Aller au contenu

La Lune de "Passe-partout"


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis du ciel nocturne :)

 

Il y a bien longtemps que je n'étais pas sortis pour observer le ciel et encore plus longtemps que je n'ai pas croaté :(

Ca me chatouille, ca me gratouille......... Alors, la nuit dernière, j'ai sauté sur l'occasion que je bossais au chateau d'Annecy pour faire prendre l'air à "Passe-partout" :p

 

Mais voilà, le chateau est en plein coeur d'Annecy, il surplombe cette ville lumière et avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, un smog qui n'a rien à envier de la capitale britanique va réduire considérablement mes observations :confused:

 

en attendant que la nuit fasse son apparition, je fait une scéance photo avec "Passe-partout", mais j'ai pris le mauvais APN, donc le résultat est décevant, je vous poste la meilleure photo:

 

54800828.jpg

A noter que ce n'est pas de cet endroit que je vais faire mes observations ;)

 

 

 

Il faut attendre 23h00 pour que la nuit fasse son apparition, j'installe ma lunette de 80/400 sur le promontoire au Nord-Est du chateau, mais il n'y a guère que les étoiles au zénith qui sont visibles et avec ma lulu montée sur un trépier photo, je décide alors d'utiliser mes jumelles "Lidl" 10x50 et je me ballade dans la région du "Triangle d'été" (Deneb-Vega-Altaïr), j'observe assez longuement CR399 alias l'astérisme du Cintre et débouble les deux principales composantes de la Double-double de la Lyre et me laisse emporter sans réel but si ce n'est de se rincer les mirettes :p

 

Vers minuit, je suis la course sans fin de l'ISS qui passe au Nord et traverse la constellation de Cassiopée, en parlant de Cassiopée, il faut que je vous dise que je distingue a peine en vision directe l'étoile la plus faible de son "W".

 

Vers 0h30 (il me semble car je ne l'ai pas noté) je vois une grosse boule orange se lever entre le Mont Veyrier et la Tournette, c'est la Lune, une Lune agée de 18 jous donc bien gibbeuse, on dirait un oeuf qui surgit de la montagne........ Qu'elle est belle avec sa robe colorée, je monte le 23mm Axiom sur ma lunette pour bien apprécier le spectacle, elle monte et pâlie légèrment, je passe au Nagler de 13mm puis au 9mm Antarès.

 

Je décide alors de tenter de la prendre en photo à l'arrache directement sur l'oculaire de 23mm, mais encore une fois le résultat est décevant, voyez plutôt:

 

54800861.jpg

 

 

 

Bien plus tard, c'est au tour de Jupiter de faire son apparition, mais le trop fortes turbulences et polution ne me donnera pas une belle vision de la géante gaseuse :(

 

Voili-voilou, c'est pas grand chose, mais ça m'a fait un bien terrible d'observer même sous des conditions vraiment exécrables :b:

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et simple, ton Croa, Dédé !

 

Tu avais un ciel pollué ?

Tu n'as pas pu faire beaucoup d'observations !

Mais ça fait du bien de s'aérer !

 

Elle est mimi, ta lulu...!

 

A plus, et bon ciel Dédé !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD,

 

Un CROA de ta part quel qu'il soit, ça fait toujours plaisir.

Je suis assez étonné pour la première, le manque de netteté hallucine, mais après tout, c'est un flou artistique :be:

 

Ce CROA montre bien que t'es un vrai, un mordu de l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma zette, tu ne te refuses rien, le château d'Annecy !:pou: On va devoir t'appeler Chevalier Dédé de St Fé :D:horse:

 

En ce moment faut pas faire le difficile, quand le ciel montre quelque chose il faut saisir sa chance. Je trouve que c'est même pas trop mal dans les conditions où tu étais. :)

 

Garde tes forces pour Margériaz! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est mimi, ta lulu...!

 

A plus, et bon ciel Dédé !

 

MEADE.

 

Merci Meade, Passe-partout est bien content que tu le complimente :wub:

 

Salut DD,

 

Un CROA de ta part quel qu'il soit, ça fait toujours plaisir.

Je suis assez étonné pour la première, le manque de netteté hallucine, mais après tout, c'est un flou artistique :be:

 

.

 

Flou artistique, mon cul ouai, ça vient de mon vieux APN, même les phtos prises en plein jour sont ratées, c'est bien dommage, j'avais pris une bonne dizaine de portraits de Passe-partout qui posait fièrement dans la cour du chateau, j'ai posté la moins ratée :(

 

Un croa de Dédé :wub:

 

Le beau temps revient, sorti ce week-end de mon Newton :wub:

 

 

Merci Dédé :)

 

N'oubies pas de croater, je me ferai un plaisir de te lire ;)

 

Ma zette, tu ne te refuses rien, le château d'Annecy !:pou: On va devoir t'appeler Chevalier Dédé de St Fé :D:horse:

 

En ce moment faut pas faire le difficile, quand le ciel montre quelque chose il faut saisir sa chance. Je trouve que c'est même pas trop mal dans les conditions où tu étais. :)

 

Garde tes forces pour Margériaz! :p

 

 

Je pense qui si j'avais eu l'opportunité d'aller au Margériaz hier soir, j'aurai bénéficié d'un très bon ciel :confused:

 

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flou artistique, mon cul ouai, ça vient de mon vieux APN, même les phtos prises en plein jour sont ratées, c'est bien dommage, j'avais pris une bonne dizaine de portraits de Passe-partout qui posait fièrement dans la cour du Cchateau, j'ai posté la moins ratée :(

 

:confused: Mince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je tiens à te remercier publiquement pour tes photos, qui donnent un aperçu très nette (si j'ose dire :D ) de ce que l'on voit l'oculaire lorsque l'on passe après toi :be:

 

Blague à part, j'ai un petit support pour mettre un APN derrière un oculaire et qui te permettra de faire des photos sympas avec ta lulu. Je ne m'en sers pas, si tu le veux, tu sais où me trouver ;)

 

C'est ça que j'ai :

O5228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je tiens à te remercier publiquement pour tes photos, qui donnent un aperçu très nette (si j'ose dire :D ) de ce que l'on voit l'oculaire lorsque l'on passe après toi :be:

 

Blague à part, j'ai un petit support pour mettre un APN derrière un oculaire et qui te permettra de faire des photos sympas avec ta lulu. Je ne m'en sers pas, si tu le veux, tu sais où me trouver ;)

 

C'est ça que j'ai :

O5228.jpg

 

Ca m'aurait étonné si tu n'avais pas dit une connerie :be:

 

Merci à toi pour le support, à l'occasion, je l'essayerai sur Oeil2tôp, mais attention, ça ne veux pas dire que je vais me lancer dans la photo, je ne veux en aucun cas faire de l'ombre aux pros de webastro comme Gérard33, Nico Outters et autres Albéric ... :hm:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.