Aller au contenu

M51 au T410 - Mon premier astro-dessin


JMBeraud

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis le temps que j'attendais cette soirée idéale, pas de lune en début de nuit, pas de nuage, pas de pollution lumineuse, et tout ça un week-end de préférence, ça a fini par arriver...

 

Hier soir, après préparation de la voiture, je suis monté à La Chapelle en Vercors (altitude 900m), tout à coté des grands plateaux du même massif avec pour but un premier dessin...

Le lieu n'st pas choisi pour l'altitude (il y a bien plus haut dans le coin), mais pour l'éloignement des villes et l'abscence de PL.

Après une heure et quart de route et un peu pris par la nuit, je trouve un champ bien sympa. Je débale le matérial, la collimation, et c'est parti.

 

Une petite ballade d'abord vers M104 (peut-être ma prochaine cible en dessin?), M106, M81, M82, M13, etc... tous les grands classiques pour mettre en appétit.

 

Le ciel est superbe, pas de nuages hauts, bonne transparence, et une voie lactée resplendissante.

 

Je prépare la planche à dessin, les deux trois crayons, la gomme, et la lampe rouge. Je n'ai pas encore eu le temps de bricoler une LED à intensité variable, alors j'ai juste scotché ma frontale rouge pour en aténuer l'éclat.

 

Les conditions n'étaient tout de même pas idéales coté matériel de dessin: pas de chaise haute adaptée (donc les fesses sur le dossier de ma chaise en équilibre...), et surtout le lampe dans la main qui ne dessinait pas (mais qui devait tenir la planche !).

 

Tant pis, malgrè tout ça, je pointe M51 avec l'Ethos 13 :b:, ah oui, comme aux RAPs avec JP, mais en mieux ! Je croque.

 

Ah oui, pas simple quand même, mais on dirait que ça finit par ressembler à quelque chose. J'y passe un temps certain, voire un certain temps, sans que je puisse dire si c'était 1/2h ou 1h...puis je passe à l'Ethos 8...

Ah oui, c'est encore autre chose, il va falloir que je modifie deux trois détails...

 

Erreur d'astro dessinateur débutant. D'habitude je zappe assez vite du 13 au 8 pour me rendre compte du gain, mais là l'enthousiasme l'a emporté.

Pas si grave, en vision décalé, le 8mm m'apporte des détails subtils que j'essaie de représenter.

 

Je n'ai utilisé que deux crayons, un gris clair et un blanc.

 

Une fois à la maison, essai de Scan. Argh, ça rend affreux ! J'essai une photo numérique, bof, pas tellement mieux. On perd énormément en définition et en rendu de tons.

 

Et puis surtout, quand on ouvre avec Windows, c'est la catastrophe ! Avec Paint ou autre, c'est mieux. Je post quand même, mais je ne sais absolument pas comment le dessin va ressortir.

 

En conclusion, je suis bien content de ma sortie, et je confirme mon intértêt pour le dessin.

Non pas que la chose acouchée ait un quelconque intérêt artistique, mais en la regardant, je ressens exactement ce que j'avais à l'oculaire ce soir là, ce qui était mon but premier. C'est un peu égoiste quoi...

 

Une chose aussi, j'étais content d'arréter, ça n'a l'air de rien, mais ça pompe un peu de rester pendu à son oculaire pour saisir tous les détails pendant une heure ou plus. Je pense que je peux encore apprendre aussi beaucoup à ce niveau là.

 

A bientôt pour d'autres tentatives de dessins ! :)

 

JMarc

 

lachapelledob80kow.jpg

 

m51lachapelle21h52.jpg

 

PS: y'a rien à faire, pas moyen de trouver une bonne config pour rendre le dessin correctement avec le scan. Je vous mets une autre version en petit, vous piochez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli dessin, bravo ! Et pour ton 1er, il est très réussi je trouve ;).

