Aller au contenu

Balisage lumineux des éoliennes (dossier)


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Actuellement, les champs d'éoliennes prolifèrent, surtout dans les territoires jusqu'ici protégés, de forte valeur au regard de la biodiversité (parcs naturels: Cézallier, Forez etc...). L'incompatibilité est évidente, mais des textes existent qui imposent certaines dispositions, peu respectées. Aussi vais-je tenter de créer un dossier d'information sur les lois en vigueur en matière de signalisation lumineuse des éoliennes.

 

Pour le moment, deux textes constituent la législation: le Journal Officiel de la République Française du 11 janvier 2001, et du 13 novembre 2009 (Voir les liens à la fin).

 

En résumé, le JO de 2009 préconise:

 

3.2. Balisage lumineux de jour

Chaque éolienne est dotée d’un balisage lumineux de jour assuré par des feux d’obstacle moyenne intensité

de type A (feux à éclats blancs de 20 000 candelas [cd]). Ces feux d’obstacle sont installés sur le sommet de la

nacelle et doivent assurer la visibilité de l’éolienne dans tous les azimuts (360°).

 

3.3. Balisage lumineux de nuit

Chaque éolienne est dotée d’un balisage lumineux de nuit assuré par des feux d’obstacle moyenne intensité

de type B (feux à éclats rouges de 2 000 cd). Ces feux d’obstacle sont installés sur le sommet de la nacelle et

doivent assurer la visibilité de l’éolienne dans tous les azimuts (360°).

 

3.4. Passage du balisage lumineux de jour

au balisage de nuit

Le jour est caractérisé par une luminance de fond supérieure à 500 cd/m2, le crépuscule est caractérisé par

une luminance de fond comprise entre 50 cd/m2 et 500 cd/m2, et la nuit est caractérisée par une luminance de

fond inférieure à 50 cd/m2."

 

Notez que le texte de 2001 autorisait le balisage nocturne par des feux à éclats blancs, pas celui de 2009.

 

En cas de non respect de cette règlementation par "vos" éoliennes, le plus efficace consiste à passer par une association (FRAPNA, ANPCEN...), ou de créer une association, qui demandera au Préfet de votre département d'imposer le respect du texte, et les modifications nécessaires.

 

Je tiendrai ce dossier à jour...

 

GG :)

 

JO du 11 janvier 2001: http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO20011/A0010066.htm

 

JO du 13 novembre 2009:

http://www.wind-eole.com/fileadmin/user_upload/Downloads/Kennzeichnung/arrete_balisage_eoliennes_JORF.pdf

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

En délicatesse aussi avec un exploitant d'éolienne, j'ai regroupé les textes précédents cités par Gégé pour faire un dossier auprès de la mairie dans un premier temps.

J'ai lu aussi que l'article 36 du grenelle de l'environnement pourrait être intéressant à citer.........

En ce qui me concerne ce n'est plus un balisage c'est un véritable phare d'une puissance extrême. En terme de phare on en connait un rayon (sans jeu de mots) dans la région pointe finistère..........

A 1,5 km la gêne est telle que dans le noir complet au passage du flux lumineux, dans notre chambre, on peut lire un livre sans souci........

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Dédé:confused:. Si ce projet abouti, c'est la Fin, avec un très grand "F". Je crois que je serais définitivement dégoûté de ce foutu pays et de tout d'ailleurs.

 

Mercit tite Truche pour ce sujet des plus instructifs, je crains qu'à l'avenir, nous n'en ayons tous besoin, nous, habitants des régions les plus jolies du pays. Bientôt, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer et notre raison pour nous tirer une balle en pleine tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi que l'article 36 du grenelle de l'environnement pourrait être intéressant à citer.........

En ce qui me concerne ce n'est plus un balisage c'est un véritable phare d'une puissance extrême. En terme de phare on en connait un rayon (sans jeu de mots) dans la région pointe finistère..........

A 1,5 km la gêne est telle que dans le noir complet au passage du flux lumineux, dans notre chambre, on peut lire un livre sans souci........

chris

 

----------------annulé--------------

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :-)

Bonne nouvelle de mon côté. Ce soir en rentrant de l'entrainement, qu'elle ne fut pas ma surprise en constatant que mes fameuses éoliennes étaient revenues avec leurs feux rouges. Terminé le phare blanc pleine puissance à plus de 20000 Candelas !!

En fait il semblerait, dixit la secrétaire de mairie, qui a contacté la société d'exploitation, que lors de la dernière visite, la société chargée de la maintenance ait oublié de programmer le passage jour nuit.

Je retrouve donc une partie Sud noire. L'éclairage précédent était si puissant que toute cette zone jusqu'à environ 60 70° au dessus de l'horizon était illuminée en blanc à chaque passage du faisceau lumineux qui fonctionnait comme un phare de haute mer !!

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux :).

En fait je n'ai pas eu à râler car j'ai toujours eu une écoute attentive de la secrétaire de mairie qui s'est montrée active, en contactant régulièrement la société d'exploitation

De plus plusieurs personnes de la commune, indépendamment les unes des autres, avaient déjà contacté la mairie pour signaler ce désagrément.

Il faut souligner aussi que la personne de la société d'exploitation a toujours montré de la bonne volonté semble-t-il et était tout à fait consciente de la gêne occasionnée pour les riverains.

Le problème a été résolu en 2 ou 3 mois, vacances d'été obligent et le temps aussi pour la société d'exploitation de déplacer une société de maintenance.....

Si cela n'avait pas marché, le maire avait prévu de s'impliquer plus personnellement en utilisant notamment les textes de lois que je leur avais communiqués dernièrement.

Avec de la bonne volonté de part et d'autres.... eh bien tout s'arrange tranquillement.

chris :)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Du côté de Bourges, bonne nouvelle, le maire de Sainte Thorette m'a écrit une lettre signée de sa main pour m'informer que la société NORDEX (l'exploitant je suppose ?) respectera l'arrêté du 13 novembre 2009.

 

Bon, ça me rassure un peu, ça limitera les dégâts, mais il faudra quand même que je vérifie la transition jour/nuit.;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens au fait, je suis passer lundi matin au niveau du Pin Bouchin (A7) vers 2h30 et j'ai pu constater que celle-ci avait leur feu à éclat blanc, c'était marrant ça fesait jour/nuit tellement les feux étaient puissant. Par contre à bolene c'etait bien un feu rouge à éclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.