Aller au contenu

Catastrophe…….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

…. Mais week-end agréable !

 

 

Bonjour.

Ce week-end, nous étions invites chez Gaspard pour une soirée pizza-astro, il y avait moi (Dédé), Clochette, Gaëlle, Lasilla, Robton kob, DeafAstro (avec sa femme et sa fille), Egres, Ktatonic, Uranie73, Kiwi74 et bien entendu Gaspard et sa ravissante épouse, la météo annonçait des orages l’après-midi suivit d’un ciel dégagé pour la nuit, l’orage ne viendra pas et les nuages se dissiperont lorsque la nuit viendra laissant un joli ciel assez transparent sans trop turbulence et une humidité quasi nulle….. :rolleyes:

 

 

Après-midi festif.

 

 

Petit à petit, tous les protagonistes arrivent, Christophe allume son four à pain, tandis-que Lasilla va s’occuper de la cuisson du pain, des tartes, cakes et pizza (elle peut se reconvertir en boulangère :be:).

Je ferais impasse sur les "incidents’’ lorsque alors que je voulais me rafraichir en m’aspergeant de l’eau sur le visage, Sil’ et Antoine ont reçus quelques goutes d’eau, alors lâchement ils ont voulu me noyer dans la piscine, heureusement que je suis sportif car je me suis bien débattu et leur tentative à avorté :o

Plus tard, c'est à ma progéniture que Kiwi, Ktatonic et Gaspard vont s'en prendre, un véritable complot afin d'éliminé toute ma famille, on se serait cru cent ans en arrière lorsque la famille impératrice Romanof fut décimée :b:

 

 

 

attachment.php?attachmentid=12860&stc=1&d=1279521242

La victime (Dédé) et ses boureaux (Lasilla & Robton Kob) :(

 

 

 

 

Avant de passer à table, nous avons monté les quelques instrument au sommet de la bute, il faut dire que la cadre est magnifique Gaspard (Christophe, pas le chat :be:) possédant une belle propriété où il doit faire bon d’y vivre, avec un jardin où abeilles et papillons viennent butiner les fleurs et un grand terrain :wub:

 

Le seul inconvénient c’est qu’il faut grimper au sommet du champ avec le matos à la main :b: pour bénéficier d’un bon spot d’observation, mais ça vaut le coup.

Le repas fût convivial et succulent, puis la nuit arrive, les observations peuvent commencer.

 

 

 

Catastrophe !

 

 

Le ciel est assez beau, la Voie Lactée est visible, j’aligne mon chercheur sur le clocher de l’église et je constate que mon PO semble grippé, il accroche, j’ai l’impression que ça vient de la crémaillère, je jure, je fume…. !sos! Lasilla vient voir ce qui se passe, elle essaye tant bien que mal de résoudre le problème, mais rien y fait, en plus une minuscule vis (dont j’ignore son utilité) disparait à l’intérieur du crayford, cette fois, c’est mort, le PO est bloqué, Oeil2tôp souffre :cry:, il faudra que je le démonte et que je demande à P-Yves de voir s’il peut faire quelque chose.

Que c’est-il passé, je me le demande encore, est-ce que j’ai forcé sur le crayford en chargeant le tube dans la voiture :?:

Je vais devoir passer le reste de la nuit à faire du "TDA" avec les instruments de Rob et Lasilla (les autres faisant de la photo ou du TDA).

 

Bon, je me suis fait une raison et puis les deux tuyaux (visuels) en batterie sont d’excellentes qualités, Lasilla me laissant souvent manipuler Junior qui dit en passant se pilote en douceur avec des mouvements souples, sans à-coups et malgré un petit vent, le 350 ne bronche pas d’un iota !

Quand au tuyau de Robton, je n’oserai pas le manipuler, il est monté en équato, c’est tout dire, mais il a un excellent miroir qui me montrera de bien belles images bien que j’ai du mal avec son PO motorisé, décidément, j’ai eu du mal avec le PO tout le week-end :(

 

 

 

 

Observations.