 

Et tu as raison de t'écrire que le scanne enlaidit le dessin, j'en ai fait l'expérience hier avec mon 1er dessin du Soleil (il est plus joli en vrai ! ;))

 

Bonne continuation en astro-dessin ! (comme pour moi !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli dessin, bravo ! Et pour ton 1er, il est très réussi je trouve ;).

 

Et tu as raison de t'écrire que le scanne enlaidit le dessin, j'en ai fait l'expérience hier avec mon 1er dessin du Soleil (il est plus joli en vrai ! ;))

 

Bonne continuation en astro-dessin ! (comme pour moi !) :)

 

 

Merci Will, c'est clair, c'est l'horreur, le scan a boufé tous mes subtils petits coups de crayons si durement payés !! :)

 

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très bon début, on voit que tu as "vu". Mais surtout, tu dis très bien que tu as observé "différement", tu as redécouvert l'objet en changeant d'oculaire, bref, tu as fait une superbe observation ce qui est l'essentiel, le fondamental du dessin (enfin, c'est mon avis)

Le scan,

oui, c'est délicat à bien faire. Et à bien rendre en fonction des étalonnages de chacun !!!!

Je me demande si dans le cadre de futures rencontres "astrodessin", il ne serait pas souhaitable de faire un atelier numérisation des dessins, tratement d'images, ce que j'avais imaginer pour les RAP, mais pas fait jugeant le programme déjà bien plein.

Pas simple.

Avec le pilote de scan, fo impérativement être en document type "photoo couleur" (même si c'est en n/b). Bien reseter les réglages de courbes gama et les corriger au besoin. 300 dpi semble généralement suffisant. Mais pour des utilisations autres que le web (parution, agrandissements, etc), on peut passer en plus fin. Sinon, une fois fini, c'est bien de réduire l'image en 600x600 (version classique) ou un peu plus si l'objet le mérite (800x80 ou 800x1000).

Ensuite, et avec un écran, les logiciels bien calibrés, un petit travail par les courbes (en forme de léger S) ou les niveaux (en réhaussant un peu les gris) peut être utile.

On peut aussi effondrer le fond de ciel par une selctiond e l'objet, puis une inversion de la selection, puis un bord très progressif, d'augmenter la densité du fond de ciel par rapport à l'objet ou en faire l'équilibre de son choix.

Etc..etc...etc...

 

Il y a des pages à écrire là dessus.

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Merci de tes commentaires. Effectivement, la moindre trace blanche est issu d'un relevé fastifieux, je la connais par coeur maintenant cette M51... mais il faudra tout de même que j'y revienne un jour.

 

Pour le scan, je vais voir ce que je peux faire, merci pour les tuyaux. Si c'est mieux je changerai sur ce post. Le rendu à l'écran n'a rien à voir avec le dessin papier, à mon avis il y a un gain énorme à apporter à ce niveau là.

 

Par contre je ne suis pas du tout équipé en logiciel photo, je ne peux par exemple pas retoucher les courbes autre que luminosité et contraste, de 0 à 100%, un peu faible quoi...

Effectivement, je pense que beaucoup seraient intéressé par un sujet là dessus. A suivre.

 

Coté dessin, je pense aussi qu'il manque de "force", avec du recul je pense qu'il aurait été profitable d'appuyer un peu les blancs, mais j'aais peur de trop marquer la feuille. Ce genre de truc va venir avec l'évolution de ma technique je pense, je n'ai jamauis fait de dessin...

 

Merci pour les conseils, et merci pour avoir largement participé à mon envie de toucher à cette discipline.

 

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc!

Vous êtes bien sympas, je suis bien conscient qu'il y a encore du boulot, je me fais plaisir, et avec la pratique plus les conseils des sages, je vais m'améliorer, en tout cas c'est aussi ce qui me motive :).

Ton engin m'a impresionné aux Raps, belle bête. J'étais trop occupé avec mon bousin pour venir jeter un coup d'oeil sur le ciel, j'espère que la queue au pied du monstre sera moins grande l'année prochaine !

