qui ont assez rapidement désertés) , je me suis d'ailleurs demandé un instant si c'était pas les RAP Savoyards :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends pour le ciel...

 

HIer aussi,on est sorti (Poussin38, Finelizzyx et moi) et on n'a même pas eu le courage d'attendre le coucher de la grosse.

On a fait le tour des classiques, mais franchement pas de quoi en faire un CROA :cry:

 

 

Merci pour le Héron, il faudra que je la repère ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA encore une fois Jean Paul !!!!!

 

C'est vrai qu'il y avait comme un spectre des RAP à cause de cette humidité....

 

 

Ben ça va êre dur de Craoter derrière toi :be:

 

C'est pour ça que c'est Clochette qui l'a fait.... Bravo, belle mentalité, exploiter sa fille ;):p

 

 

Même pas sommeil, mais que veux-tu, ma petite fée avait froid :confused:

 

Ça, j'ai du mal à y croire, vue le nombre où tu t'es endormi sur le sol (une fois dans ma voiture, une fois par terre à l'astroniversaire de Pinx....) :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là , ben j’ y reviens : Tout a changé en si peu de temps ! Il y a encore 10 ou 12 ans , un beau ciel était et restait un beau ciel ! Puis les années passant , il se couvrait de plus en plus , étiolant nos nombres de sorties , réduisant nos fenêtres d’ observation !

De 3 ou 4 sorties par semaine , on est passé à 3 ou 4 sorties par mois , et on se dirige doucement vers 3 ou 4 sorties par an ! Impuissants , mais acteurs , nous , les humains avons pourri ce qui nous entoure , l’ eau est polluée , l’ air est chargé de trucs innommables , la terre n’ en peut plus , et le ciel récupère tout ça ! On le sent de mieux en mieux , on le voit de plus en plus , ou plutôt on y voit de moins en moins !

Il te semble aussi? Je le contaste aussi dans mes souvenirs, les longs été bleus piquetés d'orages violents ont laissé place aux encore plus longs étés couverts de cirrus, les longues nuits d'hiver noires éclairées par les étoiles ont laissé place aux mois dans les nuées grises.

Quelle pitié! SOmmes nous responsables? Où allons nous ainsi?

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mettre une note d'optimisme dans tes observations très factuelles; Hier soir nous avons toutefois échappé à l'invasion de pollen (contrairement aux RAP) !!!

Et enfin à trop regarder les échassiers de nos étangs (héron petit pas tapon), comment veux-tu, Jean Paul, éviter les effets de l'humidité ? ;)

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui ^^ !

 

Une bien belle nuit en compagnie de tous ces amis ! Comme je disais à Dédé, il y avait plus de 2 mètres cumulés ouverts sur la nuit... Et si je ne compte pas la lulu de Dessch ou le 150 photo de Kiwi, mon 200 était le............ plus petit :b: !!!!

 

Belle nuit d'été tout de même avec ce sud si dégagé qu'à 3h, on avait tout vu en scorpion et sagittaire !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ ai nommé Le Héron ! En fait deux galaxies en interaction figurant assez plaisamment ce noble oiseau un peu prétentieux et hantant nos prairies en décimant des colonies de batraciens succulents ! De mémoire ( sinon je corrigerais en éditant ) NGC 5394 et 95 !

 

9645-1243673996.jpg

 

Petit , faible , mais ô combien apprécié , nous l’ avons épinglé sans vergogne , cet oiseau de malheur ! Juste sous le groupe Hickson 68 pointé juste avant pour affûter nos sens visuels , il est relativement facile à trouver !

Il était sur ma feuille de route, cet oiseau-là, le week end dernier dans le Perche. Mais la nuit fut trop courte, et je suis resté trop attardé sur l'Hickson.

 

Sinon, tu es sérieux dans tes constatations de dégradation humide du ciel ? Ce n'est pas une variante du "il n'y a plus de saisons ma bonne dame.", "c'était mieux avant", "tout se déglingue."... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était sur ma feuille de route, cet oiseau-là, le week end dernier dans le Perche. Mais la nuit fut trop courte, et je suis resté trop attardé sur l'Hickson.

 

Sinon, tu es sérieux dans tes constatations de dégradation humide du ciel ? Ce n'est pas une variante du "il n'y a plus de saisons ma bonne dame.", "c'était mieux avant", "tout se déglingue."... ?

 

Pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut , l' humidité constatée ( la nuit aux Raps et celle qui concerne ce Croa ) est une condition que nous avions dans notre région , en Automne !

 

La période printannière était ( il y a peu ) perturbée par des temps pluvieux , mais les périodes ensoleillées nous laissaient des nuits saines !

 

D' ailleurs , ces pluies " lavaient " un peu le ciel des pollens ! Là , on dirait que c' est l' inverse : l' évaporation nocturne humide se charge de ces poussières et pourrit tout !

 

En ce moment , nous avons "presque" des températures supérieures à la moyenne saisonnière , et la nuit venant , l' "impression de beau ciel" est très présente ( voie lactée ) l' observation n' est pas mauvaise ( galaxies et ciel profond ) mais humidité au sol " totalement hors normes " !

 

Kiwi a relevé le taux d' humidité l' autre soir ( je veux pas dire de bêtises , donc je le laisserais intervenir pour donner le VRAI chiffre ) : affolant !

 

Et encore , dans le cas de ce croa , nous étions sur le goudron à 1400 m d' altitude , c' est à dire pas dans une prairie humide ayant subi d' importantes infiltrations neigeuses cet hiver , ou des pluies récentes !

 

Si l' on est logique , le réchauffement de la planète devrait correspondre à une évaporation accrue , qui entraînera plus de nuages , donc effet de serre chaud et humide !

 

Je suis un peu anti-alarmiste , et ne supporte pas certaines exagérations dans les cris d' alarme que l' on entend ci et là , mais force m' est de reconnaître que cette augmentation de l' humidité m' interpelle !

 

D' autant plus qu' elle est non palpable pour le commun des mortels ( par exemple : non astro )

 

Je rajoute une couche en appuyant sur l' altitude du site et sa configuration particulière ( sommet très rocailleux , pas de vraies prairies ou alpages , altitude , grande surface goudronnée qui devrait au pire générer des turbu , mais pas de l' humidité et de l' eau ; et pas de "poches" à proximité genre marais , petit lac , étangs , rivière , etc . . . . )

 

Nous avions lors de nos 1ères nuits des étoiles "grand public" , DANS NOTRE VILLAGE , ce genre de remontées humides en posant nos tubes au plus bas du village , vers les étangs qui font un des charmes de notre village ( photos postées par Dédé , à l' époque ) , mais c' était à 340 m d' altitude , en zone humide ! ! ! ! ! Et encore , je me rappelle pas d' EAU dans les oculaires , juste de l' humidité !

 

Je vais me mettre de ce pas à la recherche de Croa que nous faisions Dédé et moi il y a dix ans , pour nous , mais je ne pense pas trouver de " douches à oculaires " dans nos notes !

 

Voili , voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.