 

Place aux choses sérieuses, c'est que ça rigole pas quand on observe :-_-:

 

Le Nord étant pollué par les lumières de la ville de la Tour du Pin et l’Ouest balayé par un projecteur de DCA venant d’une fête foraine, nous allons observer surtout les constellations au Sud, à l’Est et au zénith, je n’ai pas pris de notes, mais de bien belles images sont restées graver dans ma mémoire, Dumbell si éclatante que je préfère (contrairement à Antoine) sans filtre car je trouve que les détails cette planétaire sont plus fins et moins brutes qu’avec l’utilisation d’un UHC ou d’un OIII :hm:

M57, bien défini dans le 350 et le 200, tout en finesse, Lasilla va le pousser à 400x (il me semble) et je distinguerai une double coquille certes tenu mais bien évidente de chaque coté de la partie allongée.

Quoi d’autre…….. Ha oui, je vais pointer avec Junior les Jumelles de la Lyre, mon petit joyau stellaire, Lasilla va encore une fois de plus me dégouter, elle verra un couple bleuté et l’autre légèrement jaune alors que moi, je vois les deux couples bien blancs :refl:

 

La Lagune restera assez discrète ce soir, mais c’est vrai qu’on devient difficile, la Trifide dévoilera ses pétales et Oméga fidèle à sa réputation nous enchantera, Lasilla me montrera ses Dentelles qui portent magnifiquement son nom surtout les grandes car c’est un enchevêtrement de filaments torsadés en forme de courbe qui se découpe bien à l’oculaire, la petite est moins contrastée, sans doute à cause de la belle étoile ponctuelle qui brille en son cœur :rolleyes:

 

Du coté des globuleux qui ne déçoivent jamais, nous allons rendre visite à M3 (Cvn), M22 (Sgt), M15 (Peg) M13 (Her) et la petite galaxie NGC6207 qui se trouve juste à coté, question galaxies, nous irons voir M31>32>110, M51 et quelques unes de la Grande-Ourse, mais elles resteront assez discrètes.

En Amas ouvert, nous observerons le Double de Persée et surtout la Rose de Caroline, ce dernier est dificile à vous décrire, c'est un amas riche en minuscules étoiles blanches qui forment comme des arcs de cercle enchevètrés, que c'est bôôôôô :blush:, mais je pense par contre qu'avec un petit diamètre, cet amas doit décevoir :confused:

 

Il se fait tard certains les astrophotograghes (sauf Gaspard) nous quittent, J’ai envie de voir une belle planétaire : NGC7662 alias Blue Snowball (La boule de neige), il y a bien longtemps que je ne l’ai pas vu, il me faudra l’aide du PSA pour la dénicher, j’ouvre l’atlas P72, ha oui, il faut faire un triangle équilatéral avec Alpheratz (a Peg), Scheat (b Peg) pour tomber sur Iota Andromeda (i And), lorsque vous avez localisé cette étoile, vous prenez l’axe de Iota Andromeda et Omicron Andromeda (o And), à environ 1/3 de cette distance (en partant de i And) et légèrement plus bas, vous trouvez une petite boule colorée, c’est NGC7662, sa couleur est d’un bleu profond, bien que je ne décèle aucun détails sur sa structure ni d’étoile centrale, je me délecte les yeux, elle est assez grosse, je dirais un peu de la taille de Jupiter, je ne me souviens pas du grossissement utilisé, mais Lasilla va la grossir un max, c’est dommage car elle va perdre de sa couleur :(

 

Puisqu’on parle de Jupiter, la géante gazeuse monte, Antoine la pointe, il l’observe et puis vient mon tour de mettre l’œil à l’oculaire pour la regarder, je prends la commande de la MAP et presse le bouton, Jupiter disparait :mad: , qu’ai-je fait, rien…… Une grand bande nuageuse vient d’engloutir la géante du système solaire, petit à petit les nuages venant du Nord-est vont envahir tout le ciel, il ne nous reste plus qu’à plier le matos et aller se coucher :dort:

 

Bien que frustré de n’avoir pas put me servir de mon 250, ce week-end restera dans mes bon souvenirs de vacances, merci à toi Christophe et à ton épouse de nous avoir si bien reçu chez toi ;)

tn.thumb.jpg.23876a5c2af49800c1d867f2a5fe426a.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Junior est un 350mm !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle soirée entre potes ! :)

Et alors, ton PO, qu'avait-il ? Réparé ?

