Aller au contenu

250/1200 en carbone, enfin terminé.


Lblanc

Messages recommandés

Voilà pas mal de tofs du resultat. le miroir est un skywatcher (il ne reste plus que ça du tube d'origine) de 250mm. le tube fait lui 300mm de diamètre pour 1.10 metre de long. j'ai aussi réalisé le berceau adapté à ma monture, donc ça va bien. il ne reste plus qu'à tester sur le ciel.

du velour noir à été collé dans le tube pour augmenter le contraste et limiter les reflets. Il me reste quand même à fixer tout le cablage et à fixer la motorisation du focuser.

Sinon tout est en carbone, l'araignée, le support, le barillet, les triangles de flotaisons... seul les vis sont en inox.

pour plus d'info sur les methodes de fabrication je ne saurai trop vous conseiller ce post sur astrosurf... :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html

 

c'est parti pour les images:

 

Le berceau en carbone fixé sur la monture à fourche:

scope(0).JPG

 

scope%20(1).JPG

 

scope%20(2).JPG

 

scope%20(3).JPG

 

Même la spc900 à eu droit à sa boite en carbone, lol, avec le 350d diviseur optique intégré !

scope%20(4).JPG

 

scope%20(5).JPG

 

scope%20(6).JPG

 

scope%20(7).JPG

 

scope%20(8).JPG

 

scope%20(9).JPG

 

scope%20(10).JPG

 

scope%20(11).JPG

 

scope%20(12).JPG

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe!

Le travail du carbone est d'une propreté rarement vue et la finition est impressionnante de soin (j'adore le détail de la tranche de l'araignée en rouge!).

 

Quel gain de poids au total?

Pourquoi as-tu repris un support de secondaire aussi massif et non pas quelque chose de plus aérien type l'araignée strockienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail!!!!

 

Le scope pourrait s'appeler "Toutankharbon".

 

Une raison pour l'araignée 3 branches?

C'est pourtant plus difficile à positionner et ça donne 6 aigrettes.

(et ce n'est pas le poids d'une branche qui va faire la différence)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien tu as changer ton focuseur à ce que je vois :) , enfin je parle par rapport à ma visite d'il y à un ans .

 

Ce quil ne dit pas c'est que l'appareil photo à aussi une bonne modif pour loger un diviseur optique .

 

Pour avoir vu le scope il y à un ans je peu dire que déjà à l'époque c'était déjà un sacré morceau .

Monture de 80 kg je crois de mémoire , couronne entrainement faite sur mesure et picastro et j'en oublie :)

 

Superbe surprise que ce tube carbone ca va grandement faciliter la motorisation tout ca .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires.

 

Lassila, pour le gain de poid, le tube complet avec le berceau fait 8,2 kg.

le tube d'origine avec les collier alu (sans berceau) pèse dans les 13 kilos, il me semble. (de mon coté j'avais un berceau en métal d'un poid de 4 kilos...)

soit un gain de poid de plus de 8 kilos (j'ai divisé par 2 !)

pour l'araignée j'avais pas trop d'idée alors j'ai copié celle d'origine par facilité et parce ce model était tres pratique pour la mise en place des inserts et pour le positionnement des branches. c'est que du balsa massif, avec du carbone autour, l'araignée complète sans le miroir doit faire 50 grammes...

 

Syncopatte, j'ai opté pour 3 branches parce que je voulait des branches fixes, (pas de réglage) et qu'il n'est pas évident du tout avec 4 branches, pour des problèmes d'alignement, d'avoir 4 belles aigrettes... surtout si on ne peut plus rien toucher par la suite. avec 3 branche il ni a pas ce problème, les aigrettes ne se confondes pas, donc c'est vrais qu'il y en à 6, mais ça tolère une petite erreur de positionnement et elle sont plus fines. (et puis ça fait une signature sur l'image, lol

 

Nunky, oui, belle opération, j'avait poster quelque chose à ce sujet.

je te mets un lien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52874

 

zeubeu, lol, je peux sans problème de donner quelques conseils si tu te lance, lol. pour le reste j'ai du passer pas loins de 50 heures pour tout faire... alors je décline ton invitation.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-(

 

Je t'ai déjà copié pour la modif du 350D avec DO intégré, mais là ça me parait plus compliqué à faire !!!!

Pour le temps de travail, ça me fait pas peur, j'ai déjà passé un an pour faire monture et tube...

 

En gros, ça me reviendrait à combien en matériaux un tube de 450 mm intérieur (1,7 m de long) et d'une épaisseur suffisante pour avoir un tube rigide ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Beau travail , Je suis parti pour qq chose de voisin en 300 , qq questions :

Tous tes sandwichs sont balsa ou airex ? avec quel grammage de carbone par face ?, ( ton tissu a l'air assez lourd ) . Tes champs des sandwichs colorés sont precisement fait comment , simple glaçage resine sans tissus puis peinture ? c'est vraiment beau , mais est ce alors mecaniquement suffisant , si pas de tissus , il n'y a plus de liaison entre les deux faces du sandwich , ce n'est peu etre pas tres important pour un telescope de ce poids ?

Encore bravo

JLucP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

ttorch2001, tout est en balsa, pour l'unique raison que je pouvais m'en procurer facilement.Pole grammage j'ai utilisé du 300gr/m², il se travail très bien et permet une bonne structure avec une seule couche.

pour les champs tu as bien vu, c'est un glaçage résine puis peinture pour carosserie, pour les champs il ni a pas d'obligation de placage, si ce n'est pour l'esthétique. la seul chose qui rentre en compte dans la rigiditée de la pièce c'est l'épaisseur de l'ame, là ou va y avoir des contraintes. sur mon barillet, les seul point latéraux qui sont contraint sont les 6 points d'attache sur le tube, et ces 6 faces on été stratifiée.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement joli travail.

 

Qu'as tu utilisé pour axes de rotation AD et DEC?

 

Pour la mise en station:

 

  • As-tu le moyen de régler l'angle d'inclinaison de l'axe AD, ou utilises-tu la hauteur du pieds de la monture?
  • Pour ajuster le nord précisément, as-tu un réglage mécanique ou déplaces-tu la monture?

Encore bravo.

Gandalf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce post juste pour informer que je met en vente ce 350d.

Voir dans les petites annonces.

avec une queue d'aronde et pas le berceau.

 

Lionel

Modifié par Lblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le diviseur Optique intégré?

 

EDIT: j'ai vu les PA, tu vends tout : Raahh dommage, tu n'auras pas profité beaucoup de ton beau tube... Mais si c'est pour le laisser au placard c'est mieux comme ça, et ça peut aider par ailleurs...

 

Jmarc

Modifié par JMBeraud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement , ça en jette !

Je viens de découvrir le post en fait ....

C'est superbe , les champs rouges j'aime bien , j'ai une petite question d'ailleurs ; comment réalises tu le "glaçage " à la résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.