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel de traitement d'image me semble un magnifique outil.

Il peut devenir indispensable pour notre pratique de dessin. Mais certains et non des moindres s'en passent avec bonheur !

Il en existe plétore.

Sans faire de pub, le photoshop est un pilier, car très complet et utilisé par beaucoup, ce qui facilite les échanges de méthodes et techniques. Paint shop pro n'est pas mal non plus. Mais tout cela coute fort cher.

Sinon, il y a ceux libres de droit comme le célègre Gimp, téléchargeable et de potentiel quasi identique à photoshop. Connais pas mais il semble que ce soit une belle alternative.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Val, merci Serge.

J'essaierai XnView ce soir (gratuit). Mon but n'est pas de modifier le rendu, mais au contraire bel et bien d'essayer de donner un meilleur aperçu de la réalité papier pour faire partager et se faire critiquer sur les forums.

A mon avis cela ne pourra que dégrader, en tout cas au niveau sensation. La déinition est déjà bien en dessous.

Si ça arrange un peu, je change la photo. On en reparlera peut-être sur un prochain post, cela me parait intéressant effectivement.

Les techniques sont peut-être aussi différentes si on travaille sur du noir ou sur du blanc.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, mais c'est qu'il est excellent, ce dessin! Tu as vu et rendu une bonne partie des choses à voir... Les bras sont bien dessinés, le bras de spirale intérmediaire entre les deux grands bras, le bras très léger entre les deux galaxies... C'est très très bon, il va falloir continuer!

 

Sinon, elle est bien belle, la photo de l'engin dans la nuit...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, venant de ta part, ça me touche particulièrement ! ;)

 

Effectivement j'ai insisté sur les détails, j'ai essayé un maximum la vision décalée pour faire ressortir chaque particularité, ça a l'air de fonctionner, mais on est un peu lessivé après...:)

 

Juste pour toi, je mettrai ce soir une photo de l'engin avec sa jupe relevée (oui bon ça va...) pour la mise en température...

 

Merci Fred,

 

JMarc

 

Et voilà la photo :) Bien pratique, surtout pour la rosée. Il faut encore que je fasse un cache à l'opposé du PO.

 

avecjupereleve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Hé ! sympathique cette M51. L'avantage c'est que lorsque une novae va faire du tapage nocturne dans cette région t'as plus de chance que moi de la voir !!

 

Moi je suis trop fainéant pour le dessin.

 

Bon cette fameuse M104 !! Chouette hein ?

 

Bon courage

 

JPierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut JP !

 

Ah oui, carrément chouette, je la dessine bientôt, promis, je suis accro !

 

Je rêve, c'est toi qui dit être fainéant ??!! Je me trompe ou tu es en train de nous polir une galette depuis des mois avec amour et volupté? :)

 

A bientôt,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'aime beaucoup, je trouve les traits fluides et subtils ! Il faut continuer :) !!!

Bravo !

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne.

 

J'ai croisé ton scope vache aux RAps, je le trouve superbe, un vrai bijou !

 

Merci de tes encouragements, je vais continuer, c'est sûr, ça me plait trop! Le résultat est presque secondaire, mais on se pique quand même au jeu :), on a envie que ça ressemble à quelque chose...:)

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bravo ce pour ce début prometteur, je suis admiratif d'autant plus que je ne suis pas dessinateur!

 

Serge, tu as fais pendant les RAP le brouillon d'un dessin de protu à l'oculaire de mon "PST de 100mm", quand tu l'aura finalisé ça me plairas bien de le voir;)...

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour le scan, je me fais plaisir, et elle est même pas trop mal comme ça, un pue empatée, mais pas grave...

Bravo pour ta protu.

Allez vois la protu de José (version assombrie), pour ceux qui étaient aux Raps, ça leur rapellera des bons souvenirs! :)

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.