 

Salut NUNKY :)

 

Oui, une très bonne soirée gachée par cet incident technique :confused:

 

Je vais justement aller démonter le PO de Oeil2tôp pour l'emmener à mon mécano (P-Yves) voir s'il peut le réparer, croisons les doigts :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, très belle soirée qui a très bien commencée avec autour d'une bonne table. Un grand merci aux cuisiniers !!!! :wub:

 

Envoyé par le Caliméro :

 

Je ferais impasse sur les "incidents’’ lorsque alors que je voulais me rafraichir en m’aspergeant de l’eau sur le visage, Sil’ et Antoine ont reçus quelques goutes d’eau, alors lâchement ils ont voulu me noyer dans la piscine, heureusement que je suis sportif car je me suis bien débattu et leur tentative à avorté

Plus tard, c'est à ma progéniture que Kiwi, Ktatonic et Gaspard vont s'en prendre, un véritable complot afin d'éliminé toute ma famille, on se serait cru cent ans en arrière lorsque la famille impératrice Romanof fut décimée

 

 

 

Ben voyons... Par un pur hasard, on s'en prendrai toujours à toi et tes filles... Doit bien y avoir une raison :refl: ... Il n'y a jamais de fumée sans feu ;)

 

 

Envoyé par le Caliméro :

 

c’est mort, le PO est bloqué, Oeil2tôp souffre , il faudra que je le démonte et que je demande à P-Yves de voir s’il peut faire quelque chose.

 

 

 

Tu sais très bien qu'en allant chez PY, tu auras un PO encore mieux que d'origine :D

 

Voici un petit filé sans prétention de cette soirée (de gauche à droite avec leur télescope respectif : Dédé, Robton, Lasilla et on distingue à peine le discret Deafastro) :

8154-1279522433.jpg

 

Et en début d'observation, lorsque tout le monde s'affairait autour du PO de Dédé :

8154-1279522498.jpg

 

PS : J'attends de voir certaines photos comprométantes.... !pomoi!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard, c'est à ma progéniture que Kiwi, Ktatonic et Gaspard vont s'en prendre, un véritable complot afin d'éliminé toute ma famille, on se serait cru cent ans en arrière lorsque la famille impératrice Romanof fut décimée :b:

 

Heu... Je ne dirai rien. J'ai été pris au beau milieu de tire croisé, et finalement sur mes garde toute la soiré :be:

 

M57, bien défini dans le 300 et le 200, tout en finesse, Lasilla va le pousser à 400x (il me semble) et je distinguerai une double coquille certes tenu mais bien évidente de chaque coté de la partie allongée.

 

350mm, non ? :be:

 

PS : J'attends de voir certaines photos comprométantes.... !pomoi!

 

:D DD, je peux ??? Bon, je suis pas t'en méchant que cela, donc y'en a 1 ou 2 que je ne montrerai pas, mais merci à Chlochette et Gaëlle de nous avoir fait partagé la jeunesse de dédé :rofl:

 

Un grand merci à Gaspard, pour cette soirée, (et la grande Dauphine qui est sainte et sauve :be:), à Lasilla, qui amène toujours à manger pour un régiment :p, à egres et dédé, pour le transport :), et aux autres pour leur présence :D

 

TDA toute la soirée, c'était sympa, allez Gaspard balance tes photos.

 

Bon, je vais aussi mettre quelques photos :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RA..SSU..RE !

:p

 

Kiwi74:

Tu sais très bien qu'en allant chez PY, tu auras un PO encore mieux que d'origine :D

 

Bon, j'ai démonté le PO ce matin et je l'ai emmené chez le chirurgien Dr Pierre-Yves :rolleyes:

 

Il l'a démonté entièrement, nettoyé, balayé que ce soit toujours pinpant :D heuuu, je m'égare, graissé avec une graisse spéciale d'horloger, remonté, réglé, bref il est mieux que neuf :blush:, on a juste vu une grosse rayure (voir photo ci-dessous) donc on suppose qu'une vilaine saloperie s'est glissée à l'interieur, pour la vis qui est tombée à l'interieur, c'est pas méchant, P-Yves l'a récupérée et remonté, elle ne sert strictement à rien sur ce type de crayford :s

 

attachment.php?attachmentid=12861&stc=1&d=1279530160

 

Oeil2tôp tient à remercier Pierre-Yves pour cette délicate opération chirurgicale bien faite :wub:

 

Voili-voilou, fin de l'angoisse :p

 

Petit suisse:

Bon, je vais aussi mettre quelques photos :refl:

 

Ouaip, de toute façon, j'ai rien à me reprocher :hm:

 

 

PS: je ne poste pas mes photos car le flou artistique est trop important !!!!!!!!!!!!!!!!!!

po.jpg.e7aee550304eba1adb357a67a9b27b99.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je vais pointer avec Junior les Jumelles de la Lyre, mon petit joyau stellaire, Lasilla va encore une fois de plus me dégouter, elle verra un couple bleuté et l’autre légèrement jaune alors que moi, je vois les deux couples bien blancs

 

Il s'agit des epsis ou d'autres jumelles?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content que ton PO soit réparé, dommage pour les photos, lol.

 

Voici, quelques photos, pas trop compromettantes, ça en est navrant, mais pas mon appareil dans la main quand les choses ont dérapées

 

9831-1279529942.jpg

Voici DD, qui imite un papillon, et des papillons, il y en avaient un paquet.

 

9831-1279529968.jpg

Lasilla qui nous parlait de la constante Plank, sauf erreur.

Robton Kob, je ne sais pas vous, mais il ne me semble pas très intéressé.

 

9831-1279529994.jpg

egres, tire pas la gueule...

Urani73, juste derrière.

 

9831-1279530023.jpg

Kiwi, sans gène, entre chez les gens, comme de rien.

 

9831-1279530052.jpg

Gaspard, y fait peur, hein ?

 

9831-1279530109.jpg

Gaspard devant sa demeure, DD qui dort dans le jardin, la piscine, je vous laisse imaginer, ainsi que des flocons de mousse à raser, étonnant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des epsis ou d'autres jumelles?

 

Patte.

 

D'autres jumelles, voici un extrait du CROA "CROA lyrique" :

 

Les dernières étoiles que j’observe dans la Lyre vont me laissé scotché à l’oculaire :o

Il s’agit de deux binaires : E2470 & E2474 Lyrae, ces deux couples d’étoiles ont la particularité d’être identiques, donc machinalement, je les baptise "Les jumelles de la Lyre’’ en effet, on a l’impression de voir double, ce sont deux étoiles multiples parfaitement identiques dans mon dobson, E2470étant en bas est composé d’une étoile bien lumineuse et à gauche d’un compagnon bien plus faible les deux ayant une teinte légèrement bleutée, l’autre binaire E2474 se situe au dessus (dans l’oculaire) et si vous voulez sa description, c’est la même que l’autre !

Je les observe longuement avec le 23 , 13, 9,7 et 5mm, les Jumelles de la Lyre entrent tout juste dans le champ du 5mm Nilta (0,27° d’arc), je vous conseille vivement d'aller leur rendre visite, j'vous promet que vous ne serz pas déçu :-_-:.

 

Julien et Issam, elles sont superbes vos photos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait:

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=15034

 

Couleurs pas évidentes et la technique de défocalisation ne permet que d'apprécier la couleur globale de chaque paire.

(je ne sais plus en fait, faudrait que j'y retourne, ça fait longtemps...)

 

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, sans gène, entre chez les gens, comme de rien.

 

Je suis partout chez moi !!! :eheh:

 

Le seul intrus ici, c'est toi. Rappel nous d'où tu viens ?? !pomoi!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais impasse sur les "incidents’’ lorsque alors que je voulais me rafraichir en m’aspergeant de l’eau sur le visage, Sil’ et Antoine ont reçus quelques goutes d’eau, alors lâchement ils ont voulu me noyer dans la piscine, heureusement que je suis sportif car je me suis bien débattu et leur tentative à avorté :o

Oui, enfin il serait plus juste de dire que Rob et moi avont été sciemment aspergés alors qu'on ne demandait rien, et que si l'on a épargné Dédé, c'est parce qu'on est gentils et qu'on n'a pas voulu lui mouiller ses sandales qu'on n'arrivait pas à quitter. !pomoi!

 

Plus tard, c'est à ma progéniture que Kiwi, Ktatonic et Gaspard vont s'en prendre, un véritable complot afin d'éliminé toute ma famille, on se serait cru cent ans en arrière lorsque la famille impératrice Romanof fut décimée :b:

Et bien sûr, les miss Romanova se balladaient innocemment avec une stock de mousse à raser qui ferait pâlir d'envie un yéti... re-!pomoi!

 

Le seul inconvénient c’est qu’il faut grimper au sommet du champ avec le matos à la main :b: pour bénéficier d’un bon spot d’observation, mais ça vaut le coup.

C'est clair...

 

Le repas fût convivial et succulent

C'est clair aussi! :D

 

Bon, je me suis fait une raison et puis les deux tuyaux (visuels) en batterie sont d’excellentes qualités, Lasilla me laissant souvent manipuler Junior qui dit en passant se pilote en douceur avec des mouvements souples, sans à-coups et malgré un petit vent, le 300 ne bronche pas d’un iota ![/QUOTe]

Merci mon Dédé :-_-:

Ca me fait plaisir ce que tu dis là, parce que c'est sur l'équilibrage et les mouvements que j'ai particulièrement travaillé... quand il aura de meilleures barres en carbone pultrudé, son araignée et barillet en alu et sa table équatoriale ultra plate, ce sera une bête de course! :wub:

 

Quand au tuyau de Robton, je n’oserai pas le manipuler, il est monté en équato, c’est tout dire, mais il a un excellent miroir qui me montrera de bien belles images bien que j’ai du mal avec son PO motorisé, décidément, j’ai eu du mal avec le PO tout le week-end :(

Pas avec le mien :ninja:

Mais c'est vrai que le 200 de Rob est bien bon... Quand il sera en version bino avec mon Sac à Main, ça va dépoter! :cool:

 

M57, bien défini dans le 300 et le 200, tout en finesse, Lasilla va le pousser à 400x (il me semble) et je distinguerai une double coquille certes tenu mais bien évidente de chaque coté de la partie allongée.

470x en testant le XW3,5 de mon Ange... y'a pire comme association...

 

Quoi d’autre…….. Ha oui, je vais pointer avec Junior les Jumelles de la Lyre, mon petit joyau stellaire, Lasilla va encore une fois de plus me dégouter, elle verra un couple bleuté et l’autre légèrement jaune alors que moi, je vois les deux couples bien blancs :refl:

Pas jaune, plutôt orangé ;)

 

La Lagune restera assez discrète ce soir, mais c’est vrai qu’on devient difficile

La Lagune, tu ne l'a pas vu avec le bon oculaire/filtre la 1ère fois, quand tu l'as pointé seul. Souviens-toi de la 2ème, avec le 26mm+OIII... c'était autre chose!!!!!

 

la Rose de Caroline, ce dernier est difficile à vous décrire, c'est un amas riche en minuscules étoiles blanches qui forment comme des arcs de cercle enchevètrés, que c'est bôôôôô :blush:, mais je pense par contre qu'avec un petit diamètre, cet amas doit décevoir :confused:

En effet, il est tout en subtilité, et même s'il est énorme (observé au 26mm) et très riche, les étoiles sont très fines... quand le ciel n'est pas bon, il tient plus du nuage que d'un amas ouvert.

 

il me faudra l’aide du PSA pour la dénicher

SUrtout que c'est moi qui l'ai trouvée :p

 

sa couleur est d’un bleu profond, bien que je ne décèle aucun détails sur sa structure ni d’étoile centrale, je me délecte les yeux, elle est assez grosse, je dirais un peu de la taille de Jupiter, je ne me souviens pas du grossissement utilisé, mais Lasilla va la grossir un max, c’est dommage car elle va perdre de sa couleur :(

Toujours à 470x... pour toi, elle va perdre sa couleur, pour moi elle va juste s'affadir un peu, mais les détails vont apparaitre: des espèces de petits arcs formant comme une coquille sur une forme qui n'est plus ronde, et des zones plus lumineuses à l'intérieur... à revoir!!!

 

 

En effet, ce fut une super soirée, merci à Gaspard et Mme Gaspard de nous avoir reçu avec tant de bonne humeur et de convivialité! ^^

Pensée spéciale pour le mojito géant :be:

 

On refait ça quand tu veux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi Dédé pour ton excellente référence historique !!!...

 

 

Salut à toi Dédé, :)

 

Je te félicite pour avoir agrémenté ton excellent (comme d'habitude) CROA d'une remarquable référence historique :

Plus tard, c'est à ma progéniture que Kiwi, Ktatonic et Gaspard vont s'en prendre, un véritable complot afin d'éliminé toute ma famille, on se serait cru cent ans en arrière lorsque la famille impératrice Romanof fut décimée :b:

 

 

Voici un timbre commémoratif (j'espère que ça fera plaisir aux philatélistes de ce forum : "Super" et "Human Go Too" ;) ) édité par l'administration russe des postes en 1998 à l'occasion des 80 ans de l'assassinat de la famille impériale russe :

 

 

800px-Russia_stamp_Nicholas_II_1998_3r.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je suis très content pour toi Dédé que le "magicien" des instruments d'observation astronomiques le "le chirurgien Dr Pierre-Yves" :be: :be: :be: ait réussi a remettre si rapidement en état ton porte-oculaire et qu'ainsi Œil deux Tôp te redonne de nouveau toutes satisfactions... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla :

La Lagune, tu ne l'a pas vu avec le bon oculaire/filtre la 1ère fois, quand tu l'as pointé seul. Souviens-toi de la 2ème, avec le 26mm+OIII... c'était autre chose!!!!!

Ha oui, mais tu sais lorsque je ne prends pas de notes....... :confused:

 

 

SUrtout que c'est moi qui l'ai trouvée

Idem que dessus :be:

 

Je me souviens par contre qu'on y a passé un sacré temps pour la déniché, au moins 3>4' :b:

 

 

Pensée spéciale pour le mojito géant

 

:rolleyes: et le chocolat suisse de Julien, on s'en est tappé une tablette le matin au p'tit dej' avec le fondant au chocolat de chez "Chevalier" :wub:

Vous auriez dut rester juste pour ça !

 

 

Roger:

PS : je suis très content pour toi Dédé que le "magicien" des instruments d'observation astronomiques le "le chirurgien Dr Pierre-Yves" ait réussi a remettre si rapidement en état ton porte-oculaire et qu'ainsi Œil deux Tôp te redonne de nouveau toutes satisfactions...

 

Je pense sincèrement que s'il n'avait pas fait nuit, Lasilla l'aurait réparé dans la foulée, c'est moi qui lui ai dit de ne pas perdre son temps à essayer de voir ce qu'il y avait car j'avais également peur qu'une petite vis tombe dans l'herbe et qu'on ne la retrouve pas :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul intrus ici, c'est toi. Rappel nous d'où tu viens ?? !pomoi!

 

Ho le vilain, puisque c'est ainsi, je ne reviendrais plus ou pas :be:

 

Il y a pas mal (trop) de lumière en arrière plan ! :confused:

 

C'est le nord-ouest, mais pas tant dérangeant que ça, en fin de compte ces lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un instant de revenir aux l'observations, la "rose" de Caroline, c'est bien NGC 7789?

 

Un extrait de croa quand j'ai pointé cet amas pour la première fois:

* NGC 7789 Caroline's Cluster

 

Dans Cassiopée, cet amas ouvert a été noté par Caroline Herschel.

Faut avoir l'oeil au chercheur! Pas évident comparé au célèbre voisin M52.

Pointé en début de soirée, quand je voyais encore mon ombre au croissant Lunaire, l'amas me semblait comme la périphérie d'un globulaire vidé de son centre, où subsiste une impression de substance grisâtre.

Au fur et à mesure que la noirceur du ciel augmentait la magnitude visuelle, le centre se remplissait d'une multitude de faibles étoiles.

Une féerie!

ça me semble concorder?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57, bien défini dans le 350 et le 200, tout en finesse, Lasilla va le pousser à 400x (il me semble) et je distinguerai une double coquille certes tenu mais bien évidente de chaque coté de la partie allongée.
A 400 fois ? Intéressant.
Lasilla va encore une fois de plus me dégouter, elle verra un couple bleuté et l’autre légèrement jaune alors que moi, je vois les deux couples bien blancs :refl:
Il faut que tu regardes mieux...:cool: Il n'y a pas de raisons... :refl:

 

et surtout la Rose de Caroline, ce dernier est dificile à vous décrire, c'est un amas riche en minuscules étoiles blanches qui forment comme des arcs de cercle enchevètrés, que c'est bôôôôô :blush:
Très à la mode ces derniers temps, cette Rose (je ne l'ai jamais vue, je crois.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Encore une super soirée entre amis, et maintenant que le PO est réparé, ne restent que les bons souvenirs !!

Merci pour ce croa Dédé :) !!

 

(je pensais que Gaspard s'appelait Gaspard :D !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, Patte, c'est bien le bon: 7789 :)

 

Jeff, tu devrais y jeter un oeil: c'est Maripo qui me l'a fait connaitre, et franchement, avec un bon ciel et un 300, il se laisse regarder!

L'impression de pétales vient quand on l'observe fixement un bon moment, on commence à voir des vers sombres qui dessinent des arcs au milieu de l'amas, comme les pétales d'une rose.

Un genre de M5 à l'envers, et énoooooorme